WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'amélioration de la tenue de la comptabilité de l'état dans les recettes des finances: cas de la recette des finances de l'Oueme et du plateau ( Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Fiacre Jésugnon Judicaël AVAHOUNDJE
Université d'Abomey Calavi (UAC) - Licence en Administration des Finances et du Trésor (AFT) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La Comptabilité de l'Etat se révèle être un outil précieux pour le développement de l'action publique car elle permet la prise de différentes mesures grâce à aux comptes annuels qu'elle produit ; lesquels comptes décrivent le patrimoine de l'Etat, retracent les opérations et influencent les analyses de la Balance des Paiements car ils y sont aussi intégrés.

Dans l'objectif fondamental, d'inhiber les différents maux qui minent la tenue de cette comptabilité, nous avons choisi de contribuer à l'amélioration de la tenue de la CE dans les RF précisément à la RFO. Les problèmes spécifiques identifiés tels que, la non maîtrise des procédures de comptabilisation par certains agents, la rectification impossible des écritures comptables dans le progiciel Aster, et le suivi non rigoureux des CIPR, nous ont amené à poser différentes hypothèses, à réaliser des enquêtes en vue de la vérification de ces hypothèses et à établir un diagnostic.

Le diagnostic établi nous renseigne que :

- le manque d'actions régulières de renforcement des capacités des agents chargés de la tenue de la comptabilité est à la base du problème de la maîtrise insuffisante des procédures de comptabilisation des opérations ;

- les habilitations limitées accordées à la RF dans l'exploitation du progiciel Aster, explique le problème de la rectification impossible des écritures comptables clôturées dans ce progiciel ;

- la non subdivision des CIPR et la non production de situations

périodiques sur ces comptes justifient leur suivi non rigoureux.

Nous avons donc proposé des approches de solutions comme, le renforcement du personnel dans les postes comptables à travers l'envoi de

cadres compétents, la multiplication des séminaires de formation à l'intention des agents chargés de la tenue de la comptabilité, la mise en place d'un agent paramétreur de Aster dans les RF ou l'initiation exclusive des Receveur des Finances dans la manipulation de Aster, des mesures de subdivision des comptes et la production de situations périodiques sur les CIPR à partir de l'exercice 2009, en vue de résoudre ces problèmes spécifiques identifiés. Nous n'avons pas aussi oublié l'aspect que les solutions proposées ne peuvent mises en oeuvre qu'à travers une action concertée entre les responsables à divers niveaux du TPB.

Nous sommes aussi conscient du fait que notre étude présente des limites et n'a certainement pas abordé tous les aspects liés à la tenue de la CE dans les postes comptables de l'Ouémé et du Plateau; c'est pour cela que nous ne pouvons mettre un terme à l'étude sans souhaiter que des études futures soient menées sur d'autres problèmes relatifs à la tenue de la CE en vue de rendre performant le système comptable béninois et de redynamiser de ce fait l'action publique.

1.

Bibliographie

ADANGO, Célestin G., (2005) : <<Contribution à la mobilisation performante de l'épargne intérieure par les titres publics au Bénin >> Mémoire de fin de Cycle I à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM)

2. AZOMAHOU, C. Léon, (2008) : << La problématique de la gestion des crédits délégués dans les départements de l'Ouémé Plateau >> Mémoire de fin de Cycle I à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM)

3. Code vert de l'OHADA

4. DGTCP du Bénin, (1999) : << Instruction C1 relative à la réforme de la Comptabilité de l'Etat (phase 1) >>

5. DGTCP du Bénin, (11/2005) : << Manuel d'utilisation de ASTER >>, Séminaire de formation des agents chargés de la tenue de la Comptabilité.

6. GBESSAYA Cathiane M. et SONON H. Pio, (2007) : << Contribution à une gestion efficace du portefeuille de crédits dans une IMF : Cas de PEBco >> Mémoire de fin de Cycle I à l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM)

7. HOUNKPEATE, P. N. William, (2005) : <<Contribution au renforcement de l'exercice du contrôle des RF sur la gestion des RP : Cas de la RF - OP >> Mémoire de fin de Cycle I à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM)

8. KOSSOUHO, Rémi, << Cours sur la Comptabilité de l'Etat >>

9. KPANOU, Mathurin Soglo, (2001) : << La reddition des comptes de l'Etat et l'assainissement des Finances Publiques en RB » 1ère promotion des inspecteurs du trésor;

10. MEDE, Nicaise, (2007) : << L'établissement d'une comptabilité patrimoniale de l'Etat au Bénin : Avancées et contraintes », Revue Française de Finances Publiques n°98 Pages 109-118

11. SANGLIER, Guy. M., (1975) : << Cours sur la Comptabilité de l'Etat »

12. SESSINOU Amour Fleurus, (2008) : << Contribution à une gestion performante de la trésorerie de l'Etat », Mémoire de fin de Cycle I à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM).

Annexes

Annexe 1 : Organigramme du trésor

Annexe 2 : Liste des Recettes Perceptions

Annexe 3 : Organigramme de la RFO

Annexe 4 : Tableau statistique de l'Etat de certains comptes Annexe 5 : Guide d'entretien

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery