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L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

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ABSTRACT

From 1884 to 1916, the traditional powers Duala and Bamum were subject to the influence of the German colonial administration. This was manifested in the profound restructuring of their political, economic and socio-cultural organizations. In this perspective, we went further by demonstrating that the German colonial administration has also undergone significant changes as a result of their exchanges with Sultan NJOYA and Duala chiefs. We have also being interested in this socio-political phenomenon under the theme:« The German colonial administration and the traditional powers Duala and Bamum: Analysis of Cameroon's political history ».

The interest of our work demands that the degree of mutual influence between the German colonial administration and the traditional political powers Duala and Bamum be gradually shown. This work proposes to analyze the dynamics and the logics of implantation and domination that the German colonial administration had on these two traditional political entities. Moreover, this same German colonial administration had to adapt to the local realities of the traditional Duala and Bamumpolitical powers.

To illustrate this work, a double methodological approach was imperative: the historical approach allow us to retrace the German period in Cameroon but also through diachrony and synchronicity, to appreciate the influence that German colonization had on the traditional Duala and Bamum societies.The comparative approach will aim to highlight the way in which the German colonists came into contact with the traditional chieftaincies that were created, and how the latter participated positively or negatively in the expansion of this conquest. Second, it will allow us to ask where the relevance of such an opening lies for the transformation and evolution of these traditional societies over time. Finally, to know if all the actors of this colonial period could be brought to light as well as their exact roles.

It is on this basis that our work was built in two parts. The first part is entitled:« The domination of the German colonial administration over the traditional political powers of Duala and Bamum » and the second part is entitled:« The relative influence of the traditional political powers of Bamunm and Duala on the German colonial administration ».

Key Words:German colonial administration, Bamunm and Duala Traditional Political Powers, Political History.

GLOSSAIRE

« Clannad » : Le mot d'origine écossaise (de « clannad » signifiant famille) et qui va déboucher sur la création du mot « clan ».

« Court of Equity » : Créée à la suite d'un traité entre les Anglais et les chefs Duala à KamerunStadt (ancienne appellation de la ville de Douala). Son but était de « régler les éventuels conflits » qui auraient pu naître entre les populations locales et les commerçants britanniques dont le nombre ne cessait d'augmenter sur la côte camerounaise en cette période. Elle fut instaurée dès le 14 janvier 1856.

« Deutsche Kolonialgesellschaft » :La Société coloniale allemande a été fondée le 19 décembre 1887 par la fusion de l'Association coloniale allemande (Deutsche Kolonialverein) et de la Société pour la colonisation allemande (Gesellschaft fur Deutsche Kolonisation). Son siège était à Berlin.

« Divide et impera » : Le principe de « diviser pour régner » qui est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en oeuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question. La maxime « divide et impera » est attribuée à PhilippeIIde Macédoine.

« Fembem » : Qui signifie les ruines de « Mbem » et d'où provient le nom de Foumban.

« Foreign Office » : Politique étrangère. C'est la politique menée par un Etat vis-à-vis des pays étrangers. Une politique étrangère a pour objectif de fixer les rapports avec les autres États, notamment au niveau de coopération internationale, commerciales, diplomatiques et militaires, etc., ou a contrario, en décidant d'un refroidissement des relations. Le Foreign Officeoriginal date de mars 1782 par l'union des bureaux des secrétaires d'Etat pour les départements du Nord (Angleterre du Nord, Écosse) et du Sud (Angleterre du Sud, Pays de Galles, Irlande), chacun étant alors responsable des Affaires Étrangères et domestiques dans leurs départements respectifs.

« Foreign & Commonwealth Office (FCO) » :Le bureau des Affaires Étrangères et du Commonwealth est le département exécutif du gouvernement britannique chargé des Affaires Étrangères, de la construction européenne et des relations avec les pays membres du Commonwealth.

« Fon » : C'estle chef suprême dans plusieurs sociétés traditionnelles du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Ouest du Cameroun, notamment chez les Bali, les Tikar, les Bamiléké et les BamounBamun des Grassfields. Il détient l'autorité territoriale, civile et militaire.

« Hauptlingsbuch » : Livret des chefs.

« Hauptlingstag » : Jour des chefs.

« Indirect Rule » : Régime de colonisation largement appliqué par la Grande-Bretagne dans l'Empire britannique et en particulier dans les colonies africaines et dans l'Empire britannique des Indes.

« Kaiserliche Schutztruppe » : Armée de terre mise sur pied le 30 octobre 1891 avec quelques 300 soldats recrutés à Port-Saïd en Égypte par Kurt VON MORGEN, et dont le quartier général était à Douala.

« Kolonialverein » : Première association coloniale nationale allemande créée en décembre 1882 à Frankfurt-am-Main. Le Verein s'occupait des questions relatives à l'Afrique ; c'est lui qui organisa les expéditions qui devaient aboutir à la conquête de l'hinterland du Cameroun.

« KolonialwirtschaftlichesKomitee » : Commission économique coloniale active de 1905 à 1940.

« Kom »(Nkom au pluriel) : Les 07 (sept) compagnons et conseillers intronisateurs du Roi en pays BamounBamun.

« Koumi » : Encore appelé « Comey ». Ce sont les redevances financières attribuées aux chefs pendant la période coloniale allemande.

« Kuma » : Course guerrière que font les BamounBamun, les armes à la main.

« Kopfsteuer » : Impôt par tête.

« Kru » :La monnaie de troc dans les transactions commerciales, le `'Kroo'' (kru, croo ou crew) sera aussi dévaluée systématiquement jusqu'à sa suppression et son remplacement par le Markdu Reich. En effet, le kroo se décomposait en 4 keg, 8 piggin, 16 bar et valait 20 marks en 1884.

« Lamido » :Les chefs musulmans locaux dans la région de l'Adamaoua,et « sultans » au Norddu Cameroun.

« Landschatskasse » : Caisse locale.

« Mandu Yenu » :Le trône royalBamounBamun, symbole de la souveraineté BamounBamun traditionnelle, a été reçu comme cadeau diplomatique du gouvernement impérial du Kamerun au Kaiser GUILLAUMEII.

« Mbansié » :C'estla société secrète ouverte aux seuls serviteurs du roi.

« Machtcaberschiedsgericht » : Institution judiciaire pour intervenir dans les affaires politiques locales, et pour manipuler les chefs traditionnels. Le siège de cette institution se trouvait à Garoua.

« Miondo » :C'est une spécialité « duala » traditionnelle très populaire au Cameroun. Comme le foufou, c'est un produit dérivé du manioc. Le Miondo accompagne beaucoup de plats, mais trouve particulièrement sa place auprès du « Ndolè ».

« Mpo'o » : Qu'ils surnommèrent « Bakoko » qui est la forme contractée de « Batoba Mukoko » qui signifie « les gens du sable ».

« Mtar » : Descendants des premiers occupants du pays Bansoh.

« Ndolè » :C'est le nom camerounais de variétés alimentaires de « Vernonia ». Il s'agit d'un plat préparé à base d'une plante légumière dont les feuilles sont consommées vertes, mais aussi dans une moindre mesure séchées.

« Ngondo » :Fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais. Elle réunit les peuples « Sawa » de la région du Littoral (Douala) pendant la première semaine du mois de décembre.

« Nguon » : Fête traditionnelle BamounBamun célébrée tous les deux ans et marquant la fin des récoltes en pays BamounBamun. La première édition a vu le jour en 1394, sur une initiative de NCHARE YEN, le fondateur de la dynastie BamounBamun. En 1992, le Sultan, Sa Majesté IBRAHIM MBOMBO NJOYA décida d'organiser ces cérémonies tous les deux ans. En plus du côté officiel de ce rendez-vous, qui permet aux sujets d'exprimer leurs doléances au Sultan, est organisé en parallèle un comice agro-pastoral, afin de mettre en avant les produits du terroir.

« Nguri » :C'estla société secrète réservée aux princes et rivale de la société secrète appelée « Mbansié », ouverte aux seuls serviteurs du roi.

« Ngwerong » : Notables chargés d'implémenter la politique et d'appliquer la justice en pays Bansoh.

« Nji » : Notables en pays BamounBamun.

« Nyinyi » :Le Dieu créateur des chrétiens et des musulmans existe aussi chez les BamounBamun.C'est le Nyinyi ou celui qui est partout, l'omniprésent.

Pa-rwm : Terme générique qui désigne tous ces éléments et ces êtres au service du mal. Le monde des Pa-rwm, dont le singulier-neutre est nzwm, et la substantivation est le rwm : ensemble d'éléments et êtres généralement au service du mal. « Certains hommes, inconsciemment, détiennent cette puissance du mal et nuisent alors aux autres membres de la tribu. Un terme générique désigne tous ces éléments et ces êtres au service du mal : Pa-rwm dont le singulier-neutre est nzwm. Le rwm, esprit du mal qui les habite, réside dans le ventre de la femme qui le transmet héréditairement à sa descendance. Un homme peut être nzwm sans le transmettre. LesPa-rwm sont les causes de presque toutes les maladies et de tous les malheurs.On distingue, néanmoins, deux sortes de Pa-rwm. Les premiers ne font souffrir que lorsqu'on enfreint les règlements, la coutume ou lorsqu'on est en discorde avec quelqu'un ».

« Pecking Order » : Qui est l'expression anglophone usuelle abordant la structure du pouvoir et la hiérarchisation des organisations sociales.

« Polizeitruppe » : Police au service de l'administration coloniale allemande.

« Postcolonial studies » (études postcoloniales) :Science sociale qui veut amener à sortir du modèle colonial de la représentation de l'Autre en déconstruisant les structures de pensée et les logiques héritées de la domination coloniale ; en finir avec cette domination sous toutes ses formes en donnant toute leur place à ceux et celles que le discours colonial a exclus.

« Not-Kwete »:Signifie « Poursuis pour atteindre ».Avant son exil à Yaoundé, le Roi NJOYA avait essayé de mettre en pratique une nouvelle religion qu'il dénommé Nwot-Kwete qui signifie « Poursuis pour atteindre ».

NJOYA, en roi éclairé, entreprend en 1916 la rédaction avec son écriture les préceptes et les fondements d'une doctrine religieuse appelée « Poursuis pour atteindre ». Il s'agit, commele relève ClaudeTARDITS, « d'une religion de salut, principalement inspirée par les prédications des marabouts, que l'on a parfois qualifiée d'« Islam BamounBamun ». Poursuis pour atteindre était lu dans la mosquée que le roi avait fait bâtir dès 1916 et, évènement important, sa diffusion était faite dans la langue du pays ».

« Nshilafsi » : Serviteurs en pays Nsoh.

« Reichskolonialamt » : Office Colonial de l'Empire.

« Risala » :Mot arabe signifiant épitre sur les éléments du dogme et de la loi de l'islam selon le rite malikite.De l'avis unanime des chefs religieux musulmans et des orientalistes, c'est le texte fondateur de la méthodologie juridique islamique.Il fut rédigé au dixième siècle (quatrième de l'hégire) par Ibn-Abi-Zayd Al Quayrawani. C'est un recueil de quarante-cinq (45) chapitres, qui débute par les prescriptions de la foi, continue par la purification, la prière, puis traite les éléments du dogme un à un. Son importance réside dans les détails qu'elle apporte tout en restant accessible au novice dans la pratique religieuse.

« Steuerarbeit » : Travail d'impôt.

« So foa mom » :Qui signifie l'égal du chef BamounBamun, titre que portent encore aujourd'hui les fon Bandjoun ».

« Shupamen » : Couramment connu sous le nom de langue BamounBamun.

« Tangué » : Objet d'art des chefferies Sawa, communément utilisé comme mat de beaupré des pirogues chez les Sawa. Le « Tangué » de LOCK PRISO fut emporté à la suite de l'expédition punitive de Max BUCHNER, infligée à LOCK PRISO, chef de la communauté Duala de Hickory Town, aujourd'hui Bonabéri.

« Treaty-making power » (TMP) : Signifie le pouvoir de conclure des traités en droit international.

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