WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taà¯wan): enjeux politiques autour de la reconnaissance internationale du statut de la République de Chine (Taà¯wan).

( Télécharger le fichier original )
par Delwende Samuel BANDE
Université libre du Burkina - Maitrise en relations publiques internationales 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'enjeu est énorme et les moyens relatifs : difficile mariage entre la nécessité d'une diplomatie du développement et l'impératif d'une voix prépondérante dans le concert des nations pour un Etat tel que le Burkina Faso.

La question est vitale, l'implication est totale mais les avantages, même vus sous l'angle de la relativité des intérêts en jeu et variables en fonction des Etats et de leurs priorités, restent maigres pour Taïwan, malgré sa puissance économique et sa force de frappe technologique.

Le monde des Relations Internationales reste intransigeant et applique ses propres règles, n'en déplaise à ceux qui évoluent dans un sens contraire. Les rapports sont très intéressés, égoïstes, sournois. A cet effet, peut-on alors supposer une amitié durable et certaine entre deux Etats qui ne serait point influencée par les rapports de force des Nations qui fluctuent ? L'histoire pourtant se charge de nous le rappeler souvent, et demeure un témoin indélébile et muet. Un rien peut modifier la géopolitique internationale, mais ce rien ne naît pas ex nihilo. Il est la résultante d'une situation qui prévaut de manière subreptice. Elle se nourrit alors des évènements extérieurs pour se précipiter dans la réalité du moment.

A partir de 1992, la Libye n'est plus fréquentable par la Communauté Internationale69(*), orientée par les Etats Unis, la Grande Bretagne, et la France. Pour cause, sa prétendue responsabilité dans l'attentat contre deux avions de transport de passagers civils70(*). Le Burkina Faso, quelques années plus tard, amené à présider les destinées de l'OUA, en accord avec d'autres pays africains, décide de monter au créneau en faveur de ce pays en ne respectant pas l'embargo aérien imposé par la communauté internationale71(*). L'action est positive et c'est une première pour le Burkina qui vient de prouver qu'il assume ses choix souverainement. C'est la libération relative de tout un peuple qui était soumis à une dictature de la puissance occidentale. Mais ce n'est que véritablement en 2003, lorsque la Lybie accepte de compenser financièrement les familles des victimes qu'elle arrive à jouer pleinement son rôle dans la communauté internationale72(*). Les Etats Unis d'Amérique l'enlèvent de leur liste noire des « Etats terroristes ».

En comparaison, dans une même situation et à une échelle moindre, le Burkina, reconnaissant auparavant la République Arabe Sahraouie Démocratique73(*), au sud du Maroc, décide souverainement, après moult tractations de la diplomatie Marocaine de ne plus la reconnaitre comme un Etat indépendant mais comme faisant partie intégrante du Royaume du Maroc. Le Burkina souscrit alors à la solution Marocaine d'autonomie élargie74(*). Pourtant les relations du Burkina Faso avec la République Arabe Sahraouie Démocratique étaient basées sur des relations d'amitiés, de reconnaissance réciproque et de l'intérêt pour le Burkina, selon la ligne directrice de sa politique extérieure, du droit de chaque peuple à décider de son avenir et de sa situation. Les données, les priorités ou l'interprétation de la relation ont maintenant changé.75(*)

Dans les deux cas, nous voyons que l'intérêt a toujours primé sur des considérations diplomatiques classiques.

Dans le cas de la Libye, ce coup de force permettait au Burkina une entrée remarquée dans le nombre très limité des nations qui ont droit d'avis sur le continent, et au-delà dans le monde. Il fallait aussi se relever d'une situation politique intérieure contestée et ranimer la fibre patriotique et nationale autour d'une cause commune.

Dans le deuxième cas, les intérêts économiques avec le Maroc ont eu raison de sentiments humanitaires et de raisons naturelles du droit à l'autodétermination pour chaque peuple. Les « projets Saaga »76(*) parrainés par le Royaume du Maroc ne diront pas le contraire.

En somme, la relation diplomatique entre le Burkina Faso et l'Ile de Formose peut bien résister à tous les aléas et à la règle de base en matière de relations internationales. Mais, vu les enjeux réels décortiqués ci-dessus dans notre développement et ce diagnostic différentiel qui élucide bien des questions, pour combien de temps va perdurer cette défiance ? Le Burkina Faso respectera-t-il sa parole donnée au détriment des enjeux politiques autour de la reconnaissance internationale du statut de Taïwan, et va-t-il être le premier à instaurer une morale internationale à inscrire dans les annales de l'histoire, ce qui demeure également un regard original sur la manière de paraitre sur la scène internationale ? Ou plutôt cèdera-t-il à la dictature du plus grand nombre et des puissants, en optant pour une géopolitique internationale qui se met doucement en place, afin de ne pas rater le virage de l'histoire vers l'Asie ?

Pour notre part, le Burkina Faso dans l'atteinte de ses objectifs, à savoir une assise diplomatique internationale rayonnante, doit nécessairement considérer froidement la géopolitique mondiale, et notamment la montée fulgurante de la Chine Populaire, et recomposer en fonction ses relations diplomatiques. Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.

* 69 Les États-Unis et la Grande Bretagne ont obtenu gain de cause au Conseil de sécurité des Nations unies qui, le 21 janvier 1992, exige que la Libye extrade deux de ses ressortissants suspectés, vers les États-Unis ou la Grande Bretagne. Le Conseil de sécurité exige également que la Libye coopère avec la France dans l'enquête sur un autre attentat contre un avion d'une compagnie Française. Suite au refus libyen d'extrader ses ressortissants, le Conseil de sécurité adopta la Résolution 748 (1992) le 31 mars 1992 prévoyant la suspension du trafic aérien vers et à partir de la Libye ainsi que l'interdiction de toute vente d'armes à ce pays. Des sanctions supplémentaires sont ajoutées dans la Résolution 883 (1993) qui est adoptée le 11 novembre 1993 : les avoirs libyens à l'étranger devraient être gelés (à l'exception des revenus pétroliers) et l'exportation vers ce pays de matériaux destinés à l'industrie pétrolière et gazière seraient interdits. De plus, les bureaux à l'étranger de la compagnie aérienne libyenne devraient également être fermés

et l'aide à l'aviation civile libyenne interrompue.

* 70 L'attentat de Lockerbie a eu lieu le 21 Décembre 1988 contre un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, qui assurait la liaison Londres - New York. Il explosa au-dessus du village écossais de Lockerbie (Royaume-Uni) et causa le décès de 270 personnes. Un autre attentat est perpétré contre un avion de la compagnie française UTA au dessus du Niger, et provoque la mort de 170 passagers et membres d'équipage.

* 71 Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'O.U.A., au sommet de Ouagadougou (Burkina Faso) de juin 1998, votent une résolution autorisant les vols pour les activités de l'organisation, les liaisons humanitaires et les transports de pèlerins. Certains violent l'embargo pour se rendre en Libye, et pour rendre visite à M. Kadhafi après sa fracture du col du fémur, en juillet 1998. Ces événements amènent les Etats-Unis et le Royaume-Uni à accepter la proposition libyenne de juger les deux suspects libyens au Pays-Bas « devant une cour écossaise, avec des juges écossais et selon le droit écossais ».

* 72 En août 2003, la Libye reconnaît officiellement sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie et ensuite a payé 10 millions de dollars de compensation à chacune des 270 familles des victimes soit un total de 2,7 milliards de dollars. Dès le mois de septembre, les sanctions de l'ONU à son égard sont définitivement levées.

* 73 La République Arabe Sahraouie Démocratique ou R.A.S.D. est un État proclamé le 27 février 1976 par le Front Polisario, qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara occidental. Ce territoire est cependant également revendiqué par le Maroc, qui en contrôle environ 80%. Le Burkina reconnaît officiellement la R.A.S.D. le 04 Mars 1984 et retire sa reconnaissance le 05 Juin 1996.

* 74 Le Burkina Faso à l'instar de plus de 30 pays, considère que la reconnaissance de la R.A.S.D. s'oppose avec le principe d'un référendum d'autodétermination sur le Sahara occidental. La R.A.S.D. est membre de l'Union africaine (alors O.U.A.) depuis 1982, ce qui a provoqué le départ du Maroc de cette organisation. Le principe de l'autodétermination du peuple sahraoui est appuyé par le mouvement des non-alignés.[6]La R.A.S.D. n'est reconnue ni par l'Organisation des Nations Unies, ni par la Ligue Arabe, ni par l'Union du Maghreb Arabe, ni par l'Organisation de la Conférence Islamique, ni par aucun pays européen ou pays membre permanent dans le conseil de sécurité des nations unies.

* 75 La politique étrangère du Burkina Faso ~~ Cadre normatif d'analyse et de conception de la politique étrangère du Burkina Faso, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Sous régionale, http://www.mae.gov.bf/SiteMae/politique-etrangere/cadre-normatif.html.

* 76 Programme d'ensemencement des nuages du Gouvernement Burkinabé en partenariat avec le Royaume du Maroc, en vue de provoquer les pluies en période de sécheresse.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand