WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des brise-vent mécaniques installés sur une dune vive de Tchago (département de Gouré) sur le flux des sédiments éoliens et le retour de la végétation herbacée

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul-Aziz SEYNI SEYBOU
Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey - Ingénieur Eaux et Forêts 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 .Ressources Naturelles

Le département de Gouré renferme aussi plusieurs potentialités sylvicoles à savoir dix neuf (19) forêts classées dont sept (7) Gommeraies et plusieurs blocs forestiers, dont la plupart exploités par des comités de gestion au sein des marchés ruraux de bois (SDE de Gouré., 2007). Cependant, le spectre de la désertification et le croît démographique qui menace la moitié de la superficie du département risquerait d'entraîner la perte des ligneux, limitant ainsi leurs exploitations.

1.6. Répartition de la végétation herbacée

Dans le département de Gouré, la végétation herbacée est constituée essentiellement des Graminées. Ainsi, en fonction de la géomorphologie du terrain, le gradian d'herbacée on retrouve des espèces qui se repartissent comme suit (SDA de Gouré., 2007) :

1' Sur les collines, on note les espèces suivantes : Indigofera sp, Pennisetum sp, Trubulus terrestris ;

1' Sur les sols dunaires: Cenchrus sp, Aristida sp, Schoenefeldia gracilis, Dactyloctenium aegyptium, Eragrostis sp, Alysicarpus ovalifolius, Zornia glochidiata ;

1' Dans les cuvettes : Dactyloctenium aegyptium, Cenchrus sp, Indigofera sp ;

1' Sur les sols sablo argileux des bas-fonds : Aristida sp, Indigofera sp, Sida cordifolia, Senna obtuscifolia.

Il y a eu quelques épandages de Cenchrus buflorus en 2002 dans le cadre du PCLCP(Programme Cadre de Lutte Contre la Pauvreté) à Bouné pour lutter contre la progression et envahissement des terres agricoles et pastorales par Pergularia tomentosa sur dix (10) ha. En effet ces herbacées (Pergularia tomentosa et Sida cordifolia) peuvent être source de maladies comme la diarrhée, ou toxique pour les animaux.

1.7. Typologie des ressources pastorales

Selon le PGRN. (1997) et confirmé par le responsable du service d'élevage de Gouré (2007), on distingue trois (3) types de ressources fourragères dans le département de Gouré : le pâturage arboré et arbustif, le pâturage herbacé et les sous-produits de l'agriculture.

· Le Pâturage arboré et arbustif : le fourrage est généralement composé de feuilles des ligneux dont les principales espèces sont : Acacia spp, Balanites aegyptiaca, Tamarindus indica, Ziziphus mauritiana, etc. Ce type de pâturage est généralement utilisé par les dromadaires et les caprins.

· Le pâturage herbacé : le tapis herbacé est composé d'espèces annuelles dont : Cenchrus biflorus, Aristida mutabili, Eragrostis tremula, Andropogon gayanus, Schoenofeldia gracilis qui se dessèchent et disparaissent totalement vers les mois de Mai et Juin à la suite de surpâturages, des piétinements des animaux et des feux de brousse (Sani.,2005).

· Les sous produits agricoles : sont composés de tiges de céréales (mil, sorgho) de fanes de légumineuses (niébé, arachide). Ce fourrage est surtout disponible en fin de récoltes et est très appété par les animaux. Ce type de fourrage est abondant surtout en zone agricole notamment dans les cantons de : Bouné, Gouré, Sud Gamou, Sud Kellé et Sud du secteur Alakoss (PGRN., 1997).

Conclusion partielle

Dans le département de Gouré, l'agriculture et l'élevage sont les principales activités de la population. Ce dernier possède d'importantes cuvettes dans lesquelles sont pratiquées l'arboriculture et les cultures irriguées. Malheureusement, les pratiques agropastorales, associées aux conditions climatiques défavorables et à la croissance de la population, peuvent avoir des effets induits renforçant l'érosion éolienne suite à la destruction du couvert végétal et désagrégation du sol. L'Etat, les projets et les ONG intervenant dans la zone doivent continuer à élaborer un vaste programme de lutte contre l'ensablement afin de bien sécuriser les terres agricoles, pastorales et les cuvettes menacées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle