WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exercice du pouvoir traditionnel à  l'épreuve de la légitimité : cas de la dynastie Vungala dans la chefferie Zune en territoire de Poko.

( Télécharger le fichier original )
par Félix-Amand FUFULAFU
Université de l'Uélé - Licence en Sciences politiques et Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Résistance de peuple vungala face à l'occupation européenne

Les azande, à travers leurs Chefs Avongara ont marqué particulièrement l'histoire de l'occupation coloniale de la République Démocratique du Congo. Ils sont reconnus par leur sens du dévouement et surtout par leur technique de guerre employée. Ceux-ci mangeaient l'ennemi tué. Le Chef KIPA avait plongé et avait ramené en surface, dix cadavres des ennemis tués à Daga7(*). On note aussi la résistance et les réactions sévères des grands Chefs Azande-avungala tels que SASA, MOPOIE et BANGAZEGINO contre le massacre perpétré par les colons à l'égard de leurs populations. A un moment de l'histoire, ils ont été obligés de barrer pour toujours aux agents de l'Etat Indépendant du Congo, l'accès en leur territoire.

Les chefs SASA et MOPOIE ont régné avec SEMIO sur une région indépendante, qui s'étend de Gufuru à Doruma sur 400 Km de long et 100Km de profondeur, entre le Bomu au Nord, le Bili et l'Uélé au Sud, pendent 17 ans8(*).

I.3. La Chefferie ZUNE.

A. Aperçu historique de la Chefferie Zune.

A leur arrivée les colons ont trouvés le Chef ZUNE au pouvoir. Il a vécu entre 1860 à 1915, il est cité parmi les grands Chefs avungara connus dans l'histoire de peuple zande. Le chef ZUNE s'attachait avec fidélité aux lois coutumières zande. Il traitait sans pitié tous les révolutionnaires de sa chefferie. La peine de mort était affligée à tout individu des velléités d'indépendance, mais pour éviter que ceux de la famille pâtissent de l'individualisme du frère victime, le Chef ZUNE leur donnait d'importantes compensations9(*).

On souligne aussi la ténacité de sa résistance à l'occupation européenne10(*). En pressentant la mort approcher de lui, va sauter sur une hauteur de plus ou moins huit mètre et va enfoncer son couteau de guerre(NADADA) contre un arbre dénommé Akete, de peur que selon lui, les européens n'accèdent à son secret du combat. Le rôle historique mystique de ce couteau reste un sujet de crainte pour les générations futures. De tout ce qui précède, il est décidé que le nom de la chefferie soit baptisé de la chefferie ZUNE.

L'actuel Chef coutumier de la chefferie se trouve être BITIMA AIBA MOKE qui a remplacé son frère ainé NBGONBGOTULU, mort suite à une longue maladie, tandis qu'à l'époque, aucun fils de ce dernier n'avait atteint l'âge jugé acceptable d'accéder à la fonction du protecteur du peuple et de la coutume. Cette situation jusqu'à ce jour constitue un conflit lattant au tour du pouvoir qui oppose les descendants directs du défunt chef NGBONGBOTULU et ceux de BITIMA MOKE. On redoute à cet effet, des éventuels affrontements ouverts entre les ceux qui soutiennent le Chef BITIMA d'une part et ceux du Chef NGBONGBOTULU d'autre part lors de la prochaine succession.

* 7 MARCHAL J., L'Etat libre du Congo : paradis perdu. L'histoire du Congo 1876-1900, Vol. 1, éd. Paula Bellings,

Borloon-Belgique 1996, p.270.

* 8 MARCHAL J., Op. Cit., p. 279.

* 9 A. de CALONNE-BEAUFAICT, Azande, Introduction à une Ethnographie générale des Bassin de l'Ubangi-Uélé et

de l'Aruwimi, Maurice LAMERTIN, Bruxelles, 1921, p. 21

* 10 Bureau du Secrétariat de la collectivité ZUNE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore