WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Lien entre l'économie et l'environnement 1

Introduction

Après la fin de la 2eme guerre mondiale, l'économie a connu une expansion sans précédent dans le but de reconstruire un monde quasiment détruit par la guerre. La croissance économique atteint des niveaux record grâce au progrès technique et industriel, la production des biens et des services augmente afin de faire face à l'explosion démographique et le modèle capitaliste basé sur l'autorégulation des marchés s'impose comme un moteur principal de l'économie mondiale.

Cependant, l'accroissement des activités économiques, l'usage abusif des ressources naturelles, l'augmentation des rejets des gaz toxiques et des gaz à effet de serre et l'évolution de production de déchets ont provoqué des dommages écologiques considérables au point de mettre la survie des différentes espèces en danger.

Ce chapitre discute d'abord le lien entre l'économie et l'environnement à travers l'étude d'impact de la croissance économique sur l'équilibre écologique et évoque ensuite le développement durable en tan que modèle de protection de l'environnement et d'amélioration des conditions sociales.

Chapitre 1 : Lien entre l'économie et l'environnement 2

Section 1 : La croissance économique

1-1 Définition et mesure de la croissance économique

François Perroux, définit la croissance comme étant l' « accroissement durable de la dimension d'une unité économique. Simple ou complexe, Réalisé dans des changements de structures et éventuellement de système, et accompagné de progrès économique variable.» (1(*))

D'après Jean Marc Huart la croissance économique est « un processus quantitatif qui se traduit par l'augmentation, au cours d'une longue période, d'un indicateur représentatif de la production de richesse d'un pays, le plus souvent le produit intérieur brut en volume (PIB), voire le produit national brut (PNB).» (2(*))

De manière très simple, on peut dire que la croissance économique est l'accroissement des quantités de biens et services produits dans un pays sur une période donnée.

La mesure de la croissance économique consiste généralement à calculer le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) (3) réel (en volume) d'une année par rapport à une autre.

1-2 Les facteurs de la croissance économique

Les économistes distinguent plusieurs facteurs déterminants à la croissance économique :

- L'accumulation du capital : le capital est le déterminant essentiel de la fonction de la production, il s'élève grâce aux investissements (biens d'équipement, biens de production durable) ce qui conduit à une augmentation de l'intensité capitalistique (4).

- L'amélioration de la qualité de la main d'oeuvre : les dépenses consacrées à l'éducation et la formation de la main d'oeuvre ont des effets durables sur la croissance économique. En effet la main d'oeuvre qualifiée assure l'efficacité d'usage des ressources et facilite l'adoption de nouvelles technologies(5).

Chapitre 1 : Lien entre l'économie et l'environnement 3

- L'innovation : elle propose de meilleures pratiques de gestion, de nouveaux modes d'organisation et une production plus efficace des biens et services, répondant à l'évolution des besoins du consommateur et de la société (3(*)).

- Le progrès technique : il est le fruit de l'évolution des connaissances et du savoir faire technique, son rôle primordiale dans la croissance consiste à accroitre la productivité des facteurs de production (capital-travail) (2).

- L'exploitation des ressources naturelles : la matière première est un élément clé du processus de production, par conséquent la richesse d'un pays (énergie -sol - eau - climat..) constitue un atout majeur en vue d'améliorer sa croissance si cette dernière est bien exploitée.

- Le rôle de l'état : l'état par son action contribue à la croissance économique en mettant en place des infrastructures, des mesures visant à internaliser les externalités (3) ainsi qu'en promouvant la concurrence et en luttant contre les monopoles et la bureaucratie inefficace.

* 1 (1) Jean Marc Huart, Croissance et développement, Bréal, Paris, 2003, P12

(2) Jean Marc Huart, Croissance et développement, Bréal, Paris, 2003, P12

* 2 (3) PIB: somme des valeurs ajoutées de tout les agents économiques situées sur le territoire national

(4) Beat Burgenmeier, Economie du développement durable, 2eme édition, De Boeck,

Bruxelles, 2005, P15

(5) Jean Philippe Cotis, Comprendre la croissance économique, OCDE, Paris, 2004, P32

* 3 (1) Jean Philippe Cotis, Comprendre la croissance économique, OCDE, Paris, 2004, P 33-34

(2) Beat Burgenmeier, Economie du développement durable, 2eme édition, De Boeck,

Bruxelles, 2005, P15

(3) Externalité : est l'effet qu'une transaction peut avoir sur une tierce partie qui n'est pas impliquée dans la transaction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote