WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la protection de l'environnement en Afrique Centrale

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Juvet LOWE GNINTEDEM
Université de Limoges - Maà®trise en droit et carrières judiciaires 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La multiplicité des ONG nationales et internationales

La réflexion d'un auteur quant au nombre insuffisant d'ONG sur le territoire de la sous région57(*) semble résulter d'une analyse superficielle de la question. En fait, la question de l'existence des ONG purement environnementalistes ou qui intègrent simplement entre autres une mission de protection de l'environnement ne se pose pas58(*). Il ne s'agira pas ainsi que nous l'avons déjà dit d'énumérer toutes les ONG qui existent en Afrique Centrale59(*). Précisons néanmoins que l'on dénote un grand nombre d'ONG internationales représentées (1) ainsi que des ONG nationales (2).

1/- Les ONG internationales représentées

Les ONG internationales sont celles qui, quelque soit leur statut, ont acquis ne envergure internationale en tant qu'elles sont implantées dans plus d'une région du monde et opèrent dans plusieurs pays60(*).

Rien qu'au Cameroun, une étude a pu déceler près de 22 ONG internationales présentes sur le terrain61(*). Mais parmi les ONG internationales les plus connues présentes en Afrique Centrale, l'on peut citer l'Union Mondiale pour la Nature (UICN), le World Wide Fund (WWF), le Global Witness, le Centre International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), l'Institut Africain de Développement Economique et Social (INADES-Formation) etc.

2/- Les ONG nationales

Une énumération, même indicative des ONG nationales de l'environnement en Afrique Centrale nous semble tout à fait inappropriée. Ce qu'il conviendrait de noter est qu'elles sont très nombreuses62(*). Elles sont souvent regroupées dans la plupart des pays de l'Afrique Centrale au sein d'une ou plusieurs fédérations.

B - Les regroupements d'ONG

Les ONG sont généralement réunies au sein de regroupements spécifiques (1). Mais parfois, sans qu'il s'agisse précisément d'un regroupement à leur intention, elles pourront être plus ou moins nombreuses à intervenir dans certains projets (2).

1/- Les regroupements d'ONG proprement dit

Certains regroupements ont une vocation continentale ; C'est le cas du Forum des Organisations Volontaires Africaines de Développement (FOVAD) dont le siège est à Dakar et de la Société Africaine de Droit de l'Environnement (SADE) initiée en 1990 et dont le siège se trouve à Yaoundé au Cameroun.

Sur les plans nationaux, il existe dans les Etats des regroupements ou fédérations d'ONG ; c'est le cas par exemple de la Fédération des ONG de l'Environnement du Cameroun (FONGEC), du Collectif National des ONG (CNONG),au Gabon, de la Fédération Congolaise des ONG de Développement et d'Environnement (FEGONDE) au Congo, du Collectif inter- ONG de Centrafrique (CIONGCA)63(*).

2/- Les initiatives intégrant l'intervention de diverses ONG

Les ONG étant de plus en plus intégrées dans les programmes et projets relatifs à la protection de l'environnement, elles peuvent se retrouver à plusieurs au sein d'un même programme. Ainsi, la Conférence sur les Ecosystèmes des Forêts Denses et Humides en Afrique Centrale64(*) et le Programme Régional d'Afrique Centrale pour l'environnement65(*) laissent une grande place à la participation des ONG.

C'est qu'en réalité, les ONG d'Afrique Centrale disposent dans le cadre de l'exercice de leurs missions d'atouts particulier.

§2 : L'utilisation d'atouts particuliers

Les potentiels humain (A) et technique (B) des ONG d'Afrique Centrale peuvent constituer des atouts particuliers.

* 57 SOH FOGNO (D.R.) : La protection de la faune sauvage d'Afrique Centrale, Mémoire de 3e cycle, Université de Limoges, 2001, p.29.

* 58 Sur la prolifération des acteurs environnementaux, voir FOUDA (Y.) et BIGOMBE LOGO (P.), op. cit., pp.12, 32 et ss.

* 59 Voir supra, p. 5.

* 60 KAMTO, 1996, p.382.

* 61 FOUDA et BIGOMBE LOGO, op. cit., pp.69-91.

* 62 Pour le cas du Cameroun, voir par exemple FODA et BIGOMBE LOGO, op. cit., pp.33-67 - Pour le cas du Gabon, du Congo et de la RCA, voir BONIS CHARANCLE (J.M.), précité.

* 63 Malheureusement, les ONG d'environnement ne sont pas membres de ce collectif.

* 64 En abrégé CEFDHAC.

* 65 Le projet CARPE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein