WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une société

( Télécharger le fichier original )
par Lazhar JARRAY
Faculté des sciences économique et de gestion de tunis - Master Banques et Marchés Financier 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5. La valorisation par la méthode des comparables

Cette méthode, qui ne découle d'aucun concept théorique, est juste basée sur l'observation. En effet, la méthode des comparables consiste à ajuster la valorisation d'une société en fonction de la capitalisation de ses concurrents. Ainsi, si l'on prend l'exemple d'une société de commerce en ligne qui vise une introduction en bourse sur le Nouveau Marché, sa valorisation va être alignée sur la base du prix de ses concurrents cotés en bourse. Cette méthode de valorisation est particulièrement grossière, étant donné qu'elle revient juste, sans autre forme d'analyse à se calquer sur la capitalisation boursière de ses concurrents.

Quelles que soient les nouvelles techniques (pratiques ou théoriques) développées et utilisées pour valoriser les sociétés cotées le potentiel de croissance de la société (et la valorisation de cette croissance future) reste l'élément prédominant de l'évaluation financière. En effet, ces sociétés doivent être valorisées, compte tenu de leurs caractéristiques, par rapport à leur potentiel de croissance, élément éminemment difficile à déterminer. Pour le prédire, les professionnels des marchés financiers se fondent sur la stratégie de la société, sa position concurrentielle, la qualité de ses équipes, ses moyens financiers et sa capacité d'innovation, c'est à dire sur les principaux éléments d'une évaluation fondamentale classique, et sur le bon sens boursier. Cependant, ce travail peut s'avérer stérile, étant donné que certaines sociétés arrivent parfois en bourse avec un historique comptable très faible, dans l'espoir de lever un maximum de capitaux destinés à combler leurs énormes moyens de financement internes (investissements, R&D, ...) et externes (acquisitions). Dans ce cas de figures, même les scénarios les plus optimistes ne peuvent prévoir l'apparition de résultats bénéficiaires pour ces sociétés avant des années, remettant ainsi en cause l'utilisation des méthodes traditionnelles d'évaluation financière des sociétés cotées.

CHAPITRE II : ÉVALUATION DES BANQUES PARTENAIRES

Dans cette partie nous allons présenter et faire une évaluation des banques partenaires ; dans une première section on va appliquer quelques méthodes d'évaluations pour les banques partenaires de la XXXX et dans une seconde section nous allons présenter le choix des banques selon les méthodes étudiées et essentiellement la réponse à la question :

« Est ce que notre société a bien choisi ses partenaires financiers en terme de rentabilité et minimum des charges financier ou pas ? »

Dans cette partie on va supposer et travailler avec les hypothèses suivantes :

1. t : taux sans risque 5,3%

2. i : taux d'actualisation 10%

3. taux d'imposition 35%

4. PER Moyen des banques 17,350 au 31/12/2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard