WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les gites d'or de Busanga et Kapanga,cas typique de gisements magmatiques du plutonisme acide

( Télécharger le fichier original )
par Albert KALAU KASEKE
ISTA Kolwezi -  2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

« Les gîtes d'or de Busanga et de Kapanga, cas typique de gisements Magmatiques du Plutonisme acide. »

· Par ALBERT KALAU KASEKE

· Et NTAMBWE KATIMA

INTRODUCTION.

Le gîte de Busanga est situé à 60 Km (par route) au Nord -Est de la ville minière de Kolwezi et celui de Kapanga est circonscris dans le degré carré de kapanga à plus au moins 600 Km au Nord -Est du lambeau minier de kolwezi. Il est entièrement circonscrit dans le degré carré du Katanga .Ses formations appartiennent au Soubassement Antekatanguien,et plus précisément à l'ensemble archéen entre autre le protérozoïque inférieur(Luizien) et au protérozoïque moyen (Kibarien) dont l'age varie entre 2500 et 1200 m.a. Les gisements associés au magmatisme acide s'inscrivent très souvent au sein de Zonalité régionale qui fossilise l'évolution en température, Eh, pH est la composition chimique des circulations hydrothermales.les fluides se sont refroidis au moment du dépôt de minerais.

Une méthode d'approche géochimique du dépôt d'or a été entreprise pour essayer d'appréhender l'aspect métallogénie et géochimique préférentielle de l'ensemble archéen afin d'infirmer ou de confirmer les anomalies proposées par quelques grands géologues relativement à ses ensembles lithostratigraphiques.

Pour ce faire, une centaine de mesures sur terrain, ont fait l'objet des analyses structurales sur l'ensemble du gisement.

Notre but est d'examiner un cas, celui de la mis en place de l'or à Busanga et Kapanga premièrement et ,par la suite de mettre à nu la richesse du sous -sol dans ces secteur en vu d'améliorer les conditions sociales de la population.

2. Cadre géologique

Nous savons que les granites naissent à différents niveaux de la croûte. Suivant le matériel initial, on peut distinguer deux grands types de granites au Katanga en fonction de la source dont ils sont issus et du contexte géodynamique (les granites de zones de collision et les granites de zones de subduction) :

La majeure partie des systèmes hydrothermaux actuels est associée au volcano-plutonisme, en particulier dans les zones de collision (Elder, 1981).

Les systèmes fossiles ont produit de nombreuses concentrations métallifères en relation avec des intrusifs qui ont donc été longtemps considérés comme les vecteurs métallogéniques les plus importants. Ils concernent la plupart des métaux de base et précieux. Au cours de la différenciation du granite depuis les termes dioritiques vers les termes plus acides, le magma expulse des fluides directement associés à l'évolution des intrusions.

............................................................................................................

* Assistants à l'ISTA/KOLWEZI

Les grands lignées granitiques et métaux associés (inspiré de pitcher, 1983)

Type

S (Busanga)

I (Kapanga)

Matériel source

Sédimentaire

Ignée

Contexte géodynamique

Chaîne de collision

Zones de Subduction

Nature pétrographique

monzogranites

Tonalite, diorite à monzonite, porphyrique

Volcanisme associé

Rhyolite

Andésite et dacite.

Métaux associés

Sn, W, Mo, F, V

Cu, Pb, Au, Mo, Ag, Sn, Ta

Profondeur

5 - 12 Km

3 - 9 Km

Busanga (gîte d'étain) et de kapanga (gîte aurifère) se trouvent dans le cas de gisement associé aux roches plutoniques acides subalcalines. Nous nous excusons du fait que le terme gisement est utilisé en vu de garder les contexte dans les quels ont évolués employé par les prospecteurs Belges en 1930 et 1932, quant à nous l'attribut indice aurifère et stannifère convient mieux au stade actuel de notre recherche.

Les gîtes de Busanga peuvent être annexe au gisement de type Sn - W associés et ces derniers sont désignés sous le nom de gîte de type de départ acide. Par ailleurs, des fluides d'origine plus variée, parfois météoritiques, sont mis en mouvement convectif dans l'encaissant par la chaleur du pluton (Norton, 1984). Dans ce cas, la masse de fluide mobilisé est inférieure ou égale à celle du pluton (Elder, 1981) ; les fluides présenteront un contenu en éléments métalliques très variables, empruntés aux roches encaissantes.

Le dépôt peut s'effectuer selon plusieurs mécanismes : un refroidissement, une baisse de pression pouvant entraîner une ébullition, un mélange avec d'autres fluides, ou un effet de réaction avec des roches. Si la perméabilité est plus faible, le refroidissement présentera un caractère conductif (Cathelineau M, 1986).

L'absence de Sulfure est dû à de très hautes valeurs de salinité et à de haute température.

Les gisements associés au magmatisme acide s'inscrivent très souvent au sein de Zonalité régionale qui fossilise l'évolution en température, Eh, pH est la composition chimique des circulations hydrothermales. Les métaux sont plus ou moins mobilisés selon la température. Raison pour laquelle les métaux tels que le Sn, W, Mo sont déposés à une température > à 300° c, tandisque les métaux, tels Au et Sb, paraissent mobiles à des températures variées.(Aubert,G ,1969 ;Candela,P.A ,1989 )

De même nous pouvons avoir l'obligeance d'annexer ce gisement au gisement à magma tardifs du fait que nous avons pu quand même localisé à Busanga et N'Kowa des intrusions de sils ou dyke d'une roche basique, et pour ce fait les minéraux silicatés et occupant les surfaces intergranulaires de silicates.(Eug.Van Esse,1932)

Busanga est un gîte formé par des filons de quartz recoupant des schistes anciens tandis que le gisement de kapanga est lié au plutonisme.

3. Aperçu lithostratigraphique de secteurs d'Etude.

Notre secteur d'étude appartient au soubassement ante Katanguien. Il comprend deux grandes subdivisions : l'archéen et le protérozoïque moyen (Kibarien).

a) L'archéen (plus de 2.500 ma)

Cet ensemble est très métamorphiques à Kapanga, il est constitué par de granito-gneiss, migmatites et charnockites parcourus localement par des intrusions gabbro-noritiques, granitiques et parfois peridotitiques. .

Nous le subdivisons en deux entités :

- Quartzites, micaschistes, gneissisés et migmatisés vers 2423 #177; 48 ma comprend des basses d'itabirite.

- Granites de Kapanga 2135 #177; 100 ma. Sur le flanc ouest, le Kibarien repose sur le des granitoïdes plus jeunes l'Ubedien, accompagnés de pegmatites et d'une gneissisation des sédiments, parcourent les terrains Kibarien vers 1100 ma.

Les manifestations tectoniques s'accompagnent d'une augmentation de la pression et de la température dans les sédiments. La température croit par le fait de la pression où de la suite d'infusions gneiss.

Cet accroissement des facteurs physiques produits un certain degré de métamorphisme et finalement des phénomènes hydrothermaux dont un des aspects est la formation des filons.

b) Le protérozoïque moyen (Kibarien) (1600 - 1200 ma)

Cet autre ensemble est constitué par des formation les plus jeunes des soubassements Katanguien, dominées par leur composante quartzifère comprenant des conglomérats, quartzites, phyllades divers, quelques micaschistes, interrompus par des épisodes volcaniques basiques à intermédiaires dont certains transformés en roches vertes et épidotes.

Les intrusions observées sont soit syntectoniques, soit d'âge panafricain (1100 et 950 ma).

Ce secteur est constitué par des filons de quartz dans les schistes anciens (du système du KIBARIEN).

La région est très accidentée surtout vers le Nord Ouest. Les pentes sont si abruptes que les éluvions n'ont pu se former. Les rivières sont en cours de rajeunissement : les flats sont donc peu nombreux.

Les roches suivantes ont été observées  de bas en haut:

- Schistes satinés, graphiteux métamorphiques.

- Schistes et calcschistes passant parfois à des schistes gréseux.

- Schistes quartzitiques et grès parfois avec cristaux de magnétites.

- Intrusions en sils ou dykes d'une roche basique verte (gabbro) et parfois de granites.

- Le conglomérat de transgression dit de Nzilo ?

- Les filons de quartz.

Les couches sont très redressées et dirigées SW - NE (dû au plissement Lualabien). Les plis sont orientés SW - NE, sur le flanc Ouest. (Cahen L. 1954 ; Furon R. 1968 ; Cahen L. et al 1984).

Mais quelques gîtes de moindres importances existent et cela se rapporte aux différentes périodes cités ci-dessous :

· Période métallogéniques Luizienne (2500 - 1800)

Intrusions granitiques et filons de Quarte aurifère

A Kapanga l'or est disséminé dans des migmatites. Quelques pépites sont trouvées dans les alluvions des cours d'eau dans le secteur d'étude.

· Période métallogéniques Kibarienne (1600 - 1200 ma)

Les minéralisations sont essentiellement aurifère constituées de disséminations intenses que celles de la période précédente.

La dissémination est liées aux laves andésitiques de type kangu où l'or disséminé a migré dans des filons de quartz à partir des roches vertes résultant du métamorphisme des laves andésitiques Kibariennes du groupe de la Lufira. L'érosion et l'altération de ces formations ont donné des places moins riches.

Nous retenons quatre épisodes majeurs qui sont :

- Dissémination de l'or dans les filons de quartz à partir des roches vertes du groupe de la Lufira, ainsi qu'à partir des intrusions granitiques des zones de cisaillement affectant en même temps l'Ubedien et le Kibarien (1350 ma).

- Mise en place de granites post - techniques, de pegmatites et filons stannifères à Sr, W, Nb, Ta, Li, Fe, Mo (1100 ma)

- Mise en place de pegmatites staminifères accompagnées de métaux de base (Cu, Zn, Pb, AS, BT), (905 ma).

- Relaxation kibarienne ayant favorisé la mise en place d'intrusions alcalines accompagnées de carbonatites à pyrochlore contenant Fe, Nb, Ba, P (740 ma).

Partant de l'observation et des études multiples, le Kibarien et le Luizien dans les zones de recherches se caractérise par un spectre géochimique suivant : Fe, Cu, Mo, Zn, Sn, Mn, Nb, Au et Ag (de mise en place discordante).

Il ressort de l'énumération cité ci-haut que les ressources potentielles de notre champ d'études est : Fe, Au, Ag, Sn, Cu, Nb, Ta, Pb....

.

Il ressort de l'énumération ci-dessus que les ressources potentielles du secteur d'études sont :

- Kapanga : Fe, Au, Ag, Mn, Sn, Nb, Ta, W

- Busanga : Fe, Au, Ag, Sn, Cu, Nb, Ta, Pb.

4. RESULTATS PRELIMINAIRES OBTENUS.

Nous nous donnons comme objectif une approche géochimique du secteur d'étude. Ainsi, les échantillons ont été prélevés dans le lit de rivières, sur les deux flancs de rivières et quelques fois sur les affleurements.

Les échantillons prélevés sont généralement constitues de quartz, micas blancs, micas noires et des oxydes noires parfois de la geothite, de l'oligiste et de l'hématite.

Dans l'ensemble 217 échantillons ont été prélevées dans les deux secteurs et réparties de la manière suivante :

· 116 échantillons prélevés dans l'entité de Kapanga.

· 101 échantillons prélevés dans l'entité de Busanga.

Les données de prélèvements seront présentées dans les tableaux 1 et 2.

Les mesures de cassures et celles de la stratification seront présentées dans les tableaux 1 et 2.

4.1. TRAITEMENT DES MESURES.

Les tableau 1 et 2 rassemblent les données chimiques de Kapanga et Busanga tandis que les figures 1 ; 2 ; 3 et 4, celles de traitements géostatistiques opérées sur les résultats chimiques. Ces résultats ont aussi été présentés sous formes de profils géochimiques mis en regard des formations analysées et des échantillons prélevés dans les flancs de rivières et les lits de celles-ci. Par surcroît l'analyse géochimique a été enrichie par la méthode géochimique fait à partir du logiciel Surfer 8 sur l'ensemble du secteur d'étude, cela se trouve afficher sur les figures 5 ;6 ;7 et 8 . Cette façon de présenter, permet de visualiser immédiatement, tout en comparant le fond géochimique (qui donne une idée du niveau de concentration moyenne des éléments Au, Ag et Sn) dans notre environnement d'étude, des éléments qui co-varient, ceux qui s'opposent et enfin ceux ayant un comportement indépendant. Le traitement réalisé sur les résultats chimiques et présentés aux tableaux cités ci-haut, et consiste en une matrice des corrélations entre les différents éléments dosés (Au, Ag et Sn). Cette représentation, par les divers coefficients de corrélations, démontre de façon chiffrée et globale, l'affinité, l'antipathie qui existe entre deux éléments vis-à-vis d'un autre groupe.

Les mesures obtenues sur terrain sont éparses et ne permettent pas une analyse directe. C'est pourquoi, on a en recours à un traitement par des méthodes statistiques. On a utilisé pour cela :

- Les courbes avec marques affichées à chaque point de prélèvement.

- Les diagrammes de courbes d'isoteneurs par le logiciel Surfer 8.

4.2. INTERPRETATION DES RESULTATS ANALYTIQUES

Nous allons traité séparément les deux secteur d'étude compte tenu de leurs position au sein de la province du Katanga.

KAPANGA.

Parmi les éléments potentiels, seulement trois oligo - éléments (Sn, Ag, Au) ont été analysés (Fig. .1 et Tableau 1). L'étain est propondérant, suivi par l'argent. Nous avons remarqué que pour de teneurs en étain supérieur à 2 %, la distribution de l'argent et de l'or est régie par celle de l'étain, alors que l'or suit l'allure de la mis en place de l'argent.

Deux types de distribution :

- l'affinité Ag et Au montre l'existence du paragenese Au - Ag.

- le caractère disséminé dans les métamorphites entre Au et Ag. (Fig. 2)

Cela signifierait que l'or et l'argent existaient à l'état disséminé dans le métamorphite du protérozoïque inférieur avant qu'une circulation ultérieure de solutions stano-aurifères Kibariennes ne vienne partiellement les remobiliser et définissant ainsi une relation susceptible d'orienter la prospection à venir de ces métaux.(Fig.4).

Ceci est bien visualisé par les cartes d'isoteneurs faites à partir du logiciel Surfer 8 qui prouve la remobilisation de l'Ag et Au sur l'ensemble du territoire de recherche,tandis que l'étain est resté statique dans la zone d'intrusion granitique,de granito-gneis et gneissique.(Fig.7 et 8)

BUSANGA

L'or et l'argent ont été analysé (Voir le tableau 2), avec des teneurs relativement plus élevées pour l'or que pour l'argent (Fig. 3 ), soit l'inverse de ce qui a été observé à Kapanga.

A partir d'environ 3 ppm d'Au, une relation assez timide se manifeste entre les deux éléments, tandis que des teneurs plus importantes en or ne suivent pas cette relation.

Cela signifierait que l'or et l'argent sont disséminés dans les sédiments comme dans le cas de Kapanga, mais leur origine est différente.

En outre la solution riche en étain, dont la mise en place tardive aurait partiellement remobilisé l'or et argent (voir les figures 4,5 et 6).

Dans ce secteur la corrélation d'isoteneurs faite à partir du logiciel Surfer 8 montre un léger décalage entre les zones d'anomalies d'Au et de l'étain d'une part,et d'autre part il y a confirmation de l'origine différente donc la remobilisation due à la mise en place de l'étain, et qui plus est la théorie d'Elder invoquée ci-haut qui stipule que les métaux sont plus ou moins mobilisés selon la température. Raison pour laquelle les métaux tels que les Sn ,W, Mo sont déposés à une température supérieur à 300°C tandis que l'or et Sb paraissent mobiles à des températures variées.

5. Minéralisation et Métallogénie.

Nous avons fait un aperçu général sur les gisements magmatiques du plutonisme acide dans le monde, et partant de ça leurs séquences paragénetiques se subdivisent systématiquement en :

1. un épisode précoce à pyrite - arsenopyrite - quartz laiteux #177; scheelite -

Wolframite.

2. une seconde étape polymétallique à Sulfures de Pb - Zn - Cu et quartz bleu - gris microgranulaire, lors de laquelle précipitent l'or et l'électrum.

3. un stade tardif, pas toujours présent, à stibine et sulfosels d'antimoine.

La présence d'antimoine, principal minerai des gisements du type bolivien, suggère une mise en place de minéralisations à un niveau structural moins profond.

Les minéralisations aurifères de Busanga, en l'absence d'âge isotopique, sont considérées comme Syn à post - métamorphiques et se mettraient en place lors d'une phase de surrection à la suite de la collision tardi-precambien du microcontinent Kibarien sur la marge Katanguienne.

En fait, la plupart de provinces aurifères du monde entier se sont forme dans le contexte de la mise en place de gisements d'or orogéniques, qui, du précambrien supérieur au precambien moyen, se sont mises en place dans des marges d'accrétion ou des chaînes de collision sur le pourtour du super continent Gondwana et dans les masses. Continentales paléo - téthysiennes (Kroner A, 1984 ; Ivosevic S.W, 1984 ; Bierlein et Crowe, 2000).

Une reconstruction paléo géodynamique de ce supercontinent dans sa configuration au cambrien moyen apparaît comme un outil de prédiction permettant de localiser sur les sept continents les terrains qui sont susceptibles de renfermer des ceintures aurifères d'âge paléozoïque moyen à supérieur.

6. Contribution au projet de développement social dans le secteur aurifère.

Dans le cadre de ce projet, on analysera le lien entre les exploitations minières à grande échelle et les collectivités dans les régions de Busanga et de Kapanga. Des chercheurs étudieront les facteurs économiques, environnementaux, socioculturels et sanitaires qui jouent sur cette relation. Le projet vise à proposer des arrangements et des processus institutionnels qui seront bénéfiques à la fois pour les collectivités et pour d'autres intervenants tout en réduisant les conflits entre les intérêts miniers et la collectivité. Le projet portera avant tout sur les gîtes importantes à cause de l'explosion à venir après les travaux d'exploration entrepris par les grandes sociétés minières en République Démocratique du Congo. Les grandes mines qui seront ouvertes à la suite de ces activités d'exploration auront des retombées importantes sur les collectivités locales. L'analyse portera avant tout sur la création de l'emploi en vu de lutter contre le chômage et l'exode rural. Nous envisageons la construction de nouvelles cités modernes, des écoles et hôpitaux avec les fonds qui proviendront de l'exploitation de ces gîtes.

7. CONCLUSION

En résumé, les graviers prélevés dans les lits et flancs de rivières sont les témoins fidèles de minéralisations régionales érodé, et que les structures géologiques recèlent les événements métallogénique de profondeur.

C'est pourquoi nous pensons avoir identifié localement des relations paragénetiques existant entre certains métaux et susceptibles de guider la recherche de leurs concentrations exploitables.

- Sn, Ag et Au à Kapanga

- Au et Ag régis par un élément majeur le Sn.

Ces deux parageneses vérifient l'existence de phases hydrothermales (As,Sb, Mo).

Par souci de clarté, j'ai adopté dans ce résumé le terme unique de gisements d'or orogéniques comme il est défini dans le papier de Groves et al. (1998), Aubert G.1969 et Lanckneus J. (1989), en lieu et place de termes tels que or mésothermal, or lié à des zones de cisaillements ou encore or filonien et leurs équivalents en anglais du au phénomène de cisaillements régional ou à la cratonisatonisation de formation de Kapanga- Sandoa phénomène du au morcellement du super continent Gondwana et du balancement des formations du Kibarien lors de la mise en place des formations Katanguiennes. L'état actuel de nos connaissances ne nous permet pas d'infirmer ou de confirmer comme Groves et al. Selon cet auteur, c'est le volcanisme qui a légué les métaux que l'on rencontre dans les plutons et métasediments. Nous sommes, quant à nous, d'accord avec l'auteur lorsqu'il évoque l`aspect orogénique de la mise en place d'or, d'argent et de l étain.

8. Références

1. Aubert, G. (1969) : Les coupoles granitiques de Montebras et d'Échassières et la genèse de leurs minéralisations. Mém. BRGM, n. 46.

1. Bierlein et Crow (2000) : Reconstruction paléogéodynamique du super continent dans sa configuration au cambrien moyen, un outil de prédiction. Mém. www .GitNet

2. Cameron, E.N., Jahns, A., McNair, A.H. et Page, L.R. (1949) : Internal structure of granitic pegmatites. Economic Geology Mon. 2.

3. Cahen L. (1954) : Géologie du Congo Belge, vaillants casmanere, liége, 578p

4. Cahen L et al (1984): Geochronology and Evolution of Africa. Clarendon Press. Oxford,512p.

5. Cathelineau, M. (1986) :The hydrothermal alkali metasomatism effects on granitic rocks: quartz dissolution and related subsolidus changes. Journ. Petrol., 27: 945-965.

6. Candela, P.A. (1989) :Magmatic ore-forming fluids: Thermodynamic and mass transfert caculations of metal concentration. in Ore deposition associated with magmas. Review in Economic Geology, 4, Whitney J.A. et Naldrett, A.J., éditeurs, p. 223-233.

7. Elder, J. (1981) :Geothermal systems. Academic Press, London, 508 p.

8. Eug.Van Esse (1932): Note sur le gisement aurifère de N'kowa (Zone d'étain du polygone minier de Busanga - N'kowa), U.M.H.K. , Serv. Géol. Bruxelles, Rapport inédit

9. Ivorsevic,S.W(1984):Gold and silver handbook.library of congress. Catalog card n°84-127013.Denver,colorado,USA,pp51-70.

10. Lanckneus,J.(1989) :The use of heavy minerals as pather finders for placer gold.A case study in the department of Madre de Dios(SE,Perou).Bull .Soc.Belg.Géo.98-1,pp63-72

11. Norton, D. (1984) :A theory of hydrothermal systems, Annual Reviews of Earth and Planetary Sciences, 12: 155-177. 

12.  Pitcher A.(1983):A Classification of Granitoid Rocks Based on Tectonic Setting in K.J.Hsu(ed.),Mountain Building Processes,Academic Press,London

13. Pitcher A.(1993):The Nature and Origin of Granite,Blackie,London;Geol.Journal,25,pp 227-238.

14. Varlamoff N. (1961) : Relations spatiales entre les pegmatites et les granites en Afrique centrale et à Madagascar. Bull. Soc. Geol. France, 7: 711-722.

Tableau 1 : Analyses chimiques des oligoéléments dans le secteur de Kapanga

KAPANGA

SampleName

Latitude

Longitude

ppm Au

ppm Ag

ppm Sn

x

 

 

0,02

1,20

39,34

Au-Ag-02

 

 

 

 

 

Au-02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kp-16-d/01

8,85611111

22,910278

0,39

1,59

618,32

kp-16-g/01

8,85611111

22,910278

1,29

1,20

1906,90

kp-17-g/01

8,855556

22,969444

1,46

3,55

880,76

kp-17-g/01

8,855556

22,969444

0,18

0,00

268,67

kp-17-m/01

8,855556

22,969444

0,00

0,00

677,23

kp-18 -g/01

8,841389

22,970833

0,00

0,00

727,91

kp-18-d/01

8,841389

22,970833

0,00

1,03

622,86

kp-18-m-01

8,841389

22,970833

0,00

6,14

716,15

kp-19 -d/01

8,846111

22,910278

0,47

6,69

704,95

kp-19-g/01

8,846111

22,910278

1,23

2,05

695,01

kp-20 g/01

8,8425

22,869917

1,26

0,00

619,91

kp-20-g/01

8,8425

22,869917

1,45

0,00

752,18

kp-21-g-01

8,864972

22,869917

0,66

0,00

594,66

kp-21-m/01

8,864972

22,869917

0,59

0,00

612,31

kp-22-g/01

8,831556

22,8735

0,00

1,48

660,27

kp-22-g/01

8,831556

22,8735

1,40

0,00

623,09

kp-23-g/01

8,827417

22,8735

0,00

0,00

767,05

kp-24-g/01

8,835611

22,888194

0,00

1,65

1507,55

kp-25-g/01

8,826806

22,96075

1,03

0,89

417,88

kp-25-m/01

8,826806

22,96075

0,00

5,48

3918,59

kp-26-d-01

8,806639

22,954806

0,39

13,31

9961,75

kp-26-g/01

8,806639

22,954806

0,77

7,84

9829,46

kp-26-g/01

8,806639

22,954806

0,05

19,13

6996,64

kp-27-M/01(1)

8,780611

22,982833

0,00

1,69

675,83

kp-27-M/01(2)

8,780611

22,982833

0,00

3,97

686,82

kp-29-d/01

8,7735

22,878778

0,00

0,00

337,98

kp-30-m/01

8,77175

22,875167

0,05

0,63

44,66

kp-30-m-01

8,77175

22,875167

0,56

1,95

480,31

kp-31-g/01

8,742722

22,873778

0,44

0,00

549,56

kp-31-m/01

8,742722

22,873778

0,47

0,00

328,07

kp-32-g/01

8,737639

22,872222

0,00

4,87

403,23

kp-32-m/01

8,737639

22,872222

0,00

0,00

394,60

kp-33-g/01

8,724944

22,961472

0,00

1,83

373,45

kp-33-m/01

8,724944

22,961472

0,56

0,02

1184,70

kp-34-m/01

8,708

22,94425

0,57

5,17

1418,58

kp-36-g/01

8,687778

22,91175

0,00

3,62

534,35

kp-37-g/01

8,701889

22,899472

0,00

0,00

234,03

kp-37-m/01

8,701889

22,899472

0,00

0,89

616,34

kp-38 -m/01

8,704472

22,896583

0,00

3,02

2354,63

kp-39-d/01

8,582778

22,944722

0,00

0,41

697,18

kp-40-g/1

8,617056

22,959722

1,09

0,50

4962,24

kp-40-g/1

8,617056

22,959722

2,18

0,00

19894,51

kp-41-g/1

8,61389

22,952389

2,67

21,91

173983,69

kp-41-g/1

8,61389

22,952389

0,69

6,85

60411,78

kp-43-d/1

8,630889

22,948806

1,95

2,07

31929,82

kp-43-d/1

8,630889

22,948806

1,16

2,46

9036,74

kp-44-d/1

8,640583

22,947972

0,00

8,39

46379,34

kp-44-d/1

8,640583

22,901833

1,10

3,30

13954,71

kp-46-d/1

8,661056

22,852833

3,93

17,14

131766,16

kp-46-d/1

8,661056

22,852833

0,68

5,13

44040,97

kp-51-g/1

8,601

22,901667

0,00

0,00

11649,36

kp-51-g/1

8,601

22,901667

1,09

2,19

2642,05

KP52-d/1

8,578806

22,9075

1,20

2,40

5416,47

kp-52-d/1

8,578806

22,9075

1,40

1,50

20443,63

kp-52-g/1

8,578806

22,9075

0,40

1,90

19375,86

kp-52-g/1

8,578806

22,9075

1,10

2,10

5156,11

kp-52-g/1

8,578806

22,9075

0,00

0,70

38,80

kp-52-g/1

8,578806

22,9075

1,01

2,96

12007,79

kp-56/g/1

8,575583

22,873083

1,99

2,60

20446,00

kp-56/g/1

8,575583

22,873083

1,20

1,90

5206,64

 

 

 

 

 

 

Tableau 2 : Analyses chimiques des oligoéléments dans le secteur de Busanga

Sample name

ppm Ag

ppm Au

ppm Sn

BS47M/1

1,29

0,51

1205,82

BS47G/1

1,46

0,33

0,00

BS46G/1

1,09

0,18

0,00

BS45G/1

1,25

0,44

0,00

BS44D/1

1,14

0,43

125,80

BS43M/1

1,17

0,62

299,61

BS43D/1

1,20

0,00

0,00

BS40M/1

1,17

0,00

0,00

BS39M/1

1,14

0,07

0,00

BS38M/1

1,17

0,17

0,00

BS37M/1

1,19

0,67

0,00

BS37G/1

1,08

0,32

0,00

BS36M/1

1,19

0,54

0,00

BS35D/1

1,22

0,24

0,00

BS34M/1

1,25

0,23

0,00

BS34D/1

1,23

0,56

0,00

BS11M/1

1,12

1,46

11250,51

BS33M/1

1,24

0,61

0,00

BS33G/1

1,26

0,92

0,00

BS33D/1

1,30

0,12

0,00

BS32M/1

1,00

0,25

0,00

BS32G/1

1,12

0,43

746,65

BS32D/1

1,33

0,68

0,00

BS30M/1

1,23

0,24

0,00

BS29M/1

0,96

4,24

82319,21

BS28M/1

1,10

0,67

328,12

BS27M/1

0,90

3,89

78486,91

BS27G/1

1,33

0,93

1309,77

BS27D/1

1,21

1,17

2523,73

BS26G/1

1,08

1,73

10531,11

BS25M/1

1,06

1,57

5115,23

BS24M/1

1,10

0,85

1750,48

DS24D/1

1,30

0,51

0,00

BS32M/1

1,23

0,80

2,07

BS22M/1

0,80

6,25

232176,11

BS21M/1

1,14

1,37

6841,23

BS20M/1

1,06

1,00

1463,41

BS19M/1

1,12

1,73

14318,81

BS19D/1

1,30

0,34

0,00

BS18M/1

1,18

0,55

881,09

BS17M/1

1,04

0,28

0,00

BS16M/1

1,10

0,35

23,38

BS15M/1

1,07

0,47

0,00

BS15D/1

1,29

0,53

0,00

BS14M/1

1,23

0,44

0,00

BS13D/1

1,32

0,65

0,00

BS12D/1

1,34

0,27

0,00

BS09M/1

0,85

5,48

134768,11

BS08M/1

1,04

1,30

4645,98

BS08M/1

1,19

0,74

1659,46

BS07M/1

1,36

0,28

0,00

BS07D/1

1,10

0,45

0,00

BS01M/1

1,19

0,35

0,00

BS02G/1

1,25

0,83

688,21

BS02M/1

1,14

1,01

590,77

BS03M/1

0,99

0,97

0,00

BS04D/1

1,30

0,47

0,00

BS05D/1

1,33

0,00

0,00

BS04M/1

1,06

0,72

0,00

BS05D/1

1,15

0,38

0,00

B S05D/1

1,37

0,20

0,00

BS 04 M/1

1,28

0,16

0,00

B S 04 D/21

1,12

0,08

0,00

BS 03 M11

1,58

0,40

0,00

BS 02 M 11

1,09

0,50

600,36

BS 02G

1,23

0,54

724,80

BS 01 M1

1,28

0,35

0,00

 
 
 
 

Fig. 5 : Dispersion géochimique de Ag dans le secteur de Busanga

Fig. 6 : Dispersion géochimique de Au dans le secteur de Busanga

Fig. 7 : Dispersion de Sn dans le secteur de Kapanga

Fig 8 : Dispersion de L'Ag dans le secteur de Kapanga






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle