WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation à la prévention des risques professionnels dans un système complexe : le lien entre perception, prescription et représentation pour agir

( Télécharger le fichier original )
par Céline ZIMMERMANN
Université Pierre mendès France - MASTER 2 Formation Emploi Compétence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ce diagnostic devait alors prendre en compte l'ensemble des risques potentiels de la centrale (les risques liés à la formation générale de sécurité pour les nouveaux arrivants, aux agents biologiques, à la radioprotection, à la manutention manuelle, au bruit, à l'utilisation des échafaudages, à la coordination de chantiers, à l'électricité, aux équipements à écran de visualisation, aux machine neuves, à la mise en oeuvre ou à la maintenance des équipements de travail, au transport de matière radioactive, à la circulation sur voie ferrée, à la circulation/ évacuation des personnes, à l'exécution du travail, à la sécurité pour certaines catégories de personnel...) et leur mise en rapport avec l'ensemble des dispositions légales issues de différentes sources (code du travail, de l'environnement, de la sécurité sociale...) ou autorités (CRAM, CNAMTS...).

Au préalable, une analyse des procédures internes (le plus souvent déployées et adaptées du niveau national) a été réalisée afin de pouvoir comprendre les différents niveaux d'exigences et de contraintes locales.

Une lecture du plan de formation N-3 à 5 ans a permis de vérifier si les critères de renouvellement des actions de formation (recyclage) prévus légalement avaient été respectés.

Une comparaison des politiques des autres CNPE vis-à-vis de certains risques et formations associées a également été effectuée. Elle a permis la transposition des points forts de certains dispositifs (par exemple une certification OHSAS basée sur une démarche participative) pour améliorer les points faibles identifiés (plus particulièrement basés sur l'analyse des situations réelles de travail et susceptibles d'exister sur le site de Cruas)

Il convient de préciser que l'aspect réglementaire implique généralement la première base de réflexion pour induire de nouvelles situations de formation. Certains textes préconisent par ailleurs des objectifs pédagogiques précis. Il convient également de remarquer que chaque risque professionnel fait l'objet d'un article du code du travail. Cette segmentation formelle peut impliquer des conduites qui consistent, à catégoriser les risques (physiques, chimiques, électriques...), dont on tente d'en diminuer la fréquence, ou d'interposer des "écrans". Dans ce cas, la gestion des risques va consister à les détecter et à mener une action technique (comme la formation) et/ou prescriptive pour les éviter.

Un bilan général a présenté une analyse/comparaison des obligations réglementaires dans le domaine de la formation à la prévention des risques professionnels avec les pratiques de formation en cours sur le site de Cruas. L'objectif de cette mesure des écarts a permis de planifier un certain nombre d'actions en direction du personnel exposé aux risques identifiés dans le document unique et mis en lien avec les fiches de poste.

Notre démarche a privilégié la compréhension du travail réel, la connaissance de l'activité, en prenant en compte la complexité des facteurs qui déterminent la façon dont l'activité est réalisée et les conséquences en matière de santé/sécurité. L'Homme, en tant qu' «acteur des interactions qui constituent l'organisation du travail»,40(*)il ne s'agit pas de «raisonner risque par risque mais d'établir des liens entre les différents déterminants de l'activité, prendre en compte les variabilités pour comprendre les configurations singulières dans lesquelles naissent les risques ».

Ainsi et pour suivre les travaux de Munoz41(*) sur les fonctionnels de sécurité, notre démarche s'est traduite par deux niveaux de prélèvement d'information qui ont été nécessaire pour la mise en oeuvre des actions :

- La connaissance du risque et de la prescription associée

- La connaissance de l'état du système de maintenance, champs possibles d'interférences, des disponibilités matérielles, humaines et de production, les parades collectives existantes (ventilateurs, dispositifs d'alarmes, procédure d'évacuation...)

Dans son étude sur les fonctionnels de sécurité, l'auteur distingue les trois champs conceptuels pour lesquels le professionnel doit pouvoir se construire une représentation pour agir à travers une dimension triple du risque : la réglementation qu'il s'agit de respecter (la référence), l'état du niveau de sécurité de l'entreprise et son degré de conformité à la réglementation (le contexte), les actions priorisées à entreprendre au vu des deux ensembles de conceptualisation précédents (champs d'action).

Si on reprend à notre chef cette catégorisation, et pour le domaine de la prévention des risques, la référence serait pour nous la prescription d'ordre général interne et externe (notion de culture sécurité, fiabilisation des interventions...). Le contexte serait représenté par l'état du système, le niveau des interventions (usure de l'équipement ) programmées ou fortuites, le fonctionnement du système d'exploitation (TEM, TEA), les délais, le compagnonnage, l'appel à l' intérim, aux sous traitants...

L'écart entre la référence et le contexte décidera du champ d'action dans les délais impartis.

C'est sur cette base que nous présenterons ce champs d'action, qui concerne d'une part :

§ La conception d'une action de formation liée au risques chimiques en considérant une principale donnée d'entrée : la situation de travail, et d'autre part,

§ Le recueil d'indicateurs sur la perception d'un type de risque se démarquant des autres par sa fréquence et sa gravité, en l'occurrence le risque de plain-pied. Cette analyse exploratoire a pour objectif de mieux comprendre les accidents de plain-pied, de dégager des points de repères pour leur prévention.

Notons que pour ce dernier, il n'existe pas d'obligations spécifiques visant expressément la prévention des accidents de plain-pied42(*), contrairement aux risques chimiques qui font l'objet d'une multitude de règlements nationaux et internationaux.

* 40 Coutarel, F., Daniellou, F., & Dugue, B. (2002). Evaluation des risques professionnels : quelle articulation des savoirs, des règles et des acteurs. Actes du 37ème congrès de la self, 265-270.

* 41 Munoz, G. (2007). Champs conceptuels et champs d'activités chez les fonctionnels de sécurité. In Activité humaine et conceptualisation : Questions à Gérard Vergnaud (pp 527-538). Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

* 42 Hormis, l'article L 230-2 qui oblige l'employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Par ailleurs, l'article R 231-35 qui prévoit que la formation à la sécurité a notamment pour objet d'informer le salarié sur les risques liés à la circulation dans l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984