WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et mesurage du bruit en milieu urbain

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah SBARGOUD
Observatoire national de l'environnement et du développement durable - Ingénieur d'état en environnement 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Analyse des résultats

Le tableau n°1 ci-dessus indique les résultats des mesures effectues sur Alger Centre, un échantillon de quarante points a été prélevé, chaque point de prélèvement correspond à un niveau de bruit mesuré en dB(A).

Figure n° 1 : Fluctuations des niveaux sonores dans les voies et lieux publics Algérois.

La figure n° 1 montre que les niveaux sonores enregistrés aux points, P9, P27, P30 et P31 correspondants respectivement à la station de Bus Audin, Place 1er mai, chemin neuf et station Bus Taffoura ; franchissent largement la valeur limite diurne (70 dB), fixées par l'article 2 du décret exécutif 93-184.

Pour mieux caractériser et interpréter significativement les résultats de l'ensemble des niveaux sonores enregistrés sur les différents points, la courbe de tendance ci-après s'avère un moyen utile.

Figure n° 2 : Courbe de tendance des différents niveaux sonores

La figure n° 2 nous renseigne clairement que les niveaux sonores enregistrés sur les quarante points de mesures balancent autour de 70 dB, ce quisignifie qu'en moyen (mis à part les stations d'autobus), le niveau sonore journalier répond aux exigences de l'article 2 du décret exécutif 93-184.

Tableau n° 2 : Résultats de mesures des niveaux sonores au niveau de
la cours de CHU Mustapha BACHA

Code

dB(A)

PC1 (matin)

66

P (midi)

62

PC3 (soir)

69

V.limite (diurne)

45

Figure n° 2 : Histogramme Comparatif des niveaux sonores moyens enregistrés dans la cours de CHU. Mustapha BACHA avec la valeur décrétée dans le décret exécutif 93-184.

Les niveaux sonores journaliers résultants des mesurages effectués au niveau de CHU Mustapha BACHA franchissent largement la barre de 45 dB, ordonnée par l'article 3 du décret exécutif n° 93-184 comme niveau sonore

maximum admis au voisinage immédiat des établissements hospitaliers en période diurne (6 heures à 22 heures).

7. Conclusion et perspectives

Cette étude a montré clairement qu'en majorité, le bruit au niveau de la ville d'Alger est essentiellement généré par le trafic automobile.

Sur l'ensemble points échantillonnés la ville d'Alger répond aux exigences du décret exécutif n° 93-184, excepte le voisinage immédiat de CHU. M. BACHA et les différentes stations d'autobus.

Dans l'objectif de réduire les niveaux sonores et de répondre aux recommandations de la réglementation algérienne en vigueur (décret 93-184), et afin de protéger l'environnement dans le cadre du développement durable (loi 03-10), nous proposons les solutions suivantes :

- Interdiction de l'accès automobile aux établissements hospitaliers ou d'enseignement (sauf au personnel des différents services) et dans les aires de repos et de détente ainsi que dans leur enceinte.

- L'introduction et l'utilisation des carburants réducteurs des bruits comme :

Le Gaz Naturel Comprimé (GNC) pour les autobus, qu'est adéquat avec la politique de protection de l'environnement, ce carburant réduit le bruit émis par les autobus de -5 à -8 décibels, et il réduit énormément d'émissions de CO2, CO et NOX.

Et le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), avec encouragement de l'importation des véhicules à moteur adapté à la consommation de ce carburant qu'est un carburant à combustion silencieuse et propre pour l'environnement.

- Campagnes de sensibilisation sur l'impact de la pollution sonore en milieu urbain et le rôle des citoyens en vue de la réduire ;

- Une politique de coordination entre les différentes institutions concernant les nuisances sonores ;

- L'établissement de données fiables et comparatives sur les différentes sources de bruit ;

- L'élaboration "des cartes du bruit" qui servent comme des outils d'aide à la décision pour caractériser l'environnement sonore (diagnostic et plan de prévention du bruit et d'évaluation à terme l'évolution des nuisances sonores). Ces cartes permettent aussi d'informer les populations sur le niveau global d'exposition aux nuisances sonores.

Afin de caractériser les niveaux sonores et pour mieux suivre leurs fluctuations au niveau de la ville d'Alger et les différents milieux urbains nationaux, un système de mesure et de contrôle centralisé sera très apprécie comme moyen utile pour la réalisation d'un cadastre national des nuisances sonores.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard