WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la stratégie dans les entreprises de téléphonie mobile au Congo Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Freize Gladis GAHOUAMA GAMVOULA
Marien Ngouabi Brazzaville - Maitrise en Economie et Organisation de l'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les opérateurs de téléphonie mobile

Pour mieux connaître chacun des trois opérateurs évoluant sur le marché de la téléphonie mobile au Congo, nous allons ici présenter leurs caractéristiques de façon générale et en particulier mettre l'accent sur leurs identités, leurs effectifs, les types de produits et services offerts...Les autres aspects relatifs aux stratégies appliquées par ces sociétés sont développés dans la deuxième section.

2.1. Zain Congo

Zain Congo est une société anonyme, filiale du groupe Zain. Crée en 1983 au Koweït, Zain est l'un des leaders de la téléphonie mobile dans les marchés émergents connu sous le label MTC (Mobile télécommunications company). Cette société est présente dans 15 pays d'Afrique et 7 pays du Moyen-orient.

En 10ans cette société est passée de ??Celtel à vous la parole'' à ??Celtel la vie en mieux '' pour aboutir au slogan ??Zain un monde merveilleux''. En effet Zain en arabe signifie « beau, bon et merveilleux ». Le nouveau logo présenté ci-dessous représente l'éclat, le coeur et l'appartenance qui sont des notions ayant une connotation positive universelle malgré les différences culturelles.

Le tourbillon'' est inspiré de l'idée d'une aura, facteur important dans la vie et synonyme de croissance, de progression et de diversité.

Ce changement de marque et d'identité visuelle d'après les concepteurs est de partager avec le monde une histoire de réussite africaine. Le but visé étant une amélioration des prestations des services dans différentes opérations48(*).

Le siège social de Zain Congo est situé à Brazzaville. Cet opérateur offre plusieurs produits et services à savoir MMS, Internet mobile, recharge électronique (SAP SAP), Roaming international, message texte national et international, service clientèle, messagerie vocale, services post payés et services prépayés.

Zain Congo a un effectif de 394 employés49(*). Elle offre la plus grande couverture nationale, soit 786 localités couvertes à ce jour, ce qui permet à près de 85% de la population congolaise de bénéficier de ses nombreux services50(*).

La société zain participe également dans le domaine social. Elle met au point des initiatives dans le domaine de l'éducation, la culture, la musique, la lutte contre le SIDA.

2.2. MTN Congo

MTN Congo, société anonyme, est une filiale du groupe MTN dont le siège est en Afrique du Sud. Le groupe MTN (Mobile Telephone Network) est une marque internationale de grande notoriété présente aujourd'hui dans 21 pays d'Afrique et du Moyen-orient.

Le slogan de MTN Congo est « Everywhere you go » c'est à dire « Où que vous alliez » reflète une volonté progressiste. Sur son logo présenté ci-dessous les couleurs jaune, bleu, blanc et rouge reflètent l'espoir d'un lendemain encore plus beau.

MTN Congo a son siège social à Brazzaville et présente une gamme de produits et services variés tels que : Call me et Libota (en exclusivité), la conférence d'appels, le double appel, le Clir, le transfert de crédit (Me2u), le Roaming, MTN zone (en exclusivité) et une gamme d'offres prépayée et post payée.

Cette société emploie prés de 200 congolaises et congolais dont la moyenne d'âge est de 30 ans. Leur effectif est constitué de jeunes sortis pour la plupart des écoles et universités congolaises. Elle engage aussi indirectement près de 5000 personnes à travers son réseau de distribution51(*).

Actuellement, MTN est présent dans 262 localités du pays et couvre 70 % de la population congolaise.

MTN Congo intervient également dans le domaine social, au travers des aides et financements multidimensionnels dont : la lutte contre le SIDA, l'éradication de la pauvreté, le renforcement des infrastructures scolaires, l'aide à l'enfance et le sport.

2.3. Warid Congo

Warid Congo est une société anonyme qui fait partie de Warid Telecom international, filiale du groupe Abu Dhabi. Warid Telecom international a lancé son premier réseau GSM au Pakistan, ensuite au Bangladesh. La filiale Warid Congo est du point de vue du groupe, le deuxième opérateur GSM africain après Warid Ouganda.

De son slogan « communiquez sans limite » Warid Congo se veut une compagnie rendant la communication fluide et facile entre ses abonnés. Le nom Warid est un mot arabe qui signifie « oasis», un mot du grec ancien qui désigne une zone de végétation isolée dans un désert stérile. Le logo de Warid Congo présenté ci-dessous à pour couleurs le blanc, le bleu et le rouge.

A travers son offre prépayée de base, Warid Congo offre des produits et services tels que l'envoi et réception des SMS, messagerie vocale, notification de fin d'appel, mise en attente d'appel, appel en conférence, alertes d'appel en absence, recharge en IVR ou USSD etc. Elle offre en exclusivité d'autres services à valeur ajoutée (VAS) comme WaridMusik (Caller Ring Back Tone), Waridfoto (MMS)...

En ce qui concerne le personnel, 80% de ses employés sont des congolais. Avec son installation Warid Congo a crée 200 emplois permanents et 10 000 emplois indirects.

Warid Congo couvre pour l'instant huit (8) localités de l'intérieur du pays en dehors de Brazzaville et Pointe-Noire. Il s'agit de : Dolisie, Gamboma, Kinkala, Mokeko, N'kayi. Ollombo, Ouesso, Oyo52(*).

Un certain nombre de remarques émergent de l'analyse de l'offre de services des trois opérateurs :

· La première remarque que l'on peut faire est que du fait de l'interconnexion des réseaux instituée par décret n°99-187 du 29 octobre 1999,les opérateurs, bien qu'étant en concurrence, sont complémentaires dans les appels téléphoniques et la messagerie. Cette complémentarité qui est essentiellement d'ordre technique se manifeste par la fonction de relais que chaque opérateur peut assurer pour les autres en permettant à deux abonnés de réseaux différents de pouvoir communiquer. (B. Makosso, 2005)53(*).

· La deuxième est que ces trois opérateurs mobiles utilisent tous le système GSM. Ainsi le passage d'un réseau à l'autre ne nécessite pas pour le consommateur l'achat d'un nouveau téléphone. Sauf pour les téléphones à n carte SIM unique vendus par Zain et MTN. Pour Karyn Poupée (2003)54(*), « ces téléphones sont dits «simlockés» et nécessitent, pour accepter une carte, la saisie d'un code de «désimlockage» normalement fourni par le constructeur à l'opérateur, qui doit le communiquer à ses clients sur demande ».

· La troisième est que ce marché est exploité sous une forme oligopolistique (les trois opérateurs étant en concurrence directe). L'élément commun à travers lequel la concurrence s'exprime plus intensément se situe au niveau des communications téléphoniques et les tarifs d'abonnement (pour les services offerts aux entreprises). Les opérateurs interrogés estiment que les services en dehors de la voix ne rencontrent pas assez de marché au Congo55(*).

· La dernière remarque porte sur les investissements de ces trois opérateurs. En effet, les trois opérateurs de téléphonie mobile sont le fait des investissements directs étrangers. Cette participation étrangère a introduit d'importantes innovations dont l'impact est tout à fait perceptible au niveau des stratégies de l'offre et de conquête de la demande.

* 48 Source : http:// allafrica.com, 29 décembre 2008

* 49 Source : http:// dgacpt.com. Indicateurs de suivi la téléphonie mobile. 31 décembre 2008

* 50 Source : http:// zain.com/rep du Congo, décembre 2008

* 51 Source : http:// mtncongo.net, 2008.

* 52 Source : http:// waridtel.cg, 2008

* 53 B. Makosso, Analyse du processus concurrentiel dans l'industrie des télécommunications au Congo, Article publié sur www.cairn.info /article.php ?ID_revue=inno&ID_Numple=inno_021&ID_Article

* 54 Karyn Poupée (2003).Op.Cit. Page 92

* 55 Rapport de la DGACPT sur l'observatoire du marché de télécommunication au Congo, Mars 2009 page 29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault