WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique physique et sportive des jeunes en milieu scolaire et extra-scolaire dans la ville de Porto-Novo


par Finagnon Ferdinand VIDAGBANDJI
Université Gustave Eiffel - Master Sport et Sciences Sociales 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Infrastructures et équipements sportifs au sein de la ville de Porto-Novo

Les infrastructures et équipements sportifs au sein de la ville de Porto-Novo font référence aux installations et aux espaces dédiés à la pratique du sport dans cette localité. Ils sont conçus pour accueillir diverses activités sportives et promouvoir un mode de vie sain et actif pour les résidents de la ville. D'après nos entretiens, il est confirmé que ces équipements et infrastructures sont bien présents dans la commune.

« Dans le but de répondre à l'existence des équipements et infrastructures sportives adéquat pour favoriser la pratique sportive, je dirai un grand oui. Je m'explique : à travers le programme PPDAS, et également à travers le fonds national pour le développement des activités de jeunesse des sports et des loisirs (FNDAJSL) qui sont les institutions techniques sous la tutelle du ministère sport, Ils oeuvrent et mènent diverses actions et initiatives qui concourent à l'octroi à la fois des équipements sportifs ainsi que la construction et ou l'aménagement des infrastructures sportives pouvant faciliter le bon déroulement et la pratique des APS ; que la ville elle soit urbaine ou en zone rurale, ces initiatives sont menées par ces institutions phares et techniques qui l'ont que pour réel but et objectif la promotion et le développement du sport sur toutes ses formes. » (Acteur politique 1, Responsable chargé de la promotion et du développement des APS à la DDS)

Il peut donc être conclu que la ville dispose d'un niveau d'équipements et d'infrastructures sportives minimal pour répondre aux besoins des associations sportives et des cours sportifs existants. Cependant, afin de promouvoir et de développer le sport à Porto-Novo, la politique sportive locale bénéficie toujours de la construction de stades grâce aux programmes mis en place par le gouvernement béninois, comme l'indique le responsable chargé des projets sportifs au Ministère des Sports.

« Oui, un projet de construction est en cours depuis au moins deux an. Ces stades comportent des airs de jeu de football, de handball, de basketball et de volleyball. » (Acteur politique 3, Responsable chargé de projet sportif au MS)

Présenté par Ferdinand VIDAGBANDJI 50

En outre, nos entrevues avec les acteurs politiques ont révélé que le financement de ces projets de construction et d'aménagement des infrastructures et équipements sportives est assuré par diverses institutions sportives, tant nationales qu'internationales qui vise que le sport de haut niveau.

« Les projets d'aménagement et de construction des infrastructures sont financés par le ministère des Sports en collaboration avec le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, des Sports et des Loisirs (FNDAJSL). Maintenant il y a des fonds qui sont alloués à la FNDAJSL pour faciliter la mise en oeuvre de ces activités qui sont l'aménagement et la construction des infrastructures sportives. De plus le ministère des sports à travers ses différents partenariats à la fois avec la FIFA ou la CAF et d'autres institutions internationales bénéficie des financements et l'accompagnement dans la construction des nouvelles infrastructures sportives sur le territoire mais dont l'exploitation est souvent destinée au sport de haut niveau. » (Acteur politique 1, Responsable chargé de la promotion et du développement des APS à la DDS)

Cette constatation corrobore les recherches d'Akouété (2012), qui mettent en évidence que l'État béninois accorde davantage de ressources financières au sport de performance ou de haut niveau, en particulier pour le football, au détriment du sport axé sur la santé et le sport pour tous.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme