WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un logiciel de gestion commerciale au sein d'une entreprise commerciale: cas de établissement KAS Sondirya

( Télécharger le fichier original )
par Chirac Ruhamya Mulindwa
Université adventiste de Lukanga - Gradué en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Pour le marketing : La vente fournit a posteriori la validation des décisions éventuellement prises en amont dans le cadre du marketing mix (Produit / Distribution / Tarification / Communication), et leur incidence sur la part de marché , le positionnement des produits, la pertinence des couples "Produits-marchés" et la rentabilité générale de l'offre de l'entreprise.

- Pour le vendeur : La vente est le résultat visé et attendu : Elle contribue à assurer l'obtention des objectifs de volume, de chiffre d'affaires et éventuellement de marge qui lui sont dévolus. Il est fréquent que la vente conditionne pour une part non négligeable la rémunération du vendeur.

- Pour le comptable : La vente doit être accompagnée par une facturation , traduisant la cession d'une richesse détenue par l'entreprise en une créance sur un Tiers (le client) . Pour ce faire la diminution de valeur constatée par l'Entreprise (Baisse du stock, consommation de ressources ...) doit être balancée par la création d'une créance appropriée (contrepartie de cette diminution, mais aussi comportant le niveau de rémunération nécessaire et suffisant pour rétribuer l'action de l'entreprise).

- Pour le Responsable financier : Le paiement par le client de sa dette annule et remplace la créance détenue sur un client par la constatation d'une rentrée effective d'argent dans les comptes de trésorerie de l'entreprise :

· soit immédiatement si le client règle la vente au comptant ( vente au comptant pouvant le cas échéant donner lieu à escompte pour paiement comptant) ;

· soit ultérieurement si le client règle plus tard rentrée ( vente à crédit pouvant le cas échéant se produire en une fois ou selon un calendrier d'échéances négocié et programmé au moment de la vente).

- Pour la Direction Générale : Sans vente, il n'y a pas de chiffre d'affaires, donc pas de rentrée d'argent. Sans vente, il n'y a pas de marge et pas de couverture des frais fixes permettant à l'entreprise d'être bénéficiaire.

c) Typologie de vente

· La vente et ses clientèles cibles

- vente et clientèle de détail

- vente et clientèle de gros

· La vente et les lieux de transaction

- Vente sédentaire : C'est une vente se déroulant chez le vendeur (vente en magasin), il s'agit le plus souvent de la vente aux particuliers. Mais il y a des magasins réservés uniquement aux professionnels notamment dans l'industrie et l'alimentaire.

- Vente non sédentaire : C'est une vente se déroulant chez le client, il s'agit de la vente « en porte à porte » ou sur rendez-vous, aux particuliers ou aux professionnels.

- Vente à l'export.

· La vente et ses modes opératoires

- Vente avec présence physique et directe du vendeur : ici on a, les contacts individuels ( Vente à domicile, démarchage), les contacts collectifs ou ventes par réunion (à son domicile, ou au domicile de quelqu'un d'autre), la vente à l'accro (vente au particulier dans la rue, en l'accrochant), le colportage ou Vente par tournées ( dans les campagnes ) et la vente en laisser sur place ( dite aussi : vente à la chine ).

- Vente par le media : on a ici ; les ventes via presse écrite (Insertion publicitaire accompagnée d'un coupon-réponse), les ventes par téléphone, les ventes "on line" (Internet est aujourd'hui un média sur lequel il faut compter), les vente par correspondance,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld