WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dégradation de l'environnement et sante de la population dans la ville d'Aboisso

( Télécharger le fichier original )
par Gnake Mathieu NIAMKE
Université Felix Houphouet Boigny - Doctorat  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

165

Conclusion partielle du chapitre 4 : Risque pour la santé liée au l'environnement humain

Il ressort de cette partie, qu'au-delà de l'évaluation des conséquences néfastes pour la santé humaine, des modifications constantes sur le système environnement contribuent à augmenter le risque sanitaire. Pour une meilleure appréciation du niveau de dégradation, la répartition des sites insalubres s'est effectuée dans un premier temps selon la subdivision de la ville en deux (rive gauche et rive droite). Il apparaît aussi, que la caractérisation de l'insalubrité dans la ville d'Aboisso, prend en compte plusieurs dimensions qui se résument dans le sous-système insalubrité. L'étude a permis de traiter la question liée aux facteurs qui accentuent la dégradation de l'environnement dans la ville et surtout à mis l'accent sur les risques de santé liés au cadre humain.

Conclusion partielle de la deuxième partie : Risque de maladies liés à la dégradation de

l'environnement

 

166

La deuxième partie du travail a été consacrée à l'identification des risques de maladies liés à la dégradation de l'environnement dans la ville d'Aboisso. En effet, la ville fait face à de nombreux problèmes environnementaux qui se traduisent par la multiplicité des sites où se développent des agents pathogènes.

Il s'est agi également dans partie de relever aussi, le rapport que l'homme entretien avec son milieu. Les actions des populations dans la ville d'Aboisso sont révélatrices de faits de dégradation. En effet, les différentes observations relevées ont montré la responsabilité de l'homme dans la relation environnement et dégradation.

Les marqueurs de l'environnement ont permis de faire une répartition spatiale du niveau de salubrité. Ce sont entre autres (Le manque d'hygiène, l'insuffisance d'approvisionnement en eau potable, l'insalubrité, la mauvaise gestion des déchets ménagers, l'habitat précaire, l'insuffisance du système d'assainissement du milieu)

TROISIÈME PARTIE : RELATION ENTRE DÉGRADATION

DE L'ENVIRONNEMENT ET SANTÉ À ABOISSO

 

167

Dans cette troisième partie de l'étude, il s'agit de mettre en relation la dégradation de l'environnement perçue à travers les déterminants de la dégradation et l'état de santé des populations. Il s'agit donc d'observer les indicateurs et d'établir significativement les corrélations de dépendance, et non la causalité des faits de santé. Les nuisances environnementales et sanitaires liées à la gestion de l'environnement restent d'actualité dans les différentes politiques de développement. Ainsi, à Aboisso tout comme dans certaines villes de la Côte d'Ivoire, la question de la santé en relation avec l'environnement demeure préoccupante. En effet, le tableau que nous présente la ville d'Aboisso en matière de gestion de l'environnement conduit à mener une analyse critique des systèmes de gestions déchets (évacuation des eaux usées, boues et matières fécales...) et d'en évaluer les impacts sur l'environnement et la santé des populations. Il s'agit donc de faire une analyse de la dégradation des déchets et les problèmes de santé, et de présenter les maladies déclarées à partir des faits de corrélation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984