WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude cartographique, pétrographique et structurale de Nyamilima.


par Trésor et Héritier MATABISHI KAYIRE et KAKULE MASTAKI
Université de Goma, département de géologie - Licence en Géologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELE

Dans ce chapitre (lever au marteau et description des échantillons) de notre travail, il était question de localiser, décrire et prendre les mesures structurales sur les différents affleurements rencontrés dans notre secteur; en différenciant ceux en place de non en place et altérés et non altérés pour échantillonner. Il était question aussi de prendre des mesures structurales, faire une description microscopique et macroscopique pour en proposer un nom.

Ainsi, nous avons décrits 26 affleurements qui, en général comportent les roches métamorphiques dont on y en prélever des échantillons qui ont fait l'objet de l'étude pétrographique.

Macroscopiquement nous avons pu trouver des Métapélites, des Métaconglomérats, des quartzites, des schistes et des itabirites cela grâce aux différentes techniques, comme mouiller les échantillons pour voir tous les détails.

Microscopiquement, après la confection des lames minces et leurs interprétations nous avons trouvé des schistes, des itabirites, des métaconglomérats et des quartzites.

Pour ce qui est de la cartographie, on a pu réaliser, avec succès, des modèles des cartes qui permettent de conserver la mémoire de ce qui a été observé sur le terrain en réalisant au final une esquisse géologique. Les informations structurales locales seront abordées en détail dans le chapitre qui suit avec au final la réalisation des coupes de notre secteur d'étude.

61

CHAP. III. ANALYSE STRUCTURALE

62

III. 0. INTRODUCTION

La structure des roches est marquée par des discontinuités quelle que soit la nature de celle-ci, massive, litée ou meuble. Ces discontinuités peuvent être des plans ou des pores ; elles sont soit tectoniques ou mécaniques. Sur le plan local, c'est-à-dire dans notre terrain d'étude, seules les déformations cassantes ont pu être observées à l'échelle des affleurements. Il s'agit en effet des plans de schistosité, des diaclases et des veines de quartz qui ont intrudé les formations rocheuses.

Dans cette partie du projet de recherche, les travaux de terrain ont consisté à mesurer et analyser toutes les différentes structures qui sont marquées dans différentes formations affleurant dans notre secteur d'étude. Ces structures ont été classées selon leur origine et leur manifestation. Ainsi, nous avons distingué deux types de structure selon leur manifestation : structure souple, se manifestant sous forme de plis et structure cassante, se manifestant sous forme des cassures. Selon leur origine, nous avons distingué les structures d'origine tectonique et celles d'origine mécanique.

Une carte représentant ces différentes structures, une esquisse géologique et des coupes géologiques du secteur d'étude seront représentées dans les points qui suivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite