WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée des approvisionnements des produits non vivriers dans une agence onusienne: cas du HCR Goma

( Télécharger le fichier original )
par Abdallah Yusuf
Institut superieur de commerce.I.S.C. GOMA - Graduat 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    DEDICACE

    A mes parents ABDUL MALENGE et ZAITUNI SELEMANI;

    A ma dame mon épouse YOMIA Mushagalusa et à mon fils Karim HUGUES

    A tous mes neveux et nièces ;

    A mes frères et soeurs ;

    A tous les camarades de promotion ;

    YUSUF ABDALLAH Mude

    REMERCIEMENT

    Le présent travail a connu pour sa réalisation, la participation de plusieurs personnes qui nous ont soutenus durant toute notre période d'étude. Ainsi, en premier lieu, nous adresserons notre plus grand remerciement à ALLAH le miséricordieux, lui qui nous a donné vie, force et intelligence afin de parvenir à concevoir, à rassembler et rédiger ce dit document.

    Mes remerciements sont adressés à mon directeur de ce travail l'Assistant SALUMU MULENDA ainsi qu'aux autorités de l'I.S.C Goma

    Ensuite nous adressons nos sincères remerciements à nos regrettés père et mère Abdul Rahman MALENGE et ZAITUNI Selemani qui nous ont donné la vie sur cette terre et à ma dame mon épouse YOMIA mushagalusa ainsi qu'a notre premier fruit d'amour, Karim Hugues abdallah.

    Nos sentiments le plus particuliers ne sont adressé à Amir Muhima nana et Radjabu Malenge qui n'ont ménagé aucun effort pour financer nos études depuis l'école secondaire. A toute la famille Abdulrahman malenge, à savoir :

    Shabani,habibu,bakari,ali,saidi,issa,asha,rukiya,zilfat,amini,ismail ,Djeta,muschana. A Qui nous ont soutenus et continuent toujours à le faire.

    Nos sentiments d'encouragement s'adressent aux agents de UNHCR Goma, qui nous ont fourni tous les documents et autres renseignements indispensable à la rédaction de notre TFC, dont nous citons : Justin CHIRAGANE et Patrick MALENGE, à qui nous disons merci.

    A tous les membres du corps académique de l'ISC Goma qui ont consenti tous leurs efforts pour notre formation.

    Aux camarades, amis et connaissance, qui tant soit peu ont contribué et nous ont assisté dans nos divers démarches à savoir : Pat le chevalier, Patrick MB, kavos, théthé, mwati et fedou, bados,Chiza, Yaya, sabin, à toutes les connaissances à qui nous disons sincèrement merci.

    YUSUF ABDALLAH.mude

    SIGLES ET ABREVIATIONS

    A  : Alphabétique

    AB : Automatisation batch

    AN  : Alpha numérique

    E  : Elémentaire

    CA  : Calculé

    (M.O.T)  : modèle organisationnel de traitement;

    (M.C.T)  : modèle conceptuel de traitement ;

    (M.C.D)  : modèle conceptuel des données 

    (M.C.C) : modèle conceptuel de communication

    (M.L.D)  : Modèle Logique des données

    (M.L.T)  : Modèle logique des traitements

    (M.PD)  : modèle physique des données

    M  : Mouvement

    N  : Numérique

    Nat  : nature

    PF  : Procédure fonctionnelle

    SITU  : Situation

    SIG  : Signalétique

    UNHCR : United High Commissionner for refugees

    INTRODUCTION

    La nécessité du traitement automatique des données dans toute organisation qui aspire au développement au seuil du troisième millénaire n'est plus à rappeler.

    Pour connaitre son mode de vie, il est utile que toute organisation soit analysée.

    L'information est le sang de toute organisation sans la quelle cette dernière serait considérée comme un borgne. En ce sens : l'analyse du système d'information appuyé par l'usage de l'outil informatique s'avère indispensable dans les travaux pratiques quelque soit le secteur d'intervention.

    Cet outil facilite le traitement d'opération grâce à des programmes enregistrés,

    « L'information conditionne aujourd'hui la survie de l'entreprise, de même qu'elle est un facteur vital de sa croissance et de son développement »1(*)

    Notre étude à pour objet l'amélioration de la gestion des approvisionnements des produits non vivriers dans une agence onusienne.

    Il s'agit de l'automatisation des opérations relatives aux approvisionnements.

    Le système que nous utilisons dans le cadre de notre travail part d'un constat amer de la non maîtrise de tous les documents relatifs à la fonction « approvisionnement » en dépit de l'existence de l'intranet au sein de cette organisation onusienne. Nous sommes convaincus que l'étude de l'information ainsi que l'automatisation des différentes taches relatives aux approvisionnements en est une solution.

    0 .1 PROBLEMATIQUE

    La nécessité d'une connaissance chiffrée, précise et sure se fait de plus en plus sentir pour le plan de développement national.2(*) L'organisation du monde moderne étant considérée comme la cellule de base de la vie économique doit se doter des outils indispensables à la prise de décision.

    En effet, le H C R une grande agence onusienne possède à son sein des outils nécessaires à la prise de décision par le biais de son intranet. Des rapports périodiques des différentes activités sortent sans aucune difficulté La recherche de données devient donc une tache facile pour cette organisation, évidemment, dans le canal de son intranet.

    Ce pendant, certaines taches relatives à la fonction « approvisionnement » restent jusque là oubliées ; alors que d'importante masse de données y sont effectivement courantes.

    La lenteur dans cette fonction pour sortir un quelconque document ainsi la recherche deviennent tache fastidieuse.

    Par ailleurs, le temps dans une organisation étant l'une des ressources rares 3(*) Le HCR devrait optimiser cette ressource ; ce qui amènerait cette agence à une réussite maximale.

    Les statistiques des approvisionnements sortent dans un logiciel difficile à interroger et à manu piler d'une manière automatique.

    Ainsi notre travail se propose de répondre aux questions suivantes :

    1° Est - il possible de mettre en place un système d'information pour une prise de décision rationnelle ?

    2° Y a-t-il moyen d'effectuer la recherche d'un quelconque document dans le système ?

    3° peut-on sortir dans un temps record toutes les informations internes à l'agence Onusienne « HCR » et relatives aux approvisionnements tels que :

    - Les statistiques des produits approvisionnés

    - Bon d'achat

    - Bon de réception

    - bon de distribution

    Partant de ces quelques préoccupations, nous nous sommes posés la question de savoir s'il est possible de mettre en place un système d'information appuyé par un. progiciel afin de permettre au système de pilotage du HCR une prise de décision sur base des informations fiables et précises progiciel afin de permettre au système de pilotage du HCR une prise de décision sur base des informations fiables et précises 

    0 2 HYPOTHESES

    Une hypothèse est une suite de réponse provisoire que tout chercheur propose à une question posée et qui sera confirmée où confirmée à la longue durant les recherches 4(*)

    En effet, Louis de Broglie écrivait « une machine à calculer peut communiquer à ses utilisateurs les résultats de ce calcul c'est-à-dire de l'information »5(*)

    Eu égard à la problématique, nous avons formulé les hypothèses suivantes :

    ü Il serait possible de mettre en place un système d'information pour une prise de décision rationnelle.

    ü L'automatisation de la gestion des approvisionnements serait le moyen facile d'effectuer la recherche rapide d'une information.

    ü La conception d'une base de données permettrait de sortir dans un temps record toutes les informations liées aux approvisionnements.

    0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

    Le choix de notre sujet n'est pas un fait du hasard mais nous avons voulu jeter un regard sur l'état de la gestion des approvisionnements des produits non vivriers au sein du HCR.

    Ainsi, le choix de ce sujet se situe à deux niveaux.

    1. Sur le plan scientifique

    Il est considéré comme une source d'informations pour les chercheurs dans les domaines des approvisionnements.

    Sur le plan pratique

    C'est un outil indispensable à la prise de décision par de sommet stratégique du HCR de la fonction «  Approvisionnement ». Il va non seulement améliorer et simplifier les calculs mais encore et surtout faciliter la recherche des données et ainsi donc le temps pourra être optimisé.

    0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

    0.4.1. Méthodes utilisées

    Par définition, une méthode est l'ensemble d'opérations sciemment coordonnées par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit les démontre et les vérifie6(*).

    La méthode qui a soutenue notre réflexion est essentiellement systémique. En effet, la conception systémique nous a permis de considérer le HCR comme un système.

    - Grâce à la méthode MERISE qui est une méthode informatique, nous avons pu procéder à l'analyse approfondie du système d'information existant et proposer le système d'information futur.

    0.4.2. Les techniques

    Une technique est l'ensemble des procédés employés pour produire un résultat déterminé, c'est un moyen pour atteindre un objectif bien définit.7(*)

    Ainsi, pour atteindre l'objectif de notre travail, nous avons utilisé les techniques suivantes :

    - la technique documentaire : nous avons eu le temps de parcourir divers documents du quotidien du HCR, des ouvrages, des TFC et des notes de cours.

    - L'observation : notre fréquentation lors de la récolte de données nous a ouvert la réalité qui gère le HCR ;

    - L'interview libre : elle a été utilisée en faisant recours aux personnes que nous avons jugées capables de nous fournir les informations correctes en matière des approvisionnements ainsi qu'à la circulation des informations au sein de tous les services du HCR.

    0.5. DELIMITATION DU SUJET

    Du point de vue spatial, notre sujet se limite au niveau des approvisionnements des produits non vivriers au bureau du HCR Goma.

    Quant à la délimitation temporelle, nous avons pris les données (archives) de 2009 pour mener l'étude de données de notre travail. Il s'agit là d'un échantillon de données.

    0.7. DIFFICULTES RENCONTREES

    « On obtient pas d'omelette sans casser l'oeuf ».

    Pendant la réalisation de ce travail, nous nous sommes buté aux multiples difficultés :

    - l'insuffisance et parfois le manque de moyens financiers ;

    - l'insuffisance des documents à consulter ;

    - la rupture de l'énergie électrique afin de permettre la saisie ;

    - la disponibilité très segmentée des personnes chargées à nous fournir les données.

    0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

    Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en 4 chapitres :

    - Le premier chapitre est libellé «  considérations générale dans ce chapitre, il sera question d'expliciter les mots qui composent notre sujet d'étude ainsi que la présentation du milieu d'étude ;

    - Le deuxième chapitre intitulé «  étude du système d'information existant sera axé sur le système rencontrée au sein du HCR.

    - Le troisième chapitre quand a lui, est intitulé «  analyse du système d'information futur ,ici il sera question d'apporter des améliorations au système d'information existant.

    - Le dernier chapitre enfin « conception du système d'information informatisée », fera allusion aux éléments permettant de matérialiser notre progiciel.

    CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES

    .1.1.DEFINITIONS DE CONCEPTS DE BASE

    Pour mieux comprendre notre sujet, il est indispensable d'expliciter tous les vocables qui le composent. Cela permettra aux lecteurs de se situer et d'entrer dans le vif du travail.

    ü Gestion : est un processus spécifique consistant en activité de planification, d'organisation, d'impulsion et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce a l'emploi d'être humain et à la mise en oeuvre d'autre ressource.

    Ainsi, la gestion est la prise de décision économique qui correspond à la conception managériale de FAYOL, selon laquelle cette notion implique la prévision, l'organisation, le commandement et le contrôle.

    -Ainsi, il existe plusieurs formes de gestion suivant le secteur d'activité :

    ü La gestion financière : c'est un ensemble de décisions à caractère financier qui ont trait soit au fonctionnement de l'entreprise, soit à sa structure. La structure financière est un ensemble de catégories d'information que peut fournir le bilan et qui servent à avoir une connaissance économique et financière d'une entreprise. Pour ce il s'agit de la situation actuelle, du résultat de l'exercice écoulé et des prévisions.

    ü La gestion des ressources humaines : qui est l'ensemble des activités d'ordre opérationnel, énergétique réalisées en vue de fournir à l'organisation des ressources disponibles, productrices, relativement satisfaites.

    ü -La gestion des équipements : c'est une branche de la recherche opérationnelle s'occupant du maintien rationnel d'un équipement afin d'assurer une bonne exploitation.

    ü -La gestion de stock : qui est un processus consistant à déterminer le volume à consommer, à définir une politique de variation de stocks et à valoriser les volumes nécessaires selon les coûts prévus

    .Automatisation :est une étude et transformation d'un procédé ,d'un processus ou de tout mode de travail en vue de le rendre automatique .ce terme s'applique aussi bien a la réalisation des processus industriels(emploi de machine ,outils de machine transfert etc.)qui a l'étude des procédures administratives en vue de leur mise en oeuvre sur ordinateur.

    ü Approvisionnement : est une opération qui consiste à ravitailler une entreprise, ou une organisation donnée des éléments nécessaires dans des meilleures conditions.

    La fonction d'approvisionnement procure en qualité, en quantité, en temps opportun, les marchandises a la nécessité et adapté a l'exploitation pour un minimum des dépenses. Pour mieux atteindre son objectif, la fonction d'approvisionnement implique les opérations suivantes : Achat réception magasinage des stocks distribution contrôle et ordonnancement des factures de la fourniture retour des l'emballages et écoulement de surplus

    ü Produits non vivriers : sont des produits qui ne sont pas comestible où à manger. Ex : matériel de construction, fourniture de bureau

    SECTION I : UNHCR

    1. I.1.Généralités

    L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est intervenue dans des crises de réfugiés majeures en Afrique, comme en République démocratique du Congo et en Somalie, et en Asie, notamment lors du problème des réfugiés afghans, vieux de 30 ans. Dans le même temps, le HCR a également été sollicité pour aider de nombreuses personnes déplacées à l'intérieur de leur pays en raison d'un conflit. Plus discrètement, l'organisation a étendu son rôle en assistant les apatrides, un groupe largement oublié comptant des millions de personnes risquant de se voir refuser les droits fondamentaux au motif qu'elles n'ont pas de nationalité. Dans certaines régions du monde, comme en Afrique et en Amérique latine, le mandat d'origine de 1951 a été renforcé par des accords relatifs à des instruments juridiques régionaux. Son budget est passé de 300 000 dollars la première année à plus de deux milliards de dollars en 2009. Le HCR s'occupe actuellement de 34,4 millions de personnes relevant de sa compétence : 14,4 millions de déplacés internes, 10,5 millions de réfugiés, deux millions de rapatriés, 6,6 millions d'apatrides et plus de 800 000 demandeurs d'asile. En tant qu'organisation disposant à l'origine d'un mandat de trois ans pour résoudre le problème des réfugiés, le HCR va bientôt célébrer son 60e anniversaire et est conscient que les besoins humanitaires ne sont pas près de disparaître.

    1. I.2. Situation géographique

    Le HCR, se situe dans la commune de Goma, sis avenu du golf no 20, en diagonal du centre ophtalmologique belle vue.

    1. I.3. Historique

    L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a été établie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux Européens déplacés par le conflit. L'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies, avec un mandat de trois ans pour accomplir son travail, et devait ensuite disparaître. La Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés, fondement juridique de l'aide aux réfugiés et principal statut régissant le travail du HCR, a été adopté l'année suivante, le 28 juillet.

    En 1956, le HCR a été confronté à sa première situation d'urgence majeure, à savoir l'exode des réfugiés lors de l'écrasement de la révolution hongroise par les forces soviétiques. Dès lors, l'utilité du HCR n'a plus jamais été remise en question. Dans les années 6O, la décolonisation de l'Afrique a produit la première crise de réfugiés de ce continent nécessitant l'intervention du HCR et suivie d'une multitude d'autres crises. Les deux décennies suivantes, l'organisation a dû intervenir dans des situations de déplacement en Asie et en Amérique latine. A la fin du siècle, de nouveaux problèmes de réfugiés se posaient en Afrique et, bouclant la boucle, de nouvelles vagues de réfugiés arrivaient en Europe à la suite d'une série de guerres dans les Balkans.

    En 1954, la nouvelle organisation a reçu le prix Nobel de la paix pour son travail novateur d'aide aux réfugiés d'Europe. Son mandat venait d'être prolongé jusqu'à la fin de la décennie. Plus d'un quart de siècle plus tard, le HCR s'est vu de nouveau décerner cette récompense en 1981, pour ce qui était devenu l'assistance fournie aux réfugiés dans le monde entier et dont le discours de remise a souligné les obstacles politiques rencontrés par l'organisation. Le HCR comptait à sa création 34 collaborateurs. Son personnel dénombre à présent 6 650 fonctionnaires nationaux et internationaux, dont 740 au Siège à Genève. L'agence travaille dans 118 pays, ses collaborateurs étant basés dans 108 sites principales comme des bureaux régionaux et des délégations, et 151 sous-délégations et bureaux extérieurs souvent isolés.

    L'entrée du UNHCR à Goma, en avril 1994 éclate au Rwanda voisin une guerre civile suivie du génocide des tutsi et des hutu modérés. Pour éviter la poursuite de ce génocide, la France avec son Opération Turquoise sous l'égide de l'ONU, conduisit et déversa au Kivu (à Bukavu et à Goma), sans aucun contrôle aux frontières congolaises, près de 4 millions de hutu en trois jours. Arrivés en juillet 1994, ces réfugiés ne seront pris en charge par le UNHCR qu'en novembre 1994. La présence de tous ces rwandais au Kivu y créa le climat d'insécurité et les épidémies de toutes sortes dont le choléra qui fera rage, notamment dans les rangs des réfugiés rwandais. Ils mouraient par dizaines chaque jour. 

    1. I.4. Les principaux Objectifs du HCR

    a) Procédures de protection équitables

    * Offrir une assistance juridique et une aide en matière de protection aux réfugiés ;

    * aider les autorités à se doter de capacités plus solides pour assurer la détermination du statut de réfugié.

    b) Protection contre la violence et l'exploitation

    - promouvoir la prévention de la violence sexuelle et du VIH-Sida, ainsi que des interventions rapides dans ces domaines ;

    - fournir des abris provisoires aux déplacés internes et aux familiers qui les accueillent afin de réduire les problèmes de protection et les conflits ;

    - veiller à ce que les déplacés internes accueillis au sein de communautés locales bénéficient d'une protection et d'une aide matérielle, selon leurs besoins.

    c) Autogestion et participation communautaire.

    * Améliorer la coopération inter organisations dans les zones de retour afin de garantir l'intégration des déplacés et réfugiés de retour dans les programmes de développement d'autres institutions des National Unies.

    d) Solutions durables

    v Encourager l'intégration sur place des réfugiés par des activités génératrices de revenus et des formations professionnelles ;

    v Plaider pour que des solutions durables, se ne limitant pas au rapatriement librement consenti, soient offertes aux réfugiés Burundais et Rwandais ;

    v Elaborer et exécuter des projets de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de réconciliation dans les zones de retour ;

    v Faciliter le retour des déplacés internes et offrir une aide pour pérenniser leur réintégration dans leur région d'origine ;

    v Faciliter le retour des Congolais réfugiés en Tanzanie, en Zambie, en Ouganda et au Rwanda et créer des conditions propices à leur réintégration durable au moyen d'une approche axée sur la communauté en prévision d'un arrêt progressif des programmes du HCR ;

    v Reprendre le rapatriement librement consenti des réfugiés originaires de l'Angola et de la République du Congo sous l'égide du HCR ;

    v Tous les réfugiés et les demandeurs d'asile sont enregistrés individuellement ;

    v Tous les demandeurs d'asile ont immédiatement accès à des procédures de détermination de leur statut ;

    v Toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes signalés bénéficient du soutien du HCR et de ses partenaires ;

    v Dans tous les camps, quelque 90 pour cent des enfants réfugiés âgés de 6 à 11 ans sont scolarisés dans le primaire ;

    v Tous els individus dont il a été déterminé qu'ils avaient besoin d'être réinstallés de toute urgence quittent la RDC pour se rendre dans des pays tiers ;

    v Tous les candidats au rapatriement sont transportés dans de bonnes conditions de sûreté et sécurité jusqu'à leur région d'origine et les familiers rapatriées les plus vulnérables reçoivent des abris adéquats ;

    v Le HCR fournit des abris provisoires à 65 pour cent des déplacés internes vulnérables et des familles d'accueil afin de réduire les problèmes de protection et les conflits ;

    v Au moins 80 pour cent des différends fonciers et immobiliers sont résolus par une médiation ou renvoyés devant les organes appropriés en vue de leur règlement.

    1. I.5. FONCTIONNEMENT DU HCR GOMA

    COORDINATION EST

    Dirigé par un coordinateur de l'Est en RDC,celui-ci contrôle 7 bureaux sous régionaux,note ment :Lubumbashi, kalemie ,Bukavu,kindu,Bunia,Kisangani, y compris la coordination(bureau de Goma)il est chargé de coordonner les activités des bureaux sous son autorité et assure les relais des activités avec la coordination OUST qui est Kinshasa ,bref il a la mission de maintenir l'ordre,la discipline parmi ses agents.

    Programme

    Il s'occupe de l'élaboration des prévisions budgétaire et la gestion du patrimoine du bureau, ainsi que les imprimé des valeurs, il contrôle les états de besoins de tous les agents y compris les fonctionnements du bureau.

    Administration

    Cette section est dirigé par 2 agent à savoir : Admin. clerk et Admin. Financier.

    Admin. clerck :

    il s'occupe de :

    v suivi et l'actualisation et la tenue des dossiers administratifs

    v suivi de l'évolution des sessions des formations

    v suivi de l'examen en cas de recours en grade

    v vérification de l'authenticité des titres scolaires, académiques et autres documents présentés par les cadres et agents.

    Admin. financier :

    Il s'occupe de :

    v suivi de paiement des salaire et différentes primes allouée aux agents

    v transaction bancaire avec le chargé de programme

    v gestion des fichiers du personnel

    Logistique

    Cette section comprend 2 bureaux.

    Logistique assistant et chargé des approvisionnements

    1. Logistique :

    · Coordonne et fait le suivi de la mise en oeuvre de programme d'assistance au niveau local, en matière des besoins des déplacés et des réfugiés en étroite collaboration avec les partenaires d'exécution, sous la supervision du chef de programme.

    · Présente des rapports périodiques au chef de programme sur la gestion et la distribution des produits non vivriers et les fournitures de bureau pour le fonctionnement de celui-ci.

    2. Approvisionnement :

    Ø il suit et revoit en général les mouvements des produits approvisionnés, tel que la livraison de vivres et des non vivres et autres produit y afférant ,

    il complète les différents documents relatifs au stock, notamment :la fiche de stock, rapport hebdomadaire et mensuel de fiche de stock

    Ø il signale le stock d'alerte en vue d'introduire une nouvelle procédure d'approvisionnements.

    Charroi automobile

    Ce bureau est dirigé par quelqu'un qu'on appel chef charroi ou de transport,

    ü il veuille au contrôle des mouvements des véhicules selon leurs destinations.

    ü Il vérifie les carnets de bords sur les kilométrages et la consommation du carburant et quelques lubrifiants pour prévenir les prochains entretiens et vidages.

    ü Il doit disposer un rapport global sur l'état des tous les véhicules.

    ü Il doit faire un rapport hebdomadaire des consommations de carburant et des groupes électrogènes.

    Rapatriement et protection

    Ce service est coordonné par 2 chefs, l'un est chargé du rapatriement de et l'autres et chargé de la protection, les 2 doivent travailler en étroite collaboration en rependant le rapatriement librement consentis des réfugiés de toute la sous région, et autres coin de la planète si il se trouve dans la province du nord Kivu, sous l'égide du HCR.

     

    COORDINATION EST

    ORGANIGRAMME

    ADMNIN CLERK

    LOGISTIQUE

    ADMIN FIN

    APPROVISIONNEMENT

    CHAROI AUTOMOBILE

    IT et TELECOM

    COORDINATION EST

    CHARGE DES RAPATRIEMENT

    PROGRAMME

    SENIOR PROGRAMME OFFICER

    SENIOR PROTECTION OFFICER

    SOUS DELEGATION

    CHAPITRE II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

    II.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) Brut

    II.1.1. Définition

    Le modèle conceptuel de communication permet d'appréhender simplement le fonctionnement global de l'entreprise en focalisant éventuellement sur un ensemble d'activités concernées par l'étude sans chercher à identifier l'origine et la stabilité de ce découpage en unité active.. L'analyse en 2 termes :

    - acteur ;

    - flux.

    a) Acteur

    L'acteur présente une unité active intervenant dans le domaine ou fonctionnement du 5.0 ; stimulé par le flux, il le transforme, le rend.

    b) Le flux. Présente un échange entre deux acteurs

    II.1.2. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) BRUT

    II.1.4. Modèle conceptuel des flux Net

    COORDINATION EST

    ADMIN CLERK

    RAPATRIEMENT

    IT et TELECOM

    APPROVISIONNEMENT

    CHAROI AUTOMOBILE

    PROGRAMME

    Documents admnistratif

    Etat de besoin

    Fiche maintenance

    Dde maintenance

    Fiche maintenance

    Etat de besoin

    Documents admnistratif

    Different rapport

    Instruction

    Fiche exécution état de besoin

    Orders, instructions

    Etat de besoin

    Rapport de rapatriement

    Dde maintenance

    Fiche maintenance

    Instruction

    Orders d'execution

    Rapport aprov

    I.1.3. MATRIX DE FLUX

     

    Coordination

    Chef progr

    Admin.

    IT et télécoms

    Logistique

    Approv

    Che.Rap

    Ch. Appr

    Chef bur

     
     

    Documents administratifs

     
     
     
     

    Ordres instruction

    Chef progr

     
     

    Documents administratifs

    Fiche de maintenance

    Exécution Etat de besoin

     
     
     
     

    Adm

     
     
     
     
     

    Documents administratifs

     
     

    It télécom

     
     
     
     
     

    Maintenance

     
     

    Logistiqu

     
     
     
     

    Fiche de maintenance

    Ordres instruction

     
     

    Char auto

     
     
     
     
     

    Différents rapports

     
     

    Ch.rapp

    Rapport de rapatriement

     
     
     
     
     
     
     

    Ch.appro

     
     
     
     

    Demande maintenance

     
     
     

    II.1.2. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) NET

    II.1.3. Modèle conceptuel des flux Net

    Coordination

    Programme

    GESTION DES APPROVISIONNEMENT

    Fournisseur

    Situation des Approvisionnement

    commande

    Approvisionnement

    Ordre et décision

    Recommandation

    Exécution et rapport

    II.2.4. ETUDE DES TRAITEMENTS

    II.2.5. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

    a) Définition

    Le MOT s'attache à décrire le SI en répondant aux questions qui ? ou ? et quand ? Au plan de la description, le MOT intègre les notions de temps et durée (déroulement) des ressources, de lieu et de responsabilité (poste de travail) et de nature des traitements (manuels ou automatiques).

    b) Tableaux de procédures fonctionnelles

    - Processus «  Approvisionnement »

    PF

    Déroulement

    Actions

    Nature

    Poste de travail

    Début

    Durée max

    Lieu

    Respons

    Ressource

    PF1

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration Etat de besoin

    M

    Service appr

    Ch.appr

    Ch.appr

    PF2

    8h00<t<16h00

    X'

    Appel d'offre

    M

    Service appr

    Ch.appr

    Ch.appr

    PF3

    8h00<t<16h00

    X'

    Sélection fournisseur

    M

    Service log

    Logisticien

    Logisticien

    PF4

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration bon cde

    M

    Service appr

    Ch.appr

    Ch apr

    PF5

    8h00<t<16h00

    X'

    Etablissement bon d'entrée

    M

    Serv appr

    Ch.appr

    Ch appr.

    - Processus Distribution/sortie

    PF

    Déroulement

    Actions

    Nature

    Poste de travail

    Début

    Durée max

    Lieu

    Respon

    Ressource

    PF6

    8h00<t<16h00

    X'

    Identification partenaire de distribution

    M

    Service appr

    Chef appro

    Ressources

    PF7

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration fiche de distribution

    M

    Service appr

    Logist

    Logisticien

    PF8

    8h00<t<16h00

    X'

    Edition fiche de distribution

    M

    Service appr

    Logist

    Logisticien

    PF9

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration bon de sortie

    M

    Service appr

    chef appr.

    Ch. Appr

    PF10

    8h00<t<16h00

    X'

    Edition bon de sortie

    M

    Serv appr

    chef appr

    Ch.appr

    C. Construction du MOT

    - processus «  Approvisionnement »

    Actions

    Déroulement

    Poste de travail

    Nature

    Début

    PF1 Elaboration état de besoin

    Toujours

    Etat de besoin constate

    Chef appr

    dispo

    ET

    Etat de besoin elaboré

    Chef appro

    dispo

    ET

    PF2 Lancement appel d'offre

    Toujours

    Appel d'offre

    lancé

    Logisticien

    dispo

    ET

    PF3 Sélection fournisseur

    OK

    Non OK

    Fournisseur sélectionné

    Fournisseur rejeté

    PF4 élaboration bon de cmde

    Toujours

    ET

    Chef appro dispo

    Bon de Cde elaboré

    Chef appro dispo

    ET

    PF 5 etablissemt bon d'entr

    Toujours

    Bon d'entrée établi

    Processus distribution ( ( sortie)

    M

    8h00<t>1600

    - Service approvisionnement

    -chef appro

    -chef appro

    X'

    Service approvisionnement

    8h00<t>1600

    M

    X'

    Service logistique

    -Logisticien

    -Logisticien

    8h00<t>1600

    X'

    M

    8h00<t>1600

    Service approvisionnement

    -chef appro

    -chef appro

    X'

    M

    8h00<t>1600

    M

    X'

    Processus de distribution / Sortie

    d) Règles d'organisation (RO)

    R01 : le chargé de l'approvisionnement élabore un état de besoin après le rapport des approvisionnements et de l'état du stock. Ceci se fait de 8h00 à 16h00.

    R02 : Lorsque l'état de besoin est approuvé, le chargé des approvisionnements lance l'appel d'offre ; le fournisseur répondant aux critères sera sélectionné par le logisticien.

    RO3 : Il est élaboré un bon de commande par le chargé des approvisionnements après sélection du fournisseur ;

    RO4 : Le délai de réapprovisionnement sera constaté avant l'établissement du bon d'entrée par le chargé des app

    rovisionnements ;

    RO5 : Le service commence à 8h00 et prend fin à 16h00 ;

    RO6 : Le logisticien identifie les sites de distribution qu'il soumet au service des approvisionnements qui par la suite élabore la fiche de distribution ;

    RO7 : lorsque la fiche de distribution est approuvée, la descente sur terrain s'effectue et permet d'élaborer le bon de sortie.

    Déroulement

    Actions

    Début

    Nature

    Poste de travail

    8h00<t>1600

    X'

    M

    Service approvisionnement

    Service logistique

    8h00<t>1600

    8h00<t>1600

    8h00<t>1600

    X'

    X'

    X'

    Service approvisionnement

    Service approvisionnement

    Service approvisionnement

    Fiche de distribut elaboré

    Logisticien disponble

    ET

    PF8 Elaboration bon d'entrée

    Toujours

    Bon d'entrée elaboré

    Chef appr.

    dispo

    ET

    PF 9 Elaboration bon de sortie

    Toujours

    Bon de sortie elaboré

    PF6 Identification partenaire

    Toujours

    Bureau ouvert

    disponibilité logisticien

    ET

    Partenaire identifié

    Chef appro

    dispo

    ET

    PF7 Elaboration fiche de distribution

    Toujours

    M

    M

    M

    d) Processus Construction du MOT  <distribution>

    II.2.2. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS (MCT)

    a) Définitions des concepts 8(*)

    - MCT : Le MCT permet la modélisation de processus du système étudié sous la forme d'opérations recevant des messages en entrée réalisant des tâches de traitement en émettant des messages en sortie. Il exprime ce qu'il faut faire, mais n'indique pas qui doit le faire ni quand il faut, ni où il faut (concept organisationnel) ni comment il faut le faire (concept opérationnel).

    - Evénement : un événement est le fait que quelque chose survienne et que l'on perçoit qu'elle survienne.

    - Résultat : c'est la réponse codifiée d'une opération déclenchée par un événement ou par une synchronisation d'événement ;

    - Synchronisation : c'est un pré condition qui doit être satisfaite pour qu'une opération démarre.

    - Une opération : est un ensemble d'action exécutée par le système d'information suite a un événement ou une conjonction ou encore une production des flux d'informations.cet ensemble d'actions est interruptible ; c'est-à-dire que les événements ne sont pas pris en compte tant que l'opération n'est pas accomplie.

    - Une action : elle fait référence à une ou plusieurs règles de gestion

    c) Construction du MCT Processus d'approvisionnement/ stockage

    Règles de gestion (RG)

    RG1 : lorsque le rapport d'approvisionnement est élaboré, on établie l'état de besoin ;

    RG2 : L'appel d'offre ainsi que l'approbation de l'état de besoin permettent de sélectionner le fournisseur ;

    RG3 : Il est élaboré un bon de commande fournisseur après sélection de celui-ci ;

    RG4 : L'élaboration du bon d'entrée intervient après l'expédition du bon de commande de la constatation du délai de réapprovisionnement ;

    R05 : Lorsque le site de distribution est identifiée et le bon d'entrée établi, on élabore la fiche de distribution ;

    R06 : L'élaboration du bon de sortie intervient après l'approbation du calendrier de distribution.

    Construction du MCT

    Processus ``approvisionnement''

    besoin constaté

    Chef appro dispo

    et

    Elaboration état des besoins

    Toujours

    Chef appro dispo

    Appel d'offre lancé

    Appel d'offre lancé

    et

    Sélection fournisseur

    Ok Non ok

    Fournisseur rejeté

    Fournisseur selectionné

    Chef appro dispo

    et

    Elaboration bon de commande

    Toujours

    Chef appro disp dispo

    Bon Cde élaboré

    Délai de reapprov constaté

    et ETETET

    Etablissement bon d'entrée

    toujours

    Bon d'entrée etabli

    Fin processus appro

    Processus ''distribution''/sortie

    Bureau ouvert

    Logisticien disponible

    Fiche de distribution élaborée

    Elaboration fiche de distribution

    Toujours

    Disponibilité logisticien

    Elaboration bon de sortie

    toujours

    Bon de sortie elaboré

    Et

    Et

    Fin processus

    II.3. ETUDE DES DONNEES

    II.3.1. Définition des concepts 9(*)

    o Une entité ou individu est la représentation dans le SI d'un objet matériel ou immatériel de l'UE ;

    - Une relation est la prise en charge par le SI du fait qu'il existe une association entre les objets de l'univers extérieur ;

    - Un identifient est une propriété qui permet de distinguer de l'entité les occurrences d'une manière unique ;

    - Une collection est la liste des entités qui participent à cette relation.

    II.3.3. Dictionnaire des données (DD)

    Noms de la propriété

    Signification

    Type

    Longueur

    Nature

    Règles de calcul

    N° Bon commandé

    Date Commandé

    Q commandée

    Code fournisseur

    Nom fournisseur

    Post nom fournisseur

    Quantité fournisseur

    N° bon d'entrée

    Date Entrée

    Quantité entrée

    N° Bon sortie

    Date sortie

    Quantité sortie

    Code produit

    Désignation produit

    Reference

    Code partenaire

    N° Bon de commande

    Date de Commande

    Q de commandée

    Code du fournisseur

    Nom du fournisseur

    Post nom du fournisseur

    Quantité fournisseur

    N°du bon d'entrée

    Date Entrée

    Quantité entrée

    N° Bon de sortie

    Date de sortie

    Quantité de sortie

    Code du produit

    Désignation produite

    AN

    N

    N

    AN

    AN

    AN

    AN

    AN

    N

    N

    N

    N

    N

    AN

    AN

    20

    8

    10

    10

    30

    30

    15

    20

    8

    10

    20

    8

    10

    10

    30

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    SIG

    M

    M

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    M

    M

    SIG

    M

    M

    SIG

    SIG

    JJ mm aa

    JJ mm aa

    JJ mm aa


    II.3.4.Graphes de dépendance fonctionnelle

    Nom

    Post nom

    Categorie four fourn

    Qte Cdée

    CodFour

    Ref product

    Libellee

    DatCont sortie

    Date sortie

    Qté entrée

    Date sortie

    Nom agent

    Postnom agent

    Sexe agent

    Nom partenaire

    Post nom part partenaire

    Categories part

    Code part

    Date

    Datentre sortie

    Abréviations utilisées

    29

    A  : Alphabétique

    N  : Numérique

    AN  : Alpha numérique

    E  : Elémentaire

    CA  : Calculé

    M  : Mouvement

    SITU  : Situation

    SIG  : Signalétique

    II.3.5. Règles de gestion

    RG1 : un fournisseur peut avoir un ou plusieurs produits ;

    RG2 : un produit peut être détenu par un ou plusieurs fournisseurs ;

    RG3 : un produit est concerné par une et une seule entrée en stock ;

    RG4 : une entrée en stock est concernée par plusieurs produits ;

    RG5 : une sortie est concernée par plusieurs produits ;

    RG6 : un produit est concerné par une et une seule sortie en stock

    5. Construction du MCD

    Fournisseur (

    Code fourn, Nom fourn

    Avoir

    Qté cde date cde

    Produits

    Code prod. Design prod

    Bon de sortie

    N° sortie, date sortie, qté sortie

    Entrée

    N° entrée, date entrée, qté entrée

    Concerne

    Concerne

    (1,n)

    (1,n)

    (1,n)

    (1,n)

    1, 1

    (1,n)

    II.4. CRITIQUE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

    Le HCR est une organisation Onusienne qui utilise l'intranet toute organisation des Nations Unies. Certains services sont déjà automatisés. Cependant, le service des approvisionnements, en dépit de l'utilisation de l'intranet reste encore ignoré. Des indicateurs de gestion de service sortent encore dans une BD Microsoft Excel, logiciel difficile à interroger.

    L'état de besoin est élaboré dans un fichier dans un fichier standard Microsoft Excel.

    Dans le système d'information existant, toutes les procédures fonctionnelles ont une nature manuelle. Ce qui n'est pas une chose facile pour sortir l'un quelconque document.

    Par ailleurs, dans le MCD nous n'avons pas fait allusion aux partenaires du HCR car aucun document n'a été trouvé.

    Quant aux critiques positives il est à signaler ce qui suit :

    - l'utilisation des ordils informatiques dans tous les services est en santé de fer ;

    - tout agent travaillant au sein d'un service déterminé répond aux critères de ce service ;

    - la répartition des tâches pour chaque agent est bien déterminée en respectant le facteur systémique ;

    - la motivation au travail est observée ;

    - le flux informationnel se porte bien au sein du HCR.

    CHAP 3. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR

    3.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) brut

    Documents admnistratif

    Etat de besoin

    Fiche maintenance

    Dde maintenance

    Fiche maintenance

    Etat de besoin

    Documents admnistratif

    Different rapport

    Instruction

    Fiche execution etat de besoin

    Fiche execution etat de besoin

    Etat de besoin

    Dde maintenance

    Fiche maintenance

    Instruction

    Rapport de rappatriement

    COORDINATION EST

    CHEF DE PROGRAMME

    ADMINISTATION

    IT TELECOM

    CHARGE DE RAPATRIEMENT ET PROTECTION

    CHAROI AUTOMOBILE

    APPROVISIONNEMENT

    3.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES

    3.2.1 DICTIONNAIRE DE DONNEES (D.D)

    Nom de la Priorité

    Signification

    Types

    Longueur

    Nature

    Règles de Calcul

    NoBon de commande

    DATE Cde

    Qté Cnde

    Code fourn

    Nom fourn

    Postnom fourn

    Categorie fourn

    No bon d'entree

    Date entrée

    Qte entrée

    No bon de sortie

    Qte sortie

    Date sortie

    Ref produit

    Libelle

    Numero agent

    Nom agent

    Postnom agent

    Sexe agent

    Code part

    Nom part

    Post nom part

    Numéro bon de commande

    Date de commande

    Quantité commande

    Code fournisseur

    Nom du fournisseur

    Post nom du fournisseur

    Catégorie fournisseur

    No bon d'entrée

    Date entrée

    Quantité entrée

    No bon sortie

    Quantité sortie

    Date sortie

    Référence produit

    Libelle du produit

    Numéro de l'agent

    Nom de l'agent

    Post nom de l'agent

    Sexe de l'agent

    Code du partenaire

    Nom du partenaire

    Post nom du partenaire

    AN

    N

    N

    AN

    AN

    AN

    AN

    AN

    N

    N

    AN

    N

    N

    AN

    AN

    AN

    AN

    AN

    AN

    AN

    AN

    AN

    20

    8

    10

    20

    30

    30

    20

    20

    8

    8

    20

    8

    8

    20

    50

    20

    50

    50

    1

    20

    50

    50

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    E

    SIG

    M

    M

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    M

    M

    SIG

    M

    M

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    SIG

    JJ mm aa

    JJ mm aa

    JJ mm aa

    A créer

    A créer

    Abréviations utilisées

    A  : Alphabétique

    N  : Numérique

    AN  : Alpha numérique

    E  : Elémentaire

    CA  : Calculé

    M  : Mouvement

    SITU  : Situation

    SIG  : Signalétique

    Nom

    Post nom

    Categorie four fourn

    Qte Cdée

    CodFour

    Ref product

    Libellee

    DatCont sortie

    Date sortie

    Qté entrée

    Date sortie

    Nom agent

    Postnom agent

    Sexe agent

    Nom partenaire

    Post nom part partenaire

    Categories part

    Code part

    Date

    Datsortie sortie

    3.2.2. Graphes de dépendance fonctionnelle

    3.2.5. REGLE DE GESTION

    RG1 : un fournisseur peut avoir un ou plusieurs produits

    RG2 ; un produit peut être détenu par un ou plusieurs fournisseurs

    RG3 : un agent peut réceptionner un ou plusieurs produits

    RG4 : un produit peut être réceptionné par un ou plusieurs agents

    RG5 : un produit peut être distribué chez un ou plusieurs partenaires

    3.2.6. CONSTRUCTION DU MCD FUTURE

    Les entités du SI futur ainsi que les relations les liants peuvent être représentées schématiquement comme suit :

    Fournisseur

    Code fsr, nom fsr

    AGENT

    NOagent,nom,postnom

    PRODUIT

    Codeaproduit,designation,

    partenaire

    code part,nom,adresse

    commande

    Qté Cdée, Date Cde

    DISTRIBUER(sortie)

    Qtésortie, Date sortie

    AVOIR

    Qté Cdée, Date Cde

    (1,n)

    (1,n)

    (1,n)

    (1,n)

    (1,n)

    (1,n)

    3.3. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS (MCT)

    3.3.1.Regle de gestion (RG)

    RG1 : Le rapport d'approvisionnement (état du stock) permet d'établir l'état de besoin.

    RG2. Le fournisseur est sélectionné sur base de critères fixés après approbation de l'état des besoins.

    RG3. Il est élaboré un bon de commande fournisseur après saisi de coordonnées du fournisseur.

    RG4. La consultation du délai de réapprovisionnement ainsi que l'expédition du bon de commande, permet d'élaborer le bon d'entrée

    RG5.les coordonnées du partenaire sont saisies après identification de ce dernier.

    RG6.IL est élaboré un bon de sortie après élaboration de la fiche de distribution de ce dernier.

    RO7:l'élaboration de la fiche de distribution ainsi que la descente sur terrain permet d'aborder le bon de sortie

    3.3.2 CONSTRUCTION DU MCT

    A) Processus <<approvisionnement>>

    Rapport appr elaboré

    Etat de bésoin saisi

    Etat de besoin constaté

    Elaboration état des besoins

    Toujours

    et

    Fournisseur rejeté

    Sélection fournisseur

    Ok Non ok

    Appel d'offre lancé

    Appel d'offre lancé

    Chef appro dispo

    Fournisseur selectionné

    Chef appro dispo

    Elaboration bon de commande

    Toujours

    Bon Cde élaboré

    Chef appro disp dispo

    Délai de reapprov constaté

    et ETETET

    Chef appro dispo

    et

    et

    et

    Etablissement bon d'entrée

    toujours

    Bon d'entrée etabli

    Fin processus appro

    b) Processus distribution

    Bureau ouvert

    Logisticien disponible

    Fiche de distribution élaborée

    Elaboration fiche de distribution

    Toujours

    Disponibilité logisticien

    Elaboration bon de sortie

    toujours

    Bon de sortie elaboré

    Et

    Et

    Fin processus

    3.4. MODELE ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS

    3.4.3. Règles d'organisation

    RO1 :l'état de besoin est saisie par le chargé des approvisionnements, celui-ci élabore un état de besoin après le rapport des approvisionnements et de l'état du stock,ceci se fait de 08h00 à 16h00.

    RO2 : lorsque l'état de besoin est approuvé,les chargé des approvisionnements lance l'appel d'offre .le fournisseur répondant au critère sera sélectionné par le logisticien.

    RO3 : les coordonnées des fournisseurs sélectionnés sont saisies dans la base des informations.

    RO4 : il est élaboré un bon de commande par le chargé des approvisionnements après sélection et saisie des coordonnées du fournisseur.

    RO5 : le service commence à 08h00 et prend fin à 16h00.

    RO6 : les partenaires sont identifiés par le logisticien, ce dernier soumet le partenaire identifié au chargé des approvisionnements pour saisie de toutes les informations.3.4.1 TABLEAU DE PROCEDURE FONCTIONNELLE

    a)Processus approvisionnement

    PF

    DEROULEMENT

    ACTIONS

    NAT

    POSTE DE TRAVAIL

    début

    Durée max

    lieu

    respo

    Ressource

    PF1

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration état de besoin

    AC

    Service appr

    Ch.appr

    micro

    PF2

    8h00<t<16h00

     

    Edition état de besoin

    AB

    Service appr

    Ch.appr

    Ch appr

    PF3

    8h00<t<16h00

    X'

    Appel d'offre

    M

    Service appr

    Ch.appr

    Ch appr

    PF4

    8h00<t<16h00

    X'

    Sélection fournisseur

    M

    Service log

    Ch.appr

    Serv log

    PF5

    8h00<t<16h00

    X'

    Saisie coordonnée fournisseur

    AC

    Service appr

    Ch.appr

    Micro+

    Ch.appr

    PF6

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration bon de commande

    Ac

    Service appr

    Ch.appr

    micro

    PF7

    8h00<t<16h00

    X'

    Edition bon de commande

    AB

    Service appr

    Ch.appr

    micro

    PF8

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration bon d'entré

    AC

    Service appr

    Ch.appr

    Micro+

    Ch.appr

    PF9

    8h00<t<16h00

    X'

    Edition bon d'entrée

    AB

    Service appr

    Ch.appr

    micro

    b) Processus distribution/sortie

    PF

    DEROULEMENT

    ACTIONS

    NAT

    POSTE DE TRAVAIL

    début

    Durée max

    lieu

    respo

    Ressource

    PF910

    8h00<t<16h00

    X'

    Identification site

    M

    Service appr

    logisticien

    logisticien

    PF11

    8h00<t<16h00

    X'

    Saisie coordonnée partenaire

    AC

    Service appr

    Ch.appr

    Ch.appr+ micro

    PF12

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration fiche de distribution

    AC

    Service appr

    Ch.appr

    Ch.appr+ micro

    PF13

    8h00<t<16h00

    X'

    Edition fiche de distribution

    Ab

    Service appr

    Ch.appr

    Ch.appr+ micro

    PF14

    8h00<t<16h00

    X'

    Elaboration bon de sortie

    Ac

    Service appr

    Ch.appr

    micro

    PF15

    8h00<t<16h00

    X'

    Edition bon de sortie

    AB

    Service appr

    Ch.appr

    micro

    A) Processus approvisionnement

    Poste de travail

    Nat

    Actions

    Déroulement

    Début

    Presence ch Appro

    Etat de besoin constaté

    AC

    8h00<t>1600

    Service approvisionnement

    Service logistique

    X'

    ET

    PF1 Elaboration état besoin

    Toujours

    8h00<t>1600

    Imprimante dispo

    X'

    Service approvisionnement

    AB

    ET

    PF2 Edition état besoin

    Toujours

    8h00<t>1600

    Presence ch Appro

    Etat de besoin elaboré

    Service approvisionnement

    X'

    M

    ET

    PF3 lancement appel d'offre

    Toujours

    Ch. Log dispo

    Appel d'offre lancé

    M

    Service approvisionnement

    8h00<t>1600

    ET

    X'

    PF4 sélection fournisseur

    OK NON OK

    Fournisseur rejeté

    Fournisseur sélectionné

    PF4 sélection fournisseur

    OK NON OK

    b) Processus distribution

    Service approvisionnement

    Service logistique

    Déroulement

    Actions

    Début

    Durée max

    Nat

    Poste de travail

    8h00<t>1600

    X'

    Ac

    8h00<t>1600

    8h00<t>1600

    8h00<t>1600

    X'

    X'

    X'

    Service approvisionnement

    Service approvisionnement

    Service approvisionnement

    AC

    AC

    M

    Etat de beoin constaté

    Rapport constaté

    PF1 saisie coord.etat de besoin

    Toujours

    ET

    Coord etat de besoin saisi

    PF2 élaboration etat de besoin

    Toujours

    ET

    Etat de besoin elaboré

    Etat de besoin approuvés

    PF3 lancement appel d'offre

    Toujours

    ET

    Appel d'offre lancé

    Fin de la période appel d'offre

    ET

    PF4 sélection fournisseur

    OK NON OK

    Fournisseur sélectionné

    Fournisseur rejeté

    Service approvisionnement

    Service logistique

    Déroulement

    Actions

    Début

    Durée max

    Nat

    Poste de travail

    8h00<t>1600

    X'

    M

    8h00<t>1600

    8h00<t>1600

    8h00<t>1600

    X'

    X'

    X'

    Service approvisionnement

    Service approvisionnement

    Service approvisionnement

    AC

    AC

    M

    Presence chargé appr

    Bon d'entrée etablie

    Presence logisticien

    PF9 identification partenaire

    Toujours

    ET

    Partenaire identifiée

    PF10 saisi coord partenaire

    Toujours

    ET

    Partenaire saisie

    PF11 élaboration fiche distribution

    Toujours

    ET

    Fiche distribution elaboré

    Fin de la période appel d'offre

    Bon de sortie elaboré

    ET

    PF12 edition fiche de dstribution

    Toujours

    Fournisseur rejeté

    Service approvisionnement

    Service logistique

    Déroulement

    Actions

    Début

    Durée max

    Nat

    Poste de travail

    8h00<t>1600

    X'

    ac

    8h00<t>1600

    X'

    X'

    Service approvisionnement

    Ab

    Presence chargé appr

    Bon d'entrée etablie

    B

    PF13 Elaboration bon de sortie

    Toujours

    ET

    Bon elaboree

    PF14 Edition bon de sortie

    Toujours

    ET

    Partenaire saisie

    3.5. GRAPHE DE CIRCULATION DES INFORMATIONS

    Etat de besoin costaté

    Rapport Appr costaté

    PF1 micro

    Coord Etat de besoin saisie

    PF2 micro

    Etat de besoin elaboré

    Etat de besoin Approuvé

    PF3 logisticien

    Etat de besoin elaboré

    PF4 logisticien

    Coord saisie

    PF5 micro

    K

    C

    Lieu

    Temps

    Service approvisionnement

    Logistique

    extérieur

    8h00<t>16h00

    X

     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    8h00<t>16h00

    X `

     
     
     

    Lieu

    Temps

    Service approvisionnement

    Logistique

    extérieur

    Bon de commande élaboré

    PF7 micro

    K

    C

    PF6 micro

     
     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    Lieu

    Temps

    Service approvisionnement

    Logistique

    extérieur

    Bon d'entrée elaboré

    PF8 micro

    PF9 micro

    PF10 micro

    Etat de besoin élaboré

    Partenaire identifié

    Partenaire saisi

    Calendrier distribution approuvé

    PF11 micro

    Bon de sortie élaboré

     
     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    8h00<t>16h00

    X'

     
     
     

    3.6. Description détaillée des PF

    Fiche de description de la PF 1

    Nature  : AC

    Objet  : Elaboration Etat de besoin

    Evénements utilisés  : Etat de besoin constaté, rapport appr, constaté

    Donnes utilises  : Qté en stock, libellé produit

    Evénements résultats : coord, Etat de besoin saisi

    Données résultats : Qté en stock, libellé produit

    Actions sur la BD  :

    consultation : Néant

    MAJ : Ajout de données dans la table commande

    Fiche de description de la PF 2

    Nature  : AB

    Objet  : Edition Etat de besoin

    Evénements utilisés  : coord, Etat de besoin saisi

    Donnes utilises  : Qté en stock, libellé produit

    Evénements résultats : Etat de besoin élaboré

    Données résultats : Qté en stock, libellé produit

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Visualiser Etat des données saisies en

    MAJ : Néant

    Fiche de description de la PF 3

    Nature  : M

    Objet  : lancement appel d'offre.

    Evénements utilisés  : Etat de besoin élaboré, état de besoin approuvé

    Donnes utilises  : libellé produit, Qté

    Evénements résultats : appel d'offre lancé

    Données résultats : libellé produit, Qté

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Néant

    Fiche de description de la PF 4

    Nature  : M

    Objet  : sélection fournisseur.

    Evénements utilisés  : appel d'offre lancé, fin de la période appel d'offre

    Donnes utilises  : libellé produit, Qté

    Evénements résultats : fournisseur sélectionné, fournisseur rejeté

    Données résultats : libellé produit, Qté

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Néant

    Fiche de description de la PF 5

    Nature  : AC

    Objet  : saisie coord, fournisseur

    Evénements : fournisseur sélectionné, présence chargé des appro

    Donnes utilises  : Nom fournisseur, post nom fournisseur, catégorie fournisseur

    Evénements résultats : coord saisie

    Données résultats : nom fournisseur, post nom fournisseur, catégorie fournisseur

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Ajout de données dans la table tfournisseur

    Fiche de description de la PF 6

    Nature  : AC

    Objet  : élaboration, bon de commande

    Evénements utilisés  : coord saisi

    Donnes utilises  : Nom fournisseur, post nom fournisseur, catégorie fournisseur

    Evénements résultats : Qté commande,date commande, libellé produit

    Données résultats : Nom fournisseur, post nom fournisseur, catégorie fournisseur,Qté Cde, , Date Cde,libellé produit

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Ajout de données dans la table tcommande

    Fiche de description de la PF 7

    Nature  : AB

    Objet  : Edition bon de commande

    Evénements utilisés  : bon de Cde élaboré, délai reappro constaté.

    Donnes utilises  Qté entrée, nom agent, post non agent, libellé produit

    Evénements résultats : bon d'entrée établi.

    Données résultats : nom agent, post non agent, Qté entrée, date entrée, libellé produit

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Visualiser bon de commande

    MAJ : Néant

    Fiche de description de la PF 8

    Nature  : AC

    Objet  : Elaboration bon d'entrée

    Evénements utilisés  : bon d'entrée utilisé, présence logisticien

    Donnes utilises  : sigle partenaire, appellation partenaire,

    Evénements résultats : partenaire identifiée

    Données résultats : sigle partenaire, appellation partenaire

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Ajout de données dans la table ..........

    Fiche de description de la PF 9

    Nature  : AB

    Objet  : Edition bon d'entrée

    Evénements utilisés  : bon d'entrée utilisé, présence logisticien

    Donnes utilises  : sigle partenaire, appellation partenaire,

    Evénements résultats : partenaire identifiée

    Données résultats : sigle partenaire, appellation partenaire

    Actions sur la BD  :

    En consultation : Visualiser bon de commande

    MAJ : Ajout de données dans la table ..........

    Fiche de description de la PF 10

    Nature  : M

    Objet  : Identification site

    Evénements utilisés  : bon d'entrée établi, présence logisticien

    Donnes utilises  : sigle partenaire, appellation partenaire,

    Evénements résultats : partenaire identifiée

    Données résultats : sigle partenaire, appellation partenaire

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Néant

    Fiche de description de la PF 11

    Nature  : AC

    Objet  : saisie coord partenaire

    Evénements : fournisseur sélectionné, présence chargé des appro

    Donnes utilises  : Nom fournisseur, post nom fournisseur, catégorie fournisseur

    Evénements résultats : coord saisie

    Données résultats : nom fournisseur, post nom fournisseur, catégorie fournisseur

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Ajout de données dans la table partenaire

    Fiche de description de la PF 12

    Nature  : AC

    Objet  : élaboration fiche de distribution

    Evénements utilisés  : fiche de distribution utilisée, présence logisticien

    Donnes utilises  : sigle partenaire, appellation partenaire,

    Evénements résultats : partenaire identifiée

    Données résultats : sigle partenaire, appellation partenaire

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Ajout de données dans la table ..........

    Fiche de description de la PF 13

    Nature  : AB

    Objet  : Edition fiche de distribution.

    Evénements utilisés  : fiche de distribution utilisée, présence logisticien

    Donnes utilises  : sigle partenaire, appellation partenaire,

    Evénements résultats : partenaire identifiée

    Données résultats : sigle partenaire, appellation partenaire

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Visualiser bon de commande

    MAJ : Ajout de données dans la table ..........

    Fiche de description de la PF 14

    Nature  : AB

    Objet  : Elaboration bon de sortie..

    Evénements utilisés  : fiche de distribution élaborée, calendrier distr. Approuvé, descente sur

    Terrain effectué.

    Donnes utilises  : libellé produit, nom agent, post non agent, Qté sortie, date sortie.

    Evénements résultats : partenaire identifiée

    Données résultats : sigle partenaire, appellation partenaire

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Néant

    MAJ : Ajout de données dans la table ..........

    Fiche de description de la PF 15

    Nature  : AB

    Objet  : Edition bon de sortie

    Evénements utilisés  : bon de de sortie élaboré, délai reappro constaté.

    Donnes utilises  Qté sortie, nom agent, post non agent, libellé produit

    Evénements résultats : bon de sortie établi.

    Données résultats : nom agent, post non agent, Qté entrée, date entrée, libellé produit

    Actions sur la BD  :

    en consultation : Visualiser bon de sortie

    MAJ : Néant

    CHAP.4 CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISEE

    4.1. MODELE LOGIQUE DES DONNEES (M.L.D)

    4.1.1. Définition

    Le modèle logique des données (MLD) est une représentation du modèle conceptuel des données validé qui tient compte des aspects techniques,de la technologie des matériels,des logiciels et progiciel disponible sur le marché

    4.1.2. PRESENTATION DU MLD

    tFournisseur (code fourni,nom fournisseur,post nom fourni,categ fournis)

    tProduit (ref produit,libellé)

    tCommande (code fourni,ref produit,nobonCde,Qté Cdée,date Cde)

    tPartenaire,(Codpartenaire,désignation part,sigle part)

    tSortie(no partenaire,ref produit, nobon sortie, Qté sortie,date sortie)

    tAgent(no agent,nom agent,post nom agent,sexe agent)

    tEntrée (no agent,ref produit,Qté entrée,date entrée)

    4.2. MODELE PHYSIQUE DES DONNEES

    4.3. MODELE LOGIQUE DES TRAITEMENTS

    4.3.1. Définition.

    Le MLT se préoccupe d'une vision interne, des moyens que l'informaticien va utiliser pour construire le logiciel dont correspondant aux activités dans le MOT.

    L'information se pose la question<< comment vais-je concevoir mon logiciel par rapport aux fonctions demandées>>

    4.3.1. PRESENTATION DU MLT

    a) Processus << approvisionnement>>

    ELABORATION BON DE COMMANDE

    Maquette 001

    Saisir : CodFourn, RefProd, DatCom, QtéCom

    Suivant

    Ok

    Annuler

    EDITION BON DE COMMANDE

    Maquette 002

    Visualiser le bon de commande

    Suivant

    Ok

    Annuler

    Imprimer

    ELABORATION BON D'ENTREE

    Maquette 003

    Saisir : CodMag, RefProd, DatEnt, QtéEnt

    Suivant

    Ok

    Annuler

    EDITION BON D'ENTREE

    Maquette 004

    Visualiser le bon d'entrée

    Suivant

    Ok

    Annuler

    Imprimer

    Debut processus

    Fin processus

    COMMANDER

    COMMANDER

    STOCKER

    STOCKER

    b) Processus distribution

    ELABORATION BON DE COMMANDE

    Maquette 005

    Saisir : CodPart, NomPart, PostNom, CatPart

    Suivant

    Ok

    Annuler

    EDITION FICHE DE DISTRIBUTION

    Maquette 006

    Visualiser la fiche de distribution

    Suivant

    Ok

    Annuler

    Imprimer

    ELABORATION FICHE DE DISTRIBUTION

    Maquette 003

    Saisir : CodPart, CodProd, DatDistr, QtéDistr

    Suivant

    Ok

    Annuler

    Debut processus

    A

    PARTENAIRE

    BON DE DISTR

    STOCKER

    STOCKER

    ELABORATION BON DE SORTIE

    Maquette 003

    Saisir : CodPart, CodProd, DatSort, QtéSort

    Suivant

    Ok

    Annuler

    A

    EDITION BON DE SORTIE

    Maquette 006

    Visualiser Le bon de sortie

    Suivant

    Ok

    Annuler

    Imprimer

    Fin processus

    STOCKER

    4.4. PRESENTATION DE L'APPLICATION

    4.4.1. Entrée dans l'application

    Notre application est dénommée <<APPRO HCR>>

    Pour y entrer il faut ;

    · Entrer dans <<Explorateur Windows>>

    · Cliquer sur le répertoire <<mes documents>>

    · Choisir le répertoire <<HCR>>

    · Cliquer sur l'icône pressentant le progiciel,

    Directement on voit le formulaire d'accueil suivi du menu principal présenté comme suit :

    4.4.2. Entrée des données dans l'application

    Devant le menu principal il faut :

    · Cliquer sur <<quel formilaire voulez vous saisir>>

    · Choisir dans le menu déroulent le formulaire de saisie dans le quel vous voulez saisir les données

    · Cliquer sur<<Acceder ici>>

    4.4.3. Visualisation des données

    Pour imprimer les états des sorties il faut :

    · Devant le menu principal cliquer sur<<rapport>>

    · Une boite de dialogue apparaît.

    · Cliquer sur le bouton correspondant a l'état de sortie que vous voulez imprimer.

    · Lancer l'impression si il est opportun d'imprimer (suivez la procédure normale d'impression du document comme si cela est dans Microsoft office

    4.4.4. Quitter le progiciel

    Pour quitter notre progiciel

    · Devant le menu principal, cliquer sur <<QUITTER>>

    · Répondre par<<oui>> au message qui apparaît.

    Conclusion

    Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle qui a porté sur la gestion automatisé des approvisionnements des produits non vivriers dans une agence onusienne.

    Apres avoir analysé les anomalies causées par les traitements manuels, notre objectifs était de diagnostiquer le vrai problème du système avant de proposer une solution qui pourrait apporter une amélioration aux problèmes qu'il éprouvait.

    Pour mener bien cette étude nous nous sommes posés des questions suivantes :

    Ø Est - il possible de mettre en place un système d'information pour une prise de décision rationnelle ?

    Ø Y a-t-il moyen d'effectuer la recherche d'un quelconque document dans le système ?

    Ø peut-on sortir dans un temps record toutes les informations internes à l'agence Onusienne « HCR » et relatifs aux approvisionnements tels que :

    - Les statistiques des produits approvisionnés

    - Bon d'achat

    - Bon de réception

    - bon de distribution

    Il est clair que, un progiciel Microsoft Access appuyée par une analyse du système d'information et partant

    ü Il serait possible de mettre en place un système d'information pour une prise de décision rationnelle.

    ü L'automatisation de la gestion des approvisionnements serait le moyen facile d'effectuer la recherche rapide d'une information.

    ü La conception d'une base de données permettrait de sortir dans un temps record toutes les informations liées aux approvisionnements.

    En fin d'atteindre les objectifs, nous avons utilisé la méthode de recherche informatique pour le système d'entreprise (MERISE) et comme technique documentaire, observation et interview.

    Notre entretien des autorités du HCR Goma, nous a montré que ce dernier s'intéressait à notre application ce qui nous a permis de confirmer nos hypothèses.

    Pour terminer, nous ne prétendons pas avoir épuisé ce sujet, mais nous croyons avoir apporté notre pierre de construction à l'organisation.

    BIBLIOGRAPHIE

    I. Ouvrages

    GM. GEOFREY et al : Gestion des entreprises : Guide à l'usage des chefs de PME, BIT ; Genève 1982,

    Ainsi naquit l'informatique

    La rousse de poche ; paris 2007 

    II. Travail de fin de cycle

    Kambale Haliposo Jacques : Automatisation des statistiques agricoles des produits vivriers (cas de l'inspection provinciale de l'Agriculture et d'élevage du Nord-Kivu TFC inédit ISIG Goma 2003-2004

    LUKESO KAMANDWA : Automatisation de la gestion de salaire dans une entreprise publique, cas de la SNEL/DRK TFC 2006-2007.

    III. Documents et autres sources

    Kasuku kalaba , cours de planification et Gestion des projet, I S I G Goma, 2002-2003

    Kisangani endenda , cours de méthode de travail scientifique, UNIGOM 2006-2007

    Kisangani Endanda, cours de méthode de travail scientifique, ULPGL Goma, G2 : 2007-2008

    Katulanya ISIG, cours de MERISE I, ISIG Goma, inédit 2002-2003

    .Eurasme KAKULE MILANDO, cours de MERISE I, inédit ISC 2008-2009.

    Table des matières

    DEDICACE i

    REMERCIEMENT ii

    SIGLES ET ABREVIATIONS iii

    INTRODUCTION - 1 -

    0 2 HYPOTHESES - 3 -

    0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES - 4 -

    0.4.1. Méthodes utilisées - 4 -

    0.4.2. Les techniques - 4 -

    0.5. DELIMITATION DU SUJET - 4 -

    0.7. DIFFICULTES RENCONTREES - 4 -

    0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL - 5 -

    CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES - 6 -

    .1.1.DEFINITIONS DE CONCEPTS DE BASE - 6 -

    SECTION I : UNHCR - 8 -

    1. I.1.Généralités - 8 -

    1. I.4. Les principaux Objectifs du HCR - 10 -

    1. I.5. FONCTIONNEMENT DU HCR GOMA - 11 -

    COORDINATION EST - 11 -

    CHAPITRE II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT 15

    II.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) Brut 15

    II.1.1. Définition 15

    II.1.2. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) BRUT 16

    II.1.4. Modèle conceptuel des flux Net 16

    II.1.2. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) NET 19

    II.1.4. Modèle conceptuel des flux Net 19

    II.2.2. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS (MCT) 25

    a) Définitions des concepts 25

    II.3. ETUDE DES DONNEES 29

    II.3.1. Définition des concepts 29

    II.3.3. Dictionnaire des données (DD) 29

    II.3.4.Graphes de dépendance fonctionnelle 30

    Abréviations utilisées 31

    II.3.5. Règles de gestion 31

    5. Construction du MCD 31

    II.4. CRITIQUE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT 32

    CHAP 3. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION FUTURE 33

    3.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES 34

    3.2.1 DICTIONNAIRE DES DONNEES(D.D) 34

    Abréviations utilisées 34

    3.2.2. Graphes de dépendance fonctionnelle 35

    3.2.3. Règles de gestion Error! Bookmark not defined.

    3.2.4. Construction du MCD Error! Bookmark not defined.

    3.3. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS (MCT) 37

    3.3.2 CONSTRUCTION DU MCT 38

    b) Processus distribution 39

    3.4. MODELE ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS 40

    3.5. GRAPHE DE CIRCULATION DES INFORMATIONS 46

    3.6. Description détaillée des PF 49

    4.3. MODELE LOGIQUE DES TRAITEMENTS 56

    4.3.1. PRESENTATION DU MLT 57

    4.4. PRESENTATION DE L'APPLICATION 60

    4.4.2. Entrée des données dans l'application 60

    4.4.3. Visualisation des données 61

    Conclusion 63

    Table des matières 65

    * 1 GM. GEOFREY et al : Gestion des entreprises : Guide à l'usage des chefs de PME ,BIT ;Genève 1982,P136

    * 2 Kambale Haliposo Jacques : Automatisation des statistiques agricoles des produits vivriers (cas de l'inspection provinciale de l'Agriculture et d'élevage du Nord-kivu TFC inédit ISIG Goma 2003-2004

    * 3 Kasuku kalaba , cours de planification et Gestion des projet, I S I G Goma, 2002-2003

    * 4 Kisangani endenda , cours de méthode de travail scientifique, UNIGOM 2006-2007

    * 5 Ainsi naquit l'informatique P 26

    * 6 %LUKESO KAMANDWA : Automatisation de la gestion de salaire dans une entreprise publique, cas de la SNEL/DRK TFC 2006-2007.

    * 7 Kisangani Endanda, cours de méthode de travail scientifique, ULPGL Goma, G2 : 2007-2008

    * 8 KAKULE MILANDO eurasme ISC, cours de MERISE I, ISC Goma, inédit 2008-2009.

    * 9 Eurasme KAKULE MILANDO, cours de MERISE I, inédit ISC 2008-2009.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams