WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact d'une sensibilisation à  la communication non-verbale, la gestuelle et la gestion des agencements didactiques dans la formation des enseignants débutants de Français Langue Etrangère

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Maillard
Le Mans Université - Didactique des Langues, Politique Linguistique et TICE  2016
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Ce questionnaire s'inscrit au sein d'une étude en trois étapes menée dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de Master II, Métier du FLE, réalisé à l'Université du Mans. Les réponses apportées à ce questionnaire seront anonymes, et ne serviront qu'à l'étude réalisée. Cette étude a pour but de vérifier les hypothèses apportées par l'étudiante dans le cadre de son mémoire et d'effectuer un premier état des lieux de la pratique des enseignants débutants avant de mettre en place le module (étape 2), et faire un état des lieux final de la pratique des enseignants via un dernier questionnaire par mail (étape 3).

L'étudiante tient à remercier chaleureusement les volontaires à cette étude.

Légende

QUESTION

1

2

3

4

5

1. Tout à fait d'accord

2. Plutôt d'accord

3. Ni en désaccord ni d'accord

4. Pas vraiment d'accord

5. Pas du tout d'accord

Questionnaire

Début du cours :

Merci de raconter de manière courte les éléments de votre «rituel» quand vous vous installez en classe. Notez-y toutes les choses que vous faites (s'installer au bureau, écrire la date au tableau, passer dans les rangs, vérifier le travail de la veille, ouvrir / fermer les volets...). Les petits détails sont importants ! Si vous n'avez pas de rituel particulier, laissez cette partie vierge.

De manière générale :

1.

Mon «rituel» est fixe.

 
 
 
 
 

2.

Au cours du «rituel», je laisse la parole aux élèves.

 
 
 
 
 

3.

Je suis mobile, je me déplace dans ma salle.

 
 
 
 
 

4.

Je reste au bureau

 
 
 
 
 
 

J'explique une consigne :

Vous expliquez une consigne, le déroulement d'un exercice, ou un point de grammaire. Visualisez la scène et répondez aux questions.

5.

Je me sers beaucoup des outils à ma disposition (tableau, crayons, image, outils informatiques...)

 
 
 
 
 

6.

Je fais des gestes, j'utilise mes mains pendant les explications.

 
 
 
 
 

7.

Je reformule, je change des mots, j'interroge les apprenants.

 
 
 
 
 

8.

Je suis debout, je me déplace.

 
 
 
 
 
 

Pendant une activité :

Vous avez expliqué les consignes. Vos apprenants sont maintenant au travail.

9.

J'exige le silence.

 
 
 
 
 

10.

Je me penche au dessus de mes élèves pendant les activités pour les aider.

 
 
 
 
 

11.

Je privilégie les activités de groupe aux activités individuelles.

 
 
 
 
 

12.

Je me déplace dans les rangs.

 
 
 
 
 
 

13.

J'ai peur d'interrompre les élèves quand ils travaillent.

 

14.

Je n'hésite pas à participer aux activités avec les élèves.

 
 
 

85/109

15.

L'essentiel de mon cours se déroule :

 

15.1

Assis à mon bureau

 
 
 
 
 

15.2

Debout devant le tableau

 
 
 
 
 

15.3

Debout dans les rangs

 
 
 
 
 

15.4

Autre (merci de le préciser en dessous)

 
 
 
 
 

Dans ma salle de classe :

16.

17.

Je déplace les meubles (tables, chaises...)

Ma salle est personnalisée (affiches, posters...)

Divers : (le titre sera à reformuler)

18.

20.

J'utilise des gestes spécifiques dans des situations précises (doigts qui marchent pour le verbe aller, gestes répétitifs porteurs d'un sens précis....)

Je respecte une distance physique avec les apprenants.

86/109

Démographie

Cette partie a pour but de mettre en avant des caractéristiques démographiques de l'échantillon de population interrogé. Merci de répondre aux questions le plus précisément possible.

Age

 

Sexe

 

Pays d'origine, langues parlées

 

Parcours scolaire

Préciser l'année d'étude en

cours

 

87/109

Expériences d'enseignement Préciser toutes les expériences (stage, expériences professionnelles, expériences dans le cadre de la formation... heure, public, niveau idéalement, lieu)

88/109

B. Fiche du module

Module de formation

Approche interrogative se basant sur les connaissances et les expériences des participants

Rappel de la problématique du mémoire : De quelle façon une initiation au concept de la communication non-verbale, de la gestuelle et de la gestion de l'espace influence-t-elle la pratique des enseignants débutants de Français Langue Etrangère ?

Objectifs et problématique du Module

Les éléments de gestion de l'espace et du corps sont fondamentaux dans les approches nouvelles. Quoi d'autre peuvent-ils influencer ? Les enseignants fondent leur pratique sur leur formation et leur expérience d'élèves, leur expériences d'élèves n'ayant pas toujours eu des cours menés par des enseignants formés aux approches nouvelles, et leur formation ne laissant pas toujours la place à la pratique ou à l'étude des concepts proposés.

Le module proposé a pour but de faire s'interroger les participants sur des éléments de gestion de l'espace et du corps et leur lien avec les approches nouvelles d'enseignement et leur propre pratique, telles que vues dans leur formation d'enseignant de FLE.

Choix du support

https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=885614

Le module s'articule autour de la diffusion d'une vidéo de pratique de classe trouvée sur la banque de ressources du site Canopé. A noter que ce site ne propose pas de vidéos de pratique de l'enseignement du français comme langue étrangère, et moins encore qui ne soient pas directement commentées (il y a peu de vidéos sans commentaires). Pour cette raison, mon choix s'est porté sur une vidéo de l'enseignement de l'anglais langue étrangère. Le cours se déroule en langue cible, ce qui est cohérent avec les standards de formation actuelle. Le niveau n'est pas trop élevé afin que les participants à l'étude ne se perdent pas à essayer de comprendre ce qui se dit au lieu de se concentrer sur ce qui se fait.

Le découpement des phases de cette vidéo est clair et permet d'aborder les questions posées en début de séance au cours de divers moments de formation : phase d'exposition de nouveaux concepts, phases d'explication des consignes, phase de réinvestissement des concepts abordés.

Si la vidéo n'est pas très «riche» en terme d'illustration des éléments proposés, elle a pour objectif secondaire d'engager la réflexion sur les éléments proposés et n'a pour cette raison pas besoin d'être l'exemple parfait de tous les concepts que je souhaite aborder.

89/109

Déroulement du cours

I. Mise en place, présentation des consignes

Après avoir laissé le temps aux participants à l'étude de s'installer dans la salle de classe, on notera au tableau le «titre» du module : Gestion de l'espace et du corps dans la pratique enseignante. On présentera ensuite le déroulement du module. On distribuera un tableau à remplir en visionnant la vidéo :

La vidéo présentée à la classe montre une séance d'enseignement de l'anglais LE à une classe de CE2-CM1. Observez-la attentivement et tentez de définir la méthode d'enseignement de LE utilisée. Essayez de repérer dans cette vidéo les éléments de gestion de l'espace, de gestion du corps et de gestuelle présents et remplissez le tableau.

II.

Gestion de l'espace

Corps

Gestes

Autres

Visionnage de la vidéo et travail en groupe

On diffusera ensuite la vidéo en laissant aux participants le soin de remplir le tableau distribué. On ne fera pas de commentaires afin de ne pas orienter le visionnage et la réflexion (à ce stade du module). Une fois le visionnage terminé, on invitera les participants à travailler en groupe pour comparer les éléments relevés en passant parmi eux pour répondre à d'éventuelles questions.

III. Mise en commun

Le travail de mise en commun a pour but de pousser la réflexion hors de la vidéo. On fera donc le point sur ce que les participants peuvent dire de ce qu'ils ont relevés de la vidéo, en ajoutant des éléments qu'ils n'auraient pu ne pas voir si nécessaire. Une fois cette mise en commun réalisée, on pourra alors poser des questions orientées afin d'amener la réflexion.

Notamment : à quoi tel geste, telle posture, peut-il servir ? Quel peut être l'impact d'un geste utilisé ? Pourquoi l'enseignant se déplace dans la classe ? Quelle différence y'a-t-il entre dire non de la tête en silence et dire non de la tête en verbalisant le non ? Retrouvez-vous ces gestes dans votre

90/109

pratique ? Avez-vous vu ces gestes dans votre formation en langue ? Que pouvez-vous dire de la gestion des meubles, de la décoration ? Auriez-vous fait les choses différemment ? Comment ? D'après-vous, comment ces éléments varient-ils d'une méthode d'enseignement à une autre ? [...]

On invitera les participants à ajouter des éléments dans ce tableau, même s'ils n'apparaissent pas dans la vidéo, en se basant notamment sur leur propre expérience.

IV. Bilan

La partie bilan permettra de faire le point sur ce qui a été vu, et les différences qu'il peut y avoir entre les différentes méthodes d'enseignement du point de vue de la gestion du corps/de l'espace dans la classe. Afin d'offrir des pistes de réflexion au delà des éléments abordés pendant le cours, et surtout de réflexion après le cours, on posera quelques questions finales sur les thèmes suivants si elles n'ont pas été abordées dans la partie précédente :

- Utilisation de la LSF en classe comme geste de «renfort» (petite explication des différents types de geste si nécessaire / pertinent)

- Déplacement du mobilier : pourquoi faire des ilôts ?

- Toucher les apprenants : intrusion ou réconfort ?

91/109

C. Grille des entretiens semi-guidés

Retour sur expérience : détailler ce qui a été fait pendant le module pour voir si l'enquêté s'en rappelle et par conséquent s'il a pu modifier sa pratique ou ses représentations.

Vérification hypothèse : Ces notions ont-elles été abordées dans sa formation ?

Si oui : Ca en a été l'intitulé ? Ca en a été un sujet «sous-entendu» ? De quel cours s'agissait-il ? Quel travail as-tu réalisé ? Comment cela a-t-il été présenté ? Supports utilisés par l'enseignant ? D'après toi, quel était l'objectif de travail de tels sujets dans ce cours ?

Si non : Est-ce que pour toi, ces concepts auraient du sens dans la formation d'enseignant de FLE ? Est-ce un manque «grave» ? Comment serait-il possible de les aborder ? Pour quelle raison les aborder ? Quels impacts positifs cela pourrait-il avoir sur ta pratique d'enseignante ?

Dans ta formation, tu as du avoir un cours de création de séquences/séances pédagogiques, est-ce bien le cas ? As-tu remarqué des changements dans les activités que tu proposes, dans la manière de les présenter, de les construire, de les envisager, dans le choix de tes supports, tes documents, la manière de les introduire, de les travailler depuis le cours que nous avons eu ? Est-ce que tu essayes de prévoir des activités qui, tu le sais, vont nécessiter des changements dans l'espace (travail en groupe...) ?

Est-ce que tu déplaces plus les meubles maintenant ? Tu préfères quels arrangements ? Pourquoi ? Qu'en est-il de la décoration ? Pédagogie de projet ?

Est-ce que, depuis ce cours, tu as remarqué des changements dans la manière dont tu t'adresses à tes apprenants ? Notamment au niveau de la distance que tu peux prendre, du ton ? Tu penses être un peu plus sensible à ça ?

92/109

D. Transcription Entretien 1

Entretien n°1 - E1 Durée : 13 minutes

M : Moi, la personne qui pose des questions.

E : Enquêté

m : J'aimerai savoir si c'était possible si tu pouvais commencer par te présenter dire ton nom ton prénom ton âge et- ce que tu fais dans la vie très rapidement

e : *rires* t'as pas la même voix que d'habitude *rires* euh- j'm'appelle xxxxx euh-xxxxxx, je suis en Master 1 de- didactique de français euh- l'année prochaine je passe en master 2, j'ai vingt-cinq ans et puis voilà

m : félicitations pour ton passage dans une autre classe j'ai

e : //c'est pas encore officiel

m: //j'ai une deuxième question- qui est purement pour la forme, est-ce que tu m'autorises à utiliser la vidéo que j'ai réalisée pendant la présentation et l'enregistrement de cette conversation à des fins de recherche

e : ouais

m : voilà comme ça tu n'as pas besoin de signer de papier, j'ai ton accord verbal et pour moi c'est suffisant

e : *rires* okay

m : d'accord donc je vais passer aux questions des entretiens/enfin de l'entretien si ça/si ça te va

e : /vas-ty vas-y

m : donc pendant la présentation que tu as suivi dans le cadre de la recherche de mon master/de mon mémoire pardon nous avons abordé différents concepts notamment celui de la communication non verbale de la gestuelle et de la gestion de l'espace si tu te rappelles bien est-ce que c'est quelque chose que tu as vu en cours auparavant

e: mhhh- j'pense pas non

93/109

m : euh- est-ce que pour toi c'est des concepts qui auraient du sens est-ce ça aurait du

sens de les aborder dans ta formation d'enseignant

e : ---- mh- je sais pas

m : d'accord *rires* du coup c'est pas quelque chose qui manque pour toi

e : non j'veux pas savoir/je sais pas ce que/ce que /ce que ça m'apporterait en fait du

coup je sais/j'vais pas me prononcer/sur l'utilité ou pas du/du/je sais pas ce que ça fait de plus

en fait

m : d'accord tu ne sais pas ce que ça fait de plus/est-ce que tu te rappelles ce qu'on a vu

pendant pendant la présentation

e : un peu

m : est-ce que tu peux m'en faire un petit récapitulatif voir si tu te rappelles de tout ça

*rires*

e : --long silence-- pp pp pp y'a une histoire de gestes je pense

m : oui

e : euh- la/ en fait non

m: non tu t'en rappelles pas trop

e : j'ai j'ai j'ai des images mais je peux pas les mettre en concept

m : d'accord je vais te refaire un résumé alors ne t'en fais pas je suis là pour ça

e : *rires*

m : alors je vous ai proposé une euh- d'observer une vidéo et de relever dans cette vidéo

des indices de ce que j'ap/de ce qu'on appelle la communication non verbale de la gestuelle et de la gestion de l'espace donc en communication non verbale et en gestuelle je vais mettre ça un petit peu ensemble il y a tout ce qui est mouvement du corps gestion de la voix gestion du ton gestion de la posture où est-ce que tu vas te placer dans ta salle de classe par exemple quel espace tu vas mettre entre toi et tes apprenants et au niveau de la gestion de l'espace ça va être l'organisation de l'espace de ta salle de classe c'est à dire dire est-ce que tu déplaces le mobilier est-ce que ta salle de classe est décorée est-ce que tu places les apprenants ou est-ce que les apprenants se placent eux-même il y avait cette histoire de / d'organisation en îlots ou en rangs

e : /mh- ouais ouais ouais

m : /pour les meubles je ne sais pas si tu te rappelles on avait également abordé l'idée d'utiliser des signes de la langue des signes pour euh- pour euh- appuyer certaines idées ou

94/109

certains mots en langue française pour aider les apprenants à s'en rappeler tout ça ce sont des éléments de communication non verbale que j'avais souhaité vous présenter et- la question qui du coup se posait était est-ce que c'est quelque chose qui est présent dans votre formation et tu m'as donc répondu que non est-ce que maintenant que tu /que je t'ai un peu ré-expliqué tout ça tu as- une opinion concernant l'impact ou l'importance que pourrait avoir une telle formation dans ta formation d'enseignant de FLE

e : mh- euh- c'est vrai que je préfère quand les tables sont disposées en U ça permet de circuler plus facilement et- je sais pas y'a un/y'a un sentiment que la/que la classe est plus unie en fait alors que quand c'est en rangée normale je sais pas c'est/c'est un peu plus divisé et euh-- ouais à part ça non je vois pas

m : la formation en U elle te permet non seulement de passer plus facilement d'un apprenant à l'autre mais également d'encourager les interactions entre les apprenants

e : ouais c'est vrai ouais y'a ça aussi ouais ils/ils sont pas obligés de se retourner pour euh- ouais ouais et puis c'est mieux en en îlot ouais ça je le fais quand je fais des trucs en groupe bah c'est plus pratique de--

m : / c'est plus facile pour les observer pour les surveiller et les aider même e : oui

m : d'accord dans ta formation donc en M1 tu as dû recevoir des cours de création de séquences et de séances pédagogiques c'est bien le cas

e : oui

m : d'accord est-ce que tu as remarqué des changements dans les activités que tu proposes dans la manière de les présenter de les construire de les envisager dans le choix de tes supports de tes documents etc depuis la présentation que nous avons eue

e : euh- avec le DEF(sic)

m : euh-

e : tu parles du/de/de la phase pratique mh- appliquée devant--

m : alors de la manière dont tu prépares tes cours depuis qu'on a eu la présentation

est-ce que y'a quelque chose qui a changé

e : euh- ah tu parles de la présentation que toi tu as faite okay m : oui

e : euh---- non

95/109

m : d'accord ni dans la manière de présenter tes cours donc ça n'a pas changé la manière dont tu les construits mais est-ce que ça a changé un petit peu la manière dont tu les présentes

e : tu parles par rapport à la gestion de l'espace et à la communication non verbale m : voilà

e : euh mh mh mh non non

m : d'accord mh- est-ce que depuis cette présentation tu as remarqué un soin différent

accordé à la façon dont tu te déplaces dans ta salle de classe ou ça a vraiment rien changé du

tout pour toi et je dois passer à l'autre partie de mes questions *rires*

e : *rires* euh--- je non non

m : est-ce que au moins ça a un petit changé au niveau de la/de la manière dont tu

envisages ta salle de classe en temps qu'espace de travail est-ce que tu aperçois un peu plus

le potentiel des mobiliers le fait que tu peux déplacer les tables déplacer le bureau déplacer les

meubles si tu veux

e : euh--- j'ai peut-être euh- mis plus d'espace entre euh on dit rang ou rangée je

confonds les deux

m : // c'est la même chose

e : voilà okay je mets plus d'espace pour pouvoir circuler plus facilement et ça aère un

peu la classe je trouve et puis voilà

m : pour toi circuler plus facilement c'est important dans une salle de classe

e : ouais ouais ouais si je peux voir ce que certains élèves font et pas ce que font les

autres euh- ça crée je sais pas / avec un / ça met de la distance --- et ça met pas tout le monde

à également

m : est ce que c'est pour les surveiller et pouvoir aller les aider si y'en / si y'a besoin

e : pour aller les aider

m : donc t'es pas vraiment dans cette attitude où tu surveilles les élèves

e : ----

m : enfin la raison pour laquelle tu augmentes l'espace

e : //je fais je fais les deux en même temps

m : d'accord est-ce que tu essayes d'encourager les déplacements de tes élèves parce

que toi tu te déplaces c'est bien mais est-ce que eux le font

e : euh-- ouais

96/109

m : est-ce que tu peux me donner un exemple

e : bah j'essaye de pas euh-- soit pour équilibrer les niveaux quand on fait des groupes

pour pas que tous les bancs se ressemblent [***] sur la même table et sinon et bah j'essaye

euh- de mélanger les groupes pour pas que- que ce qui se connaissent restent tout le temps

ensemble

m : d'accord t'essayes de brasser un peu les gens

e : voilà

m : est-ce que c'est quelque chose que tu faisais également avant la présentation

e : ouais

m : d'accord donc au final elle n'a pas changé grand chose pour toi

e : ouais

m : tu en as peut-être maintenant un peu plus conscience maintenant que tu fais ces

choses là

e : ouais un peu plus

m : --- je prends des notes en même temps c'est pour ça que je prends du temps

e : *rires*

m : est-ce que tu envisages dans le futur maintenant qu'on a eu cet entretien et que je

t'ai remis un peu tout à l'esprit de faire euh- je ne sais pas de de mettre en place des des des

décorations dans ta salle de classe uh- faire des

e : *rires* moi qui ai zéro décoration dans ma chambre *rires* je ne crois pas

m : tu es un monsieur très pragmatique c'est ça

e : ouais mais très minimaliste

m : d'accord c'est très bien le minimalisme écoute ça te force à utiliser ce que tu as à ta

disposition au lieu de désirer plus

e : *rires*

m : bon bah ça aura été extrêmement rapide avec toi je as-tu

e : c'est tout

m : non y'a un peu plus de questions mais comme tu m'as dit que ça n'avait rien

apporté pour toi j'vais pas te refaire poser / te reposer les mêmes questions qui qui ne

mèneraient à rien euh- si est-ce que tu as des remarques à faire de / quelque chose que d'après

toi j'aurai pu oublier avant que j'arrête l'enregistrement de cette conversation

e : euh---- à part en fait que j'utilise beaucoup les gestes

97/109

m : t'utilises beaucoup les gestes de quelle manière est-ce que tu choisis un sens

particulier pour un geste

e: euh- ouais je enfin j'ai pas compris que que tu as dit répète

m : d'accord est-ce que tu utilises des gestes spécifiques dans des situations précises

dans le sens où tu vas utiliser un même geste pour dire une même idée de manière continuelle

e : //tu veux dire que c'est cohérent et que ça change pas tout le temps et que j'utilise

pas le même geste pour exprimer plusieurs choses

m : voilà

e : euh ouais ouais c'est plutôt ça

m : et d'autres type de gestes que tu utilises t'es est-ce que tu es quelqu'un qui parle

beaucoup avec ses mains de manière générale ou qui parle beaucoup avec ses mains dans le

cadre des cours de fle

e : c'est une bonne question il faut que je m'en serve *rires* mais je sais que quand

j'explique des mots euh- je là j'utilise beaucoup les gestes

m : t'utilises beaucoup les gestes d'accord est-ce que c'est inconscient ou est-ce que

c'est fait de manière consciente

e : ---- c'est spontanée

m : donc c'est pas fait de manière conscience

e : je je vois je me vois le faire mais je me dis pas tiens maintenant je vais faire ce geste

là ce / ça vient naturellement

m : d'accord et bien écoute merci je ne vois pas trop quoi rajouter, je vais donc arrêter

l'enregistrement et je te remercie beaucoup pour ta participation

e : euh et bah écoute de rien

98/109

E. Transcription Entretien 2

Entretien n°2 - E2 Durée : 10 minutes

m : alors avant de commencer j'aimerais que tu certifies que tu acceptes que cet enregistrement soit utilisé à des fins de recherches juste au cas où

e : oui aucun soucis

m : et dans le même sens la vidéo qu'on a réalisé pour le module pareil pas de soucis pour l'utiliser pour toi c'est bon

e : pas de soucis

m : mh d'accord je vais donc commencer avec la première question qui- concerne le module est-ce que tu rappelles ce qu'on a vu commencer ça s'est passé c'est juste pour qu'on puisse se remettre un peu dans le bain

e : okay euh- on s'est retrouvé à- une matinée il me semble avec on était donc quatre plus toi on a parlé on a regardé une vidéo et on a parlé des différences euh- des différents mouvements que pouvait faire le professeur euh- que ça soit au niveau des ses élèves mais aussi pour la décoration de la classe par exemple

m : voilà tout à fait ça donc ces concepts là ça a attrait à la communication non verbale à la gestuelle et à quelque chose qui s'appelle les agencements didactiques mais en gros c'est pour parler de la gestion de l'espace est-ce que ce sont des choses que tu as vu en cours auparavant

e : euh- j'en ai pas le souvenir

m : pas du tout dans ta formation

e : je m'en j'en ai pas le souvenir d'avoir vu ça avant après comme moi j'avais fait un campus international avant on m'avait montré quelque trucs pour éviter que ça fasse trop formel donc je savais quelques choses mais après est-ce que après on me la redit en cours je suis pas sûre quoi

99/109

m : est-ce que `après toi c'est quelque chose qu'il aurait été bien de voir dans ta formation initiale

e : définitivement je pense que ça aurait été intéressant dans notamment le cours du premier semestre où on doit donner un cours à des élèves DELF je trouve que ça aurait été intéressant car ça nous aurait permis de d'aller beaucoup plus loin dans notre séquence et notamment de voir bah qu'est-ce qu'on pourrait faire pour pour déplacer les tables etc faire des groupes et tout et je trouve que ça aurait été plus intéressant pour nous plutôt que de rester au niveau du tableau et d'attendre quoi

m : d'accord du coup dans les activités que tu proposes est-ce que tu as remarqué des changements- quelconque après je vais approfondir si tu veux

e : alors un petit peu plus après moi j'ai changé de stage après euh- j'étais avec le DUARD et je suis passée au campus d'été international et une des choses qu'on a fait très rapidement avec xxxxxxx qui était aussi qui a fait aussi la formation on a changé les tables de place moi je me suis assise beaucoup plus sur le bureau des choses comme ça pour euh- mais c'était aussi dans un cadre différent c'est à dire que autant le DUARD toi être très sérieux le campus d'été international on peut se lâcher un peu plus

m : c'est un peu plus détendu

e : c'est un campus d'été c'est ça

m : et au niveau des supports et des documents que tu utilises est-ce que tu as noté des différences

e : euh- alors j'ai pas beaucoup utilisé de documents après donc je pourrai pas te dire là tout de suite euh moi j'avais utilisé pour après j'avais utilisé beaucoup plus de musique notamment un un petit moins de choses écrites et un petit moins de texte et un petit peu plus de on va dire un peu plus d'écrits formellement

m : est-ce que ces activités ce sont des activités qui se font en groupe donc les apprenants doivent se rejoindre ou c'est quelque chose qui se fait en classe de de manière générale

e : alors j'ai tenté de les faire en- en individuel et je me suis rendue compte au au campus d'été on s'est retrouvé avec des élèves niveau A1

m : d'accord

e : donc on était obligé de faire en groupe là en catastrophe le premier cours j'ai tout fait en groupe au final mais là l'origine moi je voulais faire ça individuel pour que moi je puisse

100/109

aller les voir tous un par un après euh- au fur et à mesure on a fini par faire ça en groupe c'est plus simple

m : d'accord et du coup au niveau de la manière de présenter tes cours maintenant que tu peux euh- que tu as un peu plus de libertés est-ce que tu te rends compte que tu te déplaces un peu plus dans la salle de classe par exemple

e : euh- là définitivement je pense que je me suis beaucoup plus déplacée qu'avec le DUARD notamment parce que et puis ce qui a beaucoup aidé le fait qu'on a j'avais pas une classe moi avec des rangs perpendiculaires euh- voilà j'avais fait des îlots alors en fait pour moi c'était beaucoup plus simple même de travailler de traverser d'aller voir les élèves etc plutôt que d'avoir de devoir limite pousser les élèves pour aller voir quelqu'un qu'était au bout quoi

m : d'accord est-ce que du coup tu as remarqué des changements dans la manière dont tu t'adresses à tes apprenants

e : --- un peu plus ouais je- je fais beaucoup plus attention je faisais déjà très attention à commencer je parlais etc mais beaucoup plus après je me suis dit faut vraiment faire très gaffe au niveau de l'oral quoi donc euh- j'essayais de parler de manière beaucoup plus posée de reformer de reformuler beaucoup plus mes phrases des choses comme ça

m : tu es beaucoup plus attentive à la qualité de ta langue

e : exactement

m : d'accord et ta posture aussi ton ton ces choses-là jouent

e : euh- j'pense que oui parce qu'après j'étais euh- je pense que si t'en parles à mes

élèves DUARD ils te diront que j'étais pas une prof très stricte *rires* mais au- au campus d'été ai j'ai essayé d'être vraiment de de m'asseoir au même niveau qu'eux beaucoup plus souvent DUARD comme j'écrivais beaucoup au tableau je restais debout euh- j'ai fait donc de m'asseoir beaucoup euh- j'ai- là avec le campus international euh- j'ai pas hésité à m'accroupir pour pour regarder ce qu'ils faisaient eux ils étaient un petit peu au dessus de moi comme ça pour pour essayer de mettre une autre relation dans la classe que prof élève quoi

m : et du coup pour toi ce changement de posture il fait que tu es pas très sévère

e : en fait j'ai jamais été une prof sévère en fait au final donc voilà mais ça évite de surtout qu'en fait j'ai surtout j'ai tendance un petit peu moi personnellement dans ma tête m'énerver alors Mr xxxxxxxxx s'en aperçoit pas il dit que je suis très calme avec mes élèves

101/109

donc c'est bien mais en fait moi dans ma tête je le ressens là par exemple au travail là toute l'après-midi y'a des moments où dans ma tête je vais être en train de crier quoi en gros et euh- et le fait de changer de position assez régulièrement ça m'aide moi aussi à m'éviter de trop m'énerver quoi et de de de de par exemple donner une réponse alors que je l'attends quoi

m : d'accord ça te permet de passer à autre chose

e : exactement de pas euh- de pas dire bah la réponse c'est ça et puis on passe à autre

chose parce que je commence à m'énerver moi intérieurement donc comme ça j'attends un

petit peu plus en changeant de position tout simplement

m : d'accord euh- est-ce que tu as l'impression d'être beaucoup plus détendue du coup

dans ta pratique

e : oui

m : le fait de te déplacer et de changer ce rapport avec les apprenants ça te détend

beaucoup plus d'accord

e : oui oui définitivement

m : d'accord donc euh- euh- tu as répondu à toutes mes questions donc si tu prépares

une activité avec une approche communicative tu vas pas euh- tu vas pas la présenter avec

une comme juste un cours traditionnel où tu donnes l'activité à faire aux apprenants

e : non

m : tu es beaucoup plus dans la gestion de classe tu te déplaces tu communiques

e : exactement

m : bon et bien écoute je te remercie

F. Transcription Entretien 3

Entretien n°3 : E3 Durée : 13 minutes

102/109

m : alors euh- pour commencer du coup l'enregistrement de l'entretien j'aimerais avoir

ton accord verbal que tu es d'accord pour que ce soit enregistré

e : oui oui je suis d'accord

m : d'accord et j'aimerais également savoir si tu es d'accord pour que la vidéo que j'ai

réalisée pendant le module soit utilisée à des fins de recherche

e : oui

m : d'accord merci beaucoup c'est sympathique

e : [***]

m : euh- ma première question c'est pas vraiment une question par rapport à ce qu'on a

fait c'est plutôt une remise en contexte est-ce que tu te rappelles un peu de du module

e : oui

m : comment ça s'est passé qu'est-ce qu'on a vu

e : euh- oui du coup on avait enfin vaguement quoi parce que c'était y'a deux mois à

peu près euh- tu nous avais lancé enfin tu nous avais expliqué pourquoi tu faisais ce module

et du coup tu nous avais montré une vidéo d'une enseignante enfin d'une institutrice qui

faisait un cours d'anglais je crois

m : oui

e : et donc du coup euh- fallait qu'on note son déplacement dans les salles ou euh- euh-

l'agencement de la salle des choses comme ça je crois

m : oui

e : voilà et c'est tout ce dont je me souviens

m : voilà c'est ce qu'on a fait c'est ce qu'on a fait est-ce que c'est quelque chose que tu

as vu auparavant en cours les déplacements dans la classe la gestion de l'espace

e : euh- très très vaguement c'est très succinct on va dire

m : est-ce que tu peux me dire dans quel contexte ça a été vu

e : c'était juste je crois des anecdotes que les enseignants nous donnaient par rapport à

leur profession des choses comme ça

m : d'accord donc ce n'était pas le sujet d'un cours

e : non

m : c'est c'était vraiment dans le cadre du cours l'enseignant ou les enseignants ont

raconté des petites anecdotes c'est ça

e : oui oui

103/109

m : euh- du coup d'après toi est-ce que ce sont des concepts donc la communication non verbale la gestuelle et la gestion de l'espace qui auraient qu'il faudrait voir dans la formation d'enseignant de FLE

e : euh- je pense oui

m : du coup dans ta formation à toi ça n'a pas été vu est-ce que tu penses que c'est un manque grave

e : je sais pas si c'est grave mais c'est quelque chose enfin que je pense avoir travaillé toute seule de mon côté en fait

m : d'accord dans le cadre de ta formation on a eu la même je fais des suppositions mais normalement ça devrait être bon tu as eu des cours où tu devais créer des séquences pédagogiques

e : oui

m : donc c'est bien le cas

e : oui

m : d'accord est-ce que depuis qu'on a réalisé le module tu as remarqué des changements dans les activités que tu proposes euh- dans ton stage dans ta dans ta pratique enseignante

e : euh- pas vraiment j'ai peut-être essayé de bouger un peu plus euh- dans la salle euh-mais sans plus enfin c'est un peu compliqué en même temps quand on peut pas bouger le mobilier les choses comme ça

m : d'accord donc au niveau de la création des activités y'a pas de différences par contre toi tu te rends compte que tu fais un peu plus attention à la manière dont tu te déplaces c'est ça

e : oui oui

m : d'accord est-ce que- tu- donc t'essayes pas de prévoir des activités en de de manière un peu plus précise tu fais attention à la manière dont dont tu te déplaces est-ce que tu fais attention à la manière dont tu t'exprimes à la posture que tu prends

e : euh- j'ai pas l'impression d'avoir changé avant le module et après

m : euh- d'accord pareil au niveau des gestes est-ce que tu fais un peu plus attention à ça

e : euh- bah non pas trop non enfin en fait j'ai pas enfin j'avais l'impression de déjà appliquer les conseils que tu nous avais donnés avant de faire le module

104/109

m : d'accord d'accord pas de soucis euh- les réponses que je vois du questionnaire que

tu m'as données elles sont en accord avec ce que tu dis sauf au niveau de la mobilité en fait

tu

e : oui

m : tu disais que avant tu n'étais pas du tout mobile t'avais tendance à rester à ton

bureau

e : ouais enfin au tableau du coup pas forcément au bureau en fait

m : dans une espèce de zone de confort face aux élèves c'est ça

e : ouais ouais

m : d'accord est-ce que tu es y'as des choses qu'est-ce que ça change pour toi de

changer tes déplacements comme ça est-ce que tu te sens plus à l'aise c'est juste pour être

plus proche des élèves

e : et du coup enfin les apprenants étaient plus enfin avaient plus envie de de

d`apprendre enfin je sais pas comment expliquer c'est juste j'allais les voir quand assez souvent pour voir s'ils avaient des problèmes ou pas et que je les assistais un à un ils étaient plus euh- ils nous demandaient plus de venir des choses comme ça j'avais moins à j'étais moins loin pour eux

m : d'accord comme tu es déjà en déplacement ça leur pose moins de problème de te

demander de te déplacer

e : oui

m : que lorsque tu es immobile face au tableau et pour toi c'est bénéfique d'encourager

les interactions avec les apprenants comme ça

e : bah carrément

m : oui oui c'est une question un peu bête mais euh- *rires*

e : non non mais je vais répondre enfin carrément il ils sont enfin ils sont plus motivés

ils ils voyent (sic) que je fais plus attention alors forcément ils vont faire plus attention de leur

côté aussi et mettre plus d'effort dans ce qu'ils font

m : bah c'est très encourageant tout ça j'ai envie de dire

e : *rires*

m : donc t'essayes de moins rester au tableau d'accord est-ce que donc on a parlé

également de la distance avec les apprenants est-ce que tu te rends compte que t'es beaucoup

105/109

plus proche d'eux que tu tu tu te permets peut-être pas de les toucher mais y'a une distance moins importante avec eux

e : bah oui du coup je vois [qu'on peut mieux les aider?] je me mets à côté d'eux enfin comment dire j'ai j'ai baissé un peu la hiérarchie qu'on va avoir comment dire dans une salle de classe traditionnelle mais c'est plus enfin je sais pas plutôt camarade de classe

m : d'accord donc les déplacements que tu fais semble encourager les interactions entre toi et les élèves est-ce que tu penses qu'est-ce que tu pourrais faire d'après toi pour encourager les interactions entre les élèves entre eux

e : euh bah j'ai pas eu besoin de le faire parce qu'ils le faisaient d'eux-mêmes un peu trop facilement *rires*

m : *rires* d'accord je vois ce que tu veux dire

e : euh c'est un peu pour rappeler un peu les étudiants que j'avais c'était surtout des réfugiés tous ou pour la plupart arabophone et et du coup ils se donnaient les réponses entre eux enfin ils se faisaient des blagues entre eux et j'étais un peu toute seule à pas rigoler parce que je comprenais pas tu vois

m : d'accord la culture éducative est différente du coup

e : oui oui

m : est-ce que tu as des techniques particulières que tu mets en place quand tu te rends compte que tu fais face à une culture éducative qui est vraiment différente de la tienne

e : euh bah- là du coup vu que je devais les aider à avancer j'ai rien essayé mais euh là par exemple au mois de juillet j'ai eu des- des coréens donc c'est plus un peu comme tu sais on a vu des cas comme les chinois ou les japonais c'est un peu pareil où ils sont assez bah ils parlent très peu et euh- vu que j'ai été confrontée aux arabophones qui parlent beaucoup et aux tout de suite après je suis passée aux coréens qui parlaient pas du tout ça a été très très frustrant au niveau de la mise en place des activités que j'avais une idée très particulières du public que j'avais que j'ai eu et euh- et qui du coup m'avait formé on va dire c'est très dur de me remettre en cause et de recommencer des nouvelles des nouvelles choses

m : et qu'est-ce que tu as mis en place comme moyen pour euh- justement te remettre en question les encourager à participer

e : euh- du coup vraiment plus aller chercher dans leur culture plutôt ouais plutôt que parler de la mienne tout le temps enfin même je le faisais avec mes élèves arabophones mes

106/109

étudiants arabophones mais- ça se faisait beaucoup plus facilement parce que du coup ils parlaient

m : d'accord

e: mais euh- c'est eux qui me posaient des questions et tout ça alors que que avec les étudiants coréens j'étais obligée de toujours faire le premier pas en fait pour vraiment y'avait pas d'initiatives de leur côté en fait c'était compliqué

m : d'accord là j'ai une question qui va donner peut-être un peu l'impression de juger

mais en fait c'est pas ton rôle en temps qu'enseignant justement de faire ce premier pas e : bah du coup je me l'étais jamais je m'étais jamais posée la question parce qu'en fait

les premiers étudiants que j'ai eu faisait ce premier pas d'eux-mêmes m : d'accord

e : ou alors je l'ai fait un tout petit pas et ils se sont tout de suite ouvert alors que là avec ces étudiants là il fallait que je fasse beaucoup plus d'effort en fait

m : d'accord et ces choses là tu t'en rends compte par la pratique en fait c'est pas ta formation qui te permet de voir ça

e : non non non alors après enfin un petit peu quand même on nous fait voir des études de cas sur les différentes cultures éducatives et tout ça mais c'est trop théorique pour notre activité

m : d'accord est-ce que vous avez eu l'occasion de voir beaucoup de vidéo de pratique de classe dans le cadre de votre formation pour voir comment les gens enseignent justement

e : euh je me souviens en sociolinguistique mme Bretegnier nous avait fait voir une vidéo d'un enseignant d'un enseignant dans le sud je crois et c'était et qui avait des élèves russophones arabophones et du coup ils travaillent sur le français et il demandait comment ça se disait en arabe comment ça se disait en russe et il faisait répéter à tout le monde en fait

m : d'accord il jouait sur l'interculturalité

e : ouais c'est ça

m : d'accord euh- alors du coup beaucoup beaucoup de théorie dans ta formation peu de pratique et peu d'étude de pratique

e : ouais

m : ce qui fait que que ton stage ça doit être un moment de de réalisation de choses importantes quand même

107/109

e : c'est ça ça a été beaucoup de euh- en même temps ce qui a été intéressant c'est que

les premiers sont on été vraiment un public motivé donc au final peu importe les erreurs que

je faisais ça passait toujours

m : d'accord tu as une bonne première expérience de l'enseignement du coup

e : c'est ça *rires*

m : et au niveau de l'encadrement que tu as reçu c'était plutôt positif aussi

e : plus positif enfin ça me convenait dans le sens où j'avais beaucoup de liberté sur ce

que je pouvais faire en classe et euh- et du coup chaque fois que j'avais des idées on me disait toujours oui donc euh- ça me permettait de faire plusieurs choses [***] de retours négatifs on m'a dit enfin on m'a dit que ce serait pas toujours comme ça donc il faut aussi que j'apprenne à à [***]

m : ton stage a-t-il eu un période d'observation où on te demandait simplement

d'observer comment les gens enseignaient

e : oui euh- pour mon premier semestre j'avais fait vingt vingt heures d'observation à

peu près

m : d'accord c'est pas mal du coup euh- tu as pu voir un enseignant très expérimenté ou

moyennement expérimenté d'après toi

e : euh je dirai très expérimenté et en plus c'était pas un enseignant natif

m : un enseignant quoi pardon

e : c'était pas un enseignant c'était un enseignant non natif

m : ah d'accord

e : donc ça rendait encore plus intéressant l'observation parce qu'on répondait à des

problèmes que j'aurais pas forcément vu en temps que native

m : d'accord ça t'a permis de remettre un petit peu en question ta position

e : oui oui oui oui

m : d'accord bah écoute c'est vraiment bénéfique pour toi que tu aies eu une phase

d'observation dans ton stage c'est pas le cas pour tout le monde généralement on se rend

compte de ses erreurs bien plus tard

e : *rires*

m : euh- j'ai fait le tour de mes questions je vérifie mais je pense qu'on a répondu à des

choses sans que je les pose merci beaucoup je vais arrêter l'enregistrement ici

108/109

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite