WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC1 et de Numerica

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LOKENDANDJALA OKONDA
IFASIC  - Graduat en SIC 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. Le journal télévisé

a) Définition

Par Journal télévisé on peut entendre un journal d' information diffusé par une chaîne de télévision27(*). Le petit Robert le définit comme l'ensemble d'actualités transmises par la télévision28(*). C'est aussi un compte rendu des événements qui se sont déroulés dans le monde, à l'aide des images et du son.

Dans l'entendement de Francis Balle, le journal télévisé est une séquence d'information diffusée par une chaîne de télévision, animée par un présentateur29(*). Ce dernier a pour tâche d'introduire des films d'actualité (reportages) portant sur des faits et des événements divers survenus dans l'environnement proche ou lointain des téléspectateurs. Ces reportages peuvent être réalisés soit par des journalistes de la rédaction soit par ceux d'autres chaînes de télévision.

Le journal télévisé est différent du journal parlé. Car le dernier rend compte des événements seulement au moyen du son, alors que le premier utilise à la fois le son et l'image.

b) l'historique du JT

Le journal télévisé est une émission d'information qui a une petite histoire. La diffusion du premier journal télévisé remonte au 29 juin 1949 en France. Cela grâce à l'initiative de Pierre Sabbagh et du cameraman Michel Wakhévitch. A cette époque, le présentateur du journal télévisé, à la manière du journal parlé, était invisible à l'écran. Il se contentait simplement de commenter les images en « voix-off ». Au départ trihebdomadaire, le journal télévisé est devenu un programme quotidien quatre mois après sa naissance, soit en octobre 194930(*). A l'époque, ce programme d'information ne durait qu'une quinzaine de minutes.

Il a fallu attendre cinq ans pour que le premier présentateur apparaisse visiblement à l'écran de la télévision. C'était en 1954 en France, avec Claude Darget. Le présentateur est ce personnage assis généralement en plan rapproché et qui présente les informations aux téléspectateurs.

A en croire Suzanne de Chéveigné, le journal télévisé n'avait pas, au départ, un seul présentateur. Les journalistes défilaient l'un après l'autre pour présenter chacun son information. L'édition du journal comptait autant de présentateurs qu'il y avait des sujets. C'est à partir de 1959 qu'a commencé le système du présentateur unique, mais qui changeait au jour le jour. Le système d'un présentateur qui revient deux ou trois jours d'enfilé sur le plateau n'a débuté que vers 197131(*).

c) la préparation du JT

Emission d'information par excellence, le Journal télévisé exige une bonne et rigoureuse préparation. Elle est le produit de la contribution d'une bonne équipe de journalistes et d'autres professionnels des médias.

En principe le journal télévisé (surtout la grande édition) est préparé par une ou deux conférences de rédaction. La conférence de rédaction est une réunion regroupant tous les journalistes et les techniciens qui participent à la production du journal télévisé32(*). Il s'agit, précisément, des journalistes et techniciens concernés par le journal en préparation, c'est-à-dire ceux qui y joueront un rôle quelconque. La conférence de rédaction comprend généralement six étapes :

1°. La critique du journal précédent : cette étape consiste à critiquer la dernière édition du journal. Le but est d'éviter de répéter les erreurs commises dans le journal précédent. La critique porte sur le fond, la forme et le style.

2° l'inventaire des informations disponibles : il s'agit d'inventorier les faits et les événements d'actualité pouvant faire l'objet d'information dans le journal télévisé.

3° La sélection des informations selon certains critères : au cours de cette étape, on choisit, parmi une multitude de sujets disponibles, ceux qui feront l'objet d'information dans le journal en préparation. Ce choix des informations est dicté par certains critères comme l'actualité, la signification, l'intérêt33(*), l'orientation du journal, etc.

4° La distribution des dossiers et le minutage des informations. Cette étape consiste à effectuer un certain nombre d'opération : la répartition des dossiers aux journalistes, l'indication des angles de traitement des informations, la détermination de la durée de chaque information, la technique à utiliser dans la diffusion ainsi que l'ordre de passage des informations à l'antenne.

5° L'établissement du pré-conducteur : le pré-conducteur est un document provisoire établi au cours de la première conférence de rédaction et contenant une liste de sujets à diffuser.

6° L'établissement du conducteur : le conducteur est un document définitif, établi au cours de la seconde conférence de rédaction. Il contient la liste des sujets ainsi que des indications précises sur les moyens techniques à mettre en oeuvre dans la diffusion34(*).

e) Présentation du JT

La présentation du journal télévisé exige un dispositif complexe. Le studio de la télévision doit avoir un équipement technique approprié: appareils de prise de vue, appareils de prise de son, décor, écran de veille, VTR.

Pour bien établir et maintenir le contact avec les téléspectateurs, il est recommandé au journaliste présentateur de fixer régulièrement l'objectif de la camera. Il doit aussi éviter toute tenue, tout geste, toute attitude qui détourneraient l'attention des téléspectateurs.

Le journal télévisé exploite différents genres journalistiques dans la présentation des informations. Le choix des genres est généralement dicté soit par l'importance accordée au sujet, soit par la nature du sujet, soit par la limite technique. Le reportage est le genre le plus exploité dans le JT. D'autres genres y trouvent aussi leur place : interview, brève, plateau de situation35(*), compte rendu, chronique, commentaire...

La première section consacrée au cadre conceptuel étant achevée, nous pouvons entamer la seconde section réservée au cadre théorique de notre étude.

* 27 http://fr.wikipedia.org/wiki/ journal_television

* 28 Le Petit Larousse illustré. Dictionnaire encyclopédique, p.552.

* 29 BALLE, Francis, Op.cit, p. 134.

* 30 MERCIER, Arnaud, Le journal télévisé. Politique de l'information et information politique, p.22-23.

* 31 CHEVEIGNE, Suzanne de, L'environnement dans les journaux télévisés : Médiateurs et Visions du monde,

p. 114-115.

* 32 MUNSOKO, Bernard, Cours de Methodologie de l'information, G2 SIC, IFASIC, 2009-2010, inédit.

* 33 GAILLARD, Philippe, Technique du journalisme, p.34-35. Pour l'auteur les deux premiers critères sont liés à l'information alors que le troisième est plutôt lié au public. GARVEY, Daniel et RIVERS, William, ajoutent d'autres critères comme la proximité, l'importance, la célébrité, l'insolite, le conflit, l'intérêt humain, le sexe. Cfr. Garvey, Daniel et Rivers, William, L'Information radiotélévisée. Principes. Exemples. Applications, p.5-8.

* 34 MANIER, Paul-Stéphane, Le journalisme audiovisuel. Technique et pratique rédactionnelles, p.106. .

* 35 CHEVEIGNE, Suzanne de, Op.Cit., p.45-46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry