Travaux universitaires consultés
- « La télévision-miroir : le
nouveau divan médiatique. De la thérapie interpersonnelle
à la consécration publique. », MARGUERITE
Stéphanie, Sous la direction de Frédéric Lambert, 2003.
- « Analyse des phénomènes
réflexifs de l'émission Tout le monde en parle, Ngo Hai
Hong Sous la direction de Virginie Spies, 2001
Table des matières
Introduction..................................................................................4
- En aparté, programme phare de Canal
plus.............................................5
- Le concept d' En
aparté.......................................................................5
- Pourquoi En aparté
?.........................................................................7
- Ma problématique : l'art de la
conversation..................................................7
- Mon
corpus........................................................................................ 8
Première partie : Pascale Clark : une
figure de l'autorité....13
a) Un parcours reconnu par ses
pairs...........................................14
- Des
critiques.....................................................................................16
- La place de Pascale Clark dans une généalogie des
animatrices.......................15
- La difficulté d'être une femme dans le monde de la
télévision...........................18
b) La mise en scène de
l'absence.................................................21
c) Une voix venue
d'ailleurs......................................................26
1- Une dimension affective de la
voix...........................................................26
2- La dimension autoritaire de la voix de Pascale
Clark....................................23
d) De la mère au
maître............................................................33
1- La
mère..........................................................................................36
2- Le
maître.........................................................................................38
3- La
juge..........................................................................................38
Deuxième partie : la spectacularisation de
l'intime............40
a) Le « zoo
humain »................................................................41
1- Les mêmes fonctions qu'un
zoo...............................................................41
2- « Voir sans être
vu »............................................................................44
3- L'importance du
décor........................................................................46
3-La mise en
scène/dressage......................................................................46
b) Un simulacre
d'intimité........................................................48
c) Le dévoilement de
l'invité...................................................55
1- Les coulisses de
l'émission....................................................................55
2- Le déroulement d'une
émission............................................................55
3- Maïtena
Biraben...............................................................................58
4- Charles
Berling..................................................................................60
Troisième partie : une parodie de
conversation ?......................64
a) De l' « Olympien » au
« people ».............................................66
1-De l'ère du mystère à l'avènement
de la proximité......................................66
2- Le discours du tiers invité au sein d' En
aparté......................................70
b) Le véritable interlocuteur : le tiers
téléspectateur........................70
1-Un discours
ordonné..............................................................................72
2-La question du
tiers...............................................................................74
3- Une situation
symbolique........................................................................77
c) Le politique à
l'épreuve........................................................78
Conclusion....................................................................86
ANNEXES....................................................................89
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