WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rattachement des burkinabé de l'étranger à  leur pays d'origine et leur apport au développement

( Télécharger le fichier original )
par Edouard BOUDA
Ecole nationale d'administration et de magistrature - diplôme de cycle supérieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les Burkinabé de l'étranger contribuent ainsi par l'épargne rapatriée et employée à des fins diverses au développement de leur pays d'origine et subsidiairement à l'équilibre du marché du travail. D'autres facteurs marginaux comme la transmission de la technologie sont à mettre également à l'actif des

Burkinabé de l'étranger du fait de la formation et de l'expérience dont ils bénéficient dans les pays d'accueil. Si tout ce capital revenait au Burkina, on pourrait espérer qu'il impulse le développement.

Dans tous les cas, le brassage avec d'autres peuples constitue une valeur ajoutée en ce sens qu'il fait naître des idées nouvelles qui confrontent celles en cours de sorte à faciliter l'évolution des mentalités. C'est dans ce sens que l'on attribue, à tort ou à raison, les manifestations sociales qui, du reste, sont l'expression de la démocratie, aux « diaspo ».

Si l'on envisageait le retour définitif des 9 234 919 Burkinabé de l'étranger (voir annexe 1), le Burkina Faso devrait accueillir sur son sol désormais une population de près de 24 millions de personnes (le RGPH 2006 fait état d'une population résidente burkinabé de 14 017 262 habitants). Une question se pose cependant : faut-il aider la diaspora à s'épanouir dans le pays d'accueil ou bien l'encourager à réussir son retour ? Il va sans dire que si retour il y a, les besoins en infrastructures socio-économiques seront doublés. Dans l'hypothèse qu'il ne peut y avoir (subitement) ce scénario et que chacun pourrait préparer avec sérénité son retour, la diaspora pourrait être encouragée à s'insérer davantage dans le tissu économique burkinabé.

Tout en reconnaissant que la diaspora contribue effectivement au développement du Burkina Faso, on retient néanmoins que cette contribution n'est pas à la hauteur des attentes. Par ailleurs, les différents acteurs à savoir les Burkinabé de l'étranger pris individuellement et collectivement ainsi que l'Etat à travers ses administrations centrales et déconcentrées (les ambassades et consulats) se doivent de travailler en synergie en vue d'améliorer l'apport des Burkinabé de l'étranger au développement du Burkina Faso.

En s'appuyant sur le lien national ou la fibre patriotique, on pourra mobiliser les Burkinabé de l'étranger autour de l'objectif du développement. Autrement dit, en travaillant à amener les Burkinabé de l'étranger à cultiver beaucoup plus d'amour pour leur pays d'origine, on les amènerait à prendre une part active au développement du Burkina Faso.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore