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L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

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par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

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B. Les contrats d'objectif par axe

1) Des actions de production et de programmation artistique

(a) Les Objectifs

La production et la programmation artistique sont les parties les plus visibles de l'ODC. Cet axe mérite donc une attention particulière. Il ne peut cependant pas être isolé de l'ensemble des actions de la structure et doit être analysé en fonction de son contexte général qui le lie à plusieurs partenaires.

Objectifs généraux
  • · Promouvoir la culture comme moyen de développement,
  • · Offrir aux publics un programme culturel de qualité, riche et varié,
  • · Participer à l'affirmation de l'identité réunionnaise en favorisant la ré appropriation de l'histoire du patrimoine par les spectateurs,
  • · Démocratiser l'accès à la culture,
  • · Veiller à l'équilibre entre les spectateurs locaux et extérieurs en proposant une programmation annuelle équilibrée par rapport aux

Ø genres

Ø rythmes

Ø origines (local régional extérieur)

Ø calendriers

  • · Décentraliser les spectacles,
  • · Valoriser les espaces, lieux culturels,
  • · Développer un partenariat pour amener les publics à Champ Fleuri et à Saint Gilles,
  • · Travailler à la programmation avec les communes et les structures,
  • · Faire un effort en direction du jeune public,
Les moyens

Pour parvenir à ses fins, l'ODC diffuse, produit et coproduit des créations locales (mixte), des spectacles divers qu'elle accueille, ainsi que des spectacles décentralisés sur une période allant de janvier à décembre. Son activité s'inscrit sur une courbe d'intensité liée à divers facteurs tels que :

  • · Les rentrées de février - septembre
  • · le calendrier scolaire
  • · les festivités de l'île
  • · le rythme des spectacles
  • · les genres
  • · la qualité
  • · le souci d'équilibre local / extérieur
  • · l'accessibilité par le plus grand nombre
  • · la décentralisation
  • · les opportunités
  • · l'offre et la demande
  • · les partenariats

Les moyens de l'ODC

Moyens matériels

 
 
 
 
 

Le théâtre de champ fleuri

Le théâtre de Saint-Gilles

 
 

Moyens humains

 
 
 
 
 

Personnel technique

Personnel administratif

 
 

Moyens financiers

 
 
 
 

Evaluation

Qualité des spectacles

Les entrées/ le public

Le coût/ratio

Les retombées culturelles et pédagogiques

Recettes propres

 
 
 
 
 

Public adhérent et non adhérent

Jeune public

Associations et comités d'entreprise

Centres de vacances et de loisirs

Partenaires financiers publics

 
 
 
 
 

La Drac

Conseil Général

Conseil Régional

Les Communes

Locaux

 

Associations

Théâtres

- Luc Donat

- Le plazza

- Acte 3

Salles

- Bato Fou

- Halle des manifestations

Les artistes

Zone Océan Indien

 
 
 
 
 

Les centres culturels de la zone Océan Indien

« L'autre théâtre » à l'île Maurice

 
 

Nationaux

 
 
 
 
 

Ministère de la Culture

Ministère de la Francophonie

Ministère de la Coopération ( commission culturelle)

Théâtres

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