WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du label ville internet au projet villes internet Afrique : proposition d'un manuel d'adaptation du label aux collectivités africaines

( Télécharger le fichier original )
par Komi KOUNAKOU
Université Toulouse Le Mirail - Master II en eAdministration et solidarité numérique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1 Aperçu génétique de l'association

L'association Villes Internet est une organisation non gouvernementale française créée en 1998. En effet, les associations «Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l'Information et le Multimédia (VECAM) » et l'Internet pour la France (IPF), ont, au cours de leurs luttes et actions pour l'appropriation des technologies d'information et de Communication, créé l'opération citoyenne, Pl@ces Net dans le cadre de la deuxième édition de la manifestation de la fête de l'Internet. L'objectif est de contribuer à la démocratisation des réseaux électroniques au service de l'intérêt général pour permettre aux citoyens de découvrir et d'échanger sur les usages d'Internet. Ces idées marquent le début d'une vision claire et fondamentale de ce qu'est aujourd'hui l'Association Villes Internet.

L'idée était de motiver les acteurs locaux pour des rencontres citoyennes autour des enjeux de la société de l'information et de la démocratie participative locale. Il s'agissait de saisir l'occasion de la fête de l'Internet pour ouvrir des places publiques où chacun - élus, personnels des collectivités locales, associations et citoyens- pourrait être sensibilisé aux usages possibles de l'Internet. Comment aider les citoyens à s'approprier les technologies de l'information pour mieux échanger des idées, des opinions et rebâtir une société en mal de repère, telle était, semble-t-il, la vision de cette mobilisation. Pour toucher plus de populations, des antennes de Pl@ces Net sont créées dans les municipalités. De nombreux partenariats locaux ont été signés notamment avec les délégations régionales et interministérielles des villes. Les initiatives menées sur tous les fronts ont positivement changé les habitudes de plusieurs villes et collectivités. L'engouement pour l'Internet est alors incontournable. En 1999, pour récompenser les collectivités locales et les municipalités engagées dans ce processus de changement et d'innovation technologiques, le comité directeur de VECAM et IPF ont institué le label Pl@ces Net qui deviendra aujourd'hui Label Villes Internet. Au fur et à mesure que les technologies évoluent et que les usages sont en permanentes mutations, l'Association aussi élargit ses actions et ses stratégies pour satisfaire les citoyens et ainsi tenir à ses engagements citoyens et universels, c'est -à-dire favoriser l'appropriation d'Internet par les citoyens du Monde. Mais comment cette association est-elle organisée pour mieux agir sur le terrain?

1.2.2 - L'ORGANISATION

Toute organisation humaine, pour fonctionner et atteindre des objectifs quelle s'est fixées, a toujours besoin de se structurer aussi bien sur le plan humain, technique que stratégique. Et l'Association Villes Internet n'en est du reste. Dans cette rubrique, nous tâcherons de faire un descriptif sommaire du dispositif administratif de Villes Internet, son fonctionnement et du rôle du personnel d'une part, des réalisations et des projets de l'autre.

ü Organigramme de l'association

Un organigramme est un schéma qui structure le personnel d'une entreprise, d'une société ou d'une association. Il décrit le rôle bien précis de chaque agent au sein de la structure.

L'association Villes Internet dispose de trois organes de décision à savoir un bureau, un conseil d'administration et une équipe de pilotage des projets.

Figure n.1 : organigramme de l'association (Réalisation Komi KOUNAKOU)

· Le bureau

Il est l'organe qui assure le bon fonctionnement de l'Association sous le contrôle du conseil d'administration. Il est composé de trois membres à savoir un président, un secrétaire et un trésorier. Ces trois membres travaillent au bon fonctionnement administratif, opérationnel et financier de l'association.

ü Le conseil d'administration

C'est l'instance constitutive de l'association .Il a pour mission de structurer, organiser, gérer, animer l'association. Le conseil d'administration (ou CA) est un groupe de personnes, morales ou physiques, chargé de diriger une institution comme une association , une entreprise ou un établissement public. Il comprend plusieurs membres, dont un Président du Conseil d'administration désigné ou élu, et un secrétaire. L'organisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil d'administration sont fixés par le statut de l'institution.

C'est l'organe de décision de l'association. Il est constitué de personnalités du monde scientifique, associatif et des collectivités locales.

ü L'équipe

L'association Villes Internet est dirigée par une délégation sur décision du Conseil d'administration. Cette délégation est une équipe de quatre techniciens et spécialistes dans l'ingénierie des collectivités locales et des TICS. Chaque agent joue un rôle particulier et complémentaire au sein de la petite équipe qui gère plus de mille cent collectivités françaises.

Nous distinguons le poste de déléguée, de déléguée adjointe, de chargé de mission et celui de chargé de projets.

ü La Déléguée

Selon le dictionnaire Le robert de poche 2008, un délégué est une personne physique désignée pour représenter quelqu'un ou un groupe de personnes en charge d'une action, d'un projet. A ce titre le délégué jouit de tous les droits juridiques pour agir en lieu et place des mandants. Au sein de l'Association Villes Internet, ce rôle est joué par Mme Florence DURAND-TORNARE qui est, elle-même, fondatrice de la structure. Juridiquement elle représente le président au sein de l'association. Elle coordonne et assure le bon fonctionnement des actions dont l'association à la charge .Par ailleurs, elle coopère avec les réseaux partenaires de maires, d'élus, d'acteurs sociaux et experts dans le domaine de l'aménagement numérique mais sous un angle social en optimisant les actions en faveur du développement de l'Internet citoyen auprès des collectivités locales. Elle prépare les délibérations du conseil et de l'Assemblée Générale, dont elle gère l'exécution. Elle est ordonnatrice des recettes et des dépenses de l'association votées par le Conseil d'Administration.

Dans les conditions fixées par le règlement intérieur, elle est systématiquement conviée aux réunions du Bureau, du Conseil d'Administration et de l'assemblée générale, pour lesquelles elle a un pouvoir consultatif. Appelée encore Coordonnatrice Générale, elle rend compte de son action, devant le Bureau et le Conseil d'Administration pour les affaires courantes, devant l'Assemblée Générale annuellement. Au plan d'encadrement, la Déléguée a un rôle de tuteur de stagiaires.

ü La déléguée adjointe

Ce poste vient juste d'être créé par l'association pour suppléer la Déléguée en Chef dans les tâches de planification et surtout administrative de l'association. En absence la première personnalité citée plus haut, la déléguée gère le portefeuille administratif et organisationnel de la structure et est tenue de rendre compte à son chef hiérarchique. Elle a, elle aussi, autorité à encadrer ou orienter les stagiaires comme c'est mon cas durant les trois mois de présence active au sein de l'association.

ü Le poste de chargé de projets

Occupé par M. Thomas CHUETTE, le chargé de projets pilote les différents projets porté par l'association. L'un des grands projets est l'organisation cyclique du « Label citoyen ». Ici, il s'agit d'un poste stratégique qui requiert, professionnalisme, efficacité et patience car c'est le poste névralgique de l'association. La réussite des actions de la structure dépend de l'habileté managériale du chargé des projets. Nous avons pu constater que ce poste mérite d'être supplier par un adjoint pour s'occuper, lui des autres projets parallèles au Label. Ceci permettra une meilleure visibilité dans l'élaboration des cahiers de charges et de la gestion du temps.

ü La changée de missions

Dans des organisations comme celle de Villes Internet, le chargé de mission exerce une fonction déterminée en s'appuyant sur un effectif limité et la coopération de plusieurs services. A l'association Villes Internet, ce poste est assumé par Mlle Marie Daniès. Son champ d'action s'applique aux différents domaines de compétence suivants :

v Développement et gestion et conservation des collectes d'information,

v Mise en place des outils innovants de diffusion et de traitement de l'information,

v Conception et diffusion du courrier citoyen,

v Le suivi et la veille de la plate-forme citoyenne : www.villes-internet.net.

ü Les stagiaires et les prestataires

Le poste de stagiaire est toujours un poste flottant que l'on a du mal à intégrer dans l'organigramme opérationnel des entreprises et sociétés et pourtant un stagiaire est un agent qui joue aussi un rôle important que les autres agents pendant sa durée de stage. C'est ce que nous avons constaté lors de notre passage à l'association. En effet, notre rôle dans les activités, ponctuelles soient-elles, prouve à suffisance que le stagiaire acquiert des pratiques professionnelles qu'il expérimente immédiatement dans l'entreprise où il fait le stage. A ce titre, le stagiaire fait sa part du travail qui lui revient et incarne l'esprit de l'entreprise. C'est de même que pour les prestataires externes à l'association.

Les prestations de services extérieurs sont non négligeables au sein d'une entreprise qui développe plusieurs activités. Ne pouvant donc pas tout faire à la fois, le service de la sous traitance s'avère important et complémentaire dans la chaine. C'est le même cas de figure qu'on retrouve à l'association Villes Internet. Certains services informatiques et de développement de portails clés comme Cartus et Label Ecole sont réalisés en collaboration avec des prestataires qui font partie intégrante du workflow6(*) fonctionnel de l'association.

C'est cet ensemble d'acteurs qui fait tourner la grande machine administrative et opérationnelle de l'association pour atteindre les missions qu'elle s'est assignées.

1.2.3 LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION

Chaque structure ou organisation est investie de charges, d'objectifs qu'elle se fixe pour atteindre une finalité pour elle-même ou pour autrui. Donc les objectifs constituent les missions qui orientent les actions et les stratégies d'une entreprise. Les missions de VI sont, elles, tournées vers les problématiques des TIC pour le citoyen au sein des collectivités territoriales en France et dans le monde.

ü Les objectifs

De la première association Vecam à Villes Internet, l'objectif fondamental est de favoriser l'appropriation de l'Internet par les citoyens. En effet, le développement tous azimuts des nouvelles technologies et surtout de l'usage de l'Internet crée de plus en plus un fossé, une inquiétante  fracture aussi bien dans les infrastructures que dans les usages. Bien que la France soit un pays développé, la fracture numérique se fait sentir dans les usages quoiqu'on dise. Cette situation peu confortable a suscité plusieurs initiatives publiques, privées et associatives avec pour vision d'offrir aux citoyens de meilleures conditions de connectivité. C'est dans cette démarche que s'inscrivent les actions de l'association Villes Internet. Pour atteindre ces objectifs communs, Villes Internet s'est donnée des directives de coordination pour le développement et l'animation d'un réseau des acteurs de l'Internet de proximité, et tout particulièrement des collectivités territoriales aussi bien France métropolitaine que dans les territoires d'outre-mer.

L'Association Villes Internet se donne ainsi pour objectif de remplir, en France et en lien avec des acteurs étrangers, un rôle d'interface entre les innovations technologiques et les citoyens.

Elle entend conduire son action dans une perspective de développement durable. L'accomplissement de cette mission sociale, passe par diverses activités comme la production multimédia et la création graphique et vidéo, édition et édition électronique, presse en ligne, organisation d'évènements tels que les festivals, les colloques, les séminaires, les rencontres, la communication et la formation.

En partenariat avec des réseaux et des organismes privés et publics, locaux, nationaux ou internationaux, Villes Internet diffuse et accompagne toutes les initiatives susceptibles de contribuer à la valorisation des usages citoyens, d'intérêt général et de service public, des technologies de l'information et de la communication. Les réalisations sont variées et diverses mais nous allons essayer d'énumérer quelques-unes.

1.2.4 LES RÉALISATIONS

Active sur le terrain en étroite collaboration avec plusieurs collectivités urbaines et rurales de France et même de l'extérieur, Villes Internet a à son actif une liste exhaustive de réalisations que nous ne saurons énumérer ici. A l'échelle nationale, notons que Villes Internet échange sur divers projets nationaux ou sectoriels avec plus de mille collectivités dont cent soixante sont des membres à part entière. Nous retiendrons quelques actions notables comme :

ü Le site portail villes-internet.net

Créé et mis en ligne depuis 2005, le site Web de l'association est un véritable portail d'information, de communication et de collaboration sur divers sujets et thématiques touchant aux politiques TIC et d'usage d'Internet citoyen. A travers ce portail, l'association met en réseau toutes les collectivités locales adhérentes et permet à ces dernières de mutualiser leurs savoir-faire pratiques et les projets Tic pour le développement durable de leurs villes et villages et partant de tout le pays de manière globale. Outre ces aspects, le site reste une bibliothèque virtuelle et une référence d'archives sur les différentes approches de gestion de projets Tic, les rapports d'activités de l'association, les contenus pédagogiques. L'autre atout de ce site reste le « Courrier citoyen » qui informe tous les réseaux sur les innovations, les évènements  Tic, les formations et les colloques des régions, collectivités locales et acteurs sociaux. Cette stratégie de veille technologique met perspective les différentes innovations sur l'Internet de proximité et ouvre l'esprit des abonnés sur l'évolution de la technologique.

La mission de formation et de communication et d'expertise constitue un axe fondamental de l'association. Sans aller en détail, mentionnons que grâce au dispositif d'échanges initiés par l'association, les élus et les acteurs locaux ont reçu des formations pratiques axées sur les TIC et la citoyenneté.

Figure 2 : Interface du site Villes Internet au 15/06/2008

ü Le concours label

Dans l'histoire des nouvelles technologies de la communication et de l'information en France le label Villes Internet apparaît en 1999 sous l'appellation « Label Villes Net » qui constitue un nouveau dispositif mis en place pour encourager la démocratisation des usages de l'Internet. Il s'agit d'un outil d'évaluation des politiques d'usage d'Internet de proximité sur le territoire français. C'est une sorte de concours destinée à récompenser les collectivités qui font des progrès innovants en matière d'usage public des technologies de communication pour le développement local. Régi par un règlement et un mode d'emploi juridique, le Label Ville Internet est organisé chaque année par l'association au profit des collectivités locales.

Le Label Ville Internet est conçu pour présenter les développements d'usages de l'Internet par les collectivités, et permettre l'échange d'expériences entre les différents acteurs locaux et nationaux (villes, associations, pouvoirs publics, entreprises). Les réponses au questionnaire permettent d'apprécier de façon qualitative le développement de l'Internet dans les villes et partant de tout le pays.

1.2.4 -LES PROJETS EN COURS

Outre le label dont nous parlerons en détail dans le chapitre suivant, Villes Internet pilote plusieurs projets seule ou en collaboration avec d'autres partenaires travaillant sur les mêmes champs thématiques. De ces projets déjà réalisés, on peut citer le dispositif CARTUS qui propose une méthode destinée à analyser de manière qualitative les usages de l'Internet et les attentes des usagers dans les espaces publics numériques. Ce sont des méthodes pédagogiques qui contribuent à mesurer le niveau réel des l'appropriation publique des TIC en France.

Figure 3 : Interface partielle du projet Cartus. (Source : www.villes-internet.net )

Le projet Label écoles Internet (figure ci-dessous) vient d'être lancé et vise à valoriser l'appropriation des nouvelles technologies d'information et de communication au sein des écoles primaires. Là aussi, c'est un enjeu car le secteur éducatif et les problématiques de TICE (Technique d'Information et de Communication en Enseignement) est un vaste champ qui mobilise pédagogues et chercheurs autour des stratégies innovantes dans les pratiques didactiques pour mieux encadrer les apprenants dans les établissements. C'est le lieu de signaler que ce projet est un concept innovant dans le domaine de la formation car il introduit dans le monde éducatif un modèle atypique en France comme Villes Internet l'est actuellement. C'est un outil de diffusion et de mutualisation des pratiques didactiques pour un apprentissage responsable et partagé de contenus pédagogiques en s'appuyant sur les TIC comme vecteur d'innovation. Il s'agit là d'un vaste projet qui, sans doute, mobilisera assez d'experts et spécialistes en pédagogie autour de la question de l'école nouvelle à l'heure des TIC. Autant de projets et d'actions qui demandent un langage multiculturel pour mieux transmettre les savoirs à toutes les couches de la population vivant sur le territoire français et au-delà. Dès lors traduire le site en langues étrangères s'offre comme un énorme avantage d'ouverture.

Figure 4 : Interface du portail Ecoles Internet (Source : www.ecoles-internet.net )

En définitive, disons que l'Association Villes Internet reste sur le plan national, l'une des organisations non gouvernementales qui oeuvre de plus aux côtés collectivités locales et tend à répandre à sa philosophie dans la francophonie en commençant par l'Afrique où depuis l'an dernier le label Villes Internet Afrique est institué en partenariat avec eAtlas francophone de l'Afrique de l'Ouest.

* 6 On appelle « workflow » (traduisez littéralement « flux de travail ») la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise), voir www.wikipedia.org/wiki/workflow

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote