WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et grossesse des adolescentes au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Étude des grossesses précoces selon quelques variables : analyse bivariée

Les résultats des tests de khi-deux effectués dans cette section se trouvent en annexe B, et sont interprétés au seuil de 5 %.

3.2.1 Grossesse et niveau de vie du ménage

L'une de nos hypothèses de travail, stipule qu'il existerait un lien entre le niveau de vie du ménage et la survenance d'une grossesse chez les adolescentes. La figure 3 nous montre que la prévalence des grossesses chez les adolescentes décroît avec le niveau de vie du ménage auquel elles appartiennent. En effet, dans la population constituée d'adolescentes vivant dans les ménages pauvres et moyens, on constate que la proportion est respectivement de 17,50 % et 12,46 %, alors qu'elle n'est que de 9,46 % dans les ménages qualifiés de riche33(*). Par ailleurs, un test du khi-deux montre qu'il existe une liaison très significative à un seuil de 5 % (P-valeur = 0,05) entre la grossesse et le niveau de vie du ménage auquel appartient l'adolescente (voir tableau B.1).

Figure : Proportion des adolescentes enceintes selon le niveau de vie du ménage de l'adolescente.

Source : EDSC-III, 2004

3.2.2 Grossesse et niveau de vie du ménage selon les caractéristiques sociodémographiques et culturelles de l'adolescente

3.2.2.1 Âge

L'intérêt d'étudier la structure de l'âge réside dans le fait que certaines études à l'instar de celle de DADOORIAN (2000), ont montré que l'âge est l'un des facteurs qui permet de ressortir le profil des adolescentes enceintes. Un test de khi-deux nous montre en effet, que la grossesse chez les adolescentes est influencée par l'âge (voir tableau B.2). Du tableau 3 nous constatons qu'à un âge près (19 ans), la proportion des adolescentes enceintes augmente avec l'âge. Au moment de l'enquête, ce sont les filles de 18 ans (18,74 %) qui sont les plus touchées par le phénomène de grossesse. Mais, quel que soit l'âge, ce sont les filles issues des familles dites pauvres qui en sont davantage touchées.

3.2.2.1 Niveau d'instruction de l'adolescente

Le niveau d'instruction de l'adolescente est un facteur qui semble influencer les grossesses chez les adolescentes. Si presque le quart des filles sans niveau d'instruction (21,22 % dans lequel, 14,83 % proviennent des ménages pauvres, 3,78 % des ménages de niveau moyen et seulement 2,62 % des ménage riches) est enceinte, cette prévalence est de 13,77 % (avec 6,19 % chez les pauvres, 3,39 % dans la classe dite moyenne et 4,19 % dans les ménages riches) chez celles ayant un niveau d'instruction primaire et de 9,16 % chez celle du secondaire et plus. L'événement de grossesse est donc plus prononcé chez les filles qui n'ont aucun niveau d'instruction que chez les autres. De plus nous remarquons que la proportion des pauvres est presque toujours plus élevée que celles des deux autres classes.

* 33 _ Le test des proportions nous confirme que ces trois proportions sont significativement différent au seuil de 5 %.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery