WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Initiative PPTE et la lutte contre la pauvreté au Cameroun: une analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Sosthène Hervé MOUAFO NGATOM
Université de Yaoundé 1,Cameroun - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. La participation au niveau de la réalisation des projets PPTE

La participation au niveau de la réalisation des projets PPTE s'observe à travers les rôles dévolus à chacun des acteurs sus-cités dans cette réalisation. La réalisation renvoie ici à la phase de concrétisation des projets.

II.2.1. Le rôle des acteurs au sommet dans la réalisation des projets PPTE

Les acteurs au sommet, comme indiqué plus haut, comprennent les bailleurs de fonds et le gouvernement.

II.2.1.1. Le rôle des bailleurs de fonds

En plus du rôle d'observateurs dans la phase de sélection des projets, les bailleurs de fonds peuvent encore jouer le rôle de promoteurs de projets. Ainsi, ils peuvent eux aussi soumettre leurs projets au financement PPTE. Mais dans le cadre de la réalisation des projets, ils n'ont aucun rôle à jouer sinon celui de suivi et de contrôle de leurs projets déclarés éligibles au financement PPTE.

II.2.1.2. Le rôle du gouvernement

Le gouvernement, plus précisément le ministre de l'Economie et des finances qui assure la tutelle du Comité consultatif et de suivi de la gestion des ressources PPTE, est l'ordonnateur des dépenses relatives à la réalisation des projets PPTE. Il assure la supervision générale des projets PPTE.

II.2.2. Le rôle des acteurs intermédiaires dans la réalisation des projets PPTE

Ce sont les acteurs clés de la réalisation des projets PPTE au Cameroun. Ils sont constitués, comme signalé plus haut, des départements ministériels et des organisations de la société civile.

II.2.2.1. Le rôle des départements ministériels

En plus du rôle de promoteurs des projets, les départements ministériels, qu'ils soient membres du Comité consultatif et de suivi de la gestion des ressources PPTE ou non, sont les principaux réalisateurs des projets PPTE. Les projets déclarés éligibles sont confiés aux départements ministériels compétents qui en assurent la réalisation. Cette réalisation se fait suivant les mécanismes traditionnels de réalisation des projets dans lesdits ministères, lesquels consistent en un ordonnancement hiérarchique qui part des services centraux desdits ministères à leurs services extérieurs qui comprennent des délégations provinciales, départementales et d'arrondissements. Les projets sont ainsi réalisés par le personnel des ministères concernés.

II.2.2.2. Le rôle des organisations de la société civile

En principe, le rôle des organisations de la société civile se limite à la promotion des projets et aux suggestions pour celles qui sont membres du Comité consultatif et de suivi de la gestion des ressources PPTE. Mais, par dérogation à ce principe, quelques organisations de la société civile parviennent à obtenir l'exclusivité de la réalisation de leurs propres projets, la raison avancée étant que ces projets ne s'inscrivent dans le champ d'action d'aucun département ministériel. En dehors de ces cas qui sont des exceptions, les organisations de la société civile ne participent pas à la réalisation des projets PPTE. Qu'en est-il des acteurs à la base ?

II.2.3. Le rôle des acteurs à la base

Dans la phase de sélection des projets éligibles au financement PPTE, les acteurs à la base sont supposés être représentés par les organisations de la société civile. Dans la phase de réalisation, ils sont quasi absents, sauf dans les cas exceptionnels des projets réalisés par les organisations de la société civile. De façon générale, les acteurs à la base sont des bénéficiaires passifs des projets réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre du volet social de l'Initiative PPTE.

En définitive, toutes les catégories d'acteurs sociaux concernés par la mise en oeuvre des projets PPTE au Cameroun ne prennent pas toutes une part active dans la réalisation des projets. Seuls les acteurs intermédiaires et plus précisément les départements ministériels promoteurs ou abritant les projets prennent une part active dans la réalisation de ces projets. Cette description de l'application du principe de la participation dans la mise en oeuvre des projets PPTE permet de faire une première lecture de cette application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King