WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption de l'internet à  domicile

( Télécharger le fichier original )
par Alfred Jacquy Moubep
Université de Douala - DEA 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette deuxième partie qui s'achève avait pour objectif la détermination des facteurs qui influencent l'adoption de l'internet à domicile. Nous avons présenté primo l'approche méthodologique et analyser exploratoire des données dans le chapitre 3. En ce qui concerne l' approche méthodologique, nous avons exposé deux modèles de l'économétrie des variables qualitatives à savoir le modèle Logit binomial et le modèle Probit binaire que nous avons utilisé pour l'estimation des paramètres de notre modèle. De l'analyse de la base de données il apparaît que : plusieurs variables sont susceptibles d'influencer l'adoption de l'Internet au foyer à l'instar de : la CSP, le niveau du revenu mensuel du ménage et le niveau d'étude de l'individu. Secundo de déterminer dans le chapitre 4 les effets des variables explicatives retenues lors de l'analyse exploratoire des données sur la probabilité d'avoir un ordinateur connecté à domicile. C'est ainsi que, nous retenons que seules les variables : niveau d'étude de l'individu, la télévision par câble, le lecteur CD/DVD, le téléphone fixe et le caméscope/camera vidéo ont un effet (positif) sur la probabilité d'adopter Internet dans les ménages camerounais. Les autres variables n'étant pas significatives.

CONCLUSION GENERALE

Quels sont les facteurs qui favorisent ou au contraire qui freinent l'accès à l'Internet à domicile ? C'est à cette question que notre étude tenait à répondre.

La première partie de ce mémoire a présenté la fracture numérique et les déterminants de l'adoption de l'Internet.

Cette partie nous a permis de constater d'une part que le concept de fossé numérique est complexe et évolutif car on parle aujourd'hui de fracture numérique de premier ordre, de fracture numérique de second ordre, voire de fracture de type de sociabilité. D'autre part que les facteurs susceptibles d'expliquer l'adoption de l'Internet sont multiples ; nous avons par exemple : le niveau de revenu, la taille du ménage, le niveau d'étude.

Dans la deuxième partie, il était question de déterminer les effets des facteurs explicatifs sur l'adoption de l'Internet à domicile. Dans un premier temps nous avons exposé l'approche méthodologique : l'approche causale dans laquelle nous avons présenté le modèle Probit binomial que nous avons utilisé pour l'estimation de notre modèle puis nous avons analysé des données afin d'identifier les variables susceptibles d'influencer l'adoption de l'Internet à domicile. C'est ainsi que les variables telles que : le niveau mensuel de revenu du ménage, l'âge de l'individu, la CSP de l'individu peuvent influencer l'adoption de l'internet à domicile. Dans un second temps, nous avons déterminé, à l'aide du modèle Probit binaire, les facteurs explicatifs de l'adoption de l'Internet dans les ménages camerounais. Cela nous a permis de confirmer la pertinence du niveau d'étude de l'individu et de l'équipement des TIC des ménages. Les autres facteurs n'ayant aucun effet puisque leurs coefficients ne sont pas significatifs.

L'hypothèse H1 selon laquelle le niveau d'étude de l'individu influence positivement l'adoption de l'Internet à domicile est vérifiée dans cette étude.

Pour ce qui est de la deuxième hypothèse, selon laquelle les ménages technophiles adoptent plus l'Internet, elle est également vérifiée dans ce mémoire. Ce sont les ménages camerounais qui sont technophiles qui adoptent plus l'Internet.

Au terme de ce travail, il est important de retenir que le niveau d'étude et l'équipement en TIC des ménages sont importants dans le processus d'accès à Internet à domicile au Cameroun.

Cette étude nous a permis de constater qu'il existe une très large fracture numérique du premier degré liée à l'adoption de l'Internet à domicile dans notre pays entre les différents niveaux d'étude.

Nous ne pouvons achever cette étude sans toutefois émettre quelques suggestions qui vont à l'endroit des autorités gouvernementales ceci dans le but de renforcer la lutte contre la fracture numérique:

> Permettre une introduction des nouvelles entreprises fournisseurs d'accès Internet : l'offre stimulant la demande, et la concurrence amènera à réduire les coûts d'accès.

> Renforcer la formation scolaire des jeunes dans tout le territoire national afin que ces jeunes amènent leurs parents à adopter Internet à domicile.

> Encourager les importations des équipements TIC dans notre pays.

> Sensibiliser les citoyens sur les avantages qu'offre une connexion Internet à domicile.

Cette étude présente certaines limites comme l'absence des données du côté des campagnes. Ces données devaient nous permettre de comparer l'accès à l'Internet des ménages dans les zones rurale, périurbaine et urbaine. Toutefois, ces limites ne remettent pas en cause la validité de notre démarche méthodologique.

Alors qu'Internet offre indubitablement aux ménages camerounais une opportunité de lutter contre les obstacles traditionnels au développement économique notamment la distance au marché et le manque d'information sur les prix, de nombreux champs restent à être explorés. Quels sont les usages faits de l'Internet par les ménages camerounais ? L'utilisation de l'Internet profite-t-elle aux ménages camerounais ?

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Beaud M. (2006), « L'Art de la Thèse ». Éd. La Découverte, Paris 2006.

Bourbonnais R., (2003), Introduction à l'économétrie des variables qualitatives IN « Econométrie », Eco.Sup. Paris : 7ème éd. Dunod.

Brotcome P., Valenduc G. (juin 2008), « Construction des Compétences Numériques et Réduction des Inégalités : Une Exploration de la Fracture Numérique au second degré », op.cit.

Conte B. (2001), « Les Déterminants de la Diffusion d'Internet en Afrique », Université Montesquieu Bordeaux IV- France.

Diagne A., Al hadji LY M. (2008), « L'Adoption des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les Ménages Africain au Sud du Sahara : Analyse Comparative à partir des Micros Données », CRS-UCAD.

Diagne A., Birba O., Maazou I. (2008), « Les Déterminants de l'Adoption de l'Internet en Afrique : cas de 17 Pays », CRS-UCAD.

Feron J. (2008), « Comprendre les Fractures Numériques du 1er et de 2sd Degrés », UFAPEC- Union des Fédérations des Associations des Parents de l'Enseignement Catholiques asbl.

Jullien N., Trémembert J. (février 2007), « L'Equipement Technologique des Ménages Français en 2006 : Taux d'Equipement, Motivations et Freins », Laboratoire des usages en Bretagne, MARSOUIN (Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l'information et les Usages d'Internet).

Laboratoire Marsouin (2008), « Equipement Technologique des Ménages Bretons point à la mi-Juillet 2008 », MARSOUIN 2008.

La lettre EMERIT, (2004), « De la Fracture Numérique à l'Inclusion Sociale », Lettre EMERIT (Expérience de Médiation et d'Evaluation dans la Recherche et l'Innovation Technologique) No 39, Deuxième trimestre 2004.

Le Guel F., Pénard T., Suire R. (2002), « Adoption et Usage Marchand de

L'Internet. Une Etude Econométrique sur Données Françaises », Deuxième workshop de Marsouin, 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest (mimeo).

Lethiais V., Poussing N. (2004), « Adoption, Usages d'Internet et Apprentissage : une Comparaison Bretagne/Luxembourg », ENST-Bretagne CS83818, 29238 Brest cedex3-France et CEPS/INSTEAD-Luxembourg.

Ministère des Postes et Télécommunications (Cameroun) : Rapport final (octobre 2006), « Enquête Nationale sur le Niveau de Pénétration et d'Utilisation des TIC au Cameroun », SCAN-ICT, 2006.

Office Fédéral de la Statistique (OFS). Département Fédéral de l'Intérieur (DFI). Suisse (2006), « Utilisation d'Internet dans les Ménages en Suisse », Froidevaux, Y., et Taube, V.G.

Sautory O. (2007), « L'Accès des Ménages à bas revenus aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) », Direction de la recherche, des études et des évaluations statistiques (DREES) ; N° 557
· février 2007.

Silem A., Albertini J.M. (2008), « Lexique d'Economie ». 10ème éd., Dalloz.

Tamokwe B. (2009), « Les Déterminants de l'Adoption et de l'Usage efficace des TIC chez les Elèves et Etudiants Camerounais », AJIS (The African Journal of Information Systems) No 10
· 2009.

Tankeu R. (mars 2005), « Fracture Numérique de Genre au Cameroun : Quelle Ampleur ? », ONG ENDA tiers monde, 2005.

Valenduc G., Vendramin P. (2004), « Fracture Numériques, Inégalités Sociales et Processus d'Appropriation des Innovations », Centre de recherche Travail&Technologies : Fondation Travail (Université Namur, Belgique).

TABLE DES MATIERES

Pages

Avertissement . 1

Dédicace ... 2

Remerciements . 3

Résumé 4

Abstract . 5

Abréviations et Sigles 6

Liste Des Tableaux . 7

Liste Des Graphiques 8

Sommaire 9

Introduction Générale 11

Première partie : analyse des concepts 16

Introduction 17

Chapitre 1 : La fracture numérique . 18

Section 1 : Généralités.. 18

§1.La fracture numérique du premier degré 19

§2. La fracture numérique du second degré 20

§2.1. L'enjeu des compétences 20

§2.2.Un décalage lié aux rythmes différents de technologie et d'apprentissage 22
Section 2 : La fracture numérique à la lumière des théories de diffusion et

d'apprentissage des innovations . 23

§1.La fracture numérique en tant que phénomène transitoire 23

§.2. L'hypothèse du knowledge gap . 25

§.3. L'exclusion et l'inclusion numérique 26

Chapitre 2 : Adoption de l'Internet à domicile . 28

Section 1: Revue de la littérature sur les déterminants de l'adoption de l'Internet au foyer 29

§1. Le niveau de revenu des ménages . 29

§2. Le niveau d'éducation . 30

§3. La composition ou la taille du ménage 30

§4. La localisation ou le lieu de résidence 30

§5. Le sexe de l'individu 31

§6. L'âge de l'individu . 31

§7. Le style de vie 31

§8. Le voisinage social ou l'entourage 31

Section 2 : Adoption de l'Internet au Cameroun 32

§1. Niveau de connexion, utilisation et formation à l'usage de l'Internet . 33

§1.1. Niveau de connexion et d'utilisation des TIC 34

§1.2. Formations personnelles à l'usage de l'Internet 35

§1.3. Formations organisées par les institutions utilisatrices 35

§2. Contraintes d'accès à Internet au Cameroun 35

Conclusion .. 37

Deuxième partie: Méthodologie et facteurs explicatifs de l'adoption de l'Internet . 38

Introduction 39

Chapitre 3 : Méthodologie et Analyse descriptive des données 40

Section 1 : Approche méthodologique 40

§1. Le modèle Logit 41

§2. Le modèle Probit binomial 43

Section 2 : Analyse exploratoire des données 45

§1. Nature et source des données 41

§2. Analyse exploratoire des données 45

§2.1. Adoption de l'Internet à domicile et le sexe de l'individu . 46

§2.2. Adoption de l'Internet à domicile et l'age de l'individu . 47

§2.3. Adoption de l'Internet à domicile et le niveau d'étude de l'individu 48

§2.4. Adoption de l'Internet à domicile et la CSP de l'individu 49

§2.5. L'effet des enfants sur l'adoption de l'Internet à domicile 50

§2.6.L'impact du revenu mensuel du ménage sur l'adoption de l'Internet à domicile 51

§2.7.La possession d'un abonnement pour chaînes par câble et l'adoption de l'Internet à domicile... 52

§2.8. La possession d'un lecteur CD/DVD et l'adoption de l'Internet à domicile 52

§2.9. La possession d'un lecteur mp3 et l'adoption de l'Internet à domicile 53

§2.10. La possession d'un téléphone fixe et l'adoption de l'Internet à domicile 53

§2.11.La possession d'un appareil photo numérique et l'adoption de l'Internet à domicile 54

§2.12. La possession d'un caméscope et l'adoption de l'Internet à domicile . 54

Chapitre 4 : Les facteurs explicatifs de l'adoption de l'Internet dans les ménages 56
Section 1 : Estimation du modèle 56

§1. Spécification du modèle 56

§2. Estimation des paramètres du modèle 57
Section 2 : Impacts des variables explicatives sur l'adoption de l'Internet à domicile 58

§1. Analyse et interprétation des résultats 58

§2. Appréciation de la qualité du modèle 63

§2.1. La qualité de la prédiction 63

§2.2. Test d'adéquation de Hosmer-Lemeshow 65

Conclusion 66

Conclusion générale 67

Références bibliographiques 69

Table des matières 71

Annexe 75

ANNEXE
Tableau 17 : résultats des estimations

Probit regression

Log pseudolikelihood = -155.953

16

Number of obs Wald chi2(18) Prob > chi2 Pseudo R2

= = = =

2284 67.78 0.0000 0.1382

| Robust

aci |

+

Coef.

Std. Err.

z

P>|z|

[95% Conf. Interval]

_Igenre_1 |

.0131639

.1599

0.08

0.934

-.3003716

.3266993

_Iage_2 |

-.0969301

.203497

-0.48

0.634

-.4957768

.3019166

_Iage_3 |

-.3143928

. 2656796

-1.18

0.237

-.8351153

.2063298

_Iage_4 |

-.2036912

.4245102

-0.48

0.631

-1.035716

.6283335

_Ietud_2 |

.1764984

.2777543

0.64

0.525

-.3678901

.7208868

_Ietud_3 |

.6262375

.2797905

2.24

0.025

.0778581

1.174617

_Icsp_1 |

.2623143

.2635062

1.00

0.320

-.2541484

.7787769

_Icsp_3 |

.0084227

.3432143

0.02

0.980

-.6642651

.6811104

_Icsp_4 |

.3401958

.2878149

1.18

0.237

-.223911

.9043025

_Icsp_5 |

.3989499

.3465283

1.15

0.250

-.280233

1.078133

_Icsp_7 |

.129471

.2551906

0.51

0.612

-.3706933

.6296354

_Iavoirenf_1 |

-.0895523

.1398808

-0.64

0.522

-.3637135

.184609

_Ictvcab_2 |

.4270002

.1870459

2.28

0.022

.0603969

.7936035

Ileccddvd_2 |

-.6339767

.1961386

-3.23

0.001

-1.018401

-.2495521

_Ilecmp3_2 |

.0568272

.18532

0.31

0.759

-.3063933

.4200478

_Itelfix_2 |

.537636

.2047074

2.63

0.009

.1364169

.9388551

_Iapn_2 |

-.0200261

.2155053

-0.09

0.926

-.4424087

.4023565

Icames_2 |

.6560187

.2672987

2.45

0.014

.132123

1.179914

_cons |

-2.547435

.3277968

-7.77

0.000

-3.189905

-1.904965

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld