WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique en RDCongo (de 1990 à 2006)

( Télécharger le fichier original )
par Salvatores Yoshua
Université de Goma - Licence 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

L'avenement de la mondialisation est venu favoriser l'integration des économies et les distances qui paralysaient les echanges entre Etats sont de plus en plus surmontées. De nouvelles voies de financement de la croissance sont nées avec l'expansion des flux financiers internationaux. Tous les pays en développement se font aujourd'hui une concurrence acharné en vue d'attirer les investissements directs étrangers(IDE).

Dans les années 50 et 60, l'investissement direct étranger était regardé avec beaucoup de mefiance par certains pays en voie de développement. L'IDE était consideré comme un facteur de dominance, et les firmes multinationales était soupçonnées de reduire le bien être social par la manipulation des transferts des prix et la formation d'enclaves économiques.

Aujourd'hui , on assiste à un changement radical de l'attitude des PVD vis-à-vis de l'investissement direct étranger. Le comportement de suspiçion était désormais remplacé par une politique de promotion visant à drainer des flux substantiels d'IDE.

Ce changement d'attitude à été en partie rendu possible grâce à une littérature économique abondante ventant les mérites de l'investissement direct étranger.

En effet, plusieurs spécialistes(Caves, Dunning, Graham et Krugman, Moran, Lall, etc) accordent à l'IDE une place importante dans le développement économique.

Les arguments avancés sont :(1) les flux d'investissement direct étranger peuvent accroître la formation du capital et la création de l'emploi, (2) l'IDE peut fournir au pays hôte des ressources spéciales tel que le savoir-faire en management, le travail qualifié, l'accès à des reseaux internationaux de production et de distribution, (3) l'IDE peut promouvoir les exportations manufacturières, enfin et le plus important (4) l'IDE peut engendrer un transfert de technologie et une diffusion des externalités positives1(*).

0.1. PROBLEMATIQUE

La République Démocratique du Congo, vaste marché au coeur de l'Afrique, terre aux multiples opportunités, offrant une main d'oeuvre abondante, qualifiée et à bon marché s'est engagée depuis 2001 sur la voie de la stabilité et de la croissance en optant pour le libéralisme économique.

Confrontée aux désequilibres macroéconomiques, à la montée considérable de l'endettement et à l'insuffisance des liquidités pour financer les différents projets de développement à long terme, le pays a procedé à la mise en place des dispositifs destinés à assurer la liberté du commerce et de l'industrie afin de créer un climat propice pour attirer les investisseurs étrangers.

C'est ainsi que Le gouvernement transitoire, qui regroupait les représentants des quatre mouvements rebelles, les milices progouvernementales Mai Mai, plusieurs parties politiques de l'opposition non armée et des représentants de la société civil, a été formé en juin 2003 avec un mandat de gouverner le pays pendant deux ans ou jusqu'aux prochaines élections.La situation politique s'est améliorée depuis la fin de la guerre et le défi à moyen terme du gouvernement était de créer un environnement qui soutient l'expansion qui provient du secteur privé et qui tire profit de son potentiel et de ses grandes réserves de ressources. A cette fin, le programme à moyen terme des autorités viser à consolider la stabilité macroéconomique; augmenter l'efficacité de production; développer les institutions publiques et la capacité ; mettre en place des politiques de renforcement de l'Etat de Droit et de la justice ; et investir dans le secteur social pour réduire la pauvreté .

Le directoire du FMI, en commentant le rapport pays du FMI 2005, a reconnu que « le gouvernement transitoire a fait des progrès pour la réunification du pays et le renforcement des institutions publiques. » Du côté politique, les résultats les plus importants sont l'ébauche de la nouvelle Constitution, adoptée par le parlement en mai 2005 ; la création d'une force armée et policière intégrée, la mise en oeuvre du programme de désarmement, démobilisation et réintégration, ainsi que les élections.

Le gouvernement s'est engagé dans un important programme de réformes économiques, bien que le statut de gouvernement transitoire rendait difficile l'atteinte d'un large consensus sur ce programme et que sa mise en oeuvre comportait des risques. A ces mécanismes nous pouvons aussi ajouter les avancées significatives accomplies en matière de bonne gouvernance et de politique économique. Aussi la reprise de la coopération avec les institutions internationales( banque mondiale et fond monétaire internationale).

Dans ce contexte nouveau, propice au développement des affaires, pour les deux premières années du nouveau siècle, l'économie était toujours en récession, les taux de croissance étaient de -7% en 2000 et de -2% en 2001, mais depuis 2002, le taux de croissance est devenu positif et passa à 3,5%, soutenu par l'aide massive de la communauté internationale et par des investissements étrangers, particulièrement dans le secteur minier. Et l'agence national pour la promotion des investisements(ANAPI) a enregistrée de 2003 à 2006, 426 projets d'investissements d'une valeur globale de 7 326 319 806 $ us devant générer 54 570 emplois.2(*)

Dès lors, il s'agit de voir, si ces flux d'invetissements directs étrangers ont réelement contribué à la croissance économique ces 16 derniers années, d'autant que le pays a enregistré une croissance annuelle moyenne de l'ordre 4,55% sur la période 2001-2006. L'objectif de ce travail est d'essayer d'étudier l'impact de l'IDE sur la croissance économique congolaise de long terme. . La question étant de savoir s'il y a et quelles sont les retombées positives de l'IDE pour l'économie congolaise.

0.2. HYPOTHESE

Notre hypothèse est que malgré l'effet positif de l'IDE sur quelques variables moteurs de la croissance, à savoir : les exportations, le capital humain et l'investissement domestique, sa contribution à la croissance économique n'est pas pour autant significative.

0.3. METHODOLOGIE DE TRAVAIL

Ce travail emprunte l'approche deductive appuyée par des techniques économetriques. En effet, nous avons utilisé un modèle structurel capable de tenir compte de l'interdependance des variables macroéconomiques représentant les crénaux à travers lesquels l'IDE influence la croissance (le capital humain, le transfert de technologie, l'exportation et l'investissement domestique) de manière à dégager les mécanismes explicatifs directs et indirects par lesquels l'IDE agit positivement ou négativement sur l'économie congolaise.

L'estimation du modèle porte sur des données statistiques de la R.D.Congo collectée pour la période allant de 1990-2006. Les données statistiques sont obtenues à partir des sites web bien connus ou à partir de la Banque Centrale du Congo (BCC) et des administrations spécialisées du pays.

0.4. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Afin de bien mener cette étude, ce travail est subdivisé en trois chapitres :

Le chapitre premier offre un panorama de l'IDE et de la croissance en R.D.Congo ; le chapitre deux passe en revue la littérature empirique sur relation croissance économique-investissement direct étranger ; et enfin le chapitre trois analyse les effets de l'IDE sur la croissance économique de la R.D.Congo

* 1 OCDE, La délocalisation des unités de production, Paris, 2004

* 2 ANAPI , Note d'information 004, RDC, 2007

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote