WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du rôle controverse des médias dans la résolution des conflits en RDC: analyse critique de l'opérationnalité concrète des médias pour la paix

( Télécharger le fichier original )
par Patrick de Favre BINTENE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Fonction des médias

Les médias répondent à des attentes spécifiques de l'homme ; Ils apportent ou non des satisfactions, grandes ou petites à leurs usagers. A un sens plus large ils assurent auprès du public certaines fonctions dont il convient à la visée apparente et la signification ultime.

Avant cette convention des études menées sur les médias à examiner de leurs fonctions réelles ou officielles patentes ou latentes, plusieurs travaux ont annoncé la dénonciation du schéma linéaire et behavioriste des effets au premier rang parmi eux deux essais font figure de précurseur.

Dès 1951 Jean STOETZEL énumère pour la première fois les fonctions que la presse assume à côté de l'information. A cette fin il utilise la distinction désormais classique entre les fonctions officielles et les fonctions cachées.

Dix ans plus tard, Edgard MORIN explique les succès sans précédent de la culture de masse, grâce au double mécanisme de la projection et de l'identification.

1. Jean STOETZEL : les fonctions de la presse à côté de l'information

Le sociologue part d'une conviction : il lui paraît « impossible de comprendre la presse sans envisager les fonctions qu'elle exerce auprès de son public » (15(*)) Toute institution sociale exerce à côté d'une fonction centrale et pour aussi dire officielle, un certain nombre des fonctions latérales et imprévues, heureuses ou malheureuse dont il convient.

a) Les médias comme moyen de sociabilité

La presse est pourvoyeuse, privilégiée des nouvelles. A ce titre elle favorise l'invention et l'insertion de l'individu dans son groupe. Elle lui donne les instruments et lui prévient de l'avenir. Ce rôle se confond avec celle de la fonction officielle de la presse. Dispenser l'information, les événements rapportés par le journal permettent et symbolisent l'appartenance de chacun à son groupe. Comme le notera plus tard BARELSON l'homme d'aujourd'hui sait ce qui se passe autour de lui ; grâce à la presse et aux médias, il acquiert même le sentiment d'être dans un secret ou dans un coup, et il en tire nécessairement un prestige accru, nous pouvons souligner le rôle du carnet du jour. Elle est une guide sociale de la vie.

Nous devons le reconnaitre que ce n'est pas seulement le souci d'être informé que le public se met souvent à écouter des nouvelles, car les émissions d'information n'évitent pas les répétitions. Mais les auditeurs veulent en permanence garder un contacte avec leur communauté d'appartenance, confuses, ils restent la nécessité d'attester ainsi d'intérêt qu'ils lui apportent.

b. La presse comme recréation

La radio, le cinéma ou le théâtre sont admis de plein droit dans le monde des loisirs modernes. Mais on oublie souvent la fonction de recréation assumée par la presse écrite. C'est pourtant le public lui-même qui affirme tenir la lecture du journal pour une activité de loisir, les abstentionnistes l'avouent lorsqu'ils invoquent le manque de temps. Ils sous-entendent en effet que la lecture du journal est une activité subsidiaire sinon futile. En outre, le moment choisi pour la lecture du journal correspond très souvent avec des moments de repos : ceux qui précèdent ou suivent immédiatement les repos, à moins qu'il ne s'agisse plus simplement de la soirée.

Bien plus, la lecture du journal n'est recherchée comme une distraction aussi bien dans les transports que dans les salles d'attente. Les responsables des journaux peuvent ne pas répondre à cette attente du public. Ils multiplient les rubriques concernant la vie des loisirs.

c. La fonction cathartique de la presse

Comme souligne Jean STOETZEL, « dire que la presse exerce une fonction recréatrice, c'est déjà la présenté comme psychothérapique ». Dans sa politique, Aristote affirme que la musique purge l'homme de ses passions. Dans la poétique cette fonction de purification est d'évoluée à la tragédie. Les philosophes appellent « carthesis » cette purgation de passion humaine opérée par la musique ou par la représentation des affrontements inégaux de l'homme avec son destin. Il désigne la réaction de libération provoquée chez un individu par un rappel d'une émotion réfutée ou un conflit non résolu qui perturbait sa vie psychique.

Dans la société de masse, la presse remplirait cette même fonction cathartique. Elle agirait à la manière de la tragédie ou de la psychothérapie.

D'une part, les révélations concernant la vie privée de personnes célèbres de l'actualité créeraient artificiellement une intimité dont souvent nous serions par substitution les relations primaires fortement battues en brèche par la fonte solitaire. Et en d'autres termes les crimes et les scandales dont la presse nous livre, les récits favoriseraient la libération de nombreuses tendances soit biologique.

* (15) Francis BALLE, Medias et société, presse audiovisuelle, télécommunication et internet, 11è éd., Paris, Montchrestien, 2003, p 657.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard