WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de la mise en place d'une forêt communale pilote dans la Réserve Spéciale de Dzanga-Sangha en République centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Bruno WANEYOMBO-BRACHKA
Université de Dschang - DESS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Au matériel utilisé est associé la méthodologie utilisée. 2.4. METHODES UTILISEES

2.4.1. Echantillonnage

Le critère de proximité par rapport à la forêt proposée a été pris en compte. Ainsi, le village Mossapoula et la ville de Bayanga avec tous ses six (6) quartiers ont été retenus. La distance entre la forêt proposée et les sites échantillonnés varie de zéro (0) à deux (2) kilomètre. Ainsi, toutes les communautés villageoises sans distinction d`âges et de sexes ont été interviewé lors des assemblées générales ;

Les groupes de jeunes, de femmes, et des hommes ont été interviewé á raison de quinze (10) à vint (15) personnes par groupe ;

Enfin, nous avons tenu des entretiens individuels pour des questions sensibles.

2.4.2. Outils de collecte des données

Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé. Les outils de la Méthode Active de Recherche et Planification Participative (MARPP) ont été utilisés, entre autres, le guide d'entretien, la cartographie participative, les observations directes.

- Visites de Terrain

- Entretiens semi structurés/ discussions individuelles et en groupe

- Guide d'entretien

- Observations directes

Les principaux thèmes du guide d'entretien ont porté sur :

· L'accessibilité aux ressources forestières ;

· L'existence des règles traditionnelles de gestion des ressources forestières ;

· L'impact des restrictions de l'accès à la forêt sur les ressources naturelles ;

· Les relations entre la Commune, la population et Projet ;

· Les relations entre les différents acteurs.

2.4.3. Collecte des données 2.4.3.1. Recherche documentaires

La recherche documentaire a permis de rassembler l'information disponible sur le sujet et sur la zone d'étude grâce aux différentes sources de documentation. Il s'agit des sources suivantes : Archive nationale (RCA), les bibliothèques du Projet Dzanga-Sangha, du Ministère des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches, chargé de l'Environnement ; du CRESA-FORET-BOIS et l'Internet.

2.4.3.2. Données de terrain

La collecte des données de terrain s'est effectuée à trois niveaux :

- des réunions d'information avec la population locale sur l'étude ;

- des entretiens individuels de type semi - structuré avec des personnes concernées par la question, en utilisant le guide d'entretien.

- des « focus groupes » avec certains groupes socio-professionnels.

La collecte de données auprès des acteurs s'était faite de la manière suivante :

a. Etablissement du profil socioéconomique des communautés riveraines

Des entretiens directs avec des personnes ressources, groupes d'individus et individuels (Bilo et Baaka, sans distinction de sexe ni d'âges ont été interrogées) ont été réalisés à Mossapoula, Bayanga, dans les champs, dans les secteurs d'exploitation et les points de vente du vin raphia (au niveau du marécage et des villages).

Deux de ces entretiens étaient enregistrés (archive PDS). On retrouve parmi ces personnes des autorités administratives locales, chefs de village ou leurs adjoints, les récolteurs de vin de raphia, les enseignants, les responsables religieux et les agents de développement. En vue d'évaluer la dépendance des populations vis-à-vis des ressources forestières, des observations directes sur le marché ont été faites.

Le français et la Sango (langue nationale centrafricaine) ont été les deux (2) langues utilisées, selon les cas, pendant les réunions et discussions.

b. Analyse du massif proposé pour la forêt communale

Pour l'analyse du massif, des transects participatifs en forêt ont été faits avec la population pour identifier les différentes enclaves et types d'occupations du sol et d'identifier les points remarquables au moyen de GPS (Figure 2). Des visites guidées des sites d'exploitations des Raphiales ont été réalisées.

Figure 2: Transects participatifs en forêt
Source : WANEYOMBO-BRACHKA D.B. (30/12/2006 et 05/01/2007

c. Estimation du potentiel de palmiers raphia à prélever annuellement Pour cet objectif, nous avons utilisé la carte satellitale de la zone pour

l'estimation de la superficie occupée par les Raphiales. Les descentes sur le site du raphia, en pirogue, ont permis de discuter avec les exploitants et de voir les conditions de l'exploitation des ressources. Ces descentes ont également permis de valider les données cartographiques de bureau.

L'estimation du potentiel récoltable de raphia était faite en utilisant les formules suivantes :

a. Pour les pieds récoltables annuellement

Qp = Nexpl.xNp

Avec :

Qp = Nombre de pieds exploités par an

N expl. = nombre d'exploitants du vin

N pha. = nombre de pieds prélevés annuellement par hectare

b. Pour la superficie exploitable annuellement

Qp

Sa =

Npha

d. Propositions pour une gestion participative des ressources

Pour atteindre cet objectif, des discussions ont été menées avec les responsables du PDS, les cadres du Ministères en charge de Eaux et forêts, les exploitants de raphia ainsi que la Commune de Yobé-Sangha lors des différentes séances de restitutions, sur les stratégies de gestion durable des ressources par tous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon