WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche quantitative du mouvement de la presse écrite sportive au Cameroun: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Olivier ABONDO
Institut national de la jeunesse et des sports - CAPEPS 1ère partie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : Cadre théorique et méthodologique

I. Chapitre 1 : Problématique

1. Observations faites :

Cette étude est le fruit de nombreux constats faits sur la presse écrite sportive au Cameroun. En effet, nous avons observé que la majorité des journaux écrits d'informations générales possèdent une rubrique sportive. La plage attribuée à l'information écrite sportive varie selon les journaux. C'est le cas par exemple de « Cameroon-Tribune » qui consacre en moyenne 03 pages à l'information sportive et de « MESSAGER » qui consacre en moyenne une page et demi. Cette plage écrite varie aussi en fonction des périodes ; qu'elles soient sportives ou non. Prenons comme exemple « Cameroon-Tribune »1(*) ayant en grand titre « Coupe du Cameroun 2001 » qui avait 12 pages consacrées au sport.

Nous avons remarqué que la majorité des organes de presse écrite sportive, d'origine locale, ont une durée de vie très éphémère. On note aussi que la presse écrite sportive est caractérisée par une irrégularité dans la fréquence des parutions.

Nous avons constaté, récemment, une augmentation non négligeable des publications écrites sportives sur le marché camerounais. Celles-ci ont des origines tant nationales qu'internationales. Il faudrait noter que la quasis totalité des diffusions écrites internationales (politiques, économiques, sportives,...) ont leur siège en France.

2. Question principale de l'étude :

Au vue des observations présentées ci-dessus, il nous vient directement à l'esprit cette question fondamentale : Quelles justifications apporter à cette évolution de la presse écrite à information sportive au Cameroun ?

3. Hypothèse générale :

De ce fait, nous émettons l'hypothèse générale selon laquelle ; l'évolution quantitative des diffusions écrites à information sportive est en rapport avec les comportements sociaux et politiques de la société camerounaise.

4. Hypothèses spécifiques :

Comme hypothèses spécifiques à l'étude menée, nous disons que :

· La consommation du spectacle sportif à travers la presse écrite ne peut se faire lorsque l'économie nationale est en décroissance.

· La liberté de la presse au Cameroun contribue à l'épanouissement quantitatif des publications écrites à information sportive.

5. Méthodologie :

a) Théories explicatives de l'étude :

Dans les lignes qui suivent, nous nous appuierons sur deux paradigmes de la communication afin de mieux construire notre étude. Ainsi, on vérifiera s'il existe, de manière générale un rapport entre la communication et les phénomènes sociaux, politiques.

P. BRETON et S. PROULX2(*) disent : « la communication a littéralement explosé au lendemain de la 2nde Guerre mondiale, comme si les peuples avaient trouvé, dans cette nouvelle idéologie de la communication, une réponse positive à la barbarie, une alternative aux idéologies politiques, une valeur centrale permettant de résoudre toutes sortes de problèmes sociaux et économiques ; et autour de laquelle un consensus mondial pouvait s'établir ». D'après ces auteurs, la communication a connu une grande révolution dès la fin de la 2nde guerre mondiale comme si à travers cette innovation, les peuples avaient dénichés un moyen plus efficace de contrecarrer la barbarie ; de favoriser l'émancipation des opinons politiques, une vertu fondamentale apportant des solutions aux problèmes sociopolitiques ; et favorable à l'établissement d'un accord international.

D'après C. DELPORTE3(*), le journalisme est le produit de l'histoire de son pays d'origine. Ses particularités et son particularisme sont liés aux conditions de son épanouissement. Il est donc difficile de séparer l'évolution du journalisme en France de l'histoire de la France. Impossible donc de ne pas faire le lien entre développement de la presse et les circonstances de la lutte pour la liberté d'expression et la construction chaotique de la république...De cette citation élaborée par C. DELPORTE, il est prescrit que l'activité des journalistes d'un pays émane de l'histoire du pays d'origine. Il serait donc erroné de séparer l'évolution de la presse et les traces de l'histoire culturelle et politique du pays, les circonstances de la lutte pour la liberté d'expression et la construction chaotique de la république.

Afin de mieux transposer ces différentes pensées aux délimitations de cette monographie, nous spécifierons la communication et la presse aux publications écrites à information sportive se trouvant sur le marché camerounais. On aura à vérifier que l'historique quantitatif des diffusions écrites sportives est en rapport avec les comportements sociaux et politiques.

b) Instrument de collecte des données :

La procédure de collecte des données est très importante. Dans le cadre de cette étude, nous utiliserons l'analyse documentaire. Notre étude se classe dans le domaine de l'histoire. Pour cela, il faudrait soit vivre le phénomène recherché, soit puiser ces ressources dans les archives, les documents. C'est la raison pour laquelle nous allons utiliser l'analyse des ressources documentaires et des archives.

c) Justifications de la délimitation de l'étude :

En effet, notre travail consiste à mener une étude quantitative de la presse écrite sportive au Cameroun. L'échantillon d'étude représente l'ensemble des organes de presse écrite dont les publications sont vendues dans la ville de Yaoundé durant la période 1960-2008.

Le choix de l'année 1960 comme début de l'étude se justifie par le fait que cette année représente l'indépendance du Cameroun. Dès le 1er Janvier 1960, le Cameroun est considéré comme un Etat. On note une autodétermination de l'Etat camerounais .Celle-ci se traduit par la mise sur pied des politiques dont la finalité est de développer les secteurs clés, mais aussi et surtout un besoin de reconnaissance et d'affirmation internationale. Conscient du fait que la presse écrite joue aussi un rôle important dans l'éducation des masses, l'Etat camerounais adopte une censure au niveau de la diffusion écrite afin d'éviter toutes dérives politiques dès la période de la post-indépendance.

Le choix de l'année 2008 comme clôture de l'intervalle d'étude car elle se présente comme une année spéciale dans le calendrier sportif au niveau international. On a assisté au déroulement des grandes compétitions très médiatisées auxquelles le Cameroun a pris part: la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de la catégorie senior en Football, les Jeux Olympiques, la « champions league » des clubs africains de football, etc. Cette année fut prospère également pour le Cameroun grâce aux résultats sportifs obtenus: finaliste de la CAN 2008 senior en football, finaliste à la « champions league » des clubs africains de Football avec le « Coton sport » de Garoua, médaillé d'or olympique au triple saut avec Françoise MBANGO.

Pour des raisons stratégiques, notre étude a été menée dans la ville de Yaoundé. En effet, Yaoundé représente la capitale politique du Cameroun. A ce titre, elle est une agglomération importante. Elle est constituée d'une population dense et assez diversifiée. On y retrouve presque toutes les cultures du Cameroun. Non seulement elle a une forte densité démographique mais aussi, cette population accorde un intérêt certain à la consommation du spectacle sportif. Par ailleurs, Yaoundé regorge de plusieurs maisons d'éditions. Elle est également le siège de la principale société de distribution des publications écrites au Cameroun à savoir : MESSAPRESSE. En outre, on retrouve dans la ville de Yaoundé des équipements ou infrastructures de sport multiples; ce qui facilite l'organisation des spectacles sportifs à l'échelle nationale et internationale

* 1Cameroun Tribune, Yaoundé, n°7501 du Jeudi 20 Décembre 2001 

* 2 P. BRETON et S. PROULX, L'explosion de la communication, SL, 1993, P.1

* 3 C. DELPORTE, La France dans les yeux, SL, 2007, disponible sur www.autresmédias-mémoire-oboulo.com, consulté le 12/01/2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery