WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La désertification des terres agricoles et baisse des rendements en milieu sahélien: exemple du phénomene de salinisation dans les communautés rurales de Latmingué et de Ndiaffate (bassin arachidire du Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Sanokho Malick
Université Gaston Berger de Saint-louis - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle II

Au terme de cette recherche, les deux CR étudiées sont sous l'emprise du phénomène de la salinité des terres dont les effets progressivement se sont révélés néfastes sur l'ensemble des activités socio-économique ; d'où l'exigence pour les autorités politiques et l'urgence pour les populations à trouver des mesures techniquement efficaces.

CONCLUSION

La salinisation des terres qui représente le facteur naturel de dégradation le plus constant dans les deux zones étudiées, provoque une réduction des rendements agricoles et de la biomasse des plantes vivaces. Ce facteur et ses conséquences peuvent être étudiés au niveau des tannes et des mangroves ou la végétation naturelle est soumise à une pression saline qui croit quand la sécheresse est dure. Mais aussi au niveau des eaux de puits devenues saumâtres en raison de l'avancée par capillarité des sels. Les résultats obtenus montrent que les surexploitations agricoles réduisent de moindre mesure la fertilité des terres que la salinité des sols. Celle-ci affecte le sol par remontée capillarité en rendant nocifs les micro-organismes et les aliments qui sont favorables au développement des plantes.

Les résultats sur l'aspect socio-économique, liés aux effets de la baisse des rendements agricoles sur le cadre de vie des populations, montrent une situation peu favorable.

Au moment ou l'Etat et les ONG de développement optent pour une politique d'auto suffisance alimentaire face à une crise alimentaire mondiale croissante, l'on constate une dégradation des terres concomitante à une réduction de la productivité.

Les revenus agricoles s'affaissent devant le coût de la vie devenu très élevé.

Les efforts ne manqueront pas pour pallier à cette conjoncture, mais aussi pour atténuer les effets de la salinité.

De nouvelles innovations techniques et méthodologiques d'amélioration des rendements de la production sont en étude au profit des producteurs.

Il s'agit de projets d'aménagement hydroagricole, des mises en défens en vue de conserver la végétation et d'atténuer le processus de dégradation des terres liée à la salinité des terres.

La pertinence des solutions proposées dépend de l'attitude à adopter par les acteurs concernés ainsi que de l'implication des bénéficiaires afin d'envisager une appropriation éventuelle des techniques et une responsabilisation plus accentuée. Cependant, pour faciliter l'accès des producteurs aux innovations, il faudra développer des initiatives décisives et adaptées au contexte dans les mesures d'accompagnement. La mise à disposition de moyens financiers est irréversible à la réalisation des objectifs du développement participatif.

Dans le cadre de l'assimilation technique, le renforcement de capacités des paysans est fondamentale afin d'espérer un avenir somptueux pour les producteurs (paysans) et l'économie sénégalaise en générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera