WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec apache cloudstack. Cas de Jighi-Ci.


par Darius EGHBARAN KOISSI
Institut CERCO-Côte d’Ivoire - Licence Télécommunications et Réseaux 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS

CM2: cour moyen 2eme année CE2: cour Elémentaire 2eme année

BEPC: Brevet d'Etude Premier Cycle BAC: Baccalaureat

RAM: Random Access Memory

CERCO : Centre d'Excellence et de Recherche en Création Ouverte

SOA: Service Oriented Architecture VPN: Virtual Private Network

SDN: Software Definited Networking NFV: Network Function Virtualization

2TUP: 2 tracks unified process

NIST: National Institute of Standards and Technology

CRM: Customer Relationship Management

IaaS: Infrastructure as a Service

Paas: Platform as a Service

SaaS: Software as a Service

E: Expertisen Competence Center

EBS: Elastic Block Store

ASP: Application Service Provider

DSI : Directeur du system d'information

SLA: Service Level Agreement IDS: Intrusion Detection System

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour VII

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

IPS: Intrusion Prevention System

SAN: Storage Area Network

FC: Fiber Chanel

KVM: Kernel-based Virtual Machine API : Application Programing Interface IP: Internet Protocol

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour VIII

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX

Figure 1 : logo de JIGHI-CI 5

Figure 2 : organigramme de JIGI-CI 6

Figure 3 : le cloud computing 16

Figure 4: les principaux types de cloud 18

Figure 5 : les différents niveaux de responsabilité 22

Figure 6 : les services associés aux principaux types de cloud 22

Figure 7 : le cloud privé 23

Figure 8 :le cloud public 24

Figure 9: le cloud hybride 25

Figure 10 : le cloud communautaire 26

Figure 11 : l'hyperviseur VMware 35

Figure 12: LOGO APACHE CLOUDSTACK 42

Figure 13 : architecture réseau 46

Figure 14 : installation d»openntp server 47

Figure 15: lien de téléchargement 47

Figure 16 : installation du serveur de gestion 48

Figure 17 : désactivation du pare feu 48

Figure 18 : Page de connexion 48

Figure 19: tableau de bord de l'administrateur 49

Figure 20: état du system 49

Figure 21: création de compte utilisateur 50

Tableau 1: Etude comparative des différentes solutions 41

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour IX

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

Autobiographie (étudiant 1)

Je suis Egbahan koissi Darius junior, née un 28decembre1996 à la maternité de yopougon. Je suis le 8eme et dernier enfant de Mr Egbahan Joseph et de Mme Egbahan Josephine. Je suis de taille moyenne (1.77m), Pas gros de forme, un poids avoisinant la cinquantaine, de teint noir comme mes parents, j'ai des cheveux bruns et courts comme tout bon africain. En partant de l'ainé au cadet mes frères et soeurs sont : Wilfried, Justine, Marius, Marie, Carine, Sandrine, Odette et enfin moi Darius junior.

Moralement je suis quelqu'un de respectueux et ouvert à tous. J'étais très renfermé j'avoue, mais

il faut dire qu'avec les expériences de la vie, j'ai appris à m'adapter rapidement aux circonstances, ainsi en public suis très réactifs.

J'ai passé une enfance heureuse, parce que je ne manquais de rien, que ce soit financièrement et /ou émotionnellement. Je suis issu d'une famille chrétienne et j'ai reçu le baptême à l'église catholique. Depuis ma naissance nous habitons le même quartier de Yopougon camp militaire car c'est là que mon père a construit sa maison. Une maison de 7chambres, une cour avant une cour arrière. J'ai précisé depuis ma naissance, car avant ma famille vivait dans un autre quartier appelé Abobo-Doumé. C'est pratiquement à ma naissance que nous sommes arrivés dans ce quartier.

Mes années d'étude ont commencés au Groupe scolaire Gandhi, depuis la maternelle jusqu'au CM2. C'est cette même école qui a reçue tous mes frères et soeurs de la maternelle au CM2. C'est une école dans laquelle j'étais vraiment à l'aise, car tous mes amis du quartier fréquentaient aussi cette école. Une classe ma marquée pendant ce cursus primaire, c'est la classe de CE2, car

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour X

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

c'est dans cette classe que nous avons commencé à copier des leçons. Mon répétiteur se nommait jean louis. C'était un jeune homme pas trop grand de taille et de teint noir. Il ne manquait pratiquement jamais de séance et a vrai dit cela m'énervais parfois. Il était toujours souriant et trouvait toujours de petites astuces pour m'inciter à travailler et à aller de l'avant.

J'ai fait le collège sans problème et avec une aise sans pareil, et vraiment je n'avais plus les idées

d'avant qui me faisais toujours penser à la fin des cours. J'ai passé tout mon cursus secondaire au Collège St François 2.

C'est en classe de 4eme que je me suis senti honorer, car ce fut la première fois que je deviens premier de classe. C'est dans cette classe, que j'ai fait l'apprentissage de l'allemand en tant que langue vivante et aussi la connaissance de nouveaux amis de classe avec qui on formait une petite famille. Mr Moussasse, notre professeur de français était vraiment strict sur le travail et surtout sur le retard, ce qui faisait que personne n'était en retard. Les jours où on avait cour avec lui, et que la classe bavardait, il donnait des interrogations dans chacune des 6 séances prochaines.

Il faut dire que, je me suis tellement apprêté à affronter la classe de 3eme, que lorsque j'ai commencé mes premiers cours, je trouvais que c'était trop facile pour passer en classe supérieur. Par la suite, tout est allé comme sur des roulettes jusqu'à l'obtention du BEPC et ensuite du BAC série D. la classe de terminal m'a beaucoup marquée à cause du professeur de mathématique Mr EBA. Un professeur qui adore les mathématiques et qui encourageait tout le monde à faire des efforts sur la rédaction de nos devoirs de mathématique. Tous les examens passés, je dirais que le BAC fut l'examen qui m'a le plus fait étudier, car nous étions plusieurs à passer le BAC dans le quartier, ainsi tout le monde voulais tirer son épingle du jeu.

Après le BAC, Nous voici dans le monde universitaire. Tout d'abord l'envie me viens de faire le droit, ensuite je change pour la criminologie, et finalement puisque j'avais acquis préalablement des bases en informatique depuis tout petit je me lance dans la filière RIT(Réseau Informatique et Télécommunication).Franchement ce fut un grand plaisir pour moi d'appendre le réseau informatique et les nouvelles technologies, en plus avec le groupe CERCO qui est une université a l'ère des nouvelles technologies, la formation était vraiment parfaite avec tous les ateliers de formation et les cours sur la plateforme e-learning. Il faut dire que jusque-là le chemin parcouru

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour XI

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

était passionnant pour moi.

Ma passion pour l'informatique a commencé depuis l'âge de 15ans. J'ai commencé à m'intéresser à l'informatique, à cause des réseaux sociaux. Ma plus grande curiosité, était de savoir comment un individu X pouvait communiquer avec un individu Y qui est lui a l'autre bout du monde. Dès lors mon père m'a acheté mon premier ordinateur. C'était un pentium 4 avec 17giga de disque dure et 1giga de RAM. A vrai dit dans les premiers temps je regardais que des films. Mais ensuite j'ai commencé à saisir mes cours sur l'ordinateur et cela ma permit de mieux maitriser le clavier. Apres cela, je me suis vivement intéressé au réseau informatique. J'ai demandé à un grand frère du quartier qui faisait le câblage réseau dans le quartier, de me montrer comment cela fonctionnait. J'ai donc commencé à sertir les câbles pour lui. Et comme il distribuait la connexion internet dans le quartier, j'ai donc appris encore plus auprès de lui. Il m'a ensuite appris à mettre en place un Access Point pour alimenter les clients en réseau wifi.

Je me suis intéressé par la suite au Hacking, et je m'y intéresse toujours. J'ai participé à plusieurs formations sur le hacking en occurrence avec Mr Yao N'Cho. J'ai aussi participé à plusieurs cafés, le dernier en date était le café de l'informatique à AIBS (Atlantic International Buisness School). Mon plus gros problème est que j'aime assimiler assez d'information, et cela est quelque fois néfaste à mon apprentissage.

Je suis impliqué dans la vie associative à travers la réalisation de plusieurs projets caritatifs et sociaux. Je suis convaincu que le bénévolat, l'engagement associatif et les initiatives citoyennes rassemblés sous forme d'association, ont un rôle essentiel à jouer dans la société ivoirienne, ainsi que dans l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

Je défends toutes les initiatives des citoyens et entrepreneurs visant à soutenir, promouvoir et développer l'esprit d'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire. J'aime continuellement découvrir de nouveaux sujets, explorer de nouveaux domaines afin d'élargir mon horizon, et acquérir des connaissances supplémentaires.

Il est impossible de citer tous les sujets qui m'intéressent, mais voici néanmoins une liste non exhaustive de mes passions : l'entrepreneuriat, les jeux vidéo, les nouvelles technologies, le cinéma, l'architecture, l'urbanisme, la musique, la politique.

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour XII

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

Plus tard, je me vois..., difficile à dire car j'ai du mal à m'imaginer dans le futur, mais j'arrive quand même à espérer un avenir, un bel avenir, un avenir qui me conviendra, qui fera de moi un homme libre, vivant au jour le jour mais sachant ce qu'il fera le lendemain. Un homme heureux de ses fréquentations et de son emploi, un homme accomplit.

Je me vois, une femme au bras droit, une femme simple, sympathique, qui me rend heureux, et je me vois aussi avec un enfant dans le bras gauche, de préférence un garçon, sans aucun sexisme, un garçon heureux de vivre.

Je suis actuellement étudiant en l3 option Réseau Informatique et Télécommunication à l'institut CERCO. Je compte aller jusqu'au master si Dieu le veut car c'est lui qui décide de toute chose.

Mon histoire se poursuit

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour XIII

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

Autobiographie (étudiant 2)

Je me nomme Kouassi Albert Yves Amour né le 9aout 1996 à Abobo-doume de Kouassi Adou Antoine et de Kouadio Eba Bertine. Depuis l'enfance mon rêve a toujours été d'être un grand footballeur. Je n'ai pas grandi avec ma mère biologique mais avec mon père et sa nouvelle femme. J'ai quitté ma mère à l'âge de 2ans après une dispute entre mon père et ma mère. Ça n'a pas été facile de vivre avec ma seconde mère. Ma vie n'a pas été rose j'ai grandi avec un vide émotionnel de mes parents. Mon papa est dans le corps et à peine avait le temps de savoir comment son fils était traité. Je me souviens étant petit mon papa à laisser de l'argent à ma seconde mère pour qu'elle nous scolarise moi et ma demi soeur, mon papa était en mission pour des mois environs. Ma mère à scolariser sa fille et m'a laissé à la maison pendant environ un mois ou plus, je n'ai plus la nostalgie quand mon père appelait de savoir si nous avons été inscrit elle répondait oui hors elle avait bouffé mon argent de scolarité, j'étais donc à la maison et ma soeur allait à l'école. Nous étions inscrit à la maternel, étant petit ne sachant absolument rien je me retrouvais seul à la maison. L'injustice était mon quotidien. Quand mon père est arrivé de la mission, il était étonné de me voir à la maison et aussi vite que ma seconde mère ai su que mon papa l'avait appris elle se précipita de m'envoyer à l'école. Mon père curieux décida de se rendre à l'école et était surpris de constater que je n'ai pas été inscrit, il demanda donc des comptes à ma seconde mère et elle niât les faits disons qu'ils s'étaient trompé ceux de l'administration à mon sujet. Voilà comment j'ai commencé les études après l'arrivé de mon papa. Je subissais l'injustice à chaque fois quand mon père n'était pas là. L'injustice était mon quotidien et elle

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour XIV

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

refusait que je m'approche de mon papa de peur que je lui raconte ce que je subissais, quand mon papa le constatait de lui-même elle me prenait comme le centre de leur dispute me traitait d'enfant batard racontait à tout le monde que j'étais le problème dans son foyer celui qui voulait détruire son foyer et toutes les femmes du quartier me dévisageaient, j'étais frustré dans mon enfance, sa famille me détestait. J'étais rejeté par toutes les camarades de ma seconde mère, ses soeurs faisaient semblant de m'aimer et m'envoyait dans leur famille et me faisait subir l'humiliation. Je souffrais je me demandais ou était passé ma maman biologique. J'ai passé plusieurs années sans voir ma maman elle venait me voir chaque 2ans 3ans. J'ai donc décidé de vendre des bois comme les enfants de la rue vendre les fers jaune avec mes amis pour comprendre la souffrance des enfants qui se trouvaient dans la rue. D'autre gens nous voyaient comme des voleurs nous poursuivaient parfois nous frappaient dehors, rien qu'avoir quelque chose pour manger. On ramassait les bois et on les donnait à la femme qui vend dans les restaurants et nous on demandait en retour de la nourriture pour manger. Je le faisais de comprendre la vie, et comment les enfants de la rue souffraient j'étais à peine en classe de CE1 et là j'ai commencé à prendre conscient de la vie mais en ce moment s'était une prise de conscience éphémère je ne prenais pas mes études trop au sérieux j'avais la mentalité d'avoir juste la moyenne demandée et aller en classe supérieur mais mes parents ne m'avaient faire aucune reproche donc je trouvais normal la méthode que j'appliquais. Tellement troublé en famille parce que ma second mère avait deux enfant avant de rencontrer mon père, l'un d'eux était voleur et par jalousie il vendait ce que je recevais de mon père il mangeait ma nourriture qu'on me gardait midi comme le soir et ma seconde mère ne voulait en aucun cas que j'en parle à mon papa, je vivais cela au quotidien. Quand mon père donnait de l'argent pour changer notre garde-robe ma seconde mère m'achetait qu'un seul vêtement soit un pantalon ou un tricot et s'était tout pour moi et mes demi-frère et soeur étaient véritablement étouffé de vêtements. Je me souviens un jour après avoir fini de jouer au foot, je me retrouvais devant la porte de la maison de mon père lorsque j'aperçois deux femmes à la porte, j'ai reçu le sentiment d'avoir connu l'une des femmes mais je ne savais ou. La femme également me regardait mais je ne savais qui s'était, on nous ouvrit donc la porte et après être rentre j'eus pris une douche et aller me coucher. En réalité s'était ma mère qui était à la porte avec sa camarade. Elle fut reçu par mon père et lui à son tour me demanda et lorsque je viens, il me posa la question de savoir est-ce que je connaissais cette

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour XV

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

femme assise à côté de moi et je répondis je ne vois pas mais le visage me semble familier. J'étais en ce moment en classe de CM1 et avait environ 10ans et sa faisait plus de pratiquement 5 à 8ans que je ne l'avais pas vu. Et mon père répondra à ma question que c'est ma maman, je la voyais pleuré et du coup mes larmes ont commencé à couler elle m'a prise dans ses bras et je ne savais comment exprimer ma joie. J'avais honte d'elle je ne savais pas comment lui dire maman, c'était difficile pour moi car je n'étais pas habitué à elle. Avant de partir elle m'a donné son numéro et m'a dit de l'accompagner, nous sommes allé chez l'une de ses amies qui voyaient mes souffrances et ne bronchait pas et j'étais surpris qu'elle connaissait chez ma maman et même sa maison. Je me souviens quand elle m'a remis son numéro je l'ai copié plus de cent fois comme une punition de peur de le perdre mais chose que j'ignorais était de savoir où habitait ma maman. De mon enfance, des endroits que j'ai parcourus je passais à chaque fois devant la porte de ma maman mais jamais j'avais pensé que c'est là qu'elle habitait. C'est en classe de CM2 quand j'ai eu mon entrer en sixième que j'ai connu chez ma maman et j'étais fort surpris de savoir que tout ce temps j'ai vécu l'injustice, dans la douleur je cherchais ma maman et je passais devant sa porte sans m'en rendre compte. J'étais en joie et je me rappel j'allais chez ma maman 5 à 6 fois par jours. Je rentrais tard à la maison et mon papa a su que j'avais connu chez ma maman. Mon père ne voulait pas parce que dans le temps il disait que si je connaissais j'allais partir rester avec elle, chose qu'il ne voulait pas parce qu'il voulait rester avec moi. Au collège, ma venue au collège la encore ça n'a pas été facile tellement frustré dans mon enfance j'étais renfermé et timide, je fus tombé éperdument amoureux d'une fille du nom de Sandrine, tous les hommes la voulait c'était la fille d'un député très belle elle changeait de coiffure chaque semaine et ses chaussures chaque jour. Disons, je ne pensais pas avoir Sandrine tout le monde la voulait comme petite amie et elle les humiliait, en classe tous les hommes avaient posé leur candidature mais moi je n'osais pas de peur d'être rejeté. Mais j'ai réussir car elle m'aimait moi sans que je ne la drague et la encore le calvaire à commencer mon ami l'aimait et un jour dans mon dos il a passé une rumeur disant que j'ai fait l'amour avec cette dernière-là. La rumeur avait pris la classe et moi ne sachant rien elle demanda à me voir et m'humilia devant tous mes amis, j'étais anéantis perdu et je ne savais pas où aller vers qui me penché. Mon ami la fait dans le but de la récupérer et pendant 3ans se fuyait l'objet d'un attachement on se moquait de moi à l'école lorsque j'étais interroger en classe et comme à l'EPS je me sentais seul et en 3ième j'échoue à mon examen. J'ai été orienté dans la

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour XVI

Etude et mise en place d'une solution cloud computing privée avec Apache CloudStack : cas de JIGHI-CI

même école phalène et je passai en candidat libre le BEPC et je l'obtiendrai avec mention. C'est en classe de second que je fus pris de ma vie le premier de ma classe, c'était la première fois de connaitre la joie d'être premier et des lors j'ai pris premier jusqu'en terminal. En terminal je rencontrai Fatim une fille vraiment que j'avais aimé de toute ma vie je ne sais si je pourrai aimer quelqu'un encore comme elle. Et c'est la meilleur des classes que je veux reprendre si c'était à reprendre parce que j'ai vécu de beau moment avec cette fille-là. La romance et autre, c'était génial mais elle a fini par détruire mon coeur à un niveau ou j'ai passé 3ans de ma vie à sa poursuite après qu'elle m'ai laissé et j'ai reçu des frustrations qui m'ont atteint à un niveau extrême. Retenons que la vie m'a forgé et je suis fier d'avoir traversé toutes les difficultés de la vie. Aujourd'hui je suis en train de réaliser ma vie en atteignant mon rêve d'être footballeur. Je le suis dans un club COK en réserve club omnisport de Korhogo, j'ai un bon niveau d'étude et je continue à poursuivre mes études et bientôt en master 1 après ma soutenance. Je ne peux que remercier DIEU de m'avoir donné la vie et il continu de le faire, tant qu'il y a la vie il y a espoir. Je t'aime JESUS-CHRIST DE NAZARETH.

Réalisé par : Egbahan koissi darius junior et kouassi albert yves amour XVII

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon