WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des informations sensibles face a l'influence des médias étrangers et des NTIC en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Didier MUKALENG MAKAL Kanteng
Université de Lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

L'ère de l'information et de la communication que nous parcourons témoigne des libertés et de la démocratie que notre siècle a atteinte. Nous sommes tous acteurs et auteurs de cette montée en puissance de l'information et de ce bouleversement qui a arraché aux secrets ce qu'ils avaient de plus intime convenons-nous de dire. Cependant des voix se lèvent pour décrier une circulation unidirectionnelle Nord-Sud, et certains travers liés aux instances de collecte, de traitement et de diffusion des informations, au niveau international où informer veut passer pour un facteur de développement et de coopération entre Etats.

Les affaires ne sont pas aussi simples qu'on ne le pense ailleurs. La technique a explosé et continue encore sous une telle poussée que la gestion des informations capitales et leur maîtrise de plus en plus hypothétique, voire chimérique, en Afrique et en République Démocratique du Congo où le pouvoir ne libère au public via les médias que difficilement des informations. Le monde ouvert d'aujourd'hui est difficile à gérer que celui d'hier fermé et interactif »2(*) remarque Dominique de Wolton.

Cette difficulté est d'autant plus accentuée dans le Tiers monde, en Afrique où les radios et télévisions internationales (FRI, BBC, VOA, France 24) sont présentes et exercent une double influence : et sur la politique intérieure des Etats, et sur les médias qu'elles couvrent et soutiennent en matériels et en cas des difficultés avec les pouvoir. Mais parfois, les médias locaux arrivent à détester l'ubiquité des radios et télévisions étrangères sur leur territoires pour des raisons d'identité culturelle, mais aussi l'audimat très élevé, ce qui les défavorise.

Une pareille situation de conflit avec les pouvoirs et médias locaux conduit parfois à une rupture de diffusion des programmes étrangers, car la chaîne ou simplement un correspondant devenu dérangeant la manipulation  des informations sensibles.

CHAPITRE PREMIER : DEFINITION DES CONCEPTS

Introduction

Avant e plonger de pleins pieds dans les méandres de notre sujet, sied de préciser les contours de l'appareil conceptuel dont nous nous servons.

I. Information

Ce concept a pris plusieurs connotations au cours de son histoire et selon des domaines. En effet, tout le monde (psychologues, physiciens, cybernéticiens, juristes, sociologues etc.) parle de l'information. Mais pour ce qui nous concerne, nous nous en tiendrons à l'information journalistique, qui consiste en une mise en forme : « informare=mettre en forme) qui se réfère collecter des donnée, les mettre en forme et à les diffuser ; ce qui la différencie des autres. Signalons que cette information s'exerce sur tous ce qui intéresse le grand publique et a de sens.

Ainsi, par information sensible, il sera question des informations, des nouvelles destinées à être traitées ou déjà traitées, mise en forme et diffusées. Ce sont des informations de tensions, des grands dossiers pour le pouvoir politique : célèbre, insolite, aux enjeux politiques, le scoop...

* 2 Wolton, D., Mondes francophones, auteurs et livres de langue française depuis 1990, p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus