WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux du développement du tourisme de nature : application au tourisme ornithologique en Camargue

( Télécharger le fichier original )
par Paul Chastroux
I.U.T Périgueux - Université Montesquieu Bordeaux IV - DUT Carrières Sociales, Gestion Urbaine et Développement Touristique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1) Une offre ornithologique existante mais à développer

a) Les sites ornithologiques en France

En France, on peut observer les oiseaux sur l'ensemble du territoire pendant toute l'année. Cependant, il existe des lieux et des périodes privilégiés pour la pratique de l'ornithologie. La plupart du temps il s'agit d'espaces naturels protégés qui proposent toutes les conditions favorables à l'installation des oiseaux (habitat, nourriture, tranquillité et absence de pollution). Les périodes les plus intéressantes qui permettent les observations les plus riches sont le printemps et l'automne. Ces périodes sont privilégiées par les ornithologues alors que le grand public préfère la saison estivale. Une offre de tourisme ornithologique construite sur les attentes du public permet donc d'étaler l'activité touristique sur une large saison.

On définit un site ornithologique comme : « un site qui accueille des rassemblements d'oiseaux, soit par concentration d'une espèce, soit en diversité d'espèces. Les sites d prédilections sont les lieux où les oiseaux trouvent tranquillité et nourriture et les lieux de fort passage migratoire »4.

La LPO recense en France 278 sites où l'on peut pratiquer l'ornithologie dont 120 sites majeurs5. Ils couvrent donc l'ensemble du territoire et se classent en trois grandes catégories : les zone humides, les sites de migration et les sites de falaise. De plus, la France est au premier rang européen avec 22 hauts lieux d'intérêt ornithologique6. On peut citer parmi eux la Camargue, la Crau et les Alpilles en Provence, les cols pyrénéens, le cap Gris-Nez dans le Nord-Pas-de-Calais, les Dombes, le golfe du Morbihan ou encore le mont Saint Michel. Cependant, il convient de distinguer deux types de sites ornithologiques:

~ Le parc ou réserve ornithologique. Ces sites sont des espaces clos

d'accès payant où le public est canalisé dès l'entrée vers un ou plusieurs circuits de visite. La gestion environnementale et commerciale est assurée par un seul gestionnaire. Le grand public est la clientèle visée mais ils intéressent aussi les clientèles déjà sensibilisées à l'ornithologie. Ces sites sont des lieux importants pour

4 Etude AFIT, le tourisme ornithologique un tourisme de nature, MLV Conseil, Paris, 2001

5 Source : Philippe J. Dubois, Où voir des oiseaux en France, LPO, Nathan, 2004, 398 pages

6 Source : La nature en Europe, Edition Bordas

la sensibilisation à la nature et l'ornithologie. Ces dernières y cherchent de bonnes conditions pour l'observation ou la photographie. De plus, on y trouve souvent de nombreux moyens de médiation pédagogique. Ces sites connaissent un grand succès comme le parc du Teich7 dans le bassin d'Arcachon ou le parc du Pont de Gau en Camargue. La plupart dépassent les 50 000 visiteurs par an (plus de 100 000 pour le parc du Pont de Gau) et sont bien intégrés dans le paysage local touristique. Il en cependant existe peu en France. Il serait intéressant de les développer afin de proposer une offre plus riche et diversifiée. De plus, leur création participerait au développement et à la structuration de l'offre du tourisme de nature et ornithologique, avec par exemple la création d'une fédération réunissant tous ces sites.

~ Le territoire ou la « station » de nature. Ce sont des territoires de

dimensions variables qui abritent un ou plusieurs sites ornithologiques (un Parc naturel régional par exemple). Ce sont des espaces complexes où interviennent plusieurs acteurs aux intérêts différents. L'accueil, l'animation ou encore la gestion des espaces naturels sont le plus souvent assurés par des opérateurs différents. Ce partage peut se traduire par un manque de cohérence dans les aménagements et l'information auprès du public. La solution pour ces territoires est la mise en place d'une structure de coordination entre les acteurs du tourisme et de la protection de l'environnement. Dans ces sites, l'ornithologie n'occupe qu'une partie de l'offre en tourisme de nature. Elle y est cependant une composante indispensable de la notoriété « nature « du territoire. Par exemple dans la Brenne, le Parc naturel régional développe un tourisme de nature où le tourisme ornithologique occupe une place importante mais pas exclusive.

LA CHARENTE - MARITIME, UN TERRITOIRE
DE NATURE

Source : Etude AFIT, le tourisme ornithologique un tourisme de nature, MLV Conseil, Paris, 2001

7 Cf. annexe 1

Certains sites sont situés prés de grands bassins de clientèle comme le bassin d'Arcachon et d'autres sont plus isolés comme la Brenne ou le Haut Allier. En fait, les sites ornithologiques pourraient, selon les spécialistes, être valorisés dans la quasitotalité des régions française. Aujourd'hui, les espaces protégés pour l'observation des oiseaux sont de plus en plus considérés comme un atout de développement. Les collectivités territoriales voient en eux une synergie entre les intérêts écologiques et économiques. C`est pourquoi le nombre de sites ornithologique est de plus en plus important en France. Cependant, ils restent des espaces de conflit où s'opposent parfois les pouvoirs publics et les populations locales. Mais cette opposition est de moins en moins forte et les habitants voient dans la protection de la nature une nouvelle manière de se réapproprier le territoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle