Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif( Télécharger le fichier original )par Abdelkrim LENEGUER Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017 |
Chapitre II : Approche théoriqueNotion de patrimoine Un patrimoine spécifique : les édifices de cultes non musulmans en Algérie Les enjeux du patrimoine La conservation du patrimoine Conclusion 2.1 IntroductionPour comprendre ce qu'est la reconversion du patrimoine, il est nécessaire d'abord de définir clairement le patrimoine d'une manière générale et le patrimoine religieux d'une manière spécifique, et par quoi il se concrétise. Il est aussi important de De comprendre les relations qu'il entretient avec la mémoire et l'identité. Avec la multiplication des menaces qui pèsent sur lui, qui sont le résultat d'un phénomène double : · D'une part, l'action du temps. Incarnée par le vieillissement, puis aggravée par la pollution atmosphérique. Elle a pour effet d'accroitre et d'étendre les phénomènes chimiques de destruction des matériaux d'un édifice. De plus le vieillissement est précipité par les vibrations dues aux moyens de transports contemporains ou de la nature, ces effets sont particulièrement graves sur des bâtiments qui sont de plus en plus vulnérables et soumettent les structures des édifices anciens a une dégradation accrue.4(*) · D'autres part, l'action de l'homme qui est une action destructive directe. Il y a les destructions volontaires occasionnées par l'ignorance, le manque de culture, d'information ou le désir de récupération d'un territoire. Ensuite le jugement esthétique qui est subjectif et reste très fluctuant et fragile, est aussi à l'origine de la détérioration du patrimoine architectural5(*). Enfin, par la perte de fonction d'un bâtiment est aussi une forme de dégradation induite par l'homme. Ce phénomène s'applique à toutes les architectures, et particulièrement celles d'ordre religieux. En conséquence, des visions de sauvegarde se sont développées, évoluant dans le temps avec les pratiques et les courants de pensés architecturales. 9acompleter) La question de la conservation est venue donc se poser, au travers de nouveaux usages, l'enjeu résidera dans la capacité de respecter et de garder la spécificité initiale du lieu, son unicité, voire sa signification sociale, tout en lui apportant une fonctionnalité nouvelle6(*). 2.2 Notion de patrimoine2.2.1 Qu'est-ce que le patrimoine ?Au sens propre, le patrimoine concerne, d'une manière générale : ? Ensemble des biens que l'on hérite de ses ascendants ou que l'on constitue pour le transmettre à ses descendants7(*)?. Au sens figuré, le patrimoine a une acception plus large et concerne : ?Ce qui est transmis à une personne, une collectivité par les ancêtres, les générations précédentes, et qui est considéré comme un héritage commun8(*)?, mais ? c'est par une généralisation du terme de patrimoine que nous en sommes venus à y inscrire la notion de propriété commune, née de la conscience d'une collectivité9(*)?. Le passage d'une notion réservée au strict domaine familial à une notion collective estle résultat d'une longue évolution de la société, sous l'effet de plusieurs causes que Jean-Pierre Babelon et André Chastel, dans leur ouvrage La notion de patrimoine, ont identifiées autour de six facteurs historiques du phénomène : le fait religieux, le fait monarchique, le fait familial, le fait national, le fait administratif et le fait scientifique. Malgré que cet ordre ne constitue pas une chronologie en soi, mais on pourrait tout de même reliés ces faits à des époques plus au moins bien définies, pour aboutir à la définition actuelle du patrimoine dans le langage officiel et commun, une définition qui englobe une grande variété de biens10(*). La définition est donnée par Jean-Pierre Babelon et André Chastel, dans leur ouvrage précité : ? Le patrimoine, au sens où on l'entend aujourd'hui dans le langage officiel et dans le langage commun, est une notion toute récente, qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les ? trésors ? du passé. En fait, cette notion comporte un certain nombre de couches superposées qu'il peut être utile de distinguer. Car elle intervient au terme d'une longue et chaotique histoire du domaine français, des biens français, de la sensibilité française au passé. [...] Dans toute société, dès la préhistoire, comme l'indique la belle étude d'André Leroi-Gourhan, le sens du sacré intervient en invitant à traiter certains objets, certains lieux, certains biens matériels, comme échappant à la loi de l'utilité immédiate. L'existence des lares familiaux, celle du palladium de la cité doivent probablement être replacées à l'origine ou au fond du problème du patrimoine. Il faut en rapprocher le sort de certains objets usuels, armes et bijoux, et même d'édifices, qui, pour des raisons diverses, ont échappé à l'obsolescence et à la destruction fatale pour se voir doter d'un prestige particulier, susciter un attachement passionné, voire un véritable culte. L'histoire du développement humain est liée aux comportements à l'égard des morts.... Mais il est lié aussi à des attitudes, à des règles concernant des objets privilégiés qui méritent d'échapper aux fatalités naturelles11(*)... ? Dans une approche pluridisciplinaire du groupe patrimoine et développement du GEMDEV12(*), Le patrimoine est, ..., défini comme un ensemble de biens, reconnu comme tel par la collectivité locale considérée. Cette dernière lui confère une valeur, liée à son passé, qu'elle souhaite transmettre à ses descendants. Il s'agit de biens, matériels ou immatériels, dont l'une des caractéristiques essentielles est de permettre d'établir un lien entre les générations, tant passées que futures. Le patrimoine est donc lié à un héritage à transmettre, issu de l'histoire, plus ou moins ancienne, du territoire étudié13(*). C'est ainsi qu'aujourd'hui, le patrimoine recouvre un ensemble de biens matériels ou immatériels à caractère naturel, culturel, architectural ou historique. Ceux-ci ne sont pas seulement des vestiges du passé : tout élément est susceptible de devenir patrimoine, dès lors qu'il suscite un intérêt communautaire local national ou international, qu'il résulte d'une forme d'attachement collectif et qu'il présente un intérêt à être transmis aux générations futures14(*) * 4Anne Chabas, Tiziana Lombardo, and Patrick Ausset, `Impact de La Pollution Urbaine Sur Les Matériaux Du Patrimoine Culturel', Daniel R. Thévenot. Journées Scientifiques de l'Environnement 2006: Le Citoyen, La Ville et L'environnement, May 2006, Créteil, France. 2006, 2007., 2006 <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00180324> [accessed 12 October 2017]. * 5Mohamed Boussalh, Manuel de Conservation Du Patrimoine Architectural En Terre Des Vallées Pré Sahariennes Du Maroc, CERKAS, 2005. * 6Maria Gravari-Barbas and others, Nouveaux Défis Pour Le Patrimoine Culturel Rapport Final Du Consortium PA.TER.MONDI., 2014. * 7 T.L.F.I. : le Trésor de la langue française informatisée, http://atilf.fr * 8 T.L.F.I. : le Trésor de la langue française informatisée, http://atilf.fr * 9Jean-Pierre Babelon and André Chastel, La Notion de Patrimoine (L. Levi, 2004). * 10Samir Nedjari, `Conversion Des Lieux de Culte À Alger Du XVIIIème Au XXème Siècle. Cas de La Mosquée/ Cathédrale Ketchaoua' (Université Paris I Panthéon- Sorbonne, 2012). http://www.institut-numerique.org * 11Babelon and Chastel. * 12 Groupement d'intérêt scientifique pour l'étude de la mondialisation et du développement : www.gemdev.org * 13Michel Vernières, `La Contibution Du Patrimoine Au Développement Local?: Enjeux et Limites de Sa Mesure', 2012 <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00671494> [accessed 19 September 2017]. * 14Nils Devernois, Sara Muller, and Gérard Le Bihan, Gestion Du Patrimoine Urbain et Revitalisation Des Quartiersanciens?: L'éclairage de L'expérience Française (Agence Francaise de Deìveloppement, 2014). |
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