WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programmes de fidélisation et performance des points de vente agréés MT Cameroon

( Télécharger le fichier original )
par Magloire Tchatchoua Nya
Université Yaoundé II SOA - DEA 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-4. Le nouveau marketing

L'usage répandu des ordinateurs permet aux commerçants de mieux gérer ses informations et, ainsi, de mieux connaître La clientèle et aux consommateurs, par le biais d'Internet, d'être plus aisément informés. Les commerçants tentent par tous les moyens de se rapprocher de leur clientèle. Pour ce faire, certains utiliseront les anciens médias alors que d'autres innoveront avec des publicités ciblées, que facilitent l'existence de banques de données et l'Internet. Ce nouveau marketing axé sur la clientèle n'est pas sans rappeler la période préhistorique où le commerçant connaissait les besoins et les habitudes de ses clients et misait sur cette connaissance pour cibler ses ventes. Le marketing de fidélisation emprunte maintenant de nouvelles avenues, par le biais du Data marketing et du Relationship marketing. Le nouveau marketing ou relationship marketing est un retour au marketing préhistorique mais c'est uniquement utiliser les nouvelles technologies pour atteindre ses objectifs d'affaires. Ces nouvelles technologies, ce sont, en vrac : la télévision, l'ordinateur, les cartes de crédit, les codes postaux, la télévision interactive, les Cd-

rom, la câblodistribution, les fibres optiques, les courriels, les services en direct, les cookies et les logiciels espions (spywares).

I -1-5.Vers la définition du marketing de fidélisation et des stratégies

Plus qu'un simple effet de mode, les cartes fidélisation sont pour le consommateur, un moyen d'en tirer un peu plus de chaque Franc dépensé. Ils constitueraient, pour les fournisseurs, non seulement une façon d'appâter la clientèle mais surtout une rare possibilité d'apprendre à mieux la connaître. Les cartes de fidélisation permettent par la cueillette au moment de leurs achats, et la compilation de données sur les habitudes de fréquentation et les dépenses moyennes des clients, de mieux connaître leurs habitudes de consommation et de développer des stratégies de marketing plus ciblées et plus efficace. Il est important de présenter quelques essais de définition de ce concept.

I-1-5-1. Vers une définition du marketing de fidélisation

Cette nouvelle démarche des activités marketing cherche à mieux connaître les habitudes d'achat des consommateurs. Il vise à promouvoir le produit qu'une entreprise destine à une clientèle donnée. Hetzel (2002), pense que de prime abord, le marketing est l'ensemble des méthodes dont dispose l'entreprise pour :

· adapter son offre en fonction : (1) de la demande, (2) des concurrents et (3) des moyens dont dispose l'entreprise ;

· construire une « enveloppe symbolique » autour du produit / service : l'imaginaire ;

· encourager des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs auprès de publics variés.

Il existe toutefois plusieurs approches. Ce projet ne se penchera brièvement que sur 2 d'entre elles, qui sont intimement liées : la gestion de la relation client et le marketing de fidélisation (data marketing).

- La gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est un concept américain qui témoigne de la volonté des entreprises de recentrer leur activité autour du client et de focaliser leur stratégie sur lui. Andersen Consulting le définit comme l'optimisation et la valorisation de chaque contact client grâce à une stratégie de sur-mesure, qui s'appuie sur la technologie pour l'industrialiser. Pour IBM, ce concept consiste à organiser la relation entre l'entreprise et ses clients de façon à : - garantir une satisfaction croissante du client via une attention et une réactivité renforcées ; - permettre à l'entreprise de meilleures performances commerciales par une fidélisation et une optimisation de ses efforts commerciaux.

La fidélisation, selon Bruhn et Homburg (1998), intègre toutes les actions d'une entreprise destinées à influencer le comportement d'achat actuel et futur d'un client de manière positive afin de stabiliser et d'élargir la relation avec ce client. La fidélisation serait une relation positive et interactive entre le client et le commerçant. Cette définition nous renvoie aux pratiques de fidélisation proprement dites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein