WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du climat politique sur les activités socioéconomiques des cultivateurs de mayangose.


par SYONGOSyongo KAMBALE
Université du CEPROMAD/ KISANGANI - Licence en Management et Sciences  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. LES FLUCTUATIONS ECONOMIQUES

a) Les cycles économiques18

Les cycles sont des périodes plus ou moins longues caractérisées par une succession de phases de hausse et de la baisse de la production. Ce cycle comporte une phase d'expansion économique (augmentation de la production), une phase de dépression et une phase de reprise.

Plusieurs cycles ont été en évidence. Les cycles décelés par Nicolas KONDRATIEF (1892-1930) se déroulent sur une cinquantaine d'années et comportent une phase de forte croissance des prix et de la production suivie d'une forte baisse.

A l'intérieur de ce cycle longs, on observe aussi des cycles courts d'une dizaine d'années, appelés cycles des affaires qui a été découverts par Clément Juglar.

La croissance économique permet la hausse du niveau de vie moyen dans un pays. La hausse massive du niveau de vie a marqué la société depuis la fin du 18e siècle19.

b) La politique économique

La politique économique désigne un ensemble de décisions prises par les pouvoirs publics afin d'atteindre, grâce à l'utilisation de divers instruments, certains objectifs concernant la situation économique. Ce sont les autorités économiques et monétaires d'un pays qui prennent les décisions de politique économique. Les mesures de cette politique doivent être coordonnées et cohérentes entre elles, il est nécessaire qu'une seule autorité décide ; c'est donc le gouvernement qui, avec l'aide des ministères

18 MUHINDO KIBWANA, Conjoncture économique, cours inédit, L1 MASCIE, UNIC-BENI, 2017.

19 Idem

17

et plus particulièrement du ministère de l'Economie, prend les mesures de politique économique. Certaines décisions de nature monétaire sont prises par une instance indépendante du gouvernement.

La politique économique cherche aussi à modifier l'évolution spontanée ou naturelle de l'activité économique. Elle s'appuie toujours sur une certaine vision, consciente ou non, du fonctionnement de l'économie. Par exemple, la théorie keynésienne qui justifie l'intervention de l'État par le refus du marché

On oppose souvent la politique conjoncturelle, dont l'horizon est de court terme (de quelques mois à une ou deux années), et la politique structurelle, dont les effets se font sentir à moyen et long terme (au-delà de deux ans). Dès lors, la politique conjoncturelle chercherait à maintenir ou à rétablir ce que l'on nomme parfois les «grands équilibres » et cela grâce aux politiques de régulation de la demande (encouragement ou freinage de la demande)20.

La politique structurelle chercherait en revanche à améliorer les structures et les bases de l'économie. On cite, parmi les principales politiques structurelles, la politique de la recherche, la politique des transports, la politique industrielle ou la politique agricole.

c) L'expansion21

Les économistes distinguent souvent l'expansion à la croissance. L'expansion est l'augmentation de la production sans changement important dans les techniques. Les facteurs de production et l'agenceraient général de l'économie et de la société. Elle n'est, de ce fait, qu'un phénomène à court terme.

La croissance économique est accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est donc un phénomène quantitatif que l'on peut mesurer. C'est aussi un phénomène de longue période.

En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique. Il ne

20MUHINDO KIBWANA, Op.cit., p25 21 Idem

18

faut donc pas confondre croissance et expansion, l'expansion caractérisant une augmentation de la production sur une courte période.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984