WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et accès aux soins obstétricaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aristide NADJIOROUM NDINGADET
Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD), Université de Yaoundé II au Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées en démographie (DESSD) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4 Présentation des variables de l'étude

a) La variable dépendante

La variable dépendante `'assistance médicale aux soins obstétricaux» est une variable dichotomique dont les modalités sont : (1) a été assistée, (0) n'a pas été assistée. Elle permet de saisir l'assistance médicale des femmes à l'accouchement.

.

b) Variable assistance médicale à l'accouchement

Nous avons combiné les indicateurs de l'assistance médicale à l'accouchement par le personnel qualifié de santé pour construire l'indicateur accès aux soins obstétricaux. Ainsi, lorsque la femme a été assistée pendant l'accouchement du dernier enfant par un docteur, un infirmier ou une infirmière, un aide-soignant ou une sage-femme, une matrone ou une accoucheuse traditionnelle formée. Ce personnel qualifié de santé auprès duquel une femme a eu une assistance médicale pendant l'accouchement du dernier enfant a permis la construction de notre variable dépendante qui est « assistance médicale à l'accouchement ». Cette variable a pour but de rendre compte de niveau d'accès aux soins pendant l'accouchement par les femmes dans un contexte de pauvreté, en d'autres termes les femmes vivant dans les ménages ayant un niveau de vie précaire sont-elles assistées par un personnel de santé qualifié lors de l'accouchement de leur dernière grossesse que leurs homologues dans des ménages ayant un niveau de vie élevé.

Variables Modalités

Matériaux des murs Pailles

Dur

Matériaux du toit Pailles

Tôles

Béton

Matériaux du sol Terre

Ciment Carreaux

Eau de boisson Eau de surface

Puits

Fontaine

Type de toilettes Nature

Latrines Chasse eau

Possession de radio Non

Oui

Possession de cheval ou chameau

Possession de vélo Non

OuiPossession d'électricité Non

OuiPossession de télévision Non

OuiPossession d'un réfrigérateur Non

OuiPossession de moto Non

Oui

Non

Oui

Assistance médicale à l'accouchement=5*m3a$1+ 4*m3b$1+ 3*m3c$1+ 2*m3d$1+ m3f$1.

c) Construction de l'indicateur de niveau de vie

Notre indicateur de niveau de vie est construit à partir des informations relatives aux matériaux de construction des murs, du plancher et du toit, de la possession de certains biens (électricité, radio, télévision, réfrigérateur, bicyclette, motocyclette, téléphone, chameaux, chevaux, pirogue, voiture), au mode d'approvisionnement en eau de boisson et du type d'aisance.

Tableau 3.4 Informations et pondération utilisées pour la construction de l'indicateur des conditions de vie des ménages

 

Possession de voiture Non

Oui

 
 
 
 

Source traitement des données de l'EDS Tchad 2004

NB Le niveau de vie= nature des matériaux des murs + nature des matériaux du toit + nature des matériaux du sol + source d'approvisionnement en eau de boisson + type de toilettes + biens disponibles (radio, cheval ou chameau, vélo, électricité, télévision, réfrigérateur, moto, voiture).

Plusieurs de nos variables qui sont entrées dans la construction de notre indicateur niveau de vie enregistrent des pourcentages de réponses valides de 100%. Aucune valeur manquante n'a atteint 2%. Ce qui nous permet d'affirmer que la qualité de notre indicateur niveau de vie a été relativement bonne.

Le niveau de vie est un élément de différentiation des individus. A ce titre, il permet d'expliquer bon nombre de comportements et d'attitudes des individus. Traditionnellement, le niveau de vie se mesure à partir du revenu. L'on définit ainsi des tranches de revenus qui permettent de catégoriser les individus selon leur niveau de revenu (c'est l'approche monétaire). Nous voyons bien que cette classification nécessite que l'on dispose d'une variable qui indique le revenu de chaque individu. La difficulté de pouvoir disposer d'une telle variable dans les pays en développement amène souvent à utiliser les caractéristiques des logements et la possession de certains biens (approche non monétaire), plus faciles à obtenir.

Dans le cadre de cette étude, nous avons donc opté pour l'approche non monétaire. Pour ce faire, nous avons retenu parmi les caractéristiques des logements, la nature du sol, le type de toilettes et la source d'approvisionnement en eau. Nous avons ajouté à ces variables la possession de certains biens tels que le réfrigérateur, le téléphone, la voiture, la moto et le poste téléviseur, le cheval ou le chameau. Chacune des modalités de ces variables a été dichotomisée et introduite dans la procédure FACTOR du logiciel SPSS/ SOUS DOS. Cela nous a permis d'obtenir trois quintiles de niveau de vie qui sont : le niveau de vie faible, le niveau de vie moyen et le niveau de vie élevé.

25,2

Faible Moyen Elevé

18

56,8

Graphique 3.1 répartition des ménages enquêtés selon les conditions de vie

Source traitement des données de l'EDS Tchad 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore