WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'un système cloud computing dans les produits Gmail, youtube et facebook.


par Paul Kondo
Université Liberté - Diplôme d'ingénieur en réseau et télécommunication  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2. VIRTUALISATION

La virtualisation est la principale technologie dans le cloud, est un procédé pour partitionner une ressource physique en plusieurs ressources virtuelles, exemple un serveur, espace de stockage ou un réseau lors de la création des machines virtuelles. Elle permet d'intégrer les différents serveurs de façons plus flexible pour faciliter l'utilisation. Elle a pour but de faire la transparence d'utilisation et l'efficacité d'exploitation des ressources, d'assurer le fonctionnement des différents services et la séparation entre de multiples locataires (utilisateurs) impliqués dans un matériel physique.

1.5.3. INTERFACE DE SERVICE

L'interface de service placée entre le fournisseur et le client est un élément de différenciation du cloud. Elle représente un contrat qui fait respecter la proposition de valeur décrite par des SLA et des conditions tarifaires. Si le cloud semble nouveau, c'est principalement en raison de cette interface. Elle représente la valeur d'un fournisseur et sert de base à la concurrence. Par l'ajout d'interfaces de libre-service, nous obtenons d'autres optimisations. Les clients du cloud sont en mesure d'engranger des ressources de manière automatisée sans que le service informatique soit un obstacle. L'espace de stockage et les ressources sont présentés au travers d'une interface graphique que l'utilisateur peut

Page | 16

manipuler de manière à obtenir et à instancier une infrastructure informatique virtuelle. Un navigateur web ou une carte bancaire à titre d'exemple.

1.5.4. DATACENTER (CENTRE DE DONNEES)

Un centre de traitement de données en anglais `' datacenter» est un site physique sur lequel sont regroupés des équipements constituants le système d'information de l'entreprise (baies de stockage, mainframes, serveurs, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne ou externe à l'entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires. Il comprend en général un contrôle sur l'environnement (climatisation, système de prévention de contre l'incendie, etc.), une alimentation d'urgence et redondante, ainsi qu'une sécurité physique élevée. Cette infrastructure peut être propre à une entreprise et utilisée pour elle-même ou à des fins commerciales. Ainsi, des particuliers ou des entreprises peuvent venir y stocker leurs données suivant des modalités bien définies.

? Un Datacenter est constitué de trois composants élémentaires :

- Infrastructure : est constituée de l'espace et des équipements nécessaires aux supports des opérations du Datacenter. Il comprend les transformateurs électriques, alimentations sans interruption, générateurs, armoires de climatisation, système des distributions électrique, etc.

- Equipements informatique : ensemble d'équipement de base de la puissance du traitement de calcul d'information. Ils sont constitués des racks, serveurs de

stockage, câble, outils de gestion de système et équipements réseaux.

- Opération : est constituée des personnels d'exploitation qui pilotent, entretiennent et réparent les systèmes informatiques et non-informatiques lorsque cela est nécessaire.

? Caractéristique d'un Datacenter :

- Disponibilité électrique : fournir de l'électricité en quantité suffisante, de haute qualité ainsi que l'électricité de secours.

- Système de refroidissement : il doit répondre à trois exigences principales dont refroidissement des équipements, de baies ainsi que l'implantation des baies dans la salle.

- Equipement informatiques : il est là pour traiter, stocker et router des informations sur des serveurs d'applications, serveurs de stockages et éléments réseaux. Brève explication sur les serveurs d'applications, et celle les machines sur lesquelles les logiciels s'exécutent.

? Les serveurs de stockage, repartie en deux selon la technique utilisée :

Page | 17

- Stockage local : l'information est stockée sur le serveur qui l'utilise, le DAS

(direct attached storage).

- Stockage dédié : on dédie à certaines machines une fonction de stockage,

constituant ainsi une « baie de stockage ».

? Fonctionnement d'un Datacenter répond à 3 grandes missions :

- Stocker de données

- Traiter de données

- Sauvegarder et protéger de données

Figure 7 Centre des données

1.6. DIFFERENCE ENTRE VIRTUALISATION ET CLOUD COMPUTING ? Virtualisation permet aux entreprises d'utiliser une seule pièce matérielle physique pour effectuer le travail d'un grand nombre de machines. Plusieurs instances d'un système d'exploitation s'exécutant sur un seul dispositif matériel, sont beaucoup plus économiques qu'une pièce de matériel pour chaque tache de serveur.

? Cloud computing est l'accès par Internet aux applications d'entreprise fonctionnant dans un environnement non-local. Le cloud computing peut certainement tirer des avantages de la virtualisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein