WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La télévision kinoise et le processus électoral en République Démocratique du Congo. Analyse catégorielle des grilles de programmes de Digital congo et de Tropicana TV

( Télécharger le fichier original )
par Papy Yessaya wa-KITCHO
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre étude intituler « La télévision kinoise et le processus électoral en République Démocratique du Congo. Une analyse de catégorielle des grilles de programmes de Digital Congo et de Tropicana tv ».

Cette étude s'était plus focalisée sur le temps d'antenne et les thèmes exploités que ces deux chaînes de télévision, Digital Congo et Tropicana tv ont mis au profit des futurs électeurs (la population kinoise) à travers les différentes émissions exploitées tout au long du processus électoral en général et pendant la campagne électorale en particulier qu'elles étaient notre délimitation temporelle.

Hormis l'introduction et la conclusion générale, nous avions dans ce travail Avec trois chapitres, qui, le premier était basé sur l'approche conceptuelle ; le deuxième sur la présentation des organes audiovisuels, à l'occurrence Digital Congo et Tropicana tv ; où nous avions vu les différentes structures et organes fonctionnels qui les composent. Et ces chaînes de télévision nous ont permis de base de données, à travers leurs grilles de programmes qui servirent d'outil de base pour notre analyse.

Après avoir analysé les émissions diffusées sur ces deux chaînes (Digital Congo et Tropicana tv), nous concluons que ces deux chaînes de télévision n'ont pas suffisamment informé la population congolaise en général et kinoise en particulier sur le processus et du caractère grave de ce droit qu'est le vote. Cette télévision n'était pas un puissant outil de vulgarisation et d'éducation du processus électoral ; Les chiffres viennent confirmés cette affirmation, où nous avions eu une seule émission électorale sur Digital Congo avec un temps d'antenne pour toute la campagne électorale de 720 minutes, soient 1% contre 78.960 minutes, soient 97% pour les émissions de divertissement et d'information. Quant à Tropicana tv, elle a produit trois émissions et elle a fait un total de 6.120 minutes, soient 10% contre 52.560 minutes, soient 86,90% pour le divertissement et l'information et seulement 1.800 minutes pour la fonction formation, soient 3%. Bref, elles ont plus de temps d'antenne au divertissement qu'à l'information au détriment des élections et de la formation.

Comme toute oeuvre humaine n'a jamais été dans un état parfait, les erreurs sont humaines dit-on, ne nous en voulez pas mais toute fois vos critiques nous sont les bienvenues.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

· BALLE F., Médias et Sociétés, Paris, Edition Montchrestien, 1997, 8ème édition).

· BARBIER F. et BERTHO LAVENIR C., Histoire des médias, Paris, Armand Colin, 1996.

· BARDIN L., L'Analyse du contenu, PUF, 4ème Edition Harmattan, Paris, 1986.

· BOUGNOUX D., La Communication par la bande, Introduction aux Sciences de l'Information et de la Communication, éd. De la Découverte, Paris, 1999.

· EKAMBO D. J.C., Paradigmes de Communication, Kinshasa, IFASIC Edition, 2004.

· KAYEMBE T. MALU A., Situation des médias en République Démocratique du Congo, Institut Panos Paris, 2004.

· LAZAR J., Sociologie de la communication de masse, Paris, Armand Colin, 1997.

· LOHISSE, J., Les Systèmes de Communication, Paris, Armand Colin.

· MC LUHAN M., Pour comprendre les médias, Collection Points, Seuil, Paris, 1968.

· MUTAMBA J. M, Plaidoyer pour un journalisme civique et de développement, Institut de Formation Politique, Kinshasa, 19982.

· OKALA J. T., Les télévisions africaines sous tutelles, l'exemple Cameroun, Harmattan, Paris, 1999.

· SILBERMAN, A. La Sociologie de Communication, Paris, Mouton, 1999.

· TSHUNZA, Les médias du Zaïre, Paris, Harmattan, 1993.

· Institut Panos Paris, Comprendre la crise, Paris Cedex 16, France, 2004.

· Institut des Stratégies pour le Développement Durable. Quel processus électoral en République Démocratique du Congo, 2005.

II. Dictionnaires

· Dictionnaire Le Robert, Editions SEIJER, Paris 2002

· Le Micro Robert, 2006.

· LAMIZET B. et SILEM A., Dictionnaire Encyclopédie des SIC, Ellipse, Paris, 1997.

III. Notes de Cours

· LUMANU N'SEFU, Notes du Cours de l'Initiation à la Science politique, G2 Sciences de l'Information et de la Communication, Unikin, 2006-2007(Inédites).

· KAYEMBE T. MALU A., Notes de Cours de Technique de Collecte et Traitement de l'Information, G1 Communication, Unikin, 2003-2004 (Inédites).

IV. TFC et Mémoires

· TSHIMINYI MUTOMBO J.C., La télévision kinoise et le processus de pacification. Une Autopsie de Horizon33 et de la RTNC2, TFC, Unikin, 2006.

· KASONGO MWEMA, Relations Publiques et Communication audiovisuelle, Mémoire, Kinshasa, ISTI, 1991.

· ILUNGA LEMBA, La Promotion libre à travers Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision, Mémoire, Kinshasa, ISTI, 1989.

V. Webographie

· http/www.ham-rdc.

· www.google.cd

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote