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La relation maà®tre disciple dans le monachisme primitif, d'après les écrits de Jean CASSIEN

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par Isabelle PEREE
Université de Strasbourg - Master 2009
  

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B. Expérience du maître.

L'expérience de l'ancien est une forme de patrimoine qu'il possède et qu'il peut ou non partager avec les commençants.

Certains anciens estiment que leur expérience est trop maigre ou insuffisante pour prendre un jeune en charge. Il n'est pour cela ni question d'âge, ni de pratique, mais bien de tempérament du Père. L'humilité est grande chez certains au point de ne pas se trouver plus avancés que les jeunes qui les consultent. La pédagogie est aussi vocation, chaque père n'a pas le charisme de l'enseignement, même chez les anciens pourtant pourvus d'une expérience extraordinaire. Il apparaît que pour le bien du disciple, le maître doive d'abord discerner en lui-même si son expérience est valable et si sa façon de la transmettre sera favorable au disciple. L'expérience jouit d'une incontestable primauté, dit Pierre Miquel116, les moines n'enseignent pas la spiritualité, ils la vivent selon l'Esprit. Ces spécialistes de la contemplation sont d'abord des pragmatiques, leur doctrine ne se réclame que des principes fondés sur une expérience qu'ils partagent. On retrouve cette notion d'expérience chez le moine Barsanuphe117 qui soulève la primauté de l'expérience sur l'enseignement :

« Je pense que ce que tu me demandes, personne ne peut le discerner, sinon celui qui est parvenu à cette mesure (...) Parle autant que tu voudras à quelqu'un, ce qui lui faut plutôt, c'est le goût de l'expérience (...) Je crois que toutes les paroles que t'a adressées et que tu adresses au vieillard sont prononcées sous la dictée de l'expérience passée et de l'Esprit Saint . »

Marcel de Scété118 rassure son disciple qui s'effraie des exigences de sa sainteté :

« Un vieillard a dit : connais par expérience la vie vertueuse et n'en aie pas peur comme d'une chose impossible. »

Abba Antoine119 axe également sa pédagogie sur l'expérience :

« L'expérience de leurs tentations (des démons) doit nous servir pour nous aider les uns les autres à nous mettre sur nos gardes. Ayant d'eux quelque expérience, je vous en parle comme à mes enfants. »

« Pour que vous ne pensiez pas que je ne fais que dire ces choses, pour que vous croyez que je les raconte par expérience et en vérité, pour cela même, au risque d'être insensé(...) »

Pour Pallade, 120 l'expérience et la connaissance sont le fondement de la connaissance.

« Tous le savent, soit par des récits, soit par l'expérience. »

116 P.MIQUEL in : « Le vocabulaire latin de l'expérience spirituelle. » n°79. Beauchesne. 1989.

117 BARSANUPHE et Jean de GAZA in « Correspondance » Solesmes 1972.

118 « Sentences des Pères du désert. » (3è recueil.) N° 1755. Solesmes. 1976.

119 Athanase d'ALEXANDRIE in « Vie d'Antoine » SC 400 Cerf. 1994.

120 PALLADE in « Histoire lausiaque » S0 n° 75. Bellefontaine 1999.

Cassien précise dans la préface des Institutions121 :

« ...il est absolument impossible par une méditation abstraite ou un enseignement verbal de transmettre le sens des réalités monastiques ou de le comprendre ou d'en garder le souvenir, car tout consiste dans la seule expérience et la pratique, et de même que ces réalités ne peuvent être transmises que par celui qui les a éprouvées, ainsi ne peuvent-elles être même perçues ou comprises que par celui qui aura peiné pour les saisir avec une égale application. »

Le maître doit donc allier à la fois expérience spirituelle et expérience humaine et Cassien emploie à plusieurs reprises des comparaisons éloquentes pour prouver la supériorité de l'expérience sur les discours. Cette expérience au désert est à la fois pour le moine, celle des multiples tentations, mais celle aussi de la bonté de Dieu.

Pierre Miquel122 dit que l'expérience confirme la foi, que l'itinéraire de l'homme dépend du dessein de Dieu sur lui et l'expérience est là pour confirmer cette vérité de foi.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore