WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la variation du taux de change sur l'inflation en république démocratique du Congo.


par Franck Kazadi Kitenge
Université Protestante au Congo - Licence en administration des affaires et sciences économiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTERATURE

Dans ce chapitre, il sera question de définir les concepts clés qui seront utilisés dans ce travail, nous avons préféré de commencer par la monnaie car il se retrouve être le point d'intersection entre le taux de change et l'inflation en ce sens que le taux de change n'est rien d'autre, le prix d'une monnaie dans une autre et l'inflation est la variation de l'indice de prix a la consommation qui est l'expression monétaire agrégée des biens et services sur le marché réel ; ensuite nous avons abordé le taux de change ou nous présenterons les différents régime de change et pour finir nous avons passé en revu quelque notions sur l'inflation.

I.1. GENERALITES SUR LA MONNAIE

La monnaie est l'instrument d'échange qui permet l'achat immédiat de tous les biens, services et titres, sans coûts de transaction, ni coûts de recherche et qui conserve la valeur entre deux échanges. C'est un phénomène social car elle repose sur la confiance des agents dans le système qui la produit.

I.1.1. DEFINITIONS DE LA MONNAIE

La monnaie est un instrument économique qui à pour fonction première de servir de moyen de paiement et donc de faciliter les échanges en permettant une division du travail très élaborer. Son autre fonction est de réserve de la valeur (dépôts, épargne).

On peut définir une monnaie dans sont sens le plus large comme « un accord au sein d'une communauté pour utiliser quelque chose comme moyen d'échange ». C'est donc une convention sociale, spontanée ou imposée, destinée à faciliter les échanges de biens et services, et qui peut se matérialisé de différentes façons (y compris non matérielles)6(*).

La monnaie est constituée par l'ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. L'échange monétaire s'est progressivement substitué au troc. Deux conceptions de la monnaie coexistent : celle qui voudrait que la monnaie soit un simple intermédiaire entre des valeurs réelles, et au contraire celle qui donne à la monnaie une influence économique propre.

I.1.2. LES FORMES DE LA MONNAIE

Si la nature de la monnaie dans tout système monétaire est unique, il existe plusieurs sortes d'instruments de circulation que l'on regroupe souvent dans la littérature économique sous le terme de « formes de la monnaie ». En réalité, l'étude de ces formes inclut celles des techniques d'émission des différents instruments monétaires, tout autant que la description des instruments de circulation eux-mêmes.

I.1.2.1. MONNAIE METALLIQUE

Elle fait partie de la catégorie plus vaste de la monnaie marchandise. On appelle ainsi la monnaie dont la fonction d'unité de compte est rattachée à une quantité d'un étalon qui est un bien matériel et une marchandise ayant un coût de production et une valeur. L'instrument de paiement est ainsi un objet tangible. Ces objets ont été divers selon les sociétés (bétail, sel, coquillages, morue....) mais la monnaie marchandise la plus connue est la monnaie métallique. Si les métaux tels que le cuivre, le fer, le bronze ont constituées les premières monnaies, ce sont les métaux précieux (or et argent), en raison de leurs qualités particulières, qui se sont progressivement imposés comme instruments monétaires.

Quatre qualités essentielles de l'or et l'argent peuvent être présentées :

- leur inaltérabilité (l'or et l'argent peuvent être stockés sans inconvénients)

- leur divisibilité (il est possible d'obtenir des éléments de dimension voulue, la valeur de ceux-ci étant proportionnelle à leur poids).

- leur malléabilité (les métaux précieux peuvent recevoir l'empreinte d'un symbole monétaire)

- leur simplicité (une valeur importante pour un faible volume)

Les métaux précieux ont subi de nombreuses modifications dans leur utilisation comme monnaie, ce qui a permis de favoriser considérablement les transactions.

* 6 http://www.wikiberal.org/wiki/monnaie, 11/7/2018 à 20h20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire