WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'alerte précoce et la prévision des rendements agricoles au Burkina Faso: cas de trois provinces Passoré, Yatenga et Soum

( Télécharger le fichier original )
par Paul RAMDE O. Paul Sylvestre
Université de Liège - Master gestion des risques naturels 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4. Modèle VAST (Vegetation Analysis in Space and Time).

Selon Tychon (2009), VAST est un programme écrit il y a une dizaine d'années par Félix Lee qui permet d'extraire des informations de données satellitaires notamment les valeurs de l'Indice de Végétation Normalisé (NDVI). Le modèle crée une dizaine de variables agro-météorologiques sous forme d'images que l'on peut convertir en tableur Microsoft Excel grâce au logiciel Windisp.

2.2.5. New LocClim

Il est fréquemment utilisé pour estimer les paramètres du « climat local » (FAO, 2005). Il est constitué d'un logiciel et d'une base de données, et propose des estimations de conditions climatiques moyennes dans des lieux où aucune observation n'est disponible. Ce programme peut : réaliser des cartes climatiques, extraire des données sur divers types de formats à partir de la base de données pour des utilisations ultérieures, et afficher des graphiques montrant le cycle annuel d'observations mensuelles et le calendrier des cultures.

Ce logiciel est utilisé dans cette étude pour extraire les valeurs de l'évapotranspiration normale des stations dont les données pluviométriques sont utilisées pour faire tourner le modèle AMS. Il s'agit de la station de Yako et de Baraboulé pour lesquelles nous n'avons pas de données d'évapotranspiration collectées en station.

2.2.6. Statistica

La version 8 de ce logiciel est utilisée pour faire les régressions linéaires afin d'identifier les variables qui expliquent le rendement du mil et du sorgho dans la zone d'étude. Ce logiciel est également utilisé pour la calibration et la validation de sorte à prédire l'erreur de généralisation des résultats.

2.3. Méthodes.

L'objectif global de cette étude est d'identifier un modèle de prévision des rendements agricoles de deux céréales de base dans l'alimentation des populations de la Région du Nord et du Sahel au Burkina Faso. Un tel outil est nécessaire dans le cadre d'un système d'alerte précoce décentralisé afin de prendre en compte les variabilités climatiques locales qui influencent la production agricole. Cette variation climatique entraine des difficultés en matière de sécurité alimentaire.

2.3.1. Modèle VAST

Selon Tychon (2009), la particularité de ce programme est qu'il tourne sous MS-DOS. Les commandes à saisir sous MS-DOS sont du type :

VAST3 <cc> <yr> [inpath] [outpath] [ext] [st_mon] [ed_mon] [pbase] [ptol]

Avec : cc, les deux premières lettres du nom des images à analyser

yr, deux chiffres spécifiant l'année (p.ex 86, 93, 04)

inpath, le chemin pour accéder aux données d'entrée

outpath, le chemin où stocker les résultats

ext, 3 caractères maximum qui définissent l'extension des images à analyser st_mon, premier mois de la saison agricole, la première décade est utilisée ed_mon, dernier mois de la saison agricole, la dernière décade est utilisée

pbase, NDVI seuil à partir duquel la saison agricole débute

ptol, l'accroissement minimal de NDVI requis pour le calcul du début de la saison agricole

<>, les paramètres obligatoires [], les paramètres facultatifs

Le modèle donne des sorties qui sont des variables intéressantes du point de vue agronomique. L'ensemble des sorties se présente comme suit :

PEAK, la décade à laquelle le NDVI atteint son maximum

SDAT, la décade de début de la saison agricole

HORZ = PEAK - SDAT

SVAL, la valeur du NDVI à SDAT PVAL, la valeur du NDVI à PEAK VERT = PVAL - SVAL

EVAL, le NDVI au temps PEAK + 4 (soit environ la fin de saison)

DROP = PVAL - EVAL

SLOP, la pente de la droite qui rejoint (SDAT, SVAL) à (PEAK, PVAL)

CUM, la somme des valeurs de NDVI de SDAT à PEAK

SKEW, le rapport entre la somme des 3 valeurs de NDVI suivant PEAK (de PEAK + 1 à PEAK + 3) et la somme des 7 valeurs de PEAK - 3 à PEAK + 3.

Parmi ces variables celles que nous utiliserons le plus sont : PEAK, SDAT, SVAL, PVAL, VERT, EVAL et CUM du fait qu'elles présentent des caractéristiques agronomiques intéressantes pour cette zone d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius