WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une société

( Télécharger le fichier original )
par Lazhar JARRAY
Faculté des sciences économique et de gestion de tunis - Master Banques et Marchés Financier 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- L'Arab Tunisian Bank

Créée au milieu de l'année 1982 par l'intégration de l'agence de Tunis de l'ARAB BANK PLC et l'apport de capitaux tunisiens principalement du secteur privé, l'Arab Tunisian Bank est venue enrichir le tissu bancaire tunisien en offrant aux professionnels un service diversifié et de qualité.

II-1-Présentation résumée de l'Arab Tunisian Bank

L'ARAB BANK PLC, fondatrice de l'ATB avec une participation majoritaire dans le capital de 64,238%, compte parmi les premiers groupes bancaires dans le monde arabe en termes de résultats, de taille des fonds propres et des actifs.

A travers un réseau de 425 succursales réparties dans tous les coins du monde, le groupe Arab Bank a réalisé au cours de l'exercice 2005 un bénéfice consolidé net record franchissant la barre de 500 Millions de dollars américains. La même année, il a présenté un ratio de rendement des capitaux propres (ROE) de 13,77% et un total des actifs se situant autour de 27,5 milliards de dollars américains.

L'Arab Bank plc n'a pas cessé d'accompagner le développement de l'ATB depuis sa création et continue à la soutenir et à renforcer son ancrage au sein du groupe Arab Bank tant en termes commerciaux qu'en matière de gestion et de sécurité.

Bien qu'elle compte parmi les plus récentes banques commerciales de la place et en dépit de la faible densité de son réseau, l'ATB a pu consolider sa position au fil des ans et réaliser des performances appréciables s'inscrivant dans une perspective de croissance durable de ses résultats.

Au cours des 3 dernières années, une évolution sensible a été observée aussi bien au niveau de ses ressources qu'au niveau de ses emplois : En DT

Ces évolutions ont permis une progression notable du produit net bancaire comme suit :

L'ATB a continué sa stratégie de croissance et le renforcement de sa position dans le schéma bancaire tunisien à travers l'expansion de son réseau, passant de 36 agences en 2004 à 66 agences au terme de l'année 2006.

En outre, sa part de marché* en terme de dépôts est passée de 6,2% en 2003 à 7,9% en 2005. En termes de crédits, sa part de marché est passée de 4,6% à 5% sur la même période.

En construisant et en proposant des nouveaux produits et services financiers par familles professionnelles, l'ATB a opté pour une stratégie de filialisation par la création d'une dizaine de sociétés spécialisées particulièrement dans le domaine des finances répondant ainsi aux attentes des particuliers, des institutionnels et des entreprises (leasing, factoring, SICAF, SICAR, intermédiation boursière, gestion des OPCVM...).

En outre, dans une perspective de libéralisation des services financiers et l'arrivée des banques étrangères, l'ATB aspire à se hisser au niveau des standards internationaux en mettant en oeuvre un développement structuré autour de :

- L'amélioration des services rendus à la clientèle

- L'amélioration de la qualité de ses actifs

- L'adoption des nouveaux métiers liés à la technologie financière (privet banking, activités des marchés de capitaux ...)

Pour atteindre cet objectif, l'ATB a adopté une stratégie fondée sur certains axes prioritaires, à savoir :

- Le renforcement de ses assises financières

- La maîtrise de ses charges

- La consolidation des moyens de contrôle et d'audit interne et l'adoption des principes de bonne gouvernance conformes aux normes usuelles

- La formation continue de ses cadres

- L'adoption d'un système d'information plus adéquat et la mise en place d'un système de global banking

La rationalisation de ses circuits et procédures et le développement d'un système d'information performant totalement orienté client, dénommé projet Carthage, sont les fers de lance de cette stratégie.

Les prémices de cette nouvelle orientation commencent à se manifester déjà.

En effet, les années 2004 et 2005 ont été marquées par :

- La maîtrise des charges d'exploitation ayant pour conséquences la stabilisation du coefficient d'exploitation (frais généraux/PNB) qui s'est situé à 51,98% au terme de l'année 2005 pour une moyenne du secteur se situant à 62,3% ; et ce malgré les dépenses supplémentaires en matière d'indemnités de départ à la retraite de certains employés.

- L'assainissement de ses actifs par des efforts de recouvrement et une politique de provisionnement visant un taux de couverture des créances douteuses et litigieuses de 100% d'ici l'année 2011.

En effet, l'effort de provisionnement n'a pas cessé de croître se concrétisant par l'évolution du taux de couverture des créances douteuses et litigieuses de 65,11% au 31/12/2004 et à 69,92 % au 31/12/2005.

Evolution du taux de couverture depuis 2004 (en MDT)

- Le renforcement des fonds propres qui s'est concrétisé au courant de 2005 par la réalisation de l'augmentation du capital social de 35.000.000 D à 60.000.000 D :

_ 5 MD par incorporation des réserves

_ 20 MD par souscription en numéraire (la prime d'émission est de 8 dinars par action pour un nominal de 5 dinars, soit un total de 32.000.000D)

Aussi, les ratios prudentiels se sont améliorés :

_ Le ratio de solvabilité de la banque a évolué pendant ces dernières années comme suit:

_ Le ratio de liquidité a évolué comme suit :

- Enfin, les notations sollicitées par l'ATB auprès de deux agences internationales Fitch Ratings et Standard & Poor's confirment cette démarche stratégique de la banque :

_ En juillet 2006, Fitch Ratings a relevé de `BBB-' (BBB moins) à `BBB' les notes internationales à long terme en devises et en monnaie locale attribuées à l'Arab Tunisian Bank (`ATB'). La perspective de la note à long terme en devises est devenue stable, alors que celle de la note en monnaie locale est restée positive. La note internationale à long terme en devises et sa perspective d'évolution sont limitées par la note du risque souverain tunisien.

Par ailleurs, les notes internationales à court terme en devises et en monnaie locale, la note intrinsèque et la note de soutien extérieur ont été confirmées respectivement à `F3', `D' et `2'. Les notes nationales attribuées à l'ATB ont également été relevées de `A+(tun)' (A plus) à `AA-(tun)' (AA moins) pour la note à long terme et de `F1(tun)' à `F1+(tun)' pour la note à court terme. La perspective d'évolution de la note nationale à long terme est restée positive.

Les notes à long terme, court terme et de soutien extérieur attribuées à l'ATB sont fondées sur la claire indication du soutien de son actionnaire principal Arab Bank plc (`AB') qui détient 64,2% de son capital. Le relèvement des notes de l'ATB résulte de celui de la note à long terme internationale d'AB de `BBB+' (BBB plus) à `A-` (A moins) intervenu le 23 mars dernier. En cas de resserrement du contrôle d'AB et de plus grande intégration de l'ATB dans sa maison - mère, Fitch pourrait relever les notes internationales en monnaie locale ainsi que la note nationale à long terme. La note intrinsèque de l'ATB reflète sa position modeste au sein du paysage bancaire tunisien, son niveau élevé de créances non performantes par référence aux normes internationales et les concentrations élevées observées tant à l'actif qu'au passif de son bilan. Elle tient également compte d'une rentabilité satisfaisante, d'une liquidité acceptable et d'une solvabilité en amélioration.

En septembre 2006, Fitch Ratings a confirmé les notes attribuées en juillet 2006, tout en relevant la perspective d'évolution de la note internationale à long terme en devises de « stable » à « positive ». Cette action fait suite au relèvement de la note plafond souveraine pour divers pays dont la Tunisie. Pour la Tunisie, la note plafond souveraine a été relevée de `BBB' à `BBB +'

_ En janvier 2007, l'agence de notation Standard and Poor's a révisé les notations attribuées à l'ATB et a relevé la note de contrepartie sur le long terme de `BB-' à `BB' avec perspective `stable' et a confirmé la note de contrepartie sur le court terme à `B'.

Cette action reflète une légère amélioration de la rentabilité, de la qualité des actifs et du niveau de capitalisation, ainsi que l'amélioration des systèmes de gestion des risques de la banque. Les notations de l'ATB continuent à être soutenues par l'actionnariat majoritaire de l'Arab Bank plc (AB, BBB/satble/A-3), le profil opérationnel adéquat et la position de liquidité satisfaisante de la banque.

La notation de long terme de l'ATB est supérieure à sa notation intrinsèque, parce que l'agence de notation considère que la banque représente une filiale stratégiquement importante pour l'Arab Bank plc et que la probabilité de soutien en cas de besoin est élevée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon