WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3 Le mouvement international de protection de l'environnement

Après avoir constaté que les conséquences de la crise du système écologique prennent de plus en plus d'ampleur, les différents acteurs concernés sur la scène internationale ont pris de sérieuses mesures (7(*)):

1972 : - Mise en oeuvre du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

- Création de nombreux organismes nationaux de protection de l'environnement.

1980 : - Rapport de l'Union International de la Conservation de la Nature (UICN)

- Apparition pour la 1ere fois du terme « Sustainable developement » traduit par  « Développement durable » ou « développement soutenable »

1983 : L'assemblé générale des Nations Unies a demandé à la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement de:

- Proposer des stratégies à long terme en matière d'environnement pour assurer un développement durable avant l'an 2000 et au-delà.

- Recommander des méthodes pour faire en sorte que l'intérêt porté à l'environnement se traduise par une coopération plus étroite entre les différents pays.

- Envisager des moyens permettant à la communauté internationale de faire plus efficacement face aux problèmes de l'environnement.

Rapport de Brundtland 1987: Le rapport Brundtland pose les bases du développement durable. Il préconise les politiques à mettre en oeuvre et les

Chapitre 1 : Lien entre l'économie et l'environnement 9

comportements à adopter pour aboutir à un développement soutenable. La commission étant persuadée que l'humanité peut créer un avenir plus prospère, plus juste, plus sur, estime que la croissance est absolument indispensable pour soulager la misère qui s'intensifie dans une bonne partie du monde en développement à condition de prendre des mesures politiques immédiates pour commencer à gérer les ressources de l'environnement de manière à assurer un progrès durable et à garantir la survie de l'humanité.

Le 1er sommet de la Terre a Rio 1992 : Ce sommet a donné naissance à l'Agenda 21.Globalement, les résultats étaient très encourageants, les pays participants se sont mis d'accord sur plusieurs conventions :

- La convention Climat : son objectif principal est de mettre le climat hors de danger.

- La convention Biodiversité : son objectif est d'assurer la conservation des espèces.

- La déclaration Forêts : elle inclut la reconnaissance du rôle vital des forêts

Protocole de Kyoto 1997 (8(*)): il s'est focalisé sur la lutte contre les changements climatiques. Selon cet accord, les pays industrialisés (sauf Russie et USA) s'engagent à réduire d'ici 2012 les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 5% des émissions de 1990, des engagements qui n'ont pas été respecté jusqu'en 2005.

2éme sommet, Johannesburg 2002 : les grandes entreprises et les ONG étaient pour la première fois représentées. A l'issue de ce sommet, un bilan de 10 ans d'actions a été dressé : échec inquiétant des mesures prises jusqu'à lors.

Le rapport de Stern 2006 : le rapport de l'économiste Nicholas Stern, ancien vice-président de la Banque Mondiale, pour le gouvernement du  Royaume-Uni, chiffre l'impact économique du réchauffement climatique. Selon le rapport, un investissement de 1% du PIB mondial par an dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre permettrait d'éviter une perte économique comprise entre 5% et 20% du PIB mondial chaque année.

2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyôto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne.

Chapitre 1 : Lien entre l'économie et l'environnement 10

L'accord de Montréal 2007 : cet accord a amené 200 pays à convenir de renforcer la protection de la couche d'ozone contre les gaz CFC en étendant et en accélérant les limitations imposées aux émissions de HCFC (hydro Chlorofluorocarbures). Ce dernier accord intervient au moment où les opinions publiques ont été fortement sensibilisées aux dangers du réchauffement climatique par le film d'Al Gore (9(*)) et par le rapport de Nicholas Stern (2006).

Sommet climatique de Copenhague 2009 : La conférence climat de Copenhague a frôlé la catastrophe avant d'accoucher d'un accord aux ambitions limitées pour lutter contre le réchauffement, loin de combler les attentes exprimées par la mobilisation sans précédent qu'elle a suscité. A noter que cet accord a enrôlé pour la 1ere fois les deux plus grands pollueurs de la planète, Chine et Etats Unis.

* 7 (1) Jean Yves Martin, Développement durable ? Doctrines, pratiques, évaluations, IRD Editions, Paris, 2002, P P : 53 60

* 8 (1) Pierre André, Claude E. Delisle et Jean-Pierre Revéret, L'évaluation des impacts sur l'environnement, 2eme édition, Presses Internationales Polytechnique, Montréal, 2003, P5.

* 9 (2) Al Gore : est un  homme politique américain, co-fondateur et chairman de Generation Investment Management LPP, fond d'investissements à long terme dans l'économie durable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle