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La Prolifération des Services de Jeûne et de Prière dans le milieu chrétien capois à partir de 1990

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par Jean Marc-Antoine PREDESTIN
Université chrétienne du nord d'Haiti : Faculté de Théologie - Licence en Théologie 2004
  

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CHAPITRE 3

LES CAUSES DE LA PROLIFERATION

DES SERVICES DE JEUNE ET DE PRIERE

Dans ce chapitre nous faisons une analyse des causes de la prolifération des services de jeûne et de prière dans la ville du Cap-Haïtien. Ces causes nous semblent tout aussi valables pour l'ensemble du pays. Il s'agit de facteurs socio-économiques et culturels qui sont directement ou indirectement liés à la multiplication de ces services puisqu'ils incitent de plus en plus de gens à y prendre part. Nous devons préciser que l'inexistence de ces facteurs n'entraînera pas la disparition totale de ces services, mais les diminueront dans une proportion non moins importante.

Il s'agit des croyances et comportements résultants de la mentalité culturelle ou religieuse, des causes sociales ayant rapport au sous-développement et à la crise structurelle de la société haïtienne, également des causes économiques conjoncturelles. Nous disons conjoncturelles, par le fait que la situation économique de ce pays commence véritablement à s'aggraver à partir des années 90, à la suite des différentes querelles survenues entre les acteurs politiques.

3.1.- QUELQUES CROYANCES ET COMPORTEMENTS 

Au Cap-Haïtien, on dirait même en Haïti, il y a un ensemble de croyances et de comportements particuliers qui caractérisent la population. Ces conduites et ces manières d'agir sont la part d'une partie très importante de gens de toutes les couches religieuses du pays. Et si l'on se réfère à une définition strictement descriptive, objective et normative4(*)9 de la culture en tant que l'ensemble de croyances, de coutumes et des habitudes acquises par l'homme dans la société, on parlerait même dans ce cas de faits culturels chez l'haïtien et qui rentrent d'emblée dans ses moeurs et aide à le reconnaître en tant que tel. Etant donné qu'il n'y a pas de causes sans effets, cela provoque certaines réactions qui peuvent être différentes d'un groupe d'haïtiens à un autre. Particulièrement pour les chrétiens, ils réagissent par rapport à ces faits par l'organisation de services de jeûne et de prière. Les croyances et les comportements qui influencent les chrétiens du Cap-Haïtien à fréquenter le plus les services de jeûne et de prière sont entre autres : la superstition, le fatalisme, La mésinterprétation de la providence de Dieu, l'amour du paternalisme et le goût de l'émigration

3.1.1.- La superstition 

Selon le dictionnaire encyclopédique Hachette, « la superstition est un attachement étroit et formaliste à certains aspects du sacré ; croyance religieuse considérée comme non fondé5(*)0 ». Et d'un autre côté, l'encyclopédia la définit comme  « toutes croyances, tous comportements présumés irrationnels ou jugés excessifs dans leurs manifestations culturelles relèvent alors de la superstition5(*)1 ». A Partir de ces définitions, nous considérons la conception haïtienne de « loup-garou », de « batterie », de « coup de poudre », de « zombi », de persécution de la part des « loas des habitations » et autres croyances du même genre comme des conceptions superstitieuses. Une autre forme de la manifestation de la superstition chez l'haïtien, c'est le fait d'attribuer la situation de misère des gens à la malédiction. Comme l'a si bien fait remarquer Emil Cioran : « Le meilleur moyen de consoler un malheureux est de l'assurer qu'une malédiction certaine pèse sur lui. Ce genre de flatterie l'aide à mieux supporter ses épreuves, l'idée de malédiction supposant élection, misère de choix5(*)2 ». L'haïtien se croit toujours attaquer ou posséder par le mauvais sort ou le mauvais esprit, il mène toujours une lutte incessante contre la persécution.


Pour se protéger contre ces mauvais esprits et renvoyer la malédiction ou bien pour se protéger contre les éventuelles attaques des méchants et des ennemis, les gens cherchent toujours une manière appropriée. Ce qui est important à souligner, c'est que les procédés se diffèrent d'un groupe de personnes à un autre. Si pour certains le moyen le plus efficace c'est de recourir aux houngans, pour les chrétiens, il convient de se diriger vers Dieu dans les réunions de jeûne et de prière. Ils estiment que ces services restent le moyen idéal pour trouver cette protection dont ils ont besoin. Les gens prient et se convertissent non pas pour être sauvé du péché, mais pour ne pas être mangés par le diable ou les « loup-garou ».

3.1.2.- Le fatalisme 

Selon le dictionnaire Hachette, « le fatalisme est l'attitude de ceux qui pensent qu'il est vain de chercher à modifier les cours des événements fixés par le destin 5(*)3». Ainsi, nous considérons le fatalisme aussi comme un autre facteur de la liste des comportements des chrétiens haïtiens. Pour le fataliste, avons nous lu : « Tout ce qui arrive est soumis à une nécessité absolue parce que c'est écrit dans un livre ; c'est une croyance irréfutable puisque le livre est inaccessible, au-delà de la nature, métaphysique en quelque sorte5(*)0 ». Ainsi, le fataliste se résigne à ses mauvaises conditions et les accepte sans avoir besoin d'agir concrètement pour s'en sortir. On trouve ce comportement de fataliste chez bons nombres des chrétiens de la ville du Cap-Haïtien et ils sont parfois encouragés par les messages qu'ils entendent de la plupart des prédicateurs. Ils sont encouragés à accepter leur situation comme étant la résultante de la volonté de Dieu et ils ne peuvent rien faire pour changer les choses. Le bien-être qu'ils souhaitent ne pourra pas être venu d'eux-mêmes parce que c'est Dieu lui-même qui a décidé que cela soit ainsi et c'est lui seul qui pourra apporter les changements nécessaires. Donc, connaissant que la volonté de Dieu est inéluctable et aura lieu quoi qu'on fasse, certains chrétiens estiment qu'il est tout à fait inutile de se tracasser et prennent la décision de mener uniquement des activités religieuses. Le mieux à faire c'est de rester tout le temps en présence de Dieu qui en retour donnera des couronnes à ceux qui méprisent les choses de ce monde, pensent ces gens là.

3.1.3.- La mésinterprétation de la providence de Dieu 

Une autre idée qui encourage les chrétiens à se tourner vers les services de jeûne et de prière est celle de la Providence. La Providence, ainsi définit: «Volonté divine, considérée comme la sagesse qui gouverne le monde»5(*)4, sous-entend que Dieu gouverne les événements du monde, et donc en particulier la vie de chaque être humain. Comme il est ainsi, abandonner tout à Dieu dans la prière et il pourvoira aux différents besoins. En fait, nous sommes d'accord et conscient de la Providence de Dieu ; elle a une très grande fonction dans ce monde, l'évolution de l'univers permet de le penser. Mais est-ce que Dieu tire pour autant toutes les ficelles ? Est-ce que la Providence de Dieu veut dire que l'homme n'a aucune liberté, aucune marge de manoeuvre? Rien n'impose de le penser ainsi. Dans la Bible, la liberté de l'être humain est un point important. Dieu ne crée pas des robots, mais des êtres qu'il veut libres, qu'il libère même volontairement et qu'il laisse respirer en se faisant discret. Cette liberté est sans cesse rappelée par des appels à progresser.

Nous ne doutons pas de la providence de Dieu, nous savons pertinemment son pouvoir de diriger comme il veut les choses, il intervient dans le monde entier en faveur des hommes du monde entier. Mais la providence de Dieu ne bannit pas les efforts personnels de l'homme, nous ne croyons pas que les choses soient exactement ainsi. Dieu nous donne l'intelligence et c'est à cause même de cette intelligence que nous lui ressemblons. Il créa l'homme à son image et à sa ressemblance. La Providence de Dieu ne saurait être séparée d'une action qui implique la participation de l'homme.

Le principe de l'action de chaque chrétien doit être ainsi appréhendé :  «  Confie-toi à Dieu comme si le succès des choses dépendait entièrement de toi et en rien de Dieu ; donne-toi cependant pleinement à l'oeuvre comme si tu ne devais rien faire, et Dieu seul toute chose5(*)5 ». Un autre passage de Paul (1Corinthiens 3,7) nous enseigne que : « C'est à nous de bien planter et de bien arroser ; mais donner la croissance, cela appartient à Dieu ». Si confiante qu'elle soit, notre prière ne nous dispense pas de l'action. L'effort humain, la mise en oeuvre de moyens humains, la recherche de solutions restent, chaque fois que c'est possible, indispensables. L'homme n'est nullement déchargé de ses responsabilités. Il s'agit d'une fausse interprétation de penser que la Providence de Dieu encourage les chrétiens à rester dans l'inaction et de laisser Dieu faire tout pour eux.

3.1.4.- L'amour du paternalisme 

Le paternalisme, « c'est la conception selon laquelle la personne qui détient l'autorité doit jouer vis-à-vis de ceux sur qui elle s'exerce, un rôle analogue à celui du père vis-à-vis de ses enfants ; bienveillance condescendante dans l'exercice de l'autorité 5(*)6». Lorsque nous parlons de l'amour du paternalisme, nous voulons faire référence à la mentalité de certains de solliciter constamment l'aide d'un « bon Papa » pour résoudre leurs problèmes. C'est un comportement qui est très cultivé chez une bonne partie de la population haïtienne. Les gens encouragent par leur attente le développement du paternalisme. Ils ont toujours besoin d'un papa, d'un parrain ou d'une force extérieure à eux-mêmes pour résoudre leurs problèmes et satisfaire leurs besoins. L'effort personnel ne suffit pas, ils pensent toujours à un  « Patron » sans lequel ils n'ont aucun espoir. Pour une bonne part de la population, Dieu est ce Patron, ce « Bon  Papa » par excellence à qui il faut se confier pour avoir une meilleure situation socio-économique. Ils pensent qu'il faut s'adresser constamment à ce bon père céleste dans les réunions de jeûne et de prière.

Les gens prient pour tout et sont convaincus que le Dieu « Bon Papa » ne manquera pas de leur accorder ce qu'ils demandent par la prière, même s'ils n'en sont pas à la hauteur. Comment expliquer qu'un élève qui n'a jamais tenu un livre pour étudier, à l'approche des examens, se mette à prier sans cesse dans l'espoir d'obtenir de bonnes notes ? Beaucoup de gens désirent occuper de bons emplois, sans avoir une solide formation, ils pensent qu'en priant et en jeûnant, ils atteindront tôt ou tard leur objectif avec l'aide de Dieu.

Donc, cet amour du paternalisme est une de causes de la prolifération des services de jeûne et de prière dans la ville du Cap-Haïtien. Face à la situation chaotique du pays, les gens ont tendance à faire deux choix : ou bien ils cherchent un support dans la religion, ou bien ils le cherchent auprès d'un parrain du pouvoir étatique; ils envisagent rarement de sortir des difficultés en utilisant leurs propres moyens, leurs potentialités naturelles.

3.1.5.- Le goût de l'émigration 

La plus grande fierté de certains haïtiens, c'est de pouvoir laisser leur pays d'origine pour aller s'établir dans un pays étranger. Ils éprouvent ainsi un sentiment d'amour pour l'émigration, ils considèrent le voyage vers un pays d'Europe ou d'Amérique du nord comme une très grande évolution sociale. Le fait de pouvoir bénéficier d'une résidence à l'étranger vaut plus de choses pour certains haïtiens que l'instruction même. D'ailleurs, nous connaissons des cas où les gens abandonnent des études universitaires au profit d'un « Racket aux Etats Unis D'Amérique ». Des données recueillies au Ministère des Haïtiens vivant à l'Etranger estiment à environ deux millions de ressortissants haïtiens vivant à l'étranger, soit un quart de la population vivant en Haïti5(*)7.

Pour la majorité des haïtiens, il est tout à fait impossible d'avoir un avenir dans ce pays, il faut inévitablement sortir d'ici pour avoir une meilleure condition de vie. Cette conception n'épargne pas les chrétiens, car certains d'entre eux considèrent comme une très grande bénédiction de Dieu le fait de pouvoir trouver un « visa américain ». Par leur façon d'agir, ils font sous-entendre qu'il n'y a aucune possibilité de développement personnel en Haiti. C'est pourquoi qu'ils se sentent réellement délivrés, quand ils trouvent un visa ou une résidence et se rendent dans les grands pays industrialisés, dans les « Canaans des temps modernes », là où coulent le lait et le miel.

Les gens marchent et persévèrent dans les réunions de Jeûne et de prière avec leurs passeports ou ceux de leurs proches et amis pour trouver une voie d'immigrer dans l'une des grandes sociétés du monde occidental. Ils exhibent superstitieusement ces passeports afin de pouvoir demander à Dieu de convaincre les consuls à leur octroyer le visa de délivrance. Les mariages avec des gens de la diaspora sont aussi considérés comme une bénédiction. Des buts de prière vont dans le sens de réclamer de Dieu un mariage avec quelqu'un de la diaspora afin de pouvoir bénéficier d'une résidence à l'étranger.

3.2.- LES CAUSES SOCIALES 

Des causes d'ordre social sont aussi à la base de la multiplication des services de jeûne et de prière dans le milieu chrétien de la ville du Cap-Haïtien. Nous savons tous qu'Haiti est un pays qui fait face à de multiples problèmes sociaux. La population se met toujours en quête de solutions à ces graves problèmes qui ne cessent de la ravager. On comprend pourquoi les gens affichent le plus souvent un comportement naïf qui les portent à croire à toutes choses qu'ils pensent pouvoir apporter des solutions à leurs différents problèmes. Parmi les plus graves problèmes sociaux dont nous parlons figurent : l'analphabétisme, le manque de confiance en soi, la défaillance du système sanitaire et le manque d'intégration sociale de l'Eglise. Tous ces facteurs ont, d'une façon ou d'une autre, une certaine liaison avec l'organisation des services de jeûne et de prière dans la ville du Cap-Haïtien.

3.2.1.- L'analphabétisme 

Le premier facteur social identifié est l'analphabétisme qui est, en général, l'un des plus grands maux que souffre la société haïtienne. Plus de 50% de la population d'Haïti ne savent ni lire ni écrire5(*)8. Dans un pays déjà sous- développé, lorsqu'un fort pourcentage de la population ne sait ni lire, ni écrire, il est vraiment difficile pour ces gens de décider de leur avenir. Cet état de fait rend les gens de plus en plus incapables d'assurer pour eux-mêmes et pour leur famille un mieux-être. A défaut de pouvoir le faire de par eux-mêmes, ils doivent chercher un support et ce support ils le trouvent dans les services de jeûne et de prière. Nous ne prétendons pas dans cette analyse, que ce soit seulement des alphabètes qui fréquentent les services de jeûne et de prière, mais à cause du nombre élevé d'alphabètes dans la ville du Cap-Haïtien, ces services trouvent du terrain pour se propager. Ils sont incapables de lire la bible et d'analyser les messages qu'ils entendent pour voir s'ils sont conformes à la parole de Dieu. Donc, à défaut de pouvoir discuter, ils acceptent naïvement tout ce qu'on leur dit.

3.2.2.- Le manque de confiance en soi 

Les gens doutent de leur capacité à résoudre de par eux-mêmes leurs difficultés; ils n'ont pas confiance en eux-mêmes. Comme nous l'avons déjà expliqué, les Haïtiens ont toujours pensé que la solution à leurs problèmes, l'amélioration de leur condition de vie ne sera possible que par le biais d'un autre ou d'une force extérieure à eux-mêmes. Le professionnel croit que pour se développer, il est plus important de prier, de persévérer dans les services que d'être sérieux, discipliné ou de remettre les travaux à temps. De même que pour les étudiants qui, à l'approche des examens ou d'un concours, se mettent à prier au lieu d'étudier. Ces comportements ne font pas la gloire de Dieu, lui qui est un être discipliné, juste et dynamique. Dieu accorde de l'intelligence à chacun de nous ; il veut que nous la développions et la mette en action. Il veut que nous travaillions afin d'avoir confiance en nous-mêmes, d'être libres et de développer les facultés qu'il a déjà mises en nous. Les chrétiens ne doivent pas passer tout leur temps à prier pour la seule résolution des problèmes matériels qu'ils pourraient résoudre de par eux-mêmes si et seulement si, ils avaient un peu de confiance en eux-mêmes. Les services de jeûne et de prière qui pullulent dans la ville du Cap-Haïtien sont en quelque sorte la résultante de ce manque de confiance en soi. Les gens pensent qu'ils ne peuvent rien faire pour eux-mêmes, mais ils doivent tout abandonner dans les bras du seigneur et ainsi ils bannissent l'intelligence que Dieu leur accorde tout naturellement.

3.2.3.- La défaillance du système sanitaire 

Au Cap-Haïtien et dans tout le pays d'ailleurs, le système sanitaire est très défaillant. Non seulement il n'y a presque pas d'infrastructures sanitaires dans la ville, mais le peu qui en existe sont à la fois très chères et sous équipées. La majorité de la population n'a pas les moyens pour se procurer les services de santé qui y sont offertes. Les données rapportées par l'organisation mondiale de la santé en 1992 ont fait état d'un médecin pour 10.000 habitants et depuis, au lieu d'une amélioration de la situation, elle se dégrade. En guise de substitut à ce besoin de santé qui se fait de plus en plus sentir dans la communauté capoise, les gens sont obligés de se rendre dans les services de jeûne et de prière dans l'espoir de trouver une solution à leurs maladies. C'est ainsi qu'il y a même des services dans la ville qui se nomment « clinique spirituelle » où paradoxalement l'on reçoit des gens qui ont des maladies physiques et l'on prie Dieu pour leur guérison. Beaucoup de gens préfèrent aller dans ces cliniques spirituelles au lieu de se rendre à l'hôpital ; ils prétendent avoir trouvé un meilleur résultat en priant que de se rendre dans un centre de santé sous équipé. Nous sommes convaincus que si le système sanitaire était plus efficace, nous n'aurions pas eu tant de buts relatifs à la guérison dans les services de prière.

3.2.4- Le manque d'intégration sociale de l'église 

Ce problème de l'église haïtienne est très sérieux, disons c'est un complexe de l'église vis-à-vis de la société. Surtout dans certaines dénominations protestantes, la conception veut que le chrétien se considère comme un étranger, un passager sur cette terre, par conséquent il n'est même pas utile de se soucier des questions sociales ; seul le spirituel doit intéresser l'église et les chrétiens. D'ailleurs, à travers certains chants comme celui trouvé dans le numéro 39, section mélodie Joyeuse du recueil des chants d'Espérance, nous pouvons avoir une idée de l'état d'esprit de bon nombre de dénominations ecclésiastiques haïtiennes par rapport à la vie sociale. Nous lisons ceci : « Lémon se pa lakay moin ; nan sièl map pralé ; trézò moin ak kè moin, an-ro yo tout fiksé (*)». Le chrétien doit mener une vie angélique partagée entre la prière, l'adoration, les chants, etc., mais les besoins matériels ne doivent point l'intéresser. La société, ni même son propre développement et celui de sa famille ne doivent constituer une préoccupation pour lui; il lui suffit seulement de prier, de jeûner et d'attendre la mort en vue de bénéficier le paradis celeste.

3.3.- LES CAUSES ECONOMIQUES 

La société haïtienne fait face depuis environ une quinzaine d'années, à une grave crise structurelle. Toutes les institutions du pays sont tombées en décadence. Mais les choses commençaient réellement à s'empirer à partir du coup d'Etat militaire de 1991. Depuis cette époque, Haïti est rentrée dans une zone de turbulence socio-politique et économique et même religieuse. Le peuple haïtien ne cesse de connaître des moments difficiles. Toutes les couches sociales de ce pays, à l'exception des grands manitous du pouvoir et de leurs acolytes, sont touchées par les difficultés socio-économiques. Nous enregistrons, particulièrement dans la ville du Cap-Haïtien, de plus en plus de pauvres, de plus en plus de mendiants et de plus en plus de gens qui sont livrés dans la misère, le chômage et le sous emploi. L'inflation avance chaque jour à un rythme effarant, les prix des produits de première nécessité augmentent à intervalle régulier. La dévaluation de la gourde réduit considérablement le pouvoir d'achat de la population et, particulièrement, la classe moyenne et le prolétariat.

Pour trouver un soulagement, les plus touchés par les difficultés économiques sont obligés de se rendre dans les services de jeûne et de prière dans l'espoir d'implorer Dieu pour qu'il leur donne dans son amour un moyen de prendre soin de leurs familles. Ainsi, la crise économique, la hausse du coût de la vie et le chômage sont les principales causes que nous allons analyser dans les lignes subséquentes.

3.3.1.- La crise économique 

La grave crise économique qui ravage la société haïtienne depuis les années 90 est aussi considérée comme l'une des causes de la prolifération des services de jeûne et de prière dans la ville du Cap-Haïtien. Les gens souffrent de toutes sortes de maux économiques et pour trouver un soulagement à leurs problèmes ils sont obligés de chercher une voie pour apporter ces problèmes à Dieu. Les parents sont aux abois et ne savent comment prendre soin des enfants, payer le loyer, l'écolage, etc. Dans un pays où il n'y a presque rien à faire ; il n'y a pas de travail, l'inflation augmente quotidiennement. Il n'y a aucune institution sérieuse d'assistance sociale. Face à ces difficultés, les gens pensent pouvoir trouver un réconfort dans des services de jeûne et de prière. Dieu est le Dieu de l 'impossible, le Dieu de la veuve et de l'orphelin, il est le seul qui puisse apporter un espoir pour les laissés pour compte, les déshérités, les abandonnés et les sans secours de la société.

3.3.2.- La hausse du coût de la vie 

Il est vraiment difficile pour la majorité de la population haïtienne de vivre de façon normale. Dans ce pays, plus de 60% de la population haïtienne n'arrive pas à réaliser suffisamment d'argent pour dépenser. Et cette situation de fait touche presque toutes les couches sociales et religieuses d'Haïti. Les chrétiens comme les vodouisants font face à ces difficultés, ils dépensent très au-delà de leur revenu. Les chrétiens spécifiquement cherchent la solution auprès de Dieu, en cherchant sa présence au moyen des services de jeûne et de prière. Ce n'est pas sans raison que ces chrétiens déclarent vivre par la foi. La recherche d'une amélioration de leurs conditions de vie est de plus en plus inaccessible dans un pays ou les bonnes initiatives sont de plus en plus rares de la part des autorités constituées. Avec la hausse du prix des loyers, de la nourriture, de la scolarité, du transport public, les gens sont aux abois et le mieux pour eux c'est d'abandonner tout entre les mains du Dieu de l'impossible.

3.3.3.- Le chômage 

Le chômage est le plus gros des problèmes et constitue l'une des causes les plus importantes de la prolifération des services de jeûne et de prière dans la ville du Cap-Haïtien à partir des dix dernières années. En plus d'une quantité importante de gens qui ne peuvent pas trouver du travail ou une occupation quelconque, il y a aussi une autre catégorie qui soit disant travaille, mais leur salaire est très loin de résoudre leur problème ou de couvrir leurs dépenses mensuelles, c'est la catégorie des « sous-employés ». Ceux qui ne travaillent pas du tout et les « sous-employés »  touchent environ 80% de la population haitienne5(*)9. C'est pourquoi que la demande de travail occupe plus de 30% des buts de prière exprimés dans les services de jeûne et de prière tenus dans la ville du Cap-Haïtien. Des jeunes avec des diplômes en mains ne peuvent pas trouver du travail, des malheureux avec une famille très nombreuse à nourrir, à vêtir et à loger n'ont absolument aucune occupation. Et pour faire face à ces graves difficultés, les chrétiens s'appuient sur Dieu plutôt que d'espérer une quelconque intervention de l'Etat et du Gouvernement. Pour eux, l'espoir de trouver un travail répondant à leur attente et besoin, de trouver quelque chose de rentable à faire viendra de Dieu et de lui seulement par la prière.

CHAPITRE 4

LES CONSEQUENCES DE LA PROLIFERATION

DES SERVICES DE JEUNE ET DE PRIERE

Ce chapitre analyse les conséquences néfastes des services de jeûne et de prière pratiqués de façon exagérée et incontrôlée, sur l'église et la société haïtiennes. Nous reconnaissons la valeur du jeûne et de la prière, cependant, lorsqu'il y a détournement du sens de ces deux termes, lorsque des messages sur leur pratique se détournent de l'esprit de la bible, ils font plus de mal que de Bien.

La prolifération des services de jeûne et de prière dans le milieu chrétien capois a sans doute des conséquences tout à fait positifs : ces services occasionnent de très bonnes situations au profit des participants et même de la collectivité capoise. Il ne faut pas nier qu'à cause de ces services, il y a des gens qui rencontrent sincèrement Dieu et qui sont délivrés du joug du diable, guéris de leur maladie et sortis vainqueurs des persécutions. Mais en même temps, il faut reconnaître que ces services ont des conséquences qui ne sont pas tout à fait profitables aux participants, à l'église et à la communauté capoise. Certains leaders encouragent les participants à ne pas s'occuper de ce qui se passe dans le pays ; les élections, les fonctions politiques, les revendications sont la part des « mondains » et des « Païens ». Le vrai chrétien n'a affaire qu'à ses prières, disent-ils. C'est une très mauvaise mentalité de penser que les choses politiques doivent être méprisées par les chrétiens. Car nous savons tous que Dieu a placé le chrétien sur la terre, non pas pour l'isoler, mais pour lui permettre de dominer sur toute la terre. L'homme n'a pas été créé pour mener une vie d'isolement, mais pour s'impliquer honnêtement et positivement dans la gestion de tout ce qui concerne sa vie.

Les chrétiens en tant que citoyen du monde doivent s'impliquer au lieu de s'isoler, ils ont un certain rôle à jouer dans la gestion et la bonne marche de sa Société où Dieu, le créateur les a placés. Très souvent, nous constatons que les chrétiens se désengagent des problèmes de leur milieu et se montrent très désintéressés à ce qui se passe. Pour eux, les choses de ce monde ne regardent que les méchants, que ceux qui n'ont pas eu d'égard pour Dieu. Or le chrétien souffre comme tout le monde de la mauvaise gestion des politiciens malhonnêtes, alors pourquoi ne doit-il pas lui aussi prendre des engagements pour empêcher que des méchants prennent le contrôle du pays ? Le docteur Casséus Jules a raison de penser que : « l'église haïtienne, dans sa pastorale, doit former des cadres et fournir des chrétiens sérieux pour diriger la destinée du pays. Elle ne doit pas laisser aux profiteurs, aux hommes sans foi ni lois, aux ambitieux du pouvoir, aux idolâtres, aux hommes sans Dieu, de continuer à gérer ce pays6(*)0 ». Il poursuit plus loin que : «pour que les choses changent en Haïti, nous, chrétiens haïtiens, avons notre mot à dire dans l'arène socio-politique, nous devons élire des hommes et des femmes de Dieu dans des postes de commande. Négliger cette responsabilité, c'est de contribuer nous-mêmes à notre malheur 6(*)1». Nous sommes conscients que le chrétien doit mener une vie de prière, mais Dieu ne méconnaît pas le droit du chrétien de jouer un certain rôle dans la bonne marche de sa communauté.

4.1.- LES CONSEQUENCES POLITIQUES 

Nous avons relevé parmi les conséquences politiques de la prolifération de ces services de jeûne et de prière dans la ville du Cap-Haïtien, certains facteurs qui ont affecté la bonne marche politique de la société haïtienne. Nous pouvons citer, entre autres : le déficit de citoyenneté chez les chrétiens, le déficit de moralité politique et une église en marge des grandes questions politiques. Nous devons toutefois préciser que les services de jeûne et de prière n'en sont pas la cause directe, mais à cause des messages qui y sont véhiculés, les chrétiens ont défini d'autres priorités au lieu de penser aux affaires de pays, des choses publiques, de la collectivité, etc.

4.1.1.- Déficit de citoyenneté chez les croyants 

Nous estimons qu'il est très désavantageux pour le pays, lorsqu'une bonne partie de la population renoncent à leur privilège de citoyens sous prétexte que les choses d'ici-bas ne les concernent pas. Ils passent tout leur temps dans des services de jeûne et de prière et laissent les hommes politiques décider comme bon leur semble de l'avenir du pays. Jésus Christ lui-même n'a t-il pas dit à ses disciples dans Marc 12 : 17 de donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? C'est parce qu'il reconnaît la légitimité de César en tant que fonction politique, donc tacitement, le maître n'a aucun problème avec quelqu'un qui s'occupe de la politique, encore moins avec celui qui surveille la gestion des hommes politiques recevant un mandat de bien diriger son pays.

Dieu ne dit pas aux chrétiens de s'isoler en tant que chrétiens, très souvent les solutions que les fidèles cherchaient dans les services de jeûne et de prière, ils pourraient les trouver si et seulement si, ils s'impliquaient un peu plus dans la société. Tous les chrétiens sont des citoyens à part entière et ils ont la responsabilité d'oeuvrer et de participer à la gestion de leur pays. Le fait de s'isoler et de se marginaliser n'apportera aucun résultat positif. Ceux qui prennent ce malin plaisir font plus de tort que de bien à l'église haïtienne et au pays. En organisant des services de jeûne et de prière par-ci et par-là, cela les empêchent de pouvoir participer activement à la surveillance du pays et d'exercer la pression légale qui devrait porter les gouvernants à prendre leur responsabilité. Le plus grand danger, c'est de se dire que la politique c'est "l'affaire d'une oligarchie»: "je ne suis pas concerné". La résolution des problèmes socio-politiques et économiques d'Haïti passera par l'implication de tous ses fils, y compris tous les chrétiens dans les affaires du pays. L'église doit admettre qu'elle a des responsabilités vis-à-vis de la nation haïtienne. Des services de jeûne et de prière çà et là aux dépens d'actions concrètes, de prise de conscience et de changement de mentalité ne constitueront jamais des solutions aux problèmes de maladie et de pauvreté des chrétiens haïtiens, comme l'a si bien dit le docteur Casséus : « Seule une action sociale effective de l'église haïtienne peut aider le peuple haïtien à trouver les solutions appropriées à ses différents problèmes »6(*)2.

Le patriotisme du chrétien haïtien doit être actif. Il doit le manifester en défendant la patrie contre les ennemis internes et externes, en travaillant pour le bien commun, en ayant le souci d'organiser la vie nationale ou communautaire, y compris en participant aux affaires de direction politique. Le chrétien doit préserver et développer la culture nationale, l'identité populaire. L'Eglise, organisme divino-humain, n'est pas seulement d'essence mystique, indifférente aux aléas de ce monde: Elle est aussi Eglise historique, en contact et en interaction avec le monde extérieur, y compris avec l'Etat. Au lieu de s'isoler, d'être passifs, nous estimons au contraire que les vrais chrétiens doivent participer à la direction de l'Etat et aux processus politiques et fonder leurs activités sur les normes de la morale évangélique, sur l'unité de la justice et de la miséricorde (Ps. 84 : 11), sur le souci du bien spirituel et matériel des hommes, sur l'amour de la patrie et l'aspiration à transformer le monde qui l'entoure selon la parole du Christ.

4.1.2.- Déficit de moralité politique

Les Chrétiens sont tellement mobilisés à ne pas participer dans les choses politiques à travers les messages qui sont délivrés dans les services de jeûne et de prière qu'ils éprouvent un désintérêt total pour la politique. En conséquence, il est vraiment rare de trouver des gens honnêtes dans les postes politiques puisqu'il est entendu que les chrétiens, les gens honnêtes ne doivent pas faire de la politique. La politique doit être l'affaire des coquins, des malhonnêtes, des criminels, des assassins, des meurtriers, alors que des personnes régénérées qui ont la crainte de Dieu doivent se mettent à l'écart et subir la loi des méchants. Nous ne croyons pas du tout qu'une telle conception vienne de la Bible. Cette façon de penser n'est que le résultat de fausses interprétations de la parole de Dieu. D'ailleurs, Jésus, dans l'évangile de Matthieu 5 : 13-16, considère le chrétien comme le sel et la lumière du monde. Comme sel pour «  neutraliser la corruption qui sévit dans tous les aspects de notre société : La famille, l'école le gouvernement6(*)3 ». Comme lumière « pour éclairer dans les ténèbres de l'ignorance, de la superstition, du sous développement, du fatalisme6(*)4 ».

Les chrétiens ne doivent pas se marginaliser et laisser la place aux immoraux, car l'évangile de Matthieu nous a appris que : « quand on allume la lumière, ce n'est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre père qui est aux cieux », (Matthieu 5 : 15-16).

Haïti est considérée comme l'un des pays les plus mal gérés de la planète ; tout cela à cause du désengagement des personnes honnêtes dans les choses publiques. Il y a une très grande carence d`hommes sérieux dans les administrations publiques ; c'est ce qui fait aussi que les ressources économiques et financières du pays sont très mal utilisées. Comme conséquence, Haïti est depuis plusieurs décennies le pays le plus pauvre du continent americain6(*)5.

L'église n'accomplit pas sa mission de salut du genre humain uniquement par la prédication directe. Elle le fait également par ses bonnes actions, destinées à l'élévation morale et spirituelle du monde environnant et à l'amélioration de son état matériel. C'est pourquoi elle est amenée à travailler de concert avec l'état, même lorsque celui-ci n'a pas de caractère chrétien affiché, avec différentes associations publiques ou personnes privées, qu'ils s'identifient ou non à la foi chrétienne. Tout en refusant de poser la conversion à l'Orthodoxie comme condition de sa coopération, l'Eglise espère que la bienfaisance commune conduira ses collaborateurs à la connaissance de la Vérité, les aidera à conserver ou restaurer en eux la fidélité naturelle aux normes morales, leur permettra d'atteindre la paix, la concorde et la prospérité, sur la base desquelles l'Eglise peut au mieux accomplir son oeuvre de salut.

4.1.3.- Une vie marginalisée 

Le docteur Casséus Jules, parlant des chrétiens ermites de l'histoire de l'Eglise déclare que : « A l'époque contemporaine, nous trouvons des chrétiens qui veulent passer la majeure partie de leur temps dans les jeûnes sur la montagne, la contemplation, la recherche de vision qui donnent la nostalgie du ciel, alors qu'ils oublient la raison pour laquelle Jésus christ a laissé et placé son Eglise sur la terre6(*)6. »

Le fait d'encourager les chrétiens à passer la plus grande part de leur temps à participer dans des services de jeûne et de prière comme principal moyen de résoudre les différents problèmes, créent chez eux un comportement de marginalisés et entraîne du même coup la naissance d'une église marginalisée. Nous savons très bien qu'une église marginalisée est la négation de l'Eglise de Jésus Christ, d'ailleurs cette Eglise est placée dans le monde pour servir de sel et de lumière à ce monde. L'église doit intervenir pour amener à la raison ceux qui pataugent dans la méchanceté et la corruption et pour aider également la société à trouver d'abord la voie du salut, mais aussi la voie du développement socio-économique. Si tous les chrétiens, les fidèles vraiment régénérés étaient décidés à changer au mieux leur société, ils pourraient le faire. Ils leur auraient suffit seulement de s'impliquer et de chercher la solution de leur problème en priant et en agissant.

Les chrétiens, s'ils avaient pris leur responsabilité pourraient influencer dans le bon sens leurs communautés, dans la voie du développement durable. Les chrétiens américains et des pays développés que très souvent nous prenons en exemple s'impliquent et s'engagent dans leurs sociétés, ils ne mènent pas comme les chrétiens haïtiens une vie angélique, une vie marginalisée. Il faut bien le préciser, ce n'est pas parce que les chrétiens haïtiens prient et jeûnent qu'ils se marginalisent, mais c'est parce qu'en priant et en jeûnant, ils ont tendance à oublier leur statut de citoyen. Il faut prier et jeûner quand il le faut, car il est encourageant de prier pour demander à Dieu la santé, la force, du courage, de l'intelligence afin de pouvoir agir pour soi, pour l'Eglise et pour la communauté.

4.2.- LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES 

Haïti est classée dans le groupe des pays les plus pauvres du monde et le plus pauvre dans le continent américain. Gilles Danroc et Brigitte Sénave considèrent ironiquement Haïti comme un «triste champion6(*)7! » Ils poursuivent encore : « Le plus pauvre: superlatif écrasant. La première république noire, leader de la misère ! 6(*)8 ». Nous avons aussi recueilli d'autres données qui exposent la très grave situation d'Haïti au niveau économique, la Plate-forme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif a publié les informations suivantes à propos d'Haïti : « Sa croissance économique a diminué avec un taux de 1,2% sur la période d'octobre 2000 à septembre 2001. Cette situation découle d'une baisse importante de la production agricole passant de 2 % en 1998-1999 à 1,5 % en 20016(*)9. »

Ces données nous ont permis de constater la situation critique d'Haïti au niveau économique. A travers toutes les grandes villes de la république et au Cap-Haïtien, plus particulièrement, est constatée une situation de pauvreté assez sérieuse. Une partie importante de la population du Cap-Haïtien ne fait absolument rien. Ils sont sans travail et sans aucune forme d'occupation et d'activités régénératrices de profits. A partir des diverses difficultés auxquelles la nation haïtienne fait face au niveau économique, André Corten a pu créer le concept d'Etat faible pour désigner Haiti7(*)0.

Les organisateurs de ces services encouragent les participants à rester en silence, dans l'immobilité et attendre le secours de l'Eternel qui est prêt à venir. Parfois, ils mettent dans leur tête que le monde est un lieu de transit pour les chrétiens et par conséquent ceux-ci ne doivent se soucier d'accomplir aucun effort en attendant la délivrance, la venue de christ qui apportera le ciel. Comme conséquence de cette façon d'agir, nous assistons à la montée effrayante de la pauvreté, de la dépendance, de l'incapacité des chrétiens de prendre des initiatives privées capables d'améliorer les conditions de vie et l'incapacité des chrétiens d'être des agents de développement.

4.2.1.- La pauvreté 

Haïti est caractérisé par sa pauvreté de masse, surtout dans le Nord du pays. En tout, 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. En 2000, Haïti est classée au 150rang sur 174, selon l'indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement. Il se classe ainsi devant le Rwanda qui occupe le 162rang, mais derrière l'Afrique du Sud 107rang. Cet indice prend en compte l'espérance de vie, le niveau d'instruction et le produit intérieur brut par habitant des pays7(*)1. La pauvreté en Haïti a touché une bonne partie de la communauté chrétienne, de toutes les tendances religieuses. Au Cap-Haïtien, particulièrement, nous constatons qu'il y a de plus en plus de pauvres dans le milieu chrétiens capois malgré la multiplication à outrance des services de jeûne et de prière. Cela nous prouve que pour sortir de l'ornière du sous développement, il ne suffit pas seulement de jeûner et de prier pendant tous les jours de la semaine, de passer tout son temps dans des veillées, mais il faut autre chose que cela, il faut travailler, il faut agir.

Les investigations que nous avons menées dans la ville du Cap-Haïtien dans le cadre de ce travail nous permettent de découvrir que ces services se tiennent durant tous les jours de la semaine; du lundi au samedi et à toutes les heures de la journée. Les organisateurs ne tiennent pas compte qu'il faut un temps pour que les participants puissent se démêler pour le pain quotidien. D'ailleurs les messages délivrés à l'intérieur de ces services présentent Dieu comme un père qui prend l'engagement de nourrir ses fidèles, qui multiplient des pains et des poissons.

4.2.2.- La dépendance 

Si quelqu'un passe tout son temps dans les services de jeûne et de prière, sans chercher un moyen de gagner son pain quotidien, en ne tenant pas compte de l'intelligence que Dieu a mise en lui, il est normal qu'il soit dépendante, que l'on fasse tout pour lui comme un enfant dans les bras de ses parents. Nous pensons que la vraie bénédiction de Dieu ne consiste pas à recevoir seulement, mais il faut avoir la possibilité de donner aussi, car il est dit dans la bible qu'il y a plus de bénédictions à donner qu'à recevoir (Actes des Apôtres 20 : 35). Un chrétien ne doit pas être dépendant pendant toute sa vie, il ne doit pas s'amuser à recevoir tout le temps comme un enfant, il doit s'efforcer de gagner son pain à la sueur de son front. Le fait de gagner son pain à la sueur de son front n'est pas une sanction, c'est la règle pour tous ceux qui vivent en tant qu'Homme. Jésus christ lui-même a travaillé pour pouvoir survivre, en tant que Dieu, il a travaillé à la sueur de son front en dépit du fait qu'il pourrait transformer chaque jour des pierres en pains, mais il a travaillé afin de n'être sous la responsabilité de personne. C'est cet exemple que les chrétiens doivent suivre, c'est ce message que l'église haïtienne doit prêcher.

4.2.3.- L'incapacité des chrétiens de prendre des initiatives privées 

Les chrétiens persévèrent dans les services de jeûne et de prière dans le but de trouver une solution à leurs différents besoins socio-économiques, nous ne sommes pas contre cela. Les messages délivrés par les organisateurs de ces services reflètent à tort l'omnipotence de Dieu. Parce que Dieu peut tout faire, ils invitent les fidèles à abandonner tous leurs problèmes matériels, dans les services de jeûne au pied de Dieu. Ce n'est pas le fait qu'ils invitent les fidèles à se confier complètement en Dieu que le problème se pose, mais c'est parce qu'ils les encouragent à l'inaction. Ils devront, tout en encourageant les fidèles à mettre de la confiance en Dieu, les porter à prendre aussi des initiatives privées en vue de résoudre certains problèmes matériels. Nous savons que l'homme n'est pas en mesure de résoudre à lui seul ses problèmes spirituels, mais Dieu l'a créé avec l'intelligence suffisante afin de pouvoir résoudre certains de ses problèmes matériels tels le manger et le boire, l'habillement, etc.

Il ne suffit pas de marcher tout le temps dans des services pour trouver un visa d'immigration aux Etats unis ou au Canada comme si on ne pouvait pas vivre mieux sans ce visa. Le fait de demander à Dieu de l'aide en vue de trouver un emploi, c'est bien, mais en attendant de trouver cet emploi, il serait encourageant et très profitable pour ces chrétiens de se créer une activité. Il y a toujours moyen de travailler avec soi sans être employé par quelqu'un d'autres. Les responsables d'église pourraient encourager les chrétiens à mettre sur pied de petites entreprises en vue d'améliorer leur condition de vie au lieu de les encourager à passer tout le temps dans des services de prière à la recherche du bien être matériel. Il faut que tous le sachent, Dieu n'est pas un Dieu qui encourage ni l'improductivité, ni non plus le parasitisme.

4.2.3.- L'incapacité des chrétiens à être des agents de développement 

Les messages délivrés à l'intérieur de ces services font perdre aux chrétiens le sens d'agent de développement qui sont incarnés en eux en tant que tels. Chaque chrétien est un agent de développement pour son milieu, sa communauté. Nous ne cessons de répéter que, les chrétiens sont la lumière du monde, nous devons briller dans notre communauté par la prédication de l'évangile d'abord et ensuite par des actions visant au changement dans le bon sens des conditions de vie matérielle de la communauté. Si les non chrétiens ne se soucient pas de cela, les chrétiens eux doivent être convaincus qu'il est de leurs responsabilités d'oeuvrer en ce sens. Les participants sont tellement encouragés à abandonner leurs charges à Dieu, à ne pas s'en soucier, ils finissent par cultiver une mentalité de passivité totale. Ils se croient incapables de participer à leur propre développement, voire celui de leur communauté.

4.3.- LES CONSEQUENCES SOCIALES 

Le peuple haïtien passe beaucoup de temps à prier et à jeûner, mais en dépit de cela, la situation économique et sociale du pays ne s'est pas davantage améliorée. Dans un article parue sous la plume du journaliste Anne Bergerot de Radio Canada, nous lisons que près de 80 % des Haïtiens vivent toujours sous le seuil de pauvreté, et l'économie en récession ne permet pas de lutter contre le chômage, qui touche la moitié de la population7(*)2. Donc, si c'est dans les services de jeûne et de prière qu'il faut chercher le mieux-être économique, cette stratégie se relève très inefficace. Au contraire, au lieu de favoriser ce bien-être matériel que certains des organisateurs de ces services prônent, ils ont des conséquences sociales plutôt néfastes sur la population.

Dans la ville du Cap, il y a un nombre important de chrétiens (catholiques et protestants), d'ailleurs presque toute la population haïtienne est chrétienne. A en croire la Fédération Protestante d'Haiti, les protestants seulement sont à plus de 33 % de la population haïtienne. A souligner en passant que très souvent, certains vodouisants voulant cacher leur identité religieuse, se disent catholiques. Avec l'arrêté Présidentiel du 14 avril 2003 relatif à la reconnaissance par l'Etat haïtien du vodou comme religion à part entière sur toute l'étendue du territoire national, les vodouisants ont une reconnaissance légale et peut être qu'ils pourraient se sentir fiers maintenant de s'identifier comme tels. Donc, même si certains considèrent le vaudou comme la religion des Haïtiens, ce qui est sûr le Christianisme occupe une part très importante en Haïti. Imaginons un instant tous ces chrétiens s'isolant dans la société et ne s'impliquant pas dans les travaux de transformation de la vie sociale, sous prétexte que les chrétiens ne doivent pas se mêler de la politique et des affaires de ce monde. Plus besoin de dire quelles en sont les conséquences, et c'est à cela que l'on fait face le plus souvent.

Donc, le fait de passer tout son temps dans des services de jeûne et de prière, de prêcher des messages qui empêchent aux participants de s'impliquer dans la vie sociale, cela a certes des conséquences sur le développement de la société en général et sur le comportement des participants à ces services en particulier. Entre autres conséquences, nous relevons : l'oisiveté, la passivité l'émigration de la population et le sous-développement.

4.3.1.- L'oisiveté 

La situation est plus catastrophique dans les dénominations chrétiennes à tendances protestantes. D'ailleurs, c'est dans ce secteur que la prolifération est davantage constatée. Chaque jour et à toutes les heures de la journée, il y a toujours un rendez-vous de prière. On dirait vraiment qu'il y a un travail qui n'a pas été fait à la base pour montrer aux chrétiens protestants haïtiens la responsabilité qu'ils ont de travailler pour ne pas être sous le compte de qui que ce soi. C'est en ce sens que le docteur Casséus Jules avance que :

Les missionnaires protestants en évangélisant les Haïtiens n'avaient pas établi la balance entre les besoins spirituels et les besoins sociaux ou matériels ; en fait leur visé c `est de sauver les âmes. Aussi ces missionnaires prêchaient-ils un évangile de l'au-delà qui porte les gens à avoir la nostalgie du ciel tout en méprisant le corps et les choses d'ici-bas, la seule réalité étant le salut de l'âme comme si on dirait que ces fidèles ne sont que des âmes qui vivent en marge de la réalité7(*)3 

Ces services sont habituellement débordés de gens, c'est une preuve que vraiment il y a une quantité importante de gens qui n'ont aucune occupation et qui ne cherchent peut-être pas non plus à en avoir, jusqu'à ce que le seigneur en décide autrement. Dieu n'a jamais encouragé l'oisiveté, chacun doit travailler pour survivre. C'est chez Paul que nous trouvons aussi des principes clairs concernant le devoir de chacun de travailler pour gagner sa vie : «Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus ». En corollaire, apparaît la notion de juste salaire: « L'ouvrier a droit à son salaire », affirme Jésus aux soixante-douze disciples quand il les envoie en mission apostolique (Lc 10, 7), principe que l'apôtre Paul réaffirmera (1Tm. 5 : 18). Donc, personne ne doit encourager les autres à l'inaction au désoeuvrement sous prétexte qu'il est dans la volonté de Dieu.

4.3.2.- L'émigration de la population 

Nous avons déjà démontré que le goût de l'émigration est l'une des causes qui orientent certains chrétiens à fréquenter régulièrement les services de jeûne et de prière. Ils pensent qu'en priant Dieu, ils trouveront le moyen d'atteindre leur objectif qui est de laisser le pauvre pays d'Haïti pour se rendre dans un grand pays occidental où coule le lait et le miel. Dans la majeure partie des cas, lorsqu'ils arrivent dans ces grands pays, ils subissent les pires humiliations de leur vie, mais malgré tout, ils se sentent vraiment en situation plus confortable par rapport à leur propre Haiti. Ce facteur, en parlant de l'immigration, ne peut pas être seulement considéré comme une cause, mais il peut être aussi, dans une certaine mesure, une des conséquences des services de jeûne et de prière tenus à travers la ville du Cap-Haïtien. Car nous pensons que si les dirigeants de l'église haïtienne pensaient à encadrer, à sensibiliser les fidèles à la prise de décisions au profit de leur développement personnel, au lieu de multiplier à chaque coin de rue des services de jeûne et de prière, ils n'auraient pas tant de désirs d'aller recevoir d'humiliations dans le pays des « Blancs ». On n'est jamais si bien que chez soi, nous dit le proverbe, on pourrait trouver de quoi à manger, un emploi et autres avantages sociaux certes dans les grands pays, mais on n'y est pas chez soi. En ce sens, nous sommes tout à fait d'accord avec Serban Ionescu qui pense :

Qu'un peuple, une nation, une société, ne peut s'épanouir qu'à l'intérieur de leurs frontières naturelles. Chaque peuple possède une âme spécifique, liée à son milieu naturel où il a pris naissance. Cette âme renferme en son sein les croyances, les idéaux, les coutumes et les traditions, l'organisation sociale, qui ne peuvent s'internationaliser ou se généraliser sans affaiblir la cohésion même de la nation. C'est un commandement de la nature que chacun s'épanouit à l'intérieur de ses frontières7(*)4

4.3.3.- La passivité 

Nous avons déjà expliqué précédemment que ces services encouragent une bonne partie des participants à la passivité; ce sont des gens qui sont là dans la société, mais en réalité rien ne les intéresse. Ils ne sont là que pour recevoir et subir, mais sans jamais réagir. Ils sont dans le besoin, ils subissent la loi des méchants du pouvoir. Ils sont très passifs dans tout ce qui se passe dans la société. Leur seule mission, c'est de se rendre à l'Eglise, de prier pour les besoins sans jamais poser aucun acte pour la satisfaction de ces besoins auxquels ils font face. Le seul moyen efficace selon ces personnes, c'est de fréquenter des réunions de prière et de jeûne de « délivrance » comme on les appelle le plus souvent. Un tel comportement ne pourrait avoir que des conséquences néfastes sur la vie sociale. Les chrétiens sont une part très importante dans la ville du Cap-Haïtien et nous savons tous qu'un processus de développement doit impliquer toutes les couches sociales et la passivité d'un ou de plusieurs secteurs entraverait à coup sûr le processus de développement d'un pays. Ce sont tous les citoyens, quel qu'ils soient qui doivent participer dans le changement réel de la communauté, de la société. C'est ainsi que cela s'est toujours passé dans les grands pays où nous rêvons de vivre et que nous considérons comme le « Canaan où coule le lait et le miel ».

L'église doit appeler ses fidèles à prendre part à la vie sociale, appuyant leur participation sur les principes de la morale chrétienne. Dans sa prière avant la passion, le Christ implorait le Père Céleste pour ses disciples: «je ne prie pas pour que tu les retires du monde mais pour que tu les gardes du Mauvais... Comme Tu m'as envoyé dans le monde, Moi aussi Je les ai envoyés» (Jean 17, 15, 18 ). Le rejet manichéen du monde environnant est inacceptable. La participation du chrétien à sa vie doit être fondée sur la compréhension de ce que le monde, la société, l'Etat, sont l'objet de l'amour de Dieu, prédestinés à la transfiguration et la purification selon l'amour enseigné par les commandements divins. Le chrétien doit voir le monde et la société à la lumière de leur prédestination ultime, à la lumière eschatologique du Règne de Dieu.

4.3.4.- Le sous-développement 

Aucune société ne peut se développer sans le travail et la participation de toutes les couches de la société. Selon la même logique, la ville du Cap-Haïtien ne bénéficie pas dans le processus de développement de l'apport d'une bonne partie de sa population. Lorsque des chrétiens passent la majorité de leur temps disponible à chercher la délivrance partout où sont annoncés des services de « Jeûne de délivrance » et ne pensent à rien d'autre sinon qu'à la manne du ciel, au paradis céleste, comment cette société parviendra-t-elle à connaître la voie du progrès socio-économique ? C'est à cette question que les organisateurs et les participants de ces services doivent apporter une réponse. Plus les chrétiens passent du temps à ne pas travailler, à ne pas agir sur les possibilités que Dieu les donne, plus ils exposent leur société au sous-développement. Nous nous demandons certaines fois, pourquoi les missionnaires américains qui sont si proches de l'église Protestante haïtienne ne mettent pas l'accent sur cet aspect de participation dans les choses de la cité. Ces missionnaires sont le plus souvent de potentiels agents de développement et de rudes travailleurs dans leurs pays. Les Haïtiens cherchent à aller travailler durement pour développer les pays étrangers, sans se soucier pourtant de leur propre pays.

L'Eglise haïtienne prie et jeûne, c'est bien, elle évangélise pour aider les gens à aller au ciel, c'est encore mieux, mais pour qu'elle participe à l'éradication du sous-développement, il faut, comme a dit la déclaration du conseil oecuménique des églises, une dichotomie entre évangélisation et solidarité sociale :

 

Il n'y a pas d'évangélisation sans solidarité, pas de solidarité chrétienne qui n'implique que nous transmettions notre connaissance du Royaume, promesse de Dieu aux pauvres de ce monde. Le critère de crédibilité est double : une proclamation qui ne parle pas des promesses de la justice du Royaume adressée aux pauvres est une caricature de l'Évangile; mais si la participation des chrétiens aux luttes pour la justice ne renvoie pas aux promesses du Royaume, elle présente aussi une caricature de la justice telle que la comprend la foi chrétienne7(*)5

* 49 http://sceco.paris.iufm.fr/pagepdf/culture.pdf

* 50 Jean Pierre Mével et al. « Dictionnaire Encyclopédique Hachette », ed. HACHETTE, Paris, 2001, page 1805.

* 51 http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_766_p0.html

* 52 Emil CIORAN, Écartèlement OEuvres, ed. Quarto Gallimard, 1979, page 1472.

* 53 Jean Pierre MÉVEL et al. Op.Cit, page 708.

* 54 http://www.philagora.net/philo-poche/pochdet.htm , site consulté le 13 janvier 2004.

* 55 La revue Christus, n°174, avril 1997.

* 56 Jean Pierre MÉVEL et al., Op. Cit., p. 1401.

* 57 http:// www.haiti2004lakay.org/, Ministère des haïtiens vivant à l'étranger consulté le 10 janvier 2004. 

* 58 http://www.rehred-haiti.net/membres/papda/programmes/jubile2000, site consulté le 14 novembre 2003.

* «Ce monde n'est pas ma patrie; je m'en vais au ciel. Car mon Coeur et mon trésor y sont cachés»

* 59 http://www.agora21.org/johannesburg/rapports/haiti.html, site consulté le 8 novembre 2003.

* 60 JulesCASSÉUS,  «  Haiti Quelle Eglise...Quelle Libération? » ,STBH/UCNH, Limbé,1991, p.116.

* 61 Ibid., p. 16.

* 62 Ibid, p.10.

* 63 Ibid., p.112.

* 64 Ibid.

* 65 Gilles DANROC et Brigitte SÉNAVE, L'Etat de Droit, Liberté et Pauvreté, HIS,1995, p.21

* 66 Jules CASSEUS, « L'Eglise Aujourd'hui, Ici et Maintenant! », STBH /UCNH, Limbé, 1998, p .52.

* 67 Gilles DANROC et Brigitte SÉNAVE, Op. Cit.,p.21

* 68 Ibid.

* 69 http://www.entraide.be/entraide/projets/Ha%C3%AFti%20%20111111.htm/ : site de la PAPDA / Plate-forme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif, consulté le 20 décemdre 2003.

* 70 Gilles DANROC et Brigitte SÉNAVE, Op. Cit., p.30.

* 71 Rapport du Programme des Nations -Unies pour le Développement/PNUD sur le développement Humain, l'an 2000.

* 72 Article paru sous la plume de la journaliste Anne Bergerot sur le site : http://radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/haiti/index.shtmlJournaliste consulté le 15 janvier 2004.

* 73 Jules CASSÉUS, «Haïti Quelle Eglise...Quelle Libération? », STBH/ UCNH/ Limbé,1991, p. 58.

* 74 erban IONESCU, «Cuvinte cãtre muncitori», Solidaritatea, III, no. 1-3, 1922, p. 35.

* 75 Conseil oecuménique des églises (COE), Mission et Évangélisation (ME), 1982, § 34

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault