WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE :

LA DOMINATION DE L'ADMINISTRATION COLONIALE ALLEMANDE SUR LES POUVOIRS POLITIQUES TRADITIONNELS BAMOUNDUALA ET BAMUN

Dans le souci de sécuriser les frontières du territoire qu'elle vient d'annexer au détriment de la Grande-Bretagne, l'Allemagne doit convaincre les autres puissances impérialistes de sa propriété sur le Cameroun.C'est à cette tâche qu'elle s'attèle à la Conférencede Berlin, convoquée pour éviter d'éventuels conflits entre les puissances européennes dont les intérêts s'affrontent en Afrique273(*). Puis, elle a procédé à la délimitation des frontières du Camerounavec les puissances européennes, qui lui sont voisines. Avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne fixe la frontière sud-ouest du Cameroun, de même qu'elle prolonge la frontière occidentale entre le 27 juillet et le 2 août 1886 : « du point terminal de la ligne primitive sur Calabar ou Cross-Rive, en diagonale, jusqu'à la rive droite de la Bénoué à l'Est de Yola », laissant cette ville dans la sphère britannique274(*).

Entre 1888 et 1894, toujours avec la Grande-Bretagne, un traité est signé le 15 novembre 1893 à Berlin. Celui-ci délimite la frontière occidentale du Cameroun, de Yola au lac Tchad, laissant le massif des Mandara à l'Allemagne. Un autre traité est signé à Londres entre l'Allemagne et le Royaume-Uni, le 11 mars 1913. Celui-ci s'intitule : « Arrangement entre le Royaume-Uni et l'Allemagne relatif au tracé de la frontière entre le Nigéria et le Cameroun de Yola à la mer et la réglementation de la navigation sur le fleuve Cross-River ». Il faut rappeler que c'est ce traité qui intègre la péninsule de Bakassi dans le Cameroun allemand. De même qu'avec la France, l'Allemagne signe des accords, le 25 décembre 1885 à Berlin, les deux puissances coloniales délimitent les frontières australes de leurs possessions. A travers cet accord, l'Allemagne renonce, au profit de la France, à tous droits de souveraineté sur les territoires au sud de la rivière Campo. En compensation, le gouvernement français renonce, lui aussi, à tous droits de souveraineté au nord de la rivière Campo. Un autre accord portant sur la frontière orientale du Cameroun, est également signé à Berlin, le 4 février 1894 et lui donne sa forme triangulaire. Le 18 avril 1908, est signée à Berlin la troisième convention entre la France et l'Allemagne.

Celle-ci concerne la frontière entre le Congofrançais et le Cameroun allemand. Le 04 novembre 1911, une nouvelle convention franco-allemande, modifie profondément le tracé des frontières. A l'issue de l'incident d'Agadir au Maroc, la France cède à l'Allemagne une partie de ces territoires de l'AEF275(*) d'une superficie de 275 360 km²276(*). Cette compensation territoriale est d'ailleurs l'une des causes de la guerre au Cameroun. Le « Grand Cameroun » est ainsi formé avec une superficie de 787 840 km².C'est sur ce territoire que l'Allemagne va exercer sa domination.

Nous allons aborder dans le chapitre I, le principe de l'hinterland et l'implantation progressive de l'administration coloniale allemande sur les territoires BamouDuala et Bamun(Chapitre I).Le chapitre II, quant à lui, va rendre compte des dynamiques et logiques de domination de l'administration coloniale allemande sur les pouvoirs politiques traditionnels BamounDuala et Bamun(Chapitre II).

* 273Notamment sur les bassins du Congo et du Niger.

* 274 A. OWONA, La naissance du Cameroun (1884 - 1914), Paris, L'Harmattan, 1996.

* 275 Afrique Équatoriale Française.

* 276Le bassin de la Sangha avec des points sur l'Oubangui (RCA actuelle), le Congo, ainsi qu'une bande du Gabon.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme