EPIGRAPHE
« ...l'athlète n'est pas
couronné s'il ne court pas selon les
règles »
2 Timothée 2 : 5
DEDICACE
A l'Eternel Dieu pour la
victoire qu'Il nous a donnée durant notre séjour
académique,
A mon père Ernest
YESSAYA pour son encouragement tout azimut et son soutien financier;
A ma mère
Hélène NAFISSA pour son affection maternelle;
A mes frères et
soeurs : Joseph YESSAYA, Pierre YESSAYA, Michel YESSAYA, Francine
YESSAYA, Wivine YESSAYA, Tantine YESSAYA, Bibiche KIANGAZI ; Believe
KOMBOZI ;
A mon pasteur, le
Prophète John NGUIZANI ;
A mes oncles Christophe
LONDAKALA, Jherssy KOMBOZI pour leur rigueur et leur encadrement pour mon
instruction ;
A mon frère dans le
Seigneur, Jean-Claude TSHIMINYI, la valeur sûre pour son apport
scientifique et spirituel ;
A mon amie Mireille
MARKANI pour sa touche scientifique et financière.
Sans oublier ma future
femme, mes futurs enfants et toute ma postérité, qu'ils trouvent
ici l'expression de mon amour.
Papy YESSAYA
REMERCIEMENTS
La mise en oeuvre d'un tel
travail nous motive à garder la même ferveur scientifique car
à travers ce travail, les générations futures vont nous
juger sur nos potentialités et nos connaissances scientifiques pour
résoudre les différents problèmes en matière de la
télévision et des élections posés de notre
temps.
Qu'il nous soit permis de
remercier tout le corps professoral de l'Université de Kinshasa en
général et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
en particulier les professeurs du Départements des Sciences de
l'Information et de la Communication pour la formation donnée.
Nous pensons
particulièrement au Professeur Lino PUNGI qui a accepté la
direction de ce travail ainsi qu'à l'Assistant Alone MOKE pour son
encadrement.
A toute la famille BOTUKU,
notamment à Papa Henri BOTUKU, Suzanne BOBO, Norbert BOTUKU, Marie
BOLAMBA, Prince, Jenny ALETA, Daddy LONIA, Semy BOTUKU, Bibiche MENDELA, Rith,
Henriquet, Divin, Aimé LIONGA, Papy KALOME.
Nous pensons aussi
à toutes ces mamans qui m'ont adopté dans leur coeur en
dépit de mes caprices infantiles, Marie KAKUINA et Mimie ZIKA.
A mes amis et
connaissances : Richard KANTHOLE, Paty Blat FAGA, Trésor KATANGA,
Vicky SUKA, Bledine KANGA pour leur soutien et encouragement.
A mes camardes de
l'auditoire pour leur concours scientifique, ainsi nous faisons un clin d'oeil
à Nadia LOKA, Lolita MWAKU, Jeannine DIPU, Laetitia MALEKA, Laetitia
KALUME, Laurette KASONGO, Grâce NGEBAS, Nanette KINTOKI, Mirtho KANKU,
Arline SEYA, Jenny INKIMO, Dorcais MAFILO, Carlène EHADI, Mathy KALOMBO,
Laurie ASSULI, Hélène MUJINGA, Ben MUTEBA, Akim NKOMBO.
Il sera ingrat de finir
cette page sans toutefois penser à mes amis à Muriel KUZIENA,
Nadège LOBOTA, Lisette MAPANGALA, Christelle LINGENGA, Sandra KAYAYA,
Bijou SEKUNGA, Kenny MUYA, Cédric DIAVUA, Eddy MAYUMA pour leur soutien
moral et psychologique pendant le moment dur de ce cycle, ainsi nous
pensons.
Et tous mes frères
et soeurs de l'Eglise Ecole de Tyrannus pour leurs nombreuses prières.
INTRODUCTION
1. PROBLEMATIQUE
Depuis son accession à la souveraineté nationale
et internationale, notre pays la République Démocratique du Congo
souffre d'une crise de légitimité et de la légalité
des institutions politiques. Cette illégitimité et
illégalité sont rendues complexes par la pluralité des
enjeux, notamment sur le plan politique et économique, la
diversité des acteurs nationaux et internationaux, les mouvements
politico-militaires, des institutions gouvernementales et
non-gouvernementales.
Pour arriver à mettre fin à cette chronique de
l'illégalité et de l'illégitimité, la
République Démocratique du Congo voulait se doter des dirigeants
émanant de la volonté populaire. C'est pour cela, à la
suite du Dialogue Inter Congolais de Sun City en Afrique du Sud, toutes les
forces vives de la nation se sont réunies pour la mise en place d'un
nouvel ordre politique, fondé sur une nouvelle constitution sur base de
laquelle le peuple congolais devrait choisir ses représentants par des
élections libres, transparentes et démocratiques. Or la
démocratie a ses valeurs cardinales, disons des institutions, allusion
faite à la liberté d'expression et le libre exercice des
médias (audiovisuels et interactifs).
Ainsi, cette pluralité implique aussi la
pluralité médiatique dans la mesure où, les deux
découlent de la vie démocratique et entretiennent relativement
des relations très étroites. En ce sens, les médias,
notamment la télévision avait une importance de premier choix
compte tenu du rôle qu'elle devrait jouer pour la vulgarisation et la
réussite du processus électoral. La télévision
avait une mission prépondérante, celle de la communication,
c'est-à-dire de faire connaître aux futurs électeurs que
seraient les prochaines échéances électorales, incombant
de l'accompagnement du processus électoral.
De ce fait, pour garantir le déroulement fructueux du
processus électoral, la Constitution de la Transition prévoyait
la mise en place des institutions d'appui à la démocratie,
notamment l'Observatoire National des Droits de l'Homme, la Commission
Vérité et Réconciliation, la Commission Electorale
Indépendante, la Haute Autorité des Médias (HAM), ...
Cette dernière était un organe de régulation des
médias, de contrôle de l'équilibre des temps d'antenne
entre les forces politiques.1(*) De même, la Haute Autorité des
Médias avait aussi la mission cruciale de veiller au respect du principe
d'égalité entre candidats dans le programme d'information des
médias concernant la reproduction, les commentaires, des
déclarations, écrits, activités des candidats et la
représentation de leur personne. Elle fixe les conditions d'accès
aux médias publics et privés en concertation avec la Commission
Electorale et Indépendante (CEI).2(*)
Dans le présent travail, nous chercherons à
appréhender l'apport de la télévision, notamment kinoise
dans le processus électoral en République Démocratique du
Congo. Ainsi, nous aurons à faire une autopsie des chaînes de
télévision Digital Congo et Tropicana tv. Ainsi au cours de ce
travail, nous nous poserons les questions suivantes :
§ Comment les chaînes de télévision
Digital Congo et Tropicana tv ont-elles contribué au processus
électoral en République Démocratique du Congo ?
§ Quels sont les thèmes les plus exploités
par ces chaînes durant le processus électorale ?
2. HYPOTHESE
De par leurs émissions, Digital Congo et Tropicana tv
ont suffisamment vulgarisé l'information sur le processus
électoral et du caractère grave de ce droit qu'est le vote.
De la sorte, la télévision kinoise était
un puissant outil d'éducation et de la socialisation, de vulgarisation
et de canalisation de l'opinion publique au processus électoral.
3. CADRE THEORIQUE DE REFERENCE
Dans le présent travail, nous nous baserons sur la
théorie de la communication de masse. Selon Michael Schudson, les
médias en général et la télévision en
particulier peuvent influencer la masse et peuvent contribuer à une
large démocratisation de la société et les médias
prétendre également être investis de la mission d'informer
la masse (peuple) afin de rendre possible l'exercice d'un gouvernement
démocratique, et revendiquent des droits.3(*)
4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE
Au sens la plus courant du terme, la méthode est un
ensemble de démarches suivies pour parvenir à un but.4(*) Elle peut être aussi
définie comme étant l'ensemble des opérations
intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les
vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les
vérifier.
Eu égard à ces définitions, nous allons
utilisés l'analyse catégorielle qui, selon Laurence
Bardin5(*), vise à
prendre en considération la totalité d'un texte pour le passer
à la moulinette de la classification et du dénombrement par
fréquence de présence (ou d'absence) d'items de sens
[...].6(*)
La technique d'entretien permettra de recevoir des
réponses venant des responsables et autorités des
différentes institutions médiatiques et éducationnelles
afin de recueillir les informations en rapport avec le processus
électoral et les chaînes de télévision.
La technique de recherche documentaire nous servira à
consulter les ouvrages, les documents, oeuvres scientifiques, les revues
relatifs à notre travail.
5. CHOIX ET INTERET DU SUJET
Notre étude revêt un triple
intérêt :
Sur le plan théorique et pratique,
l'intérêt réside sur dans l'appréhension,
l'éducation et la vulgarisation du processus électoral en
République Démocratique du Congo et aussi par le fait cette
étude nous permet d'entrer en contact avec les mécanismes qui
pourraient appuyer le processus électoral, de la production d'une
information de qualité dans les médias congolais en
général et kinois en particulier. Et assurer sa vulgarisation et
sa compréhension dans tout le territoire national de notre pays la
République Démocratique du Congo.
Sur le plan personnel et pour la communauté
scientifique, ce travail nous permettra d'expérimenter et de nous
familiariser avec la méthode de l'analyse catégorielle et du
contenu. Et permettra aussi un réajustement médiatique et d'avoir
une connaissance et prérequis assez approfondis du processus
électoral.
Sur base des suggestions, les chaînes peuvent voir dans
quelle mesure elles peuvent produire des émissions capables de toucher
aux aspirations des téléspectateurs (électeurs) en ce qui
concerne les prochaines échéances électorales qui seront
organisées.
6. DELIMITATION DU SUJET
La matière à traiter étant si vaste et il
est indiqué de circonscrire cette étude dans le temps et dans
l'espace. Dans le temps, nous allons par notre sujet qui parle du processus
électoral, et cela juste à la veille du lancement de la campagne
électorale 2006, c'est-à-dire du 30 juin au 30 septembre 2008.
Dans l'espace, cette étude se focalisera sur les deux chaînes,
notamment Digital Congo et Tropicana tv émettant toutes dans la ville de
Kinshasa.
7. DIFFICULTES RENCONTREES
Les difficultés rencontrées sont d'ordre
financier qui ne nous pas permis de nous procurer les données
facilement. Nous avions eu aussi la difficulté dans la recherche des
données dans ces deux chaînes de télévision (Digital
Congo et Tropicana tv) qui, pour leurs grilles de programmes, elles nous ont
donné difficilement.
8. SUBDIVISION DU
TRAVAIL
Hormis l'introduction et la conclusion générale,
notre étude comporte trois chapitres :
Le Chapitre I se basera sur l'approche conceptuelle qui nous
permettra de baliser tous les concepts qui sera utilisés tout au long de
notre étude.
Le chapitre II se consacrera sur la télévision
kinoise et le processus électoral, qui nous permettra de
présenter les deux de chaînes de télévision, Digit
Congo et Tropicana tv comme notre base de données.
Le chapitre III va se pencher sur le processus
électoral à travers les grilles de programmes de Digital Congo et
de Tropicana tv.
CHAPITRE I : APPROCHE
CONCEPTUELLE
1.0. INTRODUCTION
Une approche conceptuelle dans une telle étude
nous permettra de baliser et d'éclairer le parcours de notre travail. Et
surtout, c'est pour que les différents concepts par rapport au processus
électoral, aux médias en général et à la
télévision en particulier, soient compris par les lecteurs.
SECTION I : GENERALITES SUR LES MEDIAS
1.1. Le Média
Francis Balle définit le média comme
étant un équipement technique permettant aux hommes de
communiquer l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et
la finalité de cette expression.7(*)
Les médias ou les mass-médias peuvent
être définis comme les moyens de communication de masse, des
techniques de diffusion collective qui peuvent véhiculer les messages,
grâce à des supports techniques, d'un point à l'autre.
Pendant longtemps, les chercheurs ont limité la définition de la
communication à son aspect technique. Aujourd'hui, les médias
sont considérés comme des institutions au sein desquelles
s'élaborent et se consolident la relation sociale.8(*)
Ainsi, pour Frédéric Barbier et Catherine Bertho
Lavenir, on entend par médias « tout système de
communication permettant à une société de remplir tout ou
partie de trois fonctions essentielles de la conservation, de la communication
à distance des messages et de savoir, et de la réactualisation
des pratiques culturelles et politiques ».9(*)
Ces définitions, mettent l'homme au centre de
gravité de leurs démarches. L'homme est acteur, ainsi pour parler
de la dimension technique et objets des médias, la cible de sa
diffusion.
Il pertinent que nous revenons aux trois
caractéristiques d'identifications médiatiques :
· Média comme une
technique
Le média comme technique, s'apparente de manière
directe à la presse imprimée. Il se rattache au sens conduit
d'une machine. Le prolongement de ce sens conduit à parler de la
télévision sous câble ou de la
télématique.10(*)
· Média comme une institution sociale
Le concept média est pris comme une institution
sociale, il s'inscrit dans la logique d'une différenciation
centrée sur la diversité de production, de diffusion des
programmes et d'émissions ; chacune d'elles constituant dans le
langage commun une « télévision, une radio, un
journal ». Dans cette optique en s'appuyant sur quelques
déterminants, en occurrence la dimension régionale ; on
parle ainsi de la télévision congolaise, française,
américaine, suisse romande,...D'où, on parle du journal
régional, du quotidien protestant, de la situation nationale de la radio
ou de la télévision, etc.11(*)
· Média comme une forme
particulière d'une expression de la pensée
Considéré comme une des formes
particulières d'expression de la pensée, le terme renvoie
à un éventail d'émissions différentes
« texte », relevant des genres différents,
identifiables et codifiés selon les règles propres : les
informations, la chronique d'actualité, le reportage, la vulgarisation
et les émissions (scientifiques, le document de vulgarisation
scientifique, les tribunes politiques, émissions sportives), de film
d'action et de guerre, etc.12(*)
· Média comme une activité
humaine
Partant des éléments primaires, les
médias se présentent aux yeux de J.A Anderson, pense que
« un média est une activité distincte qui organise la
réalité en textes lisibles en vue de
l'action ».13(*)
Cette perspective prend distance des définitions
génériques et est indépendante des objets empiriques. Elle
propose un changement de point de vue des médias.
La dimension humaine des médias apparaît nette et
clairement dans l'usage des certains outils sociaux et domestiques, comme le
CD-ROM et les cassettes VHS dans une cinématique. Il s'agit des objets
contenant une information en matière de stockage.14(*)
1.2. Sortes des
médias
Un seul critère, semble t-il, de dresser un inventaire
des médias qui soit à la fois complet et pertinent. Complet en ce
qu'il n'établit aucune discrimination entre les techniques, qu'elles
soient très anciennes ou d'apparition récente. Pertinent par
rapport à son objet : rendre compte de la diversité des
modalités de l'échange entre les hommes, des formes
variées du « commerce des idées » auquel ils
se livrent. L'application de ce critère permet à Francis
Balle15(*) de distinguer trois
familles de médias : Les Médias Autonomes, les Médias
de Diffusion, les médias de Communication.
a) Les Médias
Autonomes
Ils comprennent tous ceux des supports sur lesquels sont
inscrits les messages et qui ne requièrent de raccordement à
aucun réseau particulier : ainsi les livres, les journaux, les
disques audio, vidéo ou informatiques (le logiciel). Pour en permettre
la « lecture », certains équipements sont parfois
indispensables : magnétoscopes, magnétophones, ordinateur.
La totalité des magnétoscopes qui sont
commercialisés depuis 1984-1985 et certains lecteurs de disques sont en
passe de devenir pour les images animées et sonorisées, ce que
représentent, depuis longtemps, le livre et le journal pour la
propagation des textes imprimés.
b) Les Médias
de Diffusion
Cette diffusion est large ou étroite. Depuis le
Téléphone Sans Fil (TSF), dont le brevet fut déposé
par Marconi en 1896, des émetteurs et de relais terrestres permettent la
transmission, par la voie des ondes hertziennes porteuses des messages à
sens unique, de programmes de radio de zone de
« couverture » dont l'étendue varie selon la
puissance des équipements émetteurs et des équipements
récepteurs utilisés. Exemple : la radio, la
télévision, ...
c) Les Médias de Communication
Ils comprennent tous les moyens de
télécommunication permettant d'instaurer, à distance et
à double sens, soit une relation de dialogue entre deux personnes ou
entre deux groupes, d'un côté, une personne ou un groupe, et de
l'autre, une machine, comprenant une batterie de programmes ou de services.
Ils peuvent aussi se résumer comme étant les
moyens de communication à distance et à double sens à
travers une relation ; entre deux individus ou deux groupes ou encore une
personne et un groupe et une machine. Exemple : l'Internet, le
téléphone...
1.3. Les fonctions des médias :
En dehors des fonctions traditionnelles de médias, qui
sont celles d'informer, former et divertir, les médias jouent aussi
d'autres fonctions sociales.
a)
L'Information
Cette fonction est pour les médias en
général et la télévision en particulier, la
fonction noble. Elle consiste en ce que, la presse se change en premier de
rechercher, de traiter et de diffuser des nouvelles. Elle permet et symbolise
l'appartenance de chacun, par le fait même du groupe.16(*)
Cette permet au public de se mettre au courant de la
connaissance des événements qui se sont produit dans le monde, et
autour de lui. Ce permet à l'individu d'accorder une valeur à sa
société.
b)
La Formation (éducation)
La télévision en tant qu'instrument
d'éducation, elle doit servir de transmettre les connaissances. Elle
doit enseigner et activer les consciences pour que, les citoyens comprennent
leur situation et agissent en conscience. Cette fonction est nécessaire
pour les pays sous-développés ou en voie de
développement.17(*)
c)
Le Divertissement
C'est la détente à travers plusieurs domaines
qui peuvent détendre les téléspectateurs. Et cette
divertissement peut contenir la les deux précédentes fonctions,
c'est-à-dire une émissions de divertissement à
caractère formatif et informatif. Cette fonction peut s'exercer selon
des modalités variables suivant la diversité des contextes
culturels et des niveaux de développement de vie.18(*)
1.4. Les fonctions sociales des médias
Parmi les fonctions
sociales des médias, nous avons notamment :
· Les fonctions psychothérapeutiques ;
· Les fonctions de socialisation ;
· Les fonctions d'intégration.
De même, nous pouvons
aussi citer :
a)
La Communication Médiatique
Par la communication médiatique, nous faisons
allusion à toute sorte de communication se déroulant par
l'entremise des différents médias, notamment la presse
écrite (le journal), l'audiovisuel (la radio et la
télévision) et l'Internet.
b) La Communication de
masse
Il s'agit de la communication de masse définit comme la
diffusion en grande quantité, en flux de contenu identique à des
individus isolés et à des groupes larges et
hétérogènes de la société grâce
à des techniques de transmission collectives.19(*)
La communication de masse peut aussi être définie
comme l'ensemble de
techniques qui permettent
de mettre à la disposition d'un vaste
public toutes sortes de
messages. Elle se
spécifie par rapport aux caractéristiques à chaque
média. Généralement, nous retenons la massivité et
la médiactivité.
1) La
Massivité
C'est la capacité de porter le message à partir
d'une source simple à des millions de personnes quasi
simultanément.20(*)
2) La
Médiactivité
Elle suppose l'interposition entre celui qui émet
(conçue dans une logique organisationnelle avec des buts précis
et finalisés) et celui qui reçoit, d'une imposante machinerie,
tant au plan bureaucratique que technique qu'elle joue le rôle de
puissant filtre et décolore en quelque sorte le message dans le sens
d'une impersonnalisation. C'est en ce sens que la médiactivité
s'insère dans la médiation et la médiatisation.21(*)
SECTION II : LA
TELEVISION
2.1.
Définition :
La télévision peut être définie
comme étant l'ensemble de procédés techniques
employés pour la transformation des images instantanées d'objets,
après l'analyse de l'image (captées ou en lignes) et
transformation en ondes hertziennes.22(*)
a) La
télévision, un média chaud
C'est un média qui apporte un message défini,
achevé et assorti d'une grande quantité d'informations qui ne
demande aucune participation créatrice au niveau de la réception,
mais peut appeler une réaction compensatrice, une réponse.23(*)
b) La télévision,
un média froid
Selon Marshall MC Luhan, les médias en tant que support
d'expériences sensorielles, mobilisent tour à tour des stimuli et
des substrats variés. Il faut distinguer différents types de
médiations qui se sont succédé historiquement :
l'écriture, la photographie, la radio, le cinéma et finalement la
télévision qui mixe et juxtapose des matières
d'expressions plurielles. Médiatisée aux origines par la parole,
puis successivement par l'écriture et livre (tous deux univoques dans
leur multiplicité linéaire), l'expression humaine se voit ainsi
démultiplié et reconfigurée par les médias
audiovisuels à travers une mosaïque des formes
expressives.24(*)
c) un média
homochrome
Inscrit dans tout autre horizon théorique, Philippe
Marion présente une problématique qui rejoint la perspective
« médiologique ». Pour ce chercheur, l'analyse des
médias implique de définir pour chacun d'eux sa
« médiactivité » qu'il définit comme
un potentiel particulier « régi » notamment par
les possibilités [...], pour les configurations sémiologiques
internes qu'il sollicité et par les dispositifs communicationnels et
relationnels qui est capable de mettre en place.25(*)
2. Grilles de
programmes :
C'est la répartition du programme de
télévision pour une saison selon un horaire
régulier ; son organisation est verticale à la
journée et horizontale à la semaine, au mois, à
l'année. Elle est un outil stratégique d'une entreprise car la
grille eu égard au respect du cahier des charges, doit être
conçue pour recueillir la plus forte proportion du public, en
évitant de programmer des productions onéreuses aux moments
où ce public est rare (après minuit, en journée, en
période estivale, etc.).26(*)
SECTION III : PROCESSUS ELECTORAL
Le processus électoral
étant une période maquée par la complexité des
événements, il serait important de le circonscrire. Ainsi, nous
allons commencer par définir les concepts clés et définir
les différentes étapes.
§1. L'ELECTION
1.3.1. Définition
Etymologiquement, le mot élection vient du verbe latin
« eligere » et du substantif
« electio » qui signifie choisir.27(*)
L'élection signifie un choix sur base de suffrage et le
mot suffrage veut dire vote ou voix donné en matière
d'élection. Le suffrage est suivi du dépouillement menant vers
l'établissement des résultats du scrutin. L'élection est
l'une des possibilités d'accession au pouvoir à côté
de la nomination, la conquête (coup d'Etat, coup de force, putsch), la
cooptation et l'hérédité et les élections. De tous
ces modes, l'élection est le mode démocratique,
c'est-à-dire celui qui implique la volonté des
gouvernés.28(*)
Elle est un mécanisme par lequel les gouvernants sont
choisis librement par les gouvernés ou un moyen par lequel un peuple
désigne ses représentants qui se chargent, en son nom, et
à sa place, de décider des affaires publiques.
1.3.2. Sortes d'élections
Les
élections peuvent être géographiquement, soient locales,
régionales, provinciales, municipales, et du point de vue des statuts,
soient sénatoriales, législatives et
présidentielles.29(*)
Cependant, les élections ne constituent pas le seul
instrument de légitimation du pouvoir. C'est pourquoi et dans tous les
cas, il est nécessaire que les élections soient
précédées par un large consensus sur les règles du
jeu. Celui-ci nécessite une gestion concertée du processus
électoral mais une grande transparence du processus.
1.3.2. Cadre conceptuel du
processus électoral
1.3.2.1. Les différentes phases du processus
électoral
Trois phases sont considérées pour le processus
électoral, à savoir :
- La phase pré-électorale ;
- La phase électorale ;
- La phase post-électorale.
1.3.2.2. La phase pré-électorale
Cette période comprend : l'installation de
l'organisme de gestion des élections, l'élaboration du cadre
juridique, l'inscription et enrôlement des électeurs,
l'inscription des partis politiques et des candidats, le financement des partis
politiques, la campagne d'éducation civique et électorale.
a) Installation de
l'organisme de gestion des élections
C'est une étape très importante vers
l'organisation des élections dans le pays ou le Ministère de
l'Intérieur ne peut pas organiser les élections. La plupart de
pays qui sortent d'un conflit ont des organes de gestion des élections
sous forme d'une Commission Electorale Indépendante (CEI).30(*)
b) Elaboration du
cadre juridique des élections
Le cadre juridique comprend habituellement quatre niveaux,
à savoir : la Constitution, les lois applicables, des
Règlements et des Codes d'éthique.
c) Inscription des
électeurs
L'inscription des électeurs consiste à
recenser tous les citoyens qui ont la qualité d'électeur, afin de
dresser les listes électorales qui seront utilisées dans les
bureaux de vote, le jour du scrutin et d'apprécier les résultats
du scrutin.
d) L'inscription des candidats
et des partis politiques
La deuxième grande étape du processus
électoral est celle de l'inscription des candidats. Cette étape
est réglementée par la Loi Electorale (donne la durée, la
qualification des candidats et des pièces à produire) et est
décisive pour la tenue du scrutin et permet la préparation des
bulletins de vote.31(*)
d) Le financement des partis
politiques
C'est le financement octroyé par l'Etat pour soutenir
la campagne électorale des partis politiques sous diverses conditions.
Il permet de mettre les candidats et les partis politiques sur un même
pied d'égalité. Son utilisation est soumise aux règles de
la comptabilité publique et chaque candidat ou parti politique doit en
justifier l'utilisation.
e) La Campagne
d'éducation civique et électorale
Elle se définit comme un ensemble d'activités
éducatives, de sensibilisation et d'information pour le processus
électoral. Elle s'adresse à tous les électeurs sur toute
l'étendue du territoire national. Elle vise à motiver, à
préparer l'électorat d'aller voter correctement et à faire
valoir sa voix de façon éclairée. Grâce à
elle, il peut y avoir l'accroissement de l'adhésion pour qu'il y ait une
grande participation aux élections en connaissance de cause.
f) La Campagne
électorale
C'est l'opération par laquelle les différents
candidats présentent leurs programmes d'action afin de recueillir le
plus grand nombre de voix et remporter éventuellement le
scrutin.32(*)
La campagne électorale s'effectue avec l'aide
précieuse des médias. Pour ce, tous les candidats doivent avoir
le même temps à l'antenne.
1.3.2.3. La phase
électorale (le jour du scrutin)
C'est la phase des activités du scrutin à
savoir : la vote proprement dit, l'observation partisane et non partisane,
dépouillement, l'affichage des premiers résultats dans les
bureaux de vote.
13.3.1. La Phase post-électorale
Cette phase qui comprend la centralisation des
résultats, le contentieux électoral (résolution des
différends électoraux), l'annonce des résultats
provisoires par l'organe de gestion des élections, la publication
officielle des résultats par la Cour Suprême de Justice, le
rapport des élections (évaluation post-électorale).
a) La Centralisation des
résultats
Après ces opérations de vote, il y a le
dépouillement. Il s'agit du comptage des voix pour chaque candidat ou
chaque parti politique.
Les résultats centralisés et une compilation des
votes posent vérifier les procès-verbaux remplis après le
recensement, en vue de l'annonce office de la proclamation des
résultats.
b) La Publication
officielle des résultats
C'est avec la publication des résultats dans le Journal
Officiel de la République que se termine le processus électoral
proprement dit. Pour les raisons de transparence (il ne faut pas semer le
moindre doute sur les modalités de manipulation) et pour les raisons
pratiques évidentes (élus ne peuvent pas occuper leurs nouvelles
fonctions avant cette ultime étape), les autorités
électorales doivent procéder la plus rapidement possible à
la publication officielle des résultats.
c) Les Rapports officiels du
scrutin
Par ailleurs, bien que peu de lois électorales les y
obligent, les autorités électorales ont un avantage à
publier un rapport complet de l'évènement électoral.
Ce rapport comprendra les détails des résultats
obtenus par les candidats dans tous les bureaux de vote, en plus d'indiquer le
taux de vote de participation exacte dans chaque section de vote,
c'est-à-dire est un regroupement de bureaux de vote sur territoire
donné.
CONCLUSION PARTIELLE
Au cours de ce chapitre, il a été question de
l'élucidation des concepts de base qui feront la charnière de
notre travail.
Ainsi, il était primordialement question de donner les
éclaircissements sur les médias étant donné que la
télévision est un média de masse. C'est d'abord les
différentes fonctions ; les fonctions traditionnelles et les
fonctions sociales ensuite le caractère de ce média, la
massivité et la médiactivité. C'est pour dire seulement
que la télévision qui est un média qui peut atteindre un
grand public et varié.
Le processus électoral faisant partie de ce chapitre,
la lumière fut apportée. Premièrement par la
définition de l'élection, tout en passant par ses
différentes étapes. Deuxièmement par le processus
électoral lui-même, qui est la période
précédant les différentes étapes des
échéances électorales. Et cela impliquant plusieurs
ressources (humaines, financières, logistiques, politiques, temporelles,
technique,...).
Dans le chapitre suivant, nous allons abordés
l'intitulé de notre travail, c'est-à-dire la
télévision kinoise et le processus électoral.
CHAPITRE II : LA
TELEVISION KINOISE ET LE PROCESSUS ELECTORAL
2.0. Introduction
La télévision est l'un des médias qui
pénètre dans plusieurs foyers du monde. Elle est à la fois
un média et outil de communication permettant de voir plusieurs images
sillonnant tous les coins du monde. Et aussi un grand instrument de
vulgarisation, d'éducation et d'information.
SECTION I : SITUATION
DE LA TELEVISION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
2.1. Avènement de la
télévision en République Démocratique du Congo
Les premières expériences de la
télévision en République Démocratique du Congo
relèvent du secteur privé. On parle de la Radio
Télévision Educative et Scolaire (RATELESCO) créée
en 1963, sur initiative des Eglises Catholiques et Protestantes. 33(*)
Concernant la télévision d'Etat, sa
première station en noir et blanc fut inaugurée officiellement le
23 novembre 1966 par le Président de la République
lui-même.
Le 27 octobre 1971, la Radio Télévision
Nationale Congolaise subit une scissiparité en deux et donnera la
naissance de la Voix du Zaïre et de la Télé-Zaïre.
Le 24 avril 1990, le Président Mobutu tint un discours
important d'orientation politique qui engage le pays dans la voie de la
démocratie. C'est le début des la transition.34(*)
En ce qui concerne l'audiovisuel, l'année 1990 marque
le fin du monopole de l'Etat dans ce secteur et ouvre une ère de
pluralité des médias audiovisuels en se référant de
l'article 9 de l'Ordonnance-Loi n°81-001 et n°96-002. L'Office
Zaïrois de Radio Diffusion et de télévision
créé par l'Ordonnance-Loi n°81-050, du 2 avril1981 devenu
aujourd'hui la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC en
sigle, est contrainte de faire face à la concurrence entretenue par les
chaîne de télévision et des stations des radios
privées.
SECTION II :
PRESENTATION DES CHAINES DE TELEVISION
Comme nous l'avions dit dans l'introduction, la
présentation de ces deux organes audiovisuels nous permettra de base de
données et aussi de nous permettre de comprendre leurs composantes
administratives et leurs fonctionnements respectifs.
2.1. TROPICANA TV
2.1.1. Présentation
Canal Tropical Télévision est une chaîne
fondée le 15 décembre 1999 et dont la mise en service remontre au
22 janvier 2001. Onzième chaîne de télévision
fonctionnant dans l'espace audiovisuel de Kinshasa et ses environs, Canal
Tropical Télévision à sa création émet sur
le canal 26, dans la bande (es fréquences) 511-518 Mhz. Canal Tropical
Télévision est une copropriété des Messiers
Jean-Pierre Kibambi Shintwa, qui est l'Administrateur Directeur
Général et Kabeya Pindi Pasi, Administrateur Directeur
chargé des programmes.35(*)
a) Situation
géographique
L'administration et certaines infrastructures de production se
trouvent installées au 5ème Etage de l'Immeuble Botour
dans la Commune de la Gombe. L'immeuble est limité au Nord par l'Avenue
du Bas-Congo, Luambo Makiadi (ex-Bokassa) et à droite par l'Avenue de la
Presse. Les unités de diffusion fonctionnent au Centre des
émetteurs de la Radio Télévision Nationale Congolaise
(RTNC) sur la crête de Binza-Ozone, au Sud-Ouest de la capitale.36(*)
b)
Historique
Le projet Canal Tropical Télévision remonte
à 1996. Ses promoteurs, qui sont des professionnels de l'audiovisuel de
longue date ; l'ont conçu pour tenter de légitimer le
secteur de l'audiovisuel privé, caractérisé par
l'amateurisme, particulièrement dans le regroupement des chaînes
dites confessionnelles.37(*)
Au terme des études de faisabilité
réalisées en décembre 1999, le projet prend corps en
février 2002 avec le début des procédures administratives
pour l'acquisition d'une licence d'exploitation et l'élaboration des
statuts de l'entreprise. En décembre 2000, le staff acquiert les
infrastructures de production (magnétoscopes) ; caméras et
accessoires ainsi qu'une émetteur de 500 Watts (double pilote) le 13
janvier 2001, permet à Tropicana tv d'entamer des essais techniques le
22 janvier 2001, à une époque où le pays tout entier est
frappé d'un deuil national, à la suite de l'assassinat, quelques
jours plutôt, du Président Laurent-Désiré Kabila.
c)
Statut juridique
Tropicana tv a été constitué en vertu du
Décret du 27 janvier 1887, relatif aux sociétés
commerciales. Tropicana tv est une société Congolaise à
Responsabilité Limitée. Son capital social est de 4.800.000
Francs Congolais, constitué en février 2000, par ses
associés à raison de 45% pour Kibambi Shintwa, 45% pour Kabeya
Pindi Pasi et 10% de Toussaint Tusavuvu.
d)
Structure et fonctionnement
En conformité avec les dispositions de l'article 18 du
Statut portant organisation et fonctionnement de Tropicana tv, les structures
organiques sont :
1. Le Conseil d'Administration
2. Le Comité de Gestion
1.
Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration est l'organe suprême de
l'entreprise. Il a le plein pouvoir pour tous les actes d'administration et des
dispositions en rapports avec l'objet de la société.
En vertu de l'article 18 de son Statut, le Conseil
d'Administration tient ses assises au cinquième jour du mois de janvier
de chaque année.
2.
Comité de Gestion
Le Comité de Gestion veille à l'exécution
des décisions du Conseil d'Administration et assure, dans la limite des
pouvoirs qui lui ont été délégués par ce
dernier, la gestion des affaires courantes de l'entreprise.
A : Secrétaire de Direction
B : Assistant/Directeur de l'Info
C : Assistant/Directeur de Programmes
D : Coordonnateur Administratif
E : Réception
3. ORGANIGRAMME DE TROPICANA TV
1
2
3
A
D
7
10
11
12
13
6
5
4
9
C
B
8
15
14
16
26
25
27
E
31
32
17
18
19
20
21
22
23
24
28
29
30
a)
LEGENDE
1. Coordination de Programme
2. Section des Approvisionnement
3. Section du personnel
4. Section Commerciale et Relations Publiques
5. Comptabilité
6. Pool des opérateurs de production
7. Pool de Montage
8. Section Electriciens et décorateurs
9. Maintenance et Infrastructures
10. Rédaction Générale
11. Documentation Informatique
12. Desk central des Programmes
13. OPV-OPS-Photographie
14. Monteurs
15. Electriciens et Décorateurs
16. Chauffeurs
17. Surveillants
18. Conseil d'Administration
19. Comité de Gestion
20. Administrateur Directeur Général
21. Administrateur Directeur des Programmes
22. Directeur des Informations
23. Directeur Adm. Fin.et Comm.
24. Directeur Technique
25. Rédacteur en Chef des Infos
26. Rédacteur en Chef de Programmes
27. Service Adm. et Généraux
28. Service Comm. et Financier
29. Service Exploitation
30. Service Maintenance et Vidéothèque
31. Secrétariat de Rédaction
31. Service cybernétique
b)
Equipe Rédactionnelle de Tropicana tv
L'équipe rédactionnelle de Tropicana tv
revêt un caractère complexe : nombre de journalistes sont
à cheval entre le Desk de programmes et celui de l'information. Le
Directeur Général assume en même temps les fonctions de
Directeur des informations et le Directeur des programmes n'est pas totalement
étranger à la conception, à l'orientation et à
l'exécution des tâches rédactionnelles.38(*)
Cela se justifie par le fait que, d'abord, il est
étroitement associé à l'élaboration de la politique
éditoriale pour le Comité de Gestion dont il est membre. Ensuite,
il considère que cela découle logiquement du nouveau contexte
juridique. En effet, dans ses articles 52 et 53, la loi 96-002 du 22 juin 1996
rend le Directeur de programmes responsable du contenu de toute
émission.
Comme dit plus haut, en l'absence du Directeur des
informations, le Directeur de programmes introduit son assistant (voir
organigramme) sur le regard qu'il convient de donner à
l'actualité, en vertu de la politique de la société.
Un Conseil de Rédaction se tient chaque matin et il
débat des divers événements survenus d'abord dans la
capitale et à l'arrière-pays ou encore dans le monde.
On compte au Service des informations 14 journalistes et 7
cadreurs. Dans leur grande majorité, ils ont été
recrutés lors de la mise en ouvre de Tropicana tv en février
2001. Parmi les 14 journalistes, 11 ont été formés
à l'IFASIC et aux Facultés Catholiques de Kinshasa, les autres
ont suivi leur formation sur le tas. Les caméramans ont
été recyclés à Tropicana TV même si, ils
exerçaient déjà ce métier en amateurs.
Quant aux abonnés, les premières
évaluations les fixent à 1.000.000 au mois d'octobre 2002. Un
chiffre qui pourrait être exporté à 3.000.000 vers la fin
de l'année 2003, selon les experts de Highfeed cités par les
autorités des Tropicana tv.
2.2. DIGITAL CONGO
Nous servant aussi comme
banque de données, Digital Congo est une chaîne émettant
à Kinshasa et dans plusieurs contrées de la République
Démocratique du Congo.
SECTION I : HISTORIQUE
a)Situation Géographique
Digital Congo a pour siège Social situé sur
l'Avenue Maternité n°39 au Quartier Binza-Delvaux dans la Commune
de Ngaliema à
Kinshasa.
b)
Création
Elle était créée officiellement la 10
mars 2005. C'est une chaîne jeune dans l'univers de l'audiovisuel
congolais. Elle a été lancée officiellement le 10 mars
2005. Cependant le premier signal radio avait été lancé
peu avant, c'est-à-dire depuis août 2004. Il fallait attendre le
mois de novembre de la même année pour voir commencer le programme
de la radio et de la diffusion du Journal Radio.
La
chaîne est l'initiative du Groupe de Presse Multimédia Congo MMC,
du Croate Nicolas Vazonne en association avec
Jaynet Kabila, la
soeur jumelle du Président
Joseph Kabila. Il est
important de signaler qu'à la télévision, l'image a
été lancée au cours du mois de novembre de la même
année. La diffusion du premier journal en news à la
télévision est intervenue en décembre 2006.
Notons que Digital Congo a réussi à faire tabac
dans cet univers audiovisuel concurrentiel à un temps record grâce
à sa vocation d'arroser tout le territoire national de son signal radio
et télévision, à la place de choix qu'occupe l'information
dans son programme radio qu'à la performance de son équipement
qui donne son et image de qualité. En dépit de cela, beaucoup
reste à faire.
Comme statut, c'est une
chaîne
de télévision généraliste privée
commerciale
congolaise. Elle émet aussi ses
émissions sur Internet sur
www.digitalcongo.net.
c) Diffusion
Digital Congo est diffusé
sur le réseau hertzien depuis
Kinshasa. C'est la seule
chaîne à proposer un programme éducatif, dominé par
des émissions à caractère pédagogique pour aider
les congolais à avoir une attitude solidaire dans cette période
de reconstruction nationale. Digital Congo couvre toutes les grandes villes de
la République Démocratique du Congo et une grande partie en FM
à la radio (106.5 FM à Kinshasa) et en UHF à la
télévision, au canal 53 UHF à Kinshasa. La chaîne
est également sur satellite pour les autres
téléspectateurs du monde. Digital Congo est la grosse entreprise
privée de presse du Congo compte tenu de la taille de son personnel.
SECTION 2 : ORGANISATION
ADMINISTRATIVE
Digital Congo se compose des organes suivants :
· La Direction
Générale
Elle est composée du Directeur Général et
de son Adjoint. Ceux-ci assurent la coordination des toutes les
activités, le bon fonctionnement et la bonne marche de l'entreprise.
· Le
Secrétariat
Elle assure un rôle pontife entre les agents de
l'entreprise et le Directeur Général.
· La Direction
des Programmes
C'est l'organe de planification de l'entreprise. Elle
établit toutes les émissions et autres programmes
télévisés qui doivent être diffusés à
l'antenne.
· La Direction
des Informations
Elle est l'organe chargé de la préparation, de
la rédaction et de la diffusion des toutes les informations qui devront
passées sur les différents journaux (Français et en
langues nationales).
· La Direction
des Ressources Humaines
Elle est chargée des agents de l'entreprise sur le
plan socio-professionnel.
· La Direction
Commerciale et financière
Elle est l'organe d'ordonnancement et de contrôle
financier. Elle gère le ressort de la finance et du commercial
(publicité et contrat de partenariat).
· La Direction
des Sports
Cette sous-direction d'informations en matière
sportive. Elle est chargée du traitement et de la diffusion de toutes
les informations sportives.
2.3. Configuration des forces en présences
(positionnement des chaînes)
En ce qui est de cette partie, les chaînes de
télévisons dans notre pays, la République
Démocratique du Congo n'est plus le monopole de l'Etat comme
c'était pendant la deuxième République ; elle est
devenue l'affaire de tous. Ainsi, nous retrouvons dans le reportable de ces
chaînes de télévision, les hommes politiques qui trouvent
à travers ces dernières des moyens efficaces de communication de
masse pour faire assoire leur idéologie et vision politique, les
confessions religieuses, dans le but de l'évangélisation, les
hommes d'affaires.
C'est dans la même optique que nous avons une
bipolarisation de l'espace télévisuel congolais, ou ces
différentes chaînes de télévisions sont maintenant
une résonance de la classe politique congolais, ainsi pour dire que la
plus part de ces chaînes appartiennent aux leaders politiques, à
travers les dernières élections, étaient des
véritables outils de campagne. Cela se prouve pare le fait que ces
chaînes de télévision ont diffusé des
émissions réservées longuement aux candidats de leur
obédience politique, c'est là que la notion de l'équilibre
a été bafouée.
2.4. ORGANIGRAMME
Production
Directeur-Général
Directeur Adjoint
Secrétariat
Direction
Technique
Direction des
Programmes
Direction des
Informations
Direction des
Ressources
Humaines
Direction Commerciale et
Financière
Direction
des Sports
Programme
TV
Programme
Radio
Exploita- tion,
Personnel
Intendance
Trésorerie
Comptabilité
Desk
Langues
Desk
Français
Reportage
Secrétaire de
Rédaction
CONCLUSION PARTIELLE
Ce chapitre a été consacré
essentiellement à la présentation de ces deux chaînes de
télévision, notamment Digital Congo et Tropicana tv. Ces
dernières toutes des chaînes privées commerciales
émettant à Kinshasa.
Aussi, il a été question d'entrer en
connaissance des différentes structures organisationnelles et
fonctionnelles de ces différentes chaînes de
télévision.
Ces deux chaînes nous ont servi de cadre et de banque
de données en ce qui concerne notre analyse. Ces organes audiovisuels,
par leurs grilles de programmes qu'elles nous ont données nous permettra
dans le chapitre suivant d'analyser le contenu des différentes
émissions en temps mis au profit des leurs consommateurs, en les
catégorisant selon les trois fonctions des médias, former,
informer et divertir.
CHAPITRE III : LE PROCESSUS ELECTORAL A TRAVERS LES
GRILLES DE PROGRAMMES DE DIGITAL CONGO ET DE TROPICANA TV
3.0. Introduction
Ce chapitre sera consacré aux deux chaînes de
télévision, Digital Congo et Tropicana tv comme banque de
données. La grille de programmes des différentes chaînes
que nous avons choisies nous permettra d'analyser le processus
électoral, à travers les différentes catégories de
thèmes exploités.
3.1. Organisation de l'analyse
Dans le présent travail, nous procéderons par
une double méthode dont l'analyse catégorielle et l'analyse du
contenu des émissions à caractère électoral comme
l'indique si bien l'intitulé de notre travail.
a) Organisation de l'analyse catégorielle
Notre analyse catégorielle se basera sur la
thématique des différentes émissions
évoquées pendant la campagne électorale. Mais aussi sur le
temps d'antenne mis au profit des téléspectateurs pour la
vulgarisation de ce processus. Ainsi comme l'explicite si bien Laurence
Bardin39(*)que « cette
méthode de catégorisation a comme critères de
sélection la sémantique, la rubrique, la thématique, les
significations, permettant la classification des éléments de
signification constitutifs du message (méthode taxinomique). Ainsi, le
corpus (le répertoire) des émissions sous analyse est en annexe
de notre travail.
3.2. Analyse proprement dite
Une analyse peut être définie comme étant
une technique de recherche pour la description objective, systématique
et quantitative du contenu manifeste des communications.
De ce point de vue, à ce stade de notre étude,
nous allons procéder en premier lieu à l'analyse
catégorielle qui consiste à répertorier, dénombrer
et catégoriser les différentes émissions, puis par
l'analyse de contenu afin de décrypter le contenu de chaque
émission pour en dégager le sens, classer les données
informationnelles pour les rendre compréhensibles.
Comme nous l'avons dit autrefois notre étude se
penchera sur l'analyse catégorielle des émissions à
caractère électoral se trouvant dans les grilles de programmes de
Digital Congo et de Tropicana. Et cela suivant les trois fonctions de
médias : Informer, Former et Divertir. C'est ainsi que nous allons
représenter sous former de tableau toutes les émissions que nous
avions répertorié de ces deux chaînes, à
l'occurrence Digital Congo et de Tropicana.
§.2.Analyse catégorielle de la grille de
programme de Digital Congo
2.1. Répertoire des émissions diffusées
Digital Congo
Comme nous venions de dire précédemment, le
répertoire des émissions que nous que nous allons analyser se
trouve annexer à la fin de notre travail.
2.2. Catégorisation
a) Les émissions en
fonction des médias
Il est question de catégoriser les émissions selon
les trois fonctions, dirons-nous traditionnelles des médias, à
savoir : information, formation et divertissement.
Effectif
fonctions
|
n40(*)
|
Temps d'antenne
|
Pourcentage
|
Information
|
18
|
3790'
|
40
|
Formation
|
10
|
2850'
|
30
|
Divertissement
|
16
|
2790'
|
30
|
Total
|
44
|
9430'
|
100
|
Source : Tableau établi sur base de
grille de programmes de Digital Congo 2006-2008
Concernant Digital Congo,
l'examen de sa grille de programmes, nous avons répertorié 44
émissions avec un temps d'antenne de 9430 minutes, 18
émissions hebdomadairement diffusées avec 3790 minutes pour les
émissions à caractère informatif, soient 40%, 10
émissions à formatif, soient 30%, 16 émissions de
divertissement de 2790 minutes, soient 30% de temps d'antenne.
Sur ce, nous allons faire un tableau représentatif des
émissions de la fonction formation et plus particulièrement
celles ou celles qui parlaient réellement des élections.
b) Catégorisation des
émissions à formation électorale
Effectif
Fonctions
|
n
|
Temps d'antenne
|
Pourcentage
|
Formation électorale
|
10
|
2850'
|
31
|
Autres émissions
|
34
|
6580'
|
69
|
Total
|
44
|
9430'
|
100
|
Source : Tableau établi sur base de
grille de programmes de Digital Congo 2006-2008
Nous avons eu donc au total 10 émissions qui
prônaient pour la formation électorale de 2850 minutes, soit
31% ; 69% pour les autres émissions de 6580 minutes. Il est
important des souligner que c'est à travers les journaux
télévisés et les espaces consacrés à la
communication politique (électorale). Parmi les 10 émissions
électorales, il y a qu'une seule qui consacrait exclusivement une heure
du temps sur les élections. A travers cette émission Digital
Congo invitait deux personnalités de famille politique
différente qui exposaient à « Versions
Croisées » ce qu'elles avaient à exposer en ce qui des
enjeux et de l'évolution de l'actualité électorale. En
annexe de notre travail, vous allez trouver cette émission
intitulée « Versions
croisées ».
2.3. Temps d'antenne mensuel des émissions de Digital
Congo
Effectif
Fonctions
|
n
|
Temps d'antenne mensuel41(*)
|
Fréquence
mensuelle42(*)
|
Total du temps d'antenne mensuel
|
Pourcentage
|
Formation électorale
|
10
|
2790'
|
4
|
11400'
|
31
|
Autres émissions
|
34
|
6580'
|
4
|
26320'
|
69
|
Total
|
44
|
9430'
|
-
|
37720'
|
100
|
Source : Tableau établi sur base
de la Grille de programmes de Digital Congo 2006-2008.
En ce qui concerne le temps d'antenne des émissions de
Digital Congo, nous avons, constaté, qu'en ce qui est de la fonction
formation, nous avons eu mensuellement 11400 minutes, soit 31%, 26320 minutes
dans la catégorie autres émissions. Et pour faire le total
mensuel de 11720 minutes. De tous ces calculs, la fréquence mensuelle au
cours d'un mois est de 4.
2.4. Temps d'antenne trimestriel des émissions de
Digital Congo
Effectif
Fonctions
|
n
|
Temps d'antenne mensuel
|
Fréquence
trimestrielle43(*)
|
Total du temps d'antenne
trimestriel
|
Pourcentage
|
Formation
|
10
|
11160'
|
3
|
34200'
|
29
|
Autres émissions
|
34
|
26320'
|
3
|
78960'
|
71
|
Total
|
44
|
11720'
|
-
|
113.160'
|
100
|
Source : : Tableau
établi sur base de la Grille de programmes de Digital Congo 2006 -2008.
Après analyse du tableau, nous faisons le constat
ci-après : 33480 minutes comme temps total pendant la campagne
électorale, soit 29,58% pour la fonction formation ; 720 minutes
les élections, soit 0,63% et enfin 78960 minutes pour les autres
émissions, soit 69,77%. Toute la campagne électorale donne un
total trimestriel de 113.160 minutes (Total temps d'antenne multiplié
par la fréquence mensuelle 4).
§3. Analyse
catégorielle de la grille de programmes de Tropicana tv
Une grille de programmes présente les
différentes émissions diffusées hebdomadairement,
mensuellement ou encore annuellement. En ce qui concerne la grille de
programmes de Tropicana tv et surtout pour ce qui est de l'analyse sur les
émissions électorales, voici ce qu'elle contient comme
contenu :
3.1. Répertoire
des émissions diffusées que Tropicana tv
De même pour le Tropicana tv, le répertoire des
émissions que nous que nous allons analyser vous trouverez en annexe
à la fin de notre travail.
Effectif
Fonctions
|
n
|
Temps d'antenne
|
Pourcentage
|
Information
|
13
|
1930'
|
36
|
Formation
|
5
|
150'
|
3
|
Divertissement
|
17
|
2700'
|
51
|
Total
|
35
|
5290'
|
100
|
Source : Tableau établi sur base
de la Grille de programmes provisoire 2006 de Tropicana tv
Le tableau ci-dessus nous présente après examen
de la grille de programmes, un répertoire de 35 émissions avec un
temps d'antenne de 5290 minutes.
Ainsi pour décrire ce tableau, en catégorisant
les émissions et en se basant aux trois fonctions de médias, nous
avons 13 émissions dans la fonction information, un temps d'antenne de
1930 minutes, soit 36% ; 5 émissions dans la catégorie
formation avec un temps d'antenne de 150 minutes, soit 3% ; et 17
émissions de divertissement avec un temps d'antenne de 2700 minutes de
diffusion, soit 51%.
Comme il a été précédemment dit,
dans les lignes qui vont s'en suivre, nous allons nous pencher sur la fonction
formation et les émissions à caractère électoral
étant donné que notre étude s'articule plus sur cette
fonction de formation du fait qu'elle s'avère capitale dans le souci de
voir si les deux chaînes avaient formé et préparé la
population congolaise en général et kinoise en particulier aux
échéances électorales et pourquoi pas de produire dans le
chef de cette même population un comportement responsable dans les
différents choix qu'elle va opérer aux élections.
Se basant encore et toujours sur ces trois fonctions
traditionnelles, notamment cette de la formation, de l'information et du
divertissement, nous allons pouvoir catégoriser et classer ces
émissions suivant chacune des fonctions. Surtout que notre attention va
se focaliser sur la formation afin de voir dans quelle mesure Tropicana tv
aurait contribué à la formation et à la vulgarisation des
élections pendant ce processus électoral.
2.3. Contenu des émissions dans la fonction
formation
Effectif
Fonctions
|
n
|
Temps d'antenne
|
Pourcentage
|
Information
|
2
|
150'
|
3
|
Formation
|
3
|
510'
|
10
|
Divertissement
|
30
|
4630'
|
87
|
Total
|
35
|
5290'
|
100
|
Source : Données provenant de la
grille de programmes provisoire 2006 de Tropicana tv
Sur les 35 émissions de 5290 minutes diffusées
hebdomadairement sur les antennes de Tropicana tv, nous avons
répertorié deux émissions dans la catégorie
formation avec un timing de 150 minutes, soit 3% ; trois émissions
à caractère électoral de 510 minutes, soient 10% ;
dans la catégorie autres émissions (information et
divertissement), donne 4630 minutes de temps d'antenne, soit 87%.
Ainsi pour se pencher sur les trois à caractère
électoral, il s'avère impérieux de les
énumérer, nous avons :
· Politicana
· Club de la presse
· Profondeurs
3.1.3. Temps mensuel des émissions de Tropicana
tv
Effectif
Fonctions
|
n
|
Temps d'antenne mensuel
|
Fréquence
mensuelle44(*)
|
Total du temps d'antenne mensuel
|
Pourcentage
|
Formation électorale
|
5
|
660'
|
4
|
2640'
|
13
|
Autres émissions
|
30
|
4630'
|
4
|
17520'
|
87
|
Total
|
35
|
5290'
|
-
|
20.160'
|
100
|
Source : Grille de programmes provisoire
2006 de Tropicana tv.
Avec une fréquence mensuelle de 4 par semaine,
l'analyse quantitative de ce tableau nous donne dans la fonction formation
électorale, 2640 minutes, soit 13%; les autres émissions nous
donnent un total de 17520 minutes, soient 87% et enfin un temps total mensuel
de 20.160 minutes.
3.1.4. Temps d'antenne
trimestriel des émissions de Tropicana tv
Effectif
Fonctions
|
n
|
Temps d'antenne mensuel
|
Fréquence
Trimestriel45(*)
|
Total du temps d'antenne mensuel
|
Pourcentage
|
Formation électorale
|
5
|
660'
|
3
|
3960'
|
13
|
Autres émissions
|
30
|
17520'
|
3
|
52.560'
|
87
|
Total
|
35
|
20160'
|
-
|
60.480'
|
100
|
Source : Tableau établi sur base
de la Grille de programmes provisoire 2006 de Tropicana tv.
Après calcul et analyse quantitative du tableau pour
tout le trimestre de la campagne électorale, nous a avons eu 1800
minutes dans les émissions de formation électorale nous donnent
6960 minutes, soit 13% ; et enfin les autres émissions nous donnent
52.560 minutes, soient 87% de temps d'antenne. Tout le total de 60.480 minutes
pour le trimestre de la campagne électorale.
Voilà ce que nous pouvons retenir des temps d'antenne
que ces deux de télévision (Digital Congo et Tropicana tv) pour
les trois mois de la campagne électorale.
3.1.4. Tableau
Synthétique et comparatif des temps d'antenne de Digital Congo et de
Tropicana tv
En partant ces tableaux hebdomadaires, voici ce que nous
pouvons vous présenter de manière synthétique et
comparative le temps et les émissions produits au cours de toute la
campagne électorale.
Effectif
Fonctions
|
Chaînes
|
Total émissions
|
Temps d'antenne trimestriel
|
Total
Général
|
%
|
Digital Congo
|
Tropicana
tv
|
Digital Congo
|
Tropicana
|
Formation
électorale
|
10
|
5
|
15
|
34200'
|
7920'
|
42120'
|
24
|
Autres émissions
|
34
|
30
|
64
|
78.960'
|
52.560'
|
131.520'
|
76
|
Total Général
|
44
|
35
|
79
|
113.160'
|
60.480'
|
173.640'
|
100
|
Source : Grille de programmes 2006-2008
de Digital Congo et Grille provisoire 2006 de Tropicana tv
A propos du tableau synthétique et comparatif
ci-dessus, nous avons pour tout le processus électoral, dans sa partie
campagne électorale, ces deux chaînes ont utilisé 15
émissions dans la fonction formation électorale avec un temps
d'antenne de 42120 minutes, soient 24% et pour les autres fonctions
(information et divertissement), 131.520 minutes, soient 76%.
En faisant une lecture comparative sur le tableau ci-dessus,
nous constatons que Tropicana tv a produit plus d'émissions (quatre au
total) par rapport à Digital Congo qui n'a produit qu'une seule. Et
cette différence d'émissions fera aussi la différence de
timing mis au profit des leurs téléspectateurs.
Voilà ce que nous donne comme étant de temps de
diffusion de ces deux chaînes pendant tout le trimestre de la campagne
électorale. Ainsi, nous nous allons maintenant passer aux constats
généraux de notre étude.
SECTION II :
INTERPRETATION
Notre pays la République Démocratique du Congo,
depuis son accession à l'indépendance, le 30 juin 1960 ; a
traversé une période d'instabilité et
d'illégitimité des institutions qui se sont succédé
pendant quatre décennies. Cette période de crise de
légitimité dont ses effets ont plongé la population
congolaise dans une pauvreté et mis notre pays à la
croisée des chemins.
Une nouvelle ère s'était présentée
pour une nouvelle transition depuis le 17 décembre 2002, date de la
signature de l'Accord Global et Inclusif qui a constitué une
troisième chance après les rendez-vous manqués de 1960 et
de 1990. Cette transition de a mis en place un pouvoir de coalition nationale,
le fameux « 1+4 » ; un président et quatre
vice-présidents.
§1. Le rôle de la télévision kinoise
en période électorale
Cette transition appelait donc une éduction à la
notion de la citoyenneté comme l'un des rôles essentiels de la
télévision ; la vulgarisation des prochaines
échéances électorales à travers des
émissions de formation et d'information ; et pourquoi pas à
travers des pièces théâtrales avec des artistes
comédiens de renom ; par des concerts populaires avec les musiciens
de renommé national et international où les institutions
spécialisées en matière électorale (CEI, ONG)
pourraient transmettre les message à la population qu'est-ce que les
élections, Pourquoi voter ? Qui voter ? Et comment
voter ? Ainsi pour faire une communication à double
étage « Two step flow of communication ».
Cette politique communicationnelle permettrait à)
chacun de respecter les règles, de faire respecter ses droits et
devoirs, et surtout des produire un comportement responsable et citoyen devant
les échéances électorales qui se pointaient à
l'horizon.
Sur le plan interne, la télévision kinoise
était censée de contribuer à l'éducation, à
la vulgarisation et à la formation des futurs électeurs
étant donné qu'elle était un média de masse.
Sur ce, en période électorale, la
télévision kinoise devrait jouer un rôle de plaque
tournante dans le processus électoral. La charge lui incombait et lui
revenait d'éduquer ses téléspectateurs en cette
période électorale, vulgariser le concept
« élection » et au temps fixé
d'éclairer la population sur les enjeux électoraux, notamment les
points positifs et négatifs du bon et du mauvais choix des candidats et
dans l'objectif de produire un comportement civique et responsable devant les
urnes comme c'était pour la première fois qu'il ait des
élections démocratiques et pluralistes.
La télévision kinoise doit arriver à
faire des Congolais des acteurs actifs de la vie publique, non des observateurs
passifs que tout régime aurait tendance à en faire mais aussi des
citoyens dignes et responsables d'une nation, en mesure d'appréhender et
de cerner les profils, les enjeux pour lesquels les hommes politiques, les
associations politiques et les partis politiques solliciteraient leurs
suffrages lors des différentes échéances
électorales.
C'est pour cette raison que la télévision
kinoise contribuerait à un progrès de taille en aidant la
population (électrice) à s'approprier le processus
électoral, à établir équitablement leurs grilles de
programmes en tenant compte des enjeux de l'heure enfin de permettre aux
électeurs, aux sensibilités politiques ou aux probables candidats
à accompagner le processus électoral dans un contexte de
réussite et de bon déroulement des élections.46(*)
En période électorale, les médias
devaient engager des nouvelles stratégies persuasives en
énonciatives visant à assigner à leurs destinataires une
place d'acteurs particuliers dans l'espace public ; de faire de leurs
téléspectateurs, les électeurs de tel ou tel candidat. Il
s'agit pour eux de faire en sorte que non seulement que leurs destinataires ne
s'identifient pas symboliquement, mais aussi qu'ils adoptent un comportement
responsable, des positions d'acteurs qu'ils leurs assignent.
§2. Fonction principale de la télévision
kinoise en période électorale
La première fonction des médias en
général et kinoise en particulier est une fonction de formation
et d'information. En diffusant des informations sur la place publique, ils
assurent par-là, la formation des sujets de la communication comme
acteurs de la sociabilité.47(*) En élaborant l'information sur le monde qu'ils
diffusent dans l'espace public, les médias participent à la
construction de l'opinion publique. Il s'agit d'une fonction didactique, qui,
à la fois, assure l'accès de tous à l'espace public de la
délibération et unifie les termes du débat public.
En évoquant la fonction formation, notre allusion est
faite à la diffusion des émissions qui évoquent les sujets
à caractère électoral propulsant la population vers le
développement et produisant un comportement responsable. Et une autre
fonction, est celle de la promotion de la culture électorale et
démocratique sur toute l'étendue de la ville d'émissions
de programmes (Kinshasa) ou encore sur toute l'étendue nationale en
produisant des émissions pouvant donner lumière, éduquer
et informer la population sur les élections.
SECTION III : SUGGESTIONS
Dans un Etat moderne, les médias de masse jouent un
rôle prépondérant, non négligeable dans le processus
électoral, du reste limiter dans le temps. Plus que jamais, ces
mass-médias sont toutefois appelés à faire preuve de
professionnalisme éprouvé surtout qu'ils sont dans un monde
concurrentiel.
Au moment où notre pays se cherche vers la culture
électorale démocratique, et se mobilisant pour que les
échéances électorales aboutissent à une
réussite afin de mettre notre dans les rails d'un Etat de droit et de se
faire respecter dans les concerts des nations ; les chaînes de
télévision tant publiques que privées commerciales doivent
faire preuve de professionnalisme en jouant un rôle de médium
entre les institutions nationales et la masse pour la vulgarisation,
l'éducation et la formation de la population devant les enjeux en
général et électoraux en particulier. Et ce la en
changeant quelque fois leurs grilles de programmes selon les temps et les
circonstances.
En ce qui concerne Digital Congo et Tropicana tv étant
toutes des chaînes privées commerciales ; même si leurs
cahiers de charge poussent à privilégier la rentabilité
financière, faisant à ce qu'elles diffusent plus des
émissions divertissantes et publicitaires ; dans une certaine
manière, elles peuvent essayer de contribuer à l'éducation
et à la formation de la population à travers leurs grilles de
programmes par la diffusion des nombreuses amissions à caractère
électoral afin de produire à leurs destinataires un comportement
digne d'un citoyen pour la culture électorale démocratique
profitable à tous.
SECTION I : CONSTATS GENERAUX
a) Du pont de vue fonction des
médias
Comme nous savons tous que les médias en
général ont trois fonctions : former, informer et
divertissement. Mais le constat est que les deux chaînes (Digital Congo
et Tropicana tv) s'attèlent plus à la fonction divertissement
qu'aux deux autres fonctions. Ainsi pour dire qu'elles donnent plus d'antenne
aux émissions de divertissement par rapport aux émissions
à caractère informatif et éducatif ; 51% pour
Tropicana et 69% pour Digital Congo.
b)
Du point de vue émissions électorales
Un faible pourcentage de 30% pour Digital Congo et 3% pour
Tropicana dans la catégorie des émissions électorales.
Dans la fonction formation, le faible taux d'émissions
électorales constaté dans le rang de ces deux chaînes avec
une seule émission à caractère électoral chez
Digital Congo « Versions Croisées » contre
trois émissions chez Tropicana « Profondeur, Club de la
Presse et Politicana ».
Tel est le constat général pour ces deux
chaînes de télévision. Notre domaine de prédilection
étant celui des élections et de la formation, nous allons faire
un constat particulier de ces différentes chaînes par rapport
à notre étude.
Pour Digital Congo, nous avions eu au total 44
émissions diffusées hebdomadairement ave un minutage de 9430
minutes. Sur ces 9430 minutes de temps de diffusion, il y a qu'une seule
émission de 60 minutes accordées aux élections et neuf
émissions d'éducation avec 2790 minutes de temps d'antenne.
Pour Tropicana, nous avions répertorié 35
émissions au total avec 5290 minutes de temps d'antenne avec trois
émissions dans la fonction formation électorale, et 150 minutes,
3% et trois émissions de 510 minutes, soient 13% et 74% dans la fonction
divertissement.
SECTION II : JALONS
POUR LA CULTURE ELECTORALE DANS L'ECOLOGIE TELEVISUELLE KINOISE
Depuis l'accession de notre pays, la République
Démocratique du Congo à l'indépendance, elle a
traversé une crise de légitimité du pouvoir
caractérisé par une longue transition de 16 ans ; rendue
complexe par des enjeux politiques tant nationaux qu'internationaux.
Pour sortir de cette situation, les médias congolais en
général et kinois en particulier étaient d'une
quintessence capitale. C'est dans le rôle de promouvoir la paix et
vulgarisation de la culture démocratique, à travers les
élections libres, transparentes et démocratiques. Et surtout ces
médias devaient joués un rôle positif et constructif qui,
par leurs programmes télévisés, cultiveraient un
comportement digne et responsable devant les échéances
électorales qui attendaient la population.
Sur ce, notre travail a tourné autour de cette
problématique et il a été question de faire une analyse du
contenu des émissions à caractère électoral
à travers les grilles de programmes de Digital Congo et de Tropicana tv,
toutes privées commerciales, émettant à Kinshasa. Ainsi
pour voir dans quelle ces deux chaînes auraient joué un rôle
pontife dans la vulgarisation et d'éducation en matière
électorale, étant donné que c'étaient pour la
première fois que les élections soient organisées dans
notre pays de façon pluraliste.
Pour nous faciliter la tâche dans le travail, le recours
a été fait aux grilles de programmes de ces deux chaînes
afin de disséquer le contenu de chacune des émissions
diffusées par semaine, et cela par le temps qu'elles ont mis pour
l'éducation, la formation et la vulgarisation des élections.
Avant de faire les constats généraux de
l'analyse du contenu et catégorielle, nous allons ainsi par les tableaux
ci-dessous présenter les temps d'antenne réel que toutes ce deux
chaînes de télévision, à l'occurrence Digital Congo
et Tropicana tv ont mis à la disposition de leurs
téléspectateurs congolais en général et kinois en
particulier durant toute la période de la campagne électorale.
Comme nous avions précisé dans notre
délimitation temporelle du sujet, nous allons commencer à se
pencher seulement juste à la veille du lancement de la campagne
électorale. Le processus électoral ayant commencé en 2005
par l'identification et l'enrôlement de la population (futurs
électeurs), ensuite se poursuivit par le référendum du 20
décembre 2005, l'enrôlement des candidats à la
présidence de la République et la députation nationale et
provinciale, la campagne électorale du premier tour qui débuta
le 30 juin 2006 (date de référence de notre analyse pour calculer
les temps d'antenne de ces deux chaînes mis au profit des leurs
destinataires pour la vulgarisation et l'éducation des futurs
électeurs) et enfin par le scrutin du premier tour au mois de juillet
2006 (31 juillet 2006) et du deuxième tour du mois d'octobre 2006 (6
octobre 2006).
Pour ce, nous allons représenter sur les tableaux,
mensuellement et trimestriellement, étant donné que du lancement
de la campagne électorale du premier tour et du deuxième tour
fait exactement trois mois de campagne.
CONCLUSION PARTIELLE
Au terme de notre dernier chapitre, la conclusion partielle
que nous pouvons tirer sur ce chapitre ; est qu'il a été
consacré à l'analyse proprement dite des émissions de ces
deux médias (Digital Congo et Tropicana tv). C'était de voir dans
quelle manière ces deux chaînes, par le temps d'antenne qu'elles
ont mis au profit de leurs téléspectateurs étaient-t-elles
suffisante pour la formation et la vulgarisation des élections.
Après analyse des grilles, nous avons eu :
- Pour Digital Congo : Dans la catégorie formation
un temps d'antenne de 33.480 minutes, soit 29%, pour toute la campagne
électorale ; 720 minutes, soit 1% pour le trimestre de la campagne
électorale. C'est la catégorie autres émissions qui a
dominé avec 78.960 minutes, soient 70% ; ce qui a fait un total
trimestriel de 173.640 minutes.
- Pour Tropicana tv :
nous avions eu 1800 minutes dans la catégorie formation soient
20% ; 6120 minutes pour les émissions électorales, soient 4%
en enfin le divertissement et l'information, faisant la catégorie autres
émissions a totalement dominé toute la campagne électorale
avec 52.560 minutes pour 76% de temps d'antenne.
CONCLUSION GENERALE
Nous voici au terme de notre étude intituler
« La télévision kinoise et le processus
électoral en République Démocratique du Congo. Une analyse
de catégorielle des grilles de programmes de Digital Congo et de
Tropicana tv ».
Cette étude s'était plus focalisée sur le
temps d'antenne et les thèmes exploités que ces deux
chaînes de télévision, Digital Congo et Tropicana tv ont
mis au profit des futurs électeurs (la population kinoise) à
travers les différentes émissions exploitées tout au long
du processus électoral en général et pendant la campagne
électorale en particulier qu'elles étaient notre
délimitation temporelle.
Hormis l'introduction et la conclusion générale,
nous avions dans ce travail Avec trois chapitres, qui, le premier était
basé sur l'approche conceptuelle ; le deuxième sur la
présentation des organes audiovisuels, à l'occurrence Digital
Congo et Tropicana tv ; où nous avions vu les différentes
structures et organes fonctionnels qui les composent. Et ces chaînes de
télévision nous ont permis de base de données, à
travers leurs grilles de programmes qui servirent d'outil de base pour notre
analyse.
Après avoir analysé les émissions
diffusées sur ces deux chaînes (Digital Congo et Tropicana tv),
nous concluons que ces deux chaînes de télévision n'ont pas
suffisamment informé la population congolaise en général
et kinoise en particulier sur le processus et du caractère grave de ce
droit qu'est le vote. Cette télévision n'était pas un
puissant outil de vulgarisation et d'éducation du processus
électoral ; Les chiffres viennent confirmés cette
affirmation, où nous avions eu une seule émission
électorale sur Digital Congo avec un temps d'antenne pour toute la
campagne électorale de 720 minutes, soient 1% contre 78.960 minutes,
soient 97% pour les émissions de divertissement et d'information. Quant
à Tropicana tv, elle a produit trois émissions et elle a fait un
total de 6.120 minutes, soient 10% contre 52.560 minutes, soient 86,90% pour le
divertissement et l'information et seulement 1.800 minutes pour la fonction
formation, soient 3%. Bref, elles ont plus de temps d'antenne au divertissement
qu'à l'information au détriment des élections et de la
formation.
Comme toute oeuvre humaine n'a jamais été dans
un état parfait, les erreurs sont humaines dit-on, ne nous en voulez pas
mais toute fois vos critiques nous sont les bienvenues.
BIBLIOGRAPHIE
I. Ouvrages
· BALLE F., Médias et
Sociétés, Paris, Edition Montchrestien, 1997,
8ème édition).
· BARBIER F. et BERTHO LAVENIR C., Histoire des
médias, Paris, Armand Colin, 1996.
· BARDIN L., L'Analyse du contenu, PUF,
4ème Edition Harmattan, Paris, 1986.
· BOUGNOUX D., La Communication par la bande,
Introduction aux Sciences de l'Information et de la Communication,
éd. De la Découverte, Paris, 1999.
· EKAMBO D. J.C., Paradigmes de Communication,
Kinshasa, IFASIC Edition, 2004.
· KAYEMBE T. MALU A., Situation des médias en
République Démocratique du Congo, Institut Panos Paris,
2004.
· LAZAR J., Sociologie de la communication de
masse, Paris, Armand Colin, 1997.
· LOHISSE, J., Les Systèmes de Communication,
Paris, Armand Colin.
· MC LUHAN M., Pour comprendre les
médias, Collection Points, Seuil, Paris, 1968.
· MUTAMBA J. M, Plaidoyer pour un journalisme civique
et de développement, Institut de Formation Politique, Kinshasa,
19982.
· OKALA J. T., Les télévisions africaines
sous tutelles, l'exemple Cameroun, Harmattan, Paris, 1999.
· SILBERMAN, A. La Sociologie de Communication,
Paris, Mouton, 1999.
· TSHUNZA, Les médias du Zaïre,
Paris, Harmattan, 1993.
· Institut Panos Paris, Comprendre la crise,
Paris Cedex 16, France, 2004.
· Institut des Stratégies pour le
Développement Durable. Quel processus électoral en
République Démocratique du Congo, 2005.
II. Dictionnaires
· Dictionnaire Le Robert, Editions SEIJER, Paris 2002
· Le Micro Robert, 2006.
· LAMIZET B. et SILEM A., Dictionnaire Encyclopédie
des SIC, Ellipse, Paris, 1997.
III. Notes de Cours
· LUMANU N'SEFU, Notes du Cours de l'Initiation
à la Science politique, G2 Sciences de l'Information et de la
Communication, Unikin, 2006-2007(Inédites).
· KAYEMBE T. MALU A., Notes de Cours de Technique de
Collecte et Traitement de l'Information, G1 Communication, Unikin, 2003-2004
(Inédites).
IV. TFC et Mémoires
· TSHIMINYI MUTOMBO J.C., La télévision
kinoise et le processus de pacification. Une Autopsie de Horizon33 et de la
RTNC2, TFC, Unikin, 2006.
· KASONGO MWEMA, Relations Publiques et Communication
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· ILUNGA LEMBA, La Promotion libre à travers
Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision,
Mémoire, Kinshasa, ISTI, 1989.
V. Webographie
· http/www.ham-rdc.
· www.google.cd
TABLE DE MATIERES
EPIGRAPHE
i
DEDICACE
ii
INTRODUCTION
1
1. PROBLEMATIQUE
1
2. HYPOTHESE
2
3. CADRE THEORIQUE DE REFERENCE
2
4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE
2
5. CHOIX ET INTERET DU SUJET
3
6. DELIMITATION DU SUJET
3
7. DIFFICULTES RENCONTREES
4
8. SUBDIVISION DU TRAVAIL
4
CHAPITRE I : APPROCHE CONCEPTUELLE
5
1.0. INTRODUCTION
5
SECTION I : GENERALITES SUR LES
MEDIAS
5
1.1. Le Média
5
1.2. Sortes des médias
6
a) Les Médias Autonomes
7
b) Les Médias de Diffusion
7
c) Les Médias de Communication
7
1.3. Les fonctions des médias
7
a) L'Information
8
b) La Formation (éducation)
8
c) Le Divertissement
8
1.4. Les fonctions sociales des
médias
8
· Les fonctions
psychothérapeutiques ;
8
· Les fonctions de
socialisation ;
8
· Les fonctions
d'intégration.
8
a) La Communication Médiatique
8
b) La Communication de masse
9
1) La Massivité
9
2) La Médiactivité
9
SECTION II : LA TELEVISION
9
2.1. Définition :
9
a) La télévision, un média
chaud
9
b) La télévision, un média
froid
9
c) un média homochrome
10
2. Grilles de programmes :
10
SECTION III : PROCESSUS ELECTORAL
10
§1. L'ELECTION
10
1.3.1. Définition
10
1.3.2. Sortes d'élections :
11
1.3.2. Cadre conceptuel du processus
électoral
11
1.3.2.1. Les différentes phases du
processus électoral
11
1.3.2.2. La phase
pré-électorale
11
a) Installation de l'organisme de gestion des
élections
11
b) Elaboration du cadre juridique des
élections
12
c) Inscription des électeurs
12
d) L'inscription des candidats et des partis
politiques
12
d) Le financement des partis politiques
12
e) La Campagne d'éducation civique et
électorale
12
f) La Campagne électorale
13
1.3.2.3. La phase électorale (le jour du
scrutin)
13
13.3.1. La Phase post-électorale
13
a) La Centralisation des résultats
13
b) La Publication officielle des
résultats
13
c) Les Rapport officiel du scrutin
14
CONCLUSION PARTIELLE
15
CHAPITRE II : LA TELEVISION KINOISE ET
LE PROCESSUS ELECTORAL
16
SECTION I : SITUATION DE LA TELEVISION EN
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
16
2.1. Avènement de la
télévision en République Démocratique du Congo
16
SECTION II : PRESENTATION DES CHAINES DE
TELEVISION
16
2.1. TROPICANA TV
17
2.1.1. Présentation
17
a) Situation géographique
17
b) Historique
17
c) Statut juridique
18
d) Structure et fonctionnement
18
1. Conseil d'Administration
18
2. Comité de Gestion
18
3. ORGANIGRAMME DE TROPICANA TV
i
a) LEGENDE
20
b) Equipe Rédactionnelle de Tropicana
tv
20
2.2. DIGITAL CONGO
21
SECTION I : HISTORIQUE
21
a)Situation Géographique
21
b) Création
21
c) Diffusion
22
SECTION 2 : ORGANISATION
ADMINISTRATIVE
22
·La Direction
Générale
22
·Le Secrétariat
22
·La Direction des Ressources
Humaines
23
·La Direction Commerciale et
Financière
23
·La Direction des Sports
23
2.3. Configuration des forces en
présences (positionnement des chaînes)
23
2.4. ORGANIGRAMME
24
CONCLUSION PARTIELLE
25
CHAPITRE III : LE PROCESSUS ELECTORAL
A TRAVERS LES GRILLES DE PROGRAMMES DE DIGITAL CONGO ET DE TROPICANA
TV
26
3.0. Introduction
26
3.1. Organisation de l'analyse
26
a) L'analyse catégorielle
26
3.2. Analyse proprement dite
26
§.2.Analyse catégorielle de la
grille de programme de Digital Congo
27
2.1. Répertoire des émissions
diffusées Digital Congo
27
2.2. Catégorisation
27
a) Les émissions en fonction des
médias
27
b) Catégorisation des émissions
à formation électorale
27
2.3. Temps d'antenne mensuel des
émissions de Digital Congo
28
2.4. Temps d'antenne trimestriel des
émissions de Digital Congo
28
§3. Analyse catégorielle de la
grille de programmes de Tropicana tv
29
3.1. Répertoire des émissions
diffusées que Tropicana tv
29
2.3. Contenu des émissions dans la
fonction formation
30
3.1.3. Temps mensuel des émissions de
Tropicana tv
30
3.1.4. Temps d'antenne trimestriel des
émissions de Tropicana tv
31
3.1.4. Tableau Synthétique et comparatif
des temps d'antenne de Digital Congo et de Tropicana tv
31
SECTION II : INTERPRETATION
32
§1. Le rôle de la
télévision kinoise en période électorale
32
§2. Fonction principale de la
télévision kinoise en période électorale
33
SECTION III : SUGGESTIONS
34
SECTION IV : CONSTATS GENERAUX
34
a) Du pont de vue fonction des
médias
34
b) Du point de vue émissions
électorales
34
SECTION V: JALONS POUR LA CULTURE ELECTORALE DANS
L'ECOLOGIE TELEVISUELLE KINOISE
35
CONCLUSION PARTIELLE
37
CONCLUSION GENERALE
38
BIBLIOGRAPHIE
39
TABLE DE MATIERES
41
ANNEXES
44
ANNEXES
* 1 KAYEMBE T. MALU A.,
Médias congolais : Une évolution actuelle et indication
analytique in Situation des médias en République
Démocratique du Congo, Institut Panos Paris, Paris, 2004, p.8.
* 2 Http/www.ham-rdc.com,
consulté le 26 mars 2008.
* 3 SCHUDSON M., Pouvoir des
médias, journalisme et démocratie, Nouveaux Horizons, Paris,
1995, p.252.
* 4 Dictionnaire Le Robert,
Editions SEIJER, Paris 2002, p.270.
* 5 BARDIN L. cité par
OKALA J.T., Les télévisions africaines sous tutelles,
l'exemple Camerounais, éd. Harmattan, Paris, 1999, p.69.
* 6 BARDIN L., L'Analyse du
contenu, 4ème Edition Harmattan, Paris, 1986, p.36-37.
* 7 BALLE F., Médias
et Sociétés, Edition Montchrestien, Paris, 1997, p.42.
* 8 MUTAMBA J. M, Plaidoyer
pour un journalisme civique et de développement, Institut de Formation
Politique, Kinshasa, 1998, p.62.
* 9 BARBIER F. et BERTHO LAVENIR
C., Histoire des médias, Armand Colin, Paris, 1996, p.243.
* 10 TSHIMINYI MUTOMBO J.C,
La télévision kinoise et le processus de pacification. Une
Autopsie de Horizon33 et de la RTNC2, TFC, Unikin, 2006, p.24.
* 11Idem.
* 12 Ibidem.
* 13 KAYEMBE T. MALU A.,
Notes de Cours de Technique de Collecte et Traitement de
l'Information, G1 Sciences de la Communication, Unikin,
2003-2004 (Inédites).
* 14 TSHIMINYI MUTOMBO J.C.,
Op.Cit. p.24.
* 15 BALLE F., Op.Cit.,
p.42.
* 16 TSHUNZA G., Les
médias du Zaïre, Paris, Harmattan, 1993, p.13.
* 17 Idem.
* 18 TSHUNZA G. Op.cit.
p.13.
* 19 SILBERMAN A., La
Sociologie de Communication, Mouton, Paris, 1999, p.6
* 20 LOHISSE, J., Les
Systèmes de Communication, Armand Colin, Paris, p.140-141.
* 21 SILBERMAN, A,
Op.Cit. p.6.
* 22 Le Micro Robert, 2006,
p.1309.
* 23 MC LUHAN M., Pour
comprendre les médias, Collection Points, Seuil, Paris, 1968,
p.78.
* 24 MC LUHAN M. cité
par LOCHARD G., Pour comprendre les médias, Collection Points,
Seuil, Paris, 1968, p.80.
* 25 BOUGNOUX D., La
Communication par la bande, Introduction aux Sciences de l'Information et de la
Communication, éd. De la Découverte, Paris, 1999, p.251.
* 26 LAMIZET B. et SILEM
A., Dictionnaire Encyclopédie des Sciences de l'Information et de la
Communication, Ellipse, Paris, 1997, p.255.
* 27 Le Micro Robert, 2006,
p.630.
* 28 LUMANU N'SEFU, Notes
du Cours de l'Initiation à la Science politique, G2
Sciences de l'Information et de la Communication, Unikin, 2006-2007.
(Inédites).
* 29 Institut des
Stratégies pour le Développement Durable, Quel processus
électoral en République Démocratique du Congo, Quel
comportement ? p.20.
* 30 Idem.
* 31 Institut des
Stratégies pour le Développement Durable. Op.Cit.,
p.36.
* 32 Institut des
Stratégies pour le Développement Durable. Op.Cit.,
p.37.
* 33 KASONGO MWEMA,
Relations Publiques et Communication audiovisuelle, Mémoire,
Kinshasa, ISTI, 1991, p.30.
* 34 ILUNGA LEMBA, La
Promotion libre à travers Office Zaïrois de Radiodiffusion et de
Télévision, Mémoire, Kinshasa, ISTI, 1989, p.22.
* 35 Direction des Programmes
de Tropicana tv, le 24 juillet 2008.
* 36 Idem.
* 37 Ibidem.
* 38 Direction de programmes de
Tropicana., Op.Cit.
* 39 BARDIN L. cité par
OKALA J.T., Op.Cit, p.37.
* 40 n : Le nombre des
émissions répertoriées.
* 41 Le temps d'antenne est en
minutes.
* 42 Le chiffre 4 pour la
fréquence mensuelle, du fait que ces émissions étaient
diffusées quatre fois par mois.
* 43 Le chiffre 3 pour la
fréquence mensuelle, du fait que ces émissions étaient
diffusées pendant trois mois.
* 44 Le chiffre 4 pour la
fréquence mensuelle, du fait que ces émissions étaient
diffusées quatre fois par mois.
* 45 Le chiffre 3 pour la
fréquence mensuelle, du fait que ces émissions étaient
diffusées pendant trois mois.
* 46 Institut Panos Paris,
Comprendre la crise, Paris Cedex 16, France, 2004, p.10.
* 47 BALLE F., Op.
Cit., p.668.
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