WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des ressources humaines: atouts et limites

( Télécharger le fichier original )
par Brama BARRO
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Burkina Faso) - Conseiller en Gestion des Ressources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La gestion des conflits et de la discipline

Les logiciels sont inefficaces dans la résolution des conflits et dans l'instauration de la discipline au sein d'une organisation.

Les conflits sont présents dans toutes les interactions et les situations sociales dans les relations de travail. Cependant Ils sont inévitables, mais peuvent être gérés, canalisés ou contenus.

Le règlement d'un conflit est une activité purement humaine qui nécessite l'écoute, l'esprit de conciliation et de compromis, la négociation et de la personnalité morale (honnêteté, intégrité, impartialité).

Quant à la gestion de la discipline, elle a pour objectif :

- de faire connaître les normes et politiques de l'entreprise ;

- d'instaurer un processus juste et équitable pour tous ;

- de modifier un comportement et tout acte répréhensible

Les logiciels s'avèrent impuissants dans cette gestion quand on sait qu'une mesure disciplinaire est toujours l'oeuvre d'un individu (le supérieur hiérarchique) qui doit prendre le recul nécessaire avant de prendre une décision. C'est une activité qui demande de la lucidité, de la clairvoyance et est procédurale.

Section II - Les limites liées à la spécificité de l'outil informatique

L'efficacité des logiciels peut être liée à la nature de ces derniers ; par conséquent cette spécificité peut aussi constituer un handicap à leur rendement.

Dans cette partie, il sera abordé le caractère abstrait de l'informatique (Paragraphe 1) et ses dysfonctionnements (Paragraphe 2).

Paragraphe 1- Le caractère abstrait de l'informatique

Bien que déjà présente dans pratiquement tous les domaines de la vie, il n'en demeure pas moins que l'informatique reste avant tout une science de l'abstraction, c'est-à-dire reposant sur des suggestions. Les logiciels créent le bon modèle pour un problème donné et imaginent les bonnes techniques automatisables et appropriées pour le résoudre.

L'outil informatique en lui même n'est rien sans un bon utilisateur qui l'oriente suivant ses besoins d'où sa dépendance à ce dernier (A). De plus la ressemblance entre les fonctionnalités de base des logiciels peut être un frein à leur efficacité (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery