La consultation des réseaux culturels au sein de l'Agenda culturel européen( Télécharger le fichier original )par Marie-Véronique Lecomte Institut d'études européennes Paris 8 - Master professionnel politiques et gestion de la culture en Europe 2010 |
III. PERSPECTIVES ET EVOLUTION DE L'INVESTISSEMENT DES RESEAUX AU SEIN DES PLATEFORMES. 231-UN ROLE STRATEGIQUE DIFFICILE QUI DEMA NDE UNE CERTAINE ADAPTATION DE LA PART DES RESEAUX 23 2- UNE STRATEGIE QUI DOIT PRENDRE EN COMPTE LES REALITES LOCALES 28 CONCLUSION 32 BIBLIOGRAPHIE 34 ANNEXE 1 37 INTRODUCTIONL'intérêt que porte l'Union européenne pour la culture est récent. La première évocation de la culture date de 1992 avec un article qui appara»t dans le traité de Maastricht1, mais il n'a pas démontré une réelle prise en compte de la culture au sein de ses politiques. C'est seulement en mai 2007, qu'elle manifeste son intérêt avec une Communication relative à un Agenda culturel européen à l'ère de la mondialisation (l'Agenda2). Elle a suscité de vifs espoirs auprès du secteur culturel qui souhaite que les arts et la culture soient pleinement intégrés au projet européen. Pour mettre en Ïuvre cet Agenda, deux procédures ont été invoquées par la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne: la méthode ouverte coordination (MOC) qui regroupe les Etats membres et le dialogue structuré qui réunit la société civile autour de plateformes. Ces acteurs, nommés par la Commission européenne pour prendre part au dialogue structuré, sont en majorité des réseaux culturels qui s'intéressent aux questions européennes. Mais, la consultation des réseaux culturels au sein des plateformes de l'Agenda culturel européen est-elle une stratégie appropriée pour prendre en compte les besoins de la société civile? Ces réseaux sont interrogés au nom de tout le secteur culturel, nous 1 D'après le Traité instituant la Communauté européenne TITRE XII (ex-titre IX) CULTURE Article 151 (ex article 128) 2 Notons que le terme «Agenda culturel européen» est la traduction en français de «European Agenda for culture». Or, le mot «Agenda» en anglais n'a pas la même signification qu'en français. La réelle traduction d'Agenda est «l'ordre du jour», ou «programme». Car il s'agit bien là d'un programme établi au niveau européen pour travailler sur la question des politiques culturelles. sommes donc en droit de nous questionner sur ce qui s'établit au niveau des plateformes, leur organisation, si ces choix sont judicieux. Nous étudierons cette question en trois temps: tout d'abord nous allons expliquer ce qu'est l'Agenda et comment fonctionne le dialogue structuré tout en définissant les termes tres vastes que sont la société civile et les réseaux culturels; ensuite nous verrons quel est l'investissement des réseaux culturels au sein de l'Agenda, et enfin, nous apprécierons la stratégie développée à travers ces plateformes de la société civile. I. LA MISE EN PLACE D'UN AGENDA EUROPEEN POUR LA CULTURE OUVERT AUX PROPOSITIONS DE LA SOCIETE CIVILE1- LA CREATION DE L'AGENDA ET DU DIALOGUE STRUCTURELa volonté de créer un cadre pour la culture en Europe provient de plusieurs phases de réflexion au sein de lÕUnion européenne. DÕaprés la reunion extraordinaire du Conseil européen qui sÕest tenue à Lisbonne en mars 2000, les objectifs stratégiques de Lisbonne pour lÕEurope de 2010 sont de devenir : « l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative d'emploi ; et d'une plus grande cohésion économique et sociale, dans le respect de l'environnement »3. En nous reportant à lÕétude de la commission européenne lÕéconomie de la culture de 2006 4 sur , nous constatons que le secteur culturel et créatif est un secteur économique notable. Il représentait un chiffre dÕaffaires de 654 milliards dÕeuros en 2003, ce qui équivaut à 2,6% du PIB communautaire, avec un taux de croissance supérieur de 12,3% entre 1999 et 2003 à la croissance générale de lÕéconomie. En 2004, il représente 3,1% de la population active en termes dÕemploi en Europe. CÕest egalement un secteur florissant pour la connaissance et lÕinnovation, car il favorise lÕévolution des TIC (Technologies de lÕInformation et de la Communication), en permettant une 3 Relever le defi- La strategie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, dit Rapport Kok, novembre 2004, page 6. 4 D'apres la Note de synthese, L'economie de la culture en Europe, 2006 realise par KEA European Affairs accessibilité aux savoirs auprès de la société, comme par exemple les connaissances multiculturelles. Il permet également un développement des territoires tant au niveau des connaissances que de lÕéconomie. Le secteur culturel a donc un rTMle important à affirmer dans le cadre de la stratégie de Lisbonne. CÕest dÕailleurs dans la même année que la publication de ce rapport sur lÕéconomie de la culture, en 2006, que la commission européenne émet lÕenvie de créer un Agenda culturel européen à lÕheure de la mondialisation : « Les trois objectifs identifies par la Commission ne sont pas particuliérement surprenants et ont déjà ete cites dans d'autres documents strategiques de l'Union. Ils reflètent la tendance croissante de l'Union à justifier ses politiques culturelles par leur capacite à promouvoir l'integration et les valeurs civiques dans des societes de plus en plus multiculturelles, ainsi que leur capacite à favoriser la croissance economique et l'innovation. »5 CÕest en mai 2007 que lÕon publie officiellement la communication relative à cet Agenda. Une fois que la Communication a été adoptée par toute la délégation, c'est devenu 'l'ordre du jour' ou Ôla politique de culture' de la Commission européenne. LÕAgenda fonctionne par le biais de la méthode ouverte de coordination, et dÕun dialogue structure avec la société civile. La MOC est une méthode déjà utilisée dans dÕautres domaines politiques, comme lÕéducation ou la jeunesse, qui est apparue dans les années 90. Ç CÕest un systéme qui favorise la cooperation entre les Etats membres dans le domaine des initiatives qui ne ménent pas à une Ç harmonisation legislative È européenne, mais 5 Un nouvel agenda européen de la culture ? Rachael Craufurd Smith, Institut Europa, Université d'Edimbourg, Mai 2007 article écrit a la demande de Culture Action Europe suite à une réunion d'experts qui s'est tenue dans les locaux de Culture Action Europe, quelques jours apres la publication de la Ç Communication relative à un agenda européen de la culture à lÕére de la mondialisation ». qui bénéficient d'une coopération intergouvernementale' 6. Par exemple dans le groupe MOC `synergies with education, specially arts education', Ç des groupes d'experts thématiques et intergouvernementaux sont composés et quatre groupes de travail ont été créés sur les themes suivants : les conditions favorables à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture; le potentiel des secteurs de la création et de la culture; la mobilité des collections et activités des musées; et les synergies entre la culture et l'éducation. È7 et tout ceci Ç s'inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne: la promotion de la société de la connaissance, la reconnaissance du capital humain comme principal facteur de richesse dont il convient de développer les potentialités È8. Le dialogue structuré, quant à lui, est un processus inédit pour l'Union européenne, qui consiste à créer un dialogue entre la société civile et la Commission européenne, à travers des interlocuteurs représentatifs des secteurs impliqués. Il comporte trois plateformes consultatives dans lesquelles les organisations culturelles se rassemblent. Culture Action Europe et la Fondation Européenne de la Culture ont initié la création de la première plateforme, celle de la Société Civile pour le Dialogue Interculturel. Ensuite, deux autres plateformes ont été créées: celle de l'accès à la culture et celle des industries culturelles. Ce dialogue structuré est une opportunité majeure pour améliorer les relations entre l'Union européenne et le secteur culturel. 6 Relais Culture Europe : http://www.relaiscultureeurope.org/fileadmin/fichiers/1_Europe_Culture/institutions/RCE_MOC__09-2008_.pdf. 7 Selon les sources de http://ec.europa.eu/culture/our-policy-development/doc1565_fr.htm 8 Jean Marc Lauret, président du groupe MOC Ç synergies with education, specially arts education', Bruxelles, 22 septembre 2008. Les structures culturelles participantes ont été choisies sur un appel à participation et la commission a dl choisir parmi plus de 200 réponses. Au final, les participants sélectionnés sont de nombreux réseaux culturels qui travaillent sur les questions européennes9. Le but de leur participation est de définir des objectifs culturels d'intérêt commun au niveau européen au nom de la société civile. |
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